Jump to content

Manche Touche Érable À La Marcus


skalavera

Recommended Posts

une petite question technique pour une fois au niveau lutherie...

il existe différents types de frettes... y a t'il des comparatifs ??

ensuite pour le son de Marcus Miller, on nous vend la touche érable comme n'ayant rien à voir avec la palissandre... ce qui est une chimère à 90%, la différence étant réellement minime, à peine audible (yeux fermé donc...) du coup, je me demandes s'il n'aurait pas des "frettes spéciales" pour avoir un son plus claquant, plus "dure" que la normale ?? possible ?

Je rajoutes également de l'autre côté de la corde... selon les contacts avec le chevalet, si de l'acier et du nickel, ou argent, ou or, ou cuivre quelle incidence sur le son ??

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Ah bon ? moi pour fretter j'appuie sur la touche.....

Quant à la différence, c'est à la fois une différence de sensation, et un surplus de définition dans la brillance et dans l'attaque....

très intéressé par ce commentaire, mon émotion m'a emmené directement aux WC, j'ai pris un feuille de PQ (double épaisseur), que j'ai plié en 2 (quadruple épaisseur pour le coup), je l'ai placé juste derrière la frette, entre le doigt et la touche... et ça change tout... je penses que les luthiers devraient essayer de faire des touche PQ... ça sonne carrément mieux (je conseilles à tous de faire le test... c'est rapide et instructif).

Link to comment
Share on other sites

Bon maintenant si tu veux qu'on réponde comme tu le souhaites:

il n'y a aucune différence entre une touche érable et une touche palissandre, ce sont les frettes qui font le son. L'ajout du papier toilette est une option intéressante, trop souvent inexploitée. Merci de faire avancer la recherche musicale par tes interventions remarquables.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

mon émotion m'a emmené directement aux WC, j'ai pris un feuille de PQ (double épaisseur), que j'ai plié en 2 (quadruple épaisseur pour le coup), je l'ai placé juste derrière la frette, entre le doigt et la touche... et ça change tout... je penses que les luthiers devraient essayer de faire des touche PQ... ça sonne carrément mieux (je conseilles à tous de faire le test... c'est rapide et instructif).

La grande classe. D'autant que la réponse initiale était très bonne.

Link to comment
Share on other sites

tout va jouer sur ton son, aussi bien le bois de ta touche (sisi ;) ), que les frettes, mais aussi les cordes et l'électronique, le chevalet, le bois du corps (et oui aussi ;) ) ....

c'est une ensemble.

mais c'est vrai que les frettes ont une incidence, il n'y a qu'a ecouter la différence entre un sillet ébène, os ou laiton pour s'en rendre compte.

après changer le son en changeant les frettes, oui et non. t'as meilleur temps de changer de cordes.

Link to comment
Share on other sites

A lire et à méditer :

From the Dingwall website:

"Leland Sklar turned us on to small frets. We use a size that is normally used on banjos. The small frets intonate very precisely, feel sleek and have a warmer, woodier tone. For the player with finesse, who is looking for the ultimate in playability, we also offer Mandolin frets. Necks fretted with mando frets sound even more woody and natural. Fret noise is almost non-existent. Playability takes the term effortless to a new level. Players with a light to medium touch can expect 5-10 years before replacement is necessary."

Lui-même en parle ainsi :

"I have mandolin fret wire on all my basses. It is the thinnest fret wire you can get. I love it. It is almost like being fretless but with lots of accuracy."

http://auditorysynapses.blogspot.fr/2012/11/fundamental-finesse-conversation-with.html

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

En clair, plus la frette est basse et fine, moins il y a de tension lors du frettage, ce qui induit une plus grande justesse, et plus la zone de contact est étroite, meilleure est l'intonation....le tout au détriment de la définition.

et au niveau du matériau utilisé (je penses niveau dureté, par exemple un acier riche en carbone comparé à de la feraille) ?

les histoires de sillet, c'est pareil... y en a qui en frettant la 12ème frette, trouvent qu'un sillet os ou autre changera le son... encore des poètes du samedi surement ?

Link to comment
Share on other sites

T'es pénible un peu, toi... Si tu ne veux pas te faire contredire, n'ouvre pas de topic à la con

Que tu sois poète ou pas, le sillet peut changer/"améliorer" le son, tout au moins autant que ton histoire de frettes.

ps: j'adore ma PB qui a des frettes fines et je n'ai pas du tout l'impression qu'elle manque de définition...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

J'ai préféré la touche érable.

es-tu sur que c'était les mêmes cordes ? les mêmes frettes ? le même corps (souvent le corps est différent selon la touche) ? etc, etc. faut pas s'arrêter à un seul paramètre... c'est pas la "touche érable" que tu as préféré, c'est un modèle avec un numéro de série...

Link to comment
Share on other sites

alors pourquoi avoir ouvert ce topic sur les frettes, tu le dis toi même, c'est un ensemble ;)

les frettes, c'est d'après moi avant tout un confort de jeu.

certains préfèrent les 2,7, d'autre les 2mm, voire moins, c'est pas le même touché.

après, rien que l'action va jouer directement sur la dynamique, donc dire que tu veux connaitre l'incidence des frettes sur le son...c'est comme dire que la couleur du vernis joue sur le timbre, je veux bien, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

ben oui, ici, le sujet, c'est bien les frettes... on n'en parle jamais (d'ailleurs que j'ai élargit à l'autre extrémité de la corde... le chevalet).

1) A ce moment-là change le titre du topic car c'est pas clair que le sujet principal concerne les frettes

2) Tu te fourvoies : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61902-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-frettes/

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue, la touche a son impact, c'est indubitable.

Pour les frettes, il y a 4 matériaux principaux à ma connaissance, je vous fais grâce des frettes en boyau ou en os : le maillechort (german silver ou nickel argent), le "laiton" à la warwick, l'evogold et l'inox. Plus la frette est dur, plus j'ai l'impression qu'on récupère un tout petit peu plus de brillance sur l'attaque. C'est excessivement léger de ce que je crois. L'intérêt de changer le matériau est technique (durabilité, usinabilité, couleur,...).

La taille de la frette elle-même joue sur le rapport entre le doigt et la surface de la touche (plus ou moins proche, plus ou moins de frottement). C'est excessivement sensible à la guitare, bien moins sur les basses (pas les mêmes tailles de cordes, les mêmes actions, les mêmes tensions, les mêmes techniques). Ca change le toucher quand on joue, donc le son. De plus, plus la frette est petite, plus ça oblige à avoir un frettage précis : et quand on frette plus près de la frette, on change le son. J'ai tendance à penser que les frettes ne sont pas un élément de travail du son, mais très principalement de choix ergonomique, car les changements sonores sont faibles et induits, et non pas directs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...