Jump to content

Le Cort Club


Dams

Recommended Posts

Déterrage de topic:

Hier, j'ai essayé un cort 4 cordes série G. Elle ressemble étrangement à celle-ci : GB74

Je ne l'ai pas vue à ce prix là (583 €) mais je pense qu'on peut négocier le prix B)

J'ai trouvé la lutherie sympa (ça me change de ma storm pgb 700) et branché sur un beau ashdown, ça envoie...

Utilisateurs, laissez vous aller.

Link to comment
Share on other sites

Déterrage de topic:

Hier, j'ai essayé un cort 4 cordes série G. Elle ressemble étrangement à celle-ci : GB74

Je ne l'ai pas vue à ce prix là (583 €) mais je pense qu'on peut négocier le prix B)

J'ai trouvé la lutherie sympa (ça me change de ma storm pgb 700) et branché sur un beau ashdown, ça envoie...

Utilisateurs, laissez vous aller.

Kikou.

Quand tu dis qu'elle ressemble étrangement, tu veux dire que c'est la même ou pas ?

En effet, la GB74 normalement n'est pas aussi chère quand elle est neuve, donc fais gaffe de ne pas te faire avoir.

Pour info, j'ai vu des GB75 (qui sont à 500 euros neuves) aux alentours de 300 350 en occasion (j'ai eu la mienne à 205 euros, mais je pense que j'ai eu la chance de ma vie ce jour-là, alors que je n'y connaissais rien en plus)

Par contre, si jamais c'était une GB94, le prix se justifierait mieux car les micros sont meilleurs je pense.

Ceci dit, c'est ma première basse, et j'en suis très très content.

J'aime les micros différents (Jazz et Humbucker) qui permettent d'avoir des sons bien différents.

J'aime beaucoup son look en bois naturel. J'aime jouer avec.

Je l'ai équipées de cordes filé plat (d'addario chrome) et je suis ravi aussi bien pour le confort de jeu que pour le son.

J'aime beaucoup aussi le switch actif-passif (bouton de volume qu'on tire ou pousse), pour les différentes couleurs de son aussi, et pour le fait de ne plus jamais tomber en panne de son quand on tombe en panne de pile.

Les boutons sont impeccables, pas de bruits parasites quand on les manipule, ils sont bien solides et ne donnent pas l'impression qu'ils vont nous rester dans les doigts.

Elle tient super bien l'accord, je pense que je dois l'accorder plus ou moins une fois tous les deux mois.

J'ai vraiment l'impression que c'est une bonne basse bien polyvalente, mais comment je n'ai jamais touché d'autres basses, mon avis n'est pas du tout objectif, c'est plus une impression personnelle.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'était bien une une GB74. La disposition des potards et le double potard près du jack ne font aucun doute là dessus. Le prix ressemble quand même à une arnaque...

Merci pour ta réponse. Je vais poursuivre ma quête.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une nouvelle série de basses chez Cort : les Arona.

Ces basses sont "designed by Sandberg" (ça se voit tout de suite !), équipées de mécaniques et d'un chevalet Sandberg.

Les micros sont des Desonic by Delano (un J + un MM).

Côté électronique, une EQ 2 bandes, un volume général qui est aussi push/pull actif/passif, et un blend des micros.

Le corps est en aulne avec finition noir brillant, ou en frêne avec finition open pore brownburst.

Le manche vissé de 34" en érable est en 3 parties surmonté d'une touche palissandre à 24 frettes.

La tête est classique de chez Cort (séries Action, Artisan, T).

Les tarifs : moins de 600 euros pour la 4 cordes, environ 650 euros pour la 5 cordes.

s016470_1_cort_.jpg

s016471_1_cort_.jpg

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

UPPP :mf_laughbounce2:

Je rejoins le club avec une C4H, finition noir mat.

cortc4hbks.jpg

Je suis surpris de la qualité de l'instrument au regard du prix ridicule de l'instrument.

Pour 320€ (commandé chez Woodbrass) on a :

- Un corps en acajou.

- Un manche 24 touches en wenge, certes tête rapportée.

- 2 pavés type MusicMan

- Une électro active 2-bandes, avec switch (méga boost, surement un genre de slap boost)

- Un push-pull qui doit surement passer la basse en passive en cas de panne.

- clés de réglage chevalet et truss-rod fournis.

- trappe à pile séparée de l'électro.

Pour ce qui est des moins, on a :

- Un sillet un peu pourrave, mais ça passe.

- Le chevalet a l'air costaud mais le réglage harmonique semble chiadé, pas de soucis pour régler la hauteur des cordes.

- Le noir mat c'est beau, mais bonjour les traces de doigts.

Voilà ce qu'on peut en dire objectivement.

Pour le reste, la basse n'est pas lourde, bon équilibre.

Après réglage du truss rod et hauteur des cordes, la basse est facile à jouer, hauteur basse possible mais pas non celle d'un instrument haut de gamme.

Le manche wenge est sympa au touché (non vernis).

Ça sonne moderne, l'électro active masque un peu des micros pas forcément top mais là encore je suis surpris de la qualité au regard du prix.

Je ferais des photos dès que possible.

En attendant un soundclip pour se donner une idée du son (basse directe dans le PC) :

Edited by johan02
Link to comment
Share on other sites

@Alex : pas de trace d'une version left-handed de la belle Arona

Cort-Arona-body-profile.jpg

@Johan : je vais mettre ma C4H en vente dans quelques semaines, si j'avais su que tu en cherchais une ...

Mouarf qu'est-ce qu'elle est trop belle l'Arona !

Quel ordre de prix, ta C4H Dams ?

Link to comment
Share on other sites

@Etienne : je pense à 270/280 euros FDPin. Elle est nickel, y'a juste les traces de frottement de doigts au dessus des micros.

@Johan : pour une PB. J'ai besoin d'un truc simple, plus roots, passif. Je vendrais peut-être aussi mon ActionBass, qui est comme neuve.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Je cherche des renseignements sur l Arona !

La largeur du manche au sillet et surtout le poids de la bête en version frêne

Normalement il y a deux modèles, l'une en noir brillant qui est en aulne et la version open pore en frêne brun foncé, mais sur le forum il y a une photo ou elle est noire open pore ( magnifique on dirait mes meubles ) ....comprend rien....

Merci !

Edited by jeanxyz
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous. Tout neuf ce site je viens direct ici vu que je suis un ex guitariste qui vient de virer bassiste et que, de plus, ma première basse est une Cort Action. Présentation rapide: 46 ans / marié et père d'une bombe atomique de 17 ans / éducateur / Je vis dans les Hautes-Pyrénées. J'ai longtemps gratouiller avant de me mettre sérieux à la guitare il y a de cela 4 ans. Tellement sérieux que mon prof me proposa de monter un truc avec lui. Il assurait en solo et me confiait la rythmique. Un batteur plus loin nous sentions bien qu'il un truc. Mais trouver un bassiste dans notre coin n'est pas simple. Bref comme une évidence la basse s'imposa à moi sans trop que je sache pourquoi. Enquête pointue sur le net suivie d’essais dans un magasin de Tarbes tenu par un bassiste et je repart avec une Cort pour gaucher et un Ashdown 250 watts manière de survivre à coté du batteur et du guitariste. Mais première impressions de bassiste sont qu'avoir fait des années de guitare avant aide grandement à débuter même si je n'avais jamais toucher de basse. Le travail est sensiblement dégrossit. Ensuite guitariste, bassiste c'est toujours la même: IL FAUT BOSSER !!! Alors voila j'aime les sensations que procure cet instrument, je me régale et c'est déjà pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je cherche des renseignements sur l Arona !

La largeur du manche au sillet et surtout le poids de la bête en version frêne

Normalement il y a deux modèles, l'une en noir brillant qui est en aulne et la version open pore en frêne brun foncé, mais sur le forum il y a une photo ou elle est noire open pore ( magnifique on dirait mes meubles ) ....comprend rien....

Merci !

Je vais répondre à ma propre question :

Arona 4 :

Largeur au sillet : 40 mm

Poids du modèle en frêne : 3.7 kg.

Ca n'intéresse que moi :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Coucou les Corteux. Un nouveau bébé à la maison, et c'est une A4 de 2009.

J'ai lu dans le topic que certaines A4 ont le corps complet en érable, ça doit être le cas de la mienne. C'était l'A4 de l'époque ou une option ?

Après quelques essais en magasin, elle s'est imposée presque immédiatement. Manche super rapide, action très basse et des palettes de réglage intéressantes. Le comportement des micro chevalet et manche n'ont rien à voir :).

Par contre je ne trouve aucune différence dans le son passif et actif (réglages à midi) à part la disparition d'un léger bzzz de l'actif. Quel est l’intérêt du passif alors ?

ça me change de ma Squier Precision affinity :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...