SaintKRO Posted April 7, 2015 at 05:54 AM Posted April 7, 2015 at 05:54 AM Pour ma part j'ai toujours joué fretless sans repère, ce qui à été un véritable chalenge!!! Mais aujourd'hui j'y arrive ( presque...) et j'ai énormément travaillé mon oreille et ma précision, choses qui m'ont servies en fretless comme en frettée. Donc je ne regrette pas du tout. Le côté intermédiaire comme sur la 6 de Djooh semble être un bon compromis. Très très belle pelle d'ailleurs ça fait baver. Quote
sebjo Posted April 7, 2015 at 08:35 AM Author Posted April 7, 2015 at 08:35 AM Ce sera ma 3ème fretless, et la 1ère avec des repères. Je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps de travailler la justesse. C'est donc un moyen pour moi de continuer à me faire plaisir en fretless sans jouer (trop) faux. Ce sera des mini lignes un peu dans l'esprit de ce qu'a montré Djooh. C'est un bon compromis je trouve. Cyril à déjà préparé ça. Faut juste que je retrouve la photo et je vous montre. Quote
sebjo Posted April 11, 2015 at 11:43 AM Author Posted April 11, 2015 at 11:43 AM Ça avance... Sur le modèle orchid "standard", les cordes sont tenues par une piéce cylindrique à l'arrière de la "tête" . C'est pratique pour changer les cordes. Mais je trouvais pas ça esthétique. Et comme ma basse sera montée avec des cordes filet plats, je ne vais les changer que tout les deux trois ans ... Donc j'ai demandé à Cyril de trouver un moyen de cacher le tout. Ça donne ça. Une petite boite, deux vis et plus de bouts de cordes visibles. Je suis content.... 2 Quote
Djooh Posted April 11, 2015 at 03:55 PM Posted April 11, 2015 at 03:55 PM Du coup ça fait un truc plus massif non ? Ca me semble plus gros. Quote
sebjo Posted April 12, 2015 at 04:04 PM Author Posted April 12, 2015 at 04:04 PM Plus massif je ne sais pas. Faut demander à Cyril si il a eu à ajouter de l'épaisseur par rapport aux dimensions habituelles. Ce que je retiens surtout c'est que ça correspond à ce que je voulais. Si cela avait été une frettée dont je voulais changer les cordes tout les deux mois, la solution aurait probablement été autre. Quote
cg.lutherie Posted April 12, 2015 at 04:15 PM Posted April 12, 2015 at 04:15 PM l'épaisseur de la tête est de 28mm pour le moment, avant radius et ponçage, et je vais encore affiner un peu la plaque. c'est ce que j'ai aussi sur UbiQ (même systeme), sur celle de Djom, on doit être sensiblement pareil. Quote
sebjo Posted April 14, 2015 at 08:19 PM Author Posted April 14, 2015 at 08:19 PM Une premiere idée du rendu de la table, et ça permet de voir les mini lignes. Quote
jaydee Posted April 15, 2015 at 07:47 AM Posted April 15, 2015 at 07:47 AM (edited) Très belle réalisation... bravo à vous deux pour ce projet ! PS : il y a un fond rajouté ? Edited April 15, 2015 at 07:48 AM by jaydee Quote
Djooh Posted April 15, 2015 at 10:43 AM Posted April 15, 2015 at 10:43 AM Ah les lignes sont en bas ? Curieux c'est la première fois que je vois ça, elles ne risquent pas d'être invisible avec les cordes vu du dessus ? et accessoirement la main sur le manche ? Quote
cg.lutherie Posted April 15, 2015 at 10:59 AM Posted April 15, 2015 at 10:59 AM (edited) salut, je me permet de répondre. jaydee, ce que tu prends pour un fond est juste la marque de la fraise, le corps est brut pour le moment. (sur la photo la table n'est même pas collée) Djooh, c'est pourtant assez couramment utilisé comme repérage, avec des points ou des lignes. on a en fait des lignes coté grave jusqu'a la 12ème case, puis ça passe coté aigus. les points de repère sur la tranche de la touche, eux sont là tout du long coté visible. Edited April 15, 2015 at 10:59 AM by cg.lutherie Quote
sebjo Posted April 17, 2015 at 07:03 PM Author Posted April 17, 2015 at 07:03 PM Ça prend joliment forme. Je suis très content du rendu de la table. j'ai hâte de voir ça avec le vernis... 1 Quote
Djooh Posted April 17, 2015 at 11:20 PM Posted April 17, 2015 at 11:20 PM Ok on voyait pas les lignes avant la 12ème case, je comprend mieux. Quote
BASS13013 Posted April 18, 2015 at 08:22 AM Posted April 18, 2015 at 08:22 AM Superbe comme d'habitude!!!!... Vivement la suite. Juste une petite remarque personnelle et constructive: Ton mur en pierre est superbe 6-ri.l mais pour les photos de cette basse, le contraste avec la magnifique table en noyer n'est pas assez marqué. Quote
cg.lutherie Posted April 18, 2015 at 08:31 AM Posted April 18, 2015 at 08:31 AM je me suis dis exactement la même chose en voyant la photo à l'écran. promis je changerai d'endroit pour la prochaine photo. Quote
sebjo Posted April 18, 2015 at 08:49 AM Author Posted April 18, 2015 at 08:49 AM (edited) Pas de soucis. Quand je l'aurais, j'ai un magnifique canapé rouge qui fera bien ressortir la table... on rentre dans la partie compliquée du projet: ça ressemble déjà à l'instrument fini, mais le boulot est encore loin d'être terminé . C'est à partir de maintenant que ça devient infernal, je vais faire comme les mômes et demander toutes les 5mn quand est-ce que c'est finis. Pauvre luthier... Edited April 18, 2015 at 08:50 AM by sebjo Quote
cg.lutherie Posted April 18, 2015 at 09:55 AM Posted April 18, 2015 at 09:55 AM c'est ça, on en est a la deuxième échographie Quote
sebjo Posted April 19, 2015 at 02:52 PM Author Posted April 19, 2015 at 02:52 PM (edited) Je viens de relire la 1ere page, et j'avais raté un truc... Bass 1303, tu aurais fait pareil " sauf le micro"? Pourquoi? Sur cette partie micro, je n'ai pas d'a priori en terme de marque. Je sais quel type de son je veux, et je voulais du made in pas trop loin qui prend pas l'avion (ni le bateau tant qu'à faire). Je ne connais pas les sp custom et n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus. Cyril connait et m'a proposé ça puisque ça collait à mon cahier des charges. En terme de placement on est sur du classique pour un micro chevalet, faut que je retrouve mes echanges mails avec Cyril, je ne me rappelle plus le nombre de mm entre le chevalet et le micro. Edit : j'ai retrouvé, 50 mm d'axe à axe. Edited April 19, 2015 at 03:36 PM by sebjo Quote
Simtim Posted April 21, 2015 at 12:31 PM Posted April 21, 2015 at 12:31 PM 6, je me rappelle plus si tu avais essayé le bobinage maison... Quote
cg.lutherie Posted April 21, 2015 at 02:18 PM Posted April 21, 2015 at 02:18 PM si, il y a pas mal de temps déjà, j'ai essayé ça et aussi les preamps / equalos maison, mais y'a pas, chacun son boulot (surtout pour les preamps ), mon "truc" c'est pas l'électronique, d'autre le font si bien ;). j'avais fait une bobineuse qui fonctionnait bien, avec compte tour, tout comme il faut, mais j'aime pas, et je n'en vois pas vraiment l'intérêt, je laisse la place à ceux qui savent et qui aiment faire ;) . Quote
BASS13013 Posted April 21, 2015 at 09:44 PM Posted April 21, 2015 at 09:44 PM Je viens de relire la 1ere page, et j'avais raté un truc... Bass 1303, tu aurais fait pareil " sauf le micro"? Pourquoi? .J'adore l'Orchid originelle avec simplement le piezzo...C'est simplement esthétique à la base. Après ça ne sonne peut être pas comme tu le souhaiterais. Mais quand on écoute LE SON d'une Rob Allen avec seulement le piezzo, ça fait réfléchir. Certainement un préamplificateur de folie? Par contre, je te rejoins sur la polyvalence des 2 types de micros associés. Quote
cg.lutherie Posted April 22, 2015 at 06:18 AM Posted April 22, 2015 at 06:18 AM Les Rob Allen sont équipées d'un capteur Fishman matrix, et vu que sur la plupart il n'y a qu'un contrôle de volume, le preamp doit se résumer a un buffer. De plus il me semble qu'elle sont en short scale, ça joue pas mal. Un piezo seul, avec ce qu'il faut derrière peut très bien sonner, mais ne sonnera pas comme un magnétique. (pas que le magnétique soit mieux, mais different). le mix des deux est plus polyvalent que l'un des deux seul. Il ne faut pas oublier non plus l'importance du choix des cordes avec capteur piezo, à mon avis plus important qu'avec un magnetique. (la bella nylon chez Rob Allen,). Quote
sebjo Posted April 22, 2015 at 06:20 AM Author Posted April 22, 2015 at 06:20 AM Ah ok, c'est vrai que j'ai sur hésité à ne demander qu'un piezzo au tout début de ce projet. Mais je suis rapidement arrivé à la conclusion que j'y perdrais en polyvalence, et puis le magnétique à un côté rassurant je trouve. Donc quand je suis allé voir Cyril, l'hypothèse d'une basse exclusivement avec piezzo était déjà écartée. Quote
Djooh Posted April 22, 2015 at 07:06 AM Posted April 22, 2015 at 07:06 AM Et tu as très bien fait de mettre un magnétique en complément, pour toutes les raisons évoqué au début du sujet, piezo seul c'est quasiment inexploitable selon les situations, ou alors faut du matos en amont. Quote
Simtim Posted April 22, 2015 at 09:40 AM Posted April 22, 2015 at 09:40 AM si, il y a pas mal de temps déjà, j'ai essayé ça et aussi les preamps / equalos maison, mais y'a pas, chacun son boulot (surtout pour les preamps ), mon "truc" c'est pas l'électronique, d'autre le font si bien ;). j'avais fait une bobineuse qui fonctionnait bien, avec compte tour, tout comme il faut, mais j'aime pas, et je n'en vois pas vraiment l'intérêt, je laisse la place à ceux qui savent et qui aiment faire ;) . Tu as raison, j'ai exactement le même point de vue que toi. Quote
sebjo Posted April 22, 2015 at 01:06 PM Author Posted April 22, 2015 at 01:06 PM Des photos toutes fraiches de ce midi... C'est l'etape avant ponçage et reprise du travail sur la touche et le manche... Ça veut dire que je vais bientôt refaire un aller retour, je veux absolument valider le profil du manche avec la basse en mains. Et au moins comme ça, Cyril pourra rectifier si nécessaire. et pourtant je vous passe les heures de prise de tête et le nombre de mails échangés à ce propos. Mais ça reste un des points essentiels pour moi, donc ça vaut bien 10h de bagnole. Autre "détail" : quand j'ai vu en photo l'orchid, je me suis dit que le chanfrein était très réussi d'un point de vue esthéthique mais devait pas être confortable. A l'essai ce n'est absolument pas gènant et on je n'ai pas senti de différence avec un chanfrein plus classique. Quote
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