skalavera Posted February 28, 2015 at 10:31 AM Share Posted February 28, 2015 at 10:31 AM (edited) une petite question technique pour une fois au niveau lutherie... il existe différents types de frettes... y a t'il des comparatifs ?? ensuite pour le son de Marcus Miller, on nous vend la touche érable comme n'ayant rien à voir avec la palissandre... ce qui est une chimère à 90%, la différence étant réellement minime, à peine audible (yeux fermé donc...) du coup, je me demandes s'il n'aurait pas des "frettes spéciales" pour avoir un son plus claquant, plus "dure" que la normale ?? possible ? Je rajoutes également de l'autre côté de la corde... selon les contacts avec le chevalet, si de l'acier et du nickel, ou argent, ou or, ou cuivre quelle incidence sur le son ?? Edited February 28, 2015 at 11:41 AM by skalavera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted February 28, 2015 at 11:25 AM Share Posted February 28, 2015 at 11:25 AM la différence palissandre / érable n'est pas une chimère 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted February 28, 2015 at 11:40 AM Author Share Posted February 28, 2015 at 11:40 AM je penses que les frettes auront bien plus d'incidence sur le son que la couleur de la touche... puisque la frette est en contact direct avec la corde et pas la touche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted February 28, 2015 at 12:05 PM Author Share Posted February 28, 2015 at 12:05 PM Ah bon ? moi pour fretter j'appuie sur la touche..... Quant à la différence, c'est à la fois une différence de sensation, et un surplus de définition dans la brillance et dans l'attaque.... très intéressé par ce commentaire, mon émotion m'a emmené directement aux WC, j'ai pris un feuille de PQ (double épaisseur), que j'ai plié en 2 (quadruple épaisseur pour le coup), je l'ai placé juste derrière la frette, entre le doigt et la touche... et ça change tout... je penses que les luthiers devraient essayer de faire des touche PQ... ça sonne carrément mieux (je conseilles à tous de faire le test... c'est rapide et instructif). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted February 28, 2015 at 12:13 PM Share Posted February 28, 2015 at 12:13 PM Bon maintenant si tu veux qu'on réponde comme tu le souhaites: il n'y a aucune différence entre une touche érable et une touche palissandre, ce sont les frettes qui font le son. L'ajout du papier toilette est une option intéressante, trop souvent inexploitée. Merci de faire avancer la recherche musicale par tes interventions remarquables. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted February 28, 2015 at 12:20 PM Author Share Posted February 28, 2015 at 12:20 PM ben oui, ici, le sujet, c'est bien les frettes... on n'en parle jamais (d'ailleurs que j'ai élargit à l'autre extrémité de la corde... le chevalet). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted February 28, 2015 at 12:27 PM Share Posted February 28, 2015 at 12:27 PM mon émotion m'a emmené directement aux WC, j'ai pris un feuille de PQ (double épaisseur), que j'ai plié en 2 (quadruple épaisseur pour le coup), je l'ai placé juste derrière la frette, entre le doigt et la touche... et ça change tout... je penses que les luthiers devraient essayer de faire des touche PQ... ça sonne carrément mieux (je conseilles à tous de faire le test... c'est rapide et instructif). La grande classe. D'autant que la réponse initiale était très bonne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted February 28, 2015 at 12:49 PM Share Posted February 28, 2015 at 12:49 PM tout va jouer sur ton son, aussi bien le bois de ta touche (sisi ;) ), que les frettes, mais aussi les cordes et l'électronique, le chevalet, le bois du corps (et oui aussi ;) ) .... c'est une ensemble. mais c'est vrai que les frettes ont une incidence, il n'y a qu'a ecouter la différence entre un sillet ébène, os ou laiton pour s'en rendre compte. après changer le son en changeant les frettes, oui et non. t'as meilleur temps de changer de cordes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted February 28, 2015 at 01:23 PM Share Posted February 28, 2015 at 01:23 PM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted February 28, 2015 at 01:24 PM Share Posted February 28, 2015 at 01:24 PM Marcus Miller, avec une touche en shpountz tigré du Brésil ou bois de cagette et des frettes nickel/argent/laiton/or/fer rouillé, je suis persuadé qu'il sonnera Marcus Miller. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slade Posted February 28, 2015 at 01:25 PM Share Posted February 28, 2015 at 01:25 PM (edited) A lire et à méditer : From the Dingwall website:"Leland Sklar turned us on to small frets. We use a size that is normally used on banjos. The small frets intonate very precisely, feel sleek and have a warmer, woodier tone. For the player with finesse, who is looking for the ultimate in playability, we also offer Mandolin frets. Necks fretted with mando frets sound even more woody and natural. Fret noise is almost non-existent. Playability takes the term effortless to a new level. Players with a light to medium touch can expect 5-10 years before replacement is necessary." Lui-même en parle ainsi : "I have mandolin fret wire on all my basses. It is the thinnest fret wire you can get. I love it. It is almost like being fretless but with lots of accuracy." http://auditorysynapses.blogspot.fr/2012/11/fundamental-finesse-conversation-with.html Edited February 28, 2015 at 01:32 PM by slade Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted February 28, 2015 at 01:34 PM Share Posted February 28, 2015 at 01:34 PM d'où la nécessité de trouver le juste milieu qui convient à ses besoins. Jolie quote, slade, cela me donne des idées pour un prochain projet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slade Posted February 28, 2015 at 01:34 PM Share Posted February 28, 2015 at 01:34 PM Je ne dirais pas que le son de Lee Sklar manque de définition..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted February 28, 2015 at 01:41 PM Author Share Posted February 28, 2015 at 01:41 PM En clair, plus la frette est basse et fine, moins il y a de tension lors du frettage, ce qui induit une plus grande justesse, et plus la zone de contact est étroite, meilleure est l'intonation....le tout au détriment de la définition. et au niveau du matériau utilisé (je penses niveau dureté, par exemple un acier riche en carbone comparé à de la feraille) ? les histoires de sillet, c'est pareil... y en a qui en frettant la 12ème frette, trouvent qu'un sillet os ou autre changera le son... encore des poètes du samedi surement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted February 28, 2015 at 01:48 PM Share Posted February 28, 2015 at 01:48 PM (edited) T'es pénible un peu, toi... Si tu ne veux pas te faire contredire, n'ouvre pas de topic à la con Que tu sois poète ou pas, le sillet peut changer/"améliorer" le son, tout au moins autant que ton histoire de frettes. ps: j'adore ma PB qui a des frettes fines et je n'ai pas du tout l'impression qu'elle manque de définition... Edited February 28, 2015 at 01:49 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted February 28, 2015 at 01:50 PM Share Posted February 28, 2015 at 01:50 PM Putain c'est quoi ce Talc, j'avais une pb 57 avec sillet en Os et là une avec sillet en laiton, , si si ça change le son ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted February 28, 2015 at 02:19 PM Share Posted February 28, 2015 at 02:19 PM J'ai passé plusieurs heures en magasin de musique afin d'entendre la différence sonore entre une Stingray touche érable et une Stingray touche palissandre. J'ai préféré la touche érable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted February 28, 2015 at 02:50 PM Author Share Posted February 28, 2015 at 02:50 PM J'ai préféré la touche érable. es-tu sur que c'était les mêmes cordes ? les mêmes frettes ? le même corps (souvent le corps est différent selon la touche) ? etc, etc. faut pas s'arrêter à un seul paramètre... c'est pas la "touche érable" que tu as préféré, c'est un modèle avec un numéro de série... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted February 28, 2015 at 03:11 PM Share Posted February 28, 2015 at 03:11 PM alors pourquoi avoir ouvert ce topic sur les frettes, tu le dis toi même, c'est un ensemble ;) les frettes, c'est d'après moi avant tout un confort de jeu. certains préfèrent les 2,7, d'autre les 2mm, voire moins, c'est pas le même touché. après, rien que l'action va jouer directement sur la dynamique, donc dire que tu veux connaitre l'incidence des frettes sur le son...c'est comme dire que la couleur du vernis joue sur le timbre, je veux bien, mais bon... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted February 28, 2015 at 04:43 PM Share Posted February 28, 2015 at 04:43 PM ben oui, ici, le sujet, c'est bien les frettes... on n'en parle jamais (d'ailleurs que j'ai élargit à l'autre extrémité de la corde... le chevalet). 1) A ce moment-là change le titre du topic car c'est pas clair que le sujet principal concerne les frettes 2) Tu te fourvoies : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61902-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-frettes/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted February 28, 2015 at 05:09 PM Share Posted February 28, 2015 at 05:09 PM (edited) C'est bon on peut fermer le topic ! Edited February 28, 2015 at 09:31 PM by Evilvince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 2, 2015 at 01:12 PM Share Posted March 2, 2015 at 01:12 PM De mon point de vue, la touche a son impact, c'est indubitable. Pour les frettes, il y a 4 matériaux principaux à ma connaissance, je vous fais grâce des frettes en boyau ou en os : le maillechort (german silver ou nickel argent), le "laiton" à la warwick, l'evogold et l'inox. Plus la frette est dur, plus j'ai l'impression qu'on récupère un tout petit peu plus de brillance sur l'attaque. C'est excessivement léger de ce que je crois. L'intérêt de changer le matériau est technique (durabilité, usinabilité, couleur,...). La taille de la frette elle-même joue sur le rapport entre le doigt et la surface de la touche (plus ou moins proche, plus ou moins de frottement). C'est excessivement sensible à la guitare, bien moins sur les basses (pas les mêmes tailles de cordes, les mêmes actions, les mêmes tensions, les mêmes techniques). Ca change le toucher quand on joue, donc le son. De plus, plus la frette est petite, plus ça oblige à avoir un frettage précis : et quand on frette plus près de la frette, on change le son. J'ai tendance à penser que les frettes ne sont pas un élément de travail du son, mais très principalement de choix ergonomique, car les changements sonores sont faibles et induits, et non pas directs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted March 2, 2015 at 07:58 PM Share Posted March 2, 2015 at 07:58 PM Ça me fait d'ailleurs penser à Lee Sklar qui aime bien avoir des frettes de mandolines sur les manches de ses basses . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted March 2, 2015 at 09:30 PM Share Posted March 2, 2015 at 09:30 PM Oui, slade l'a évoqué page 1. J'avais déjà entendu causé de ça par le biais d'ADR également. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sunsplash Posted March 2, 2015 at 09:57 PM Share Posted March 2, 2015 at 09:57 PM @P-A R Pour le jeu aux doigts ,je n'en doute pas. Mais en slap et tapping est-ce que l'inox ne serait pas plus "percussif", vu qu'il est plus dur que les autres alliages? Il devrait mieux communiquer l'impact de la corde avec le manche (la touche), ou je me trompe? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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