Jump to content

Etes-Vous Fidèle?


eddy1963

Recommended Posts

Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours: êtes-vous fidèle à la basse?

Je m'explique: voilà quelques mois que j'apprends à manier tant bien que mal ce merveilleux instrument qu'est la guitare basse.

En parallèle, je tâte d'autres guitares comme l'électrique, la classique, la folk et autres mais les automatismes liés au jeu à la basse sont déjà là, ce qui fait que je fini toujours par reprendre ma 4 cordes.

Avez-vous déjà été confronté à ce ressenti, ce sentiment étrange et presque indéfinissable ou bien c'est moi qui me fait une bonne prise de tête alors que vous êtes capable de passer de l'une à l'autre guitare sans soucis? De plus je ne suis pas sûr d'avoir correctement formulé ma question ou du moins de m'être correctement expliqué...

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

Ah, bein tu vois, c'est le genre de problème que je ne rencontre pas : je joue de la basse depuis 9 ans, et n'ai jamais rien touché d'autre, car rien d'autre ne me tente.

Link to comment
Share on other sites

Appréhendé la musique par le piano à 7/8 ans, guitare à 10ans très vite abandonnée... A 18 piges, dépoussiéré la vieille classique pour finalement découvrir la basse 1 an plus tard lors de première Jam entre pote. Hs,C'est un ma vie mais c'est pour dire :

Plus jamais lâcher cet instru ni la musique d'ailleurs. C'est même devenu mon lien à cette passion qu'est la musique. Tester la batterie vite fait pour comprendre et me mettre à la place des batteurs auquelles nous sommes très liés. Vaguement attiré par les contrebasse, violoncelle, leurs pendant électrique et autre stick mais franchement jamais eux autant de feeling qu'avec une 4 cordes... même de qualité très discutable !!

Link to comment
Share on other sites

C'est beau ce que tu écris et je comprends parfaitement. Telle une histoire d'amour entre un musicien et son instrument et c'est bien pour cela que je disais que j'y revenais toujours comme on reviens toujours vers la femme de sa vie...
Pourquoi j'y reviens toujours: parce que lorsque mes petits doigts se posent sur un autre manche (électrique, classique, folk, mandoline..) je perds mes repères et suis un peu perdu à tel point que je ne parviens même pas à faire un accord simple.

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

Alors, bien qu'ayant démarré avec la basse, j'ai toujours eu l'occasion d'approcher d'autres instruments (je vais pas lister, mais y a un peu de tout : claviers, cuivres, violon, percus...)... Et donc au final de "petites" infidélités temporaires, surtout à la guitare pendant un moment, ce qui ne m'empêchait pas de jouer de la basse aussi.

Au final, la basse est et reste l'instrument avec lequel je suis le plus à l'aise et celui que je préfère jouer. Donc, grosso modo, même chose que spleen elixir ci-dessus :)

Link to comment
Share on other sites

FIDELE!!!!

Depuis 33 ans...

A 17 ans, sans notion de la pratique de la musique autre que le pipeau (spécialité de nos hommes politiques mais pas que...), appris au collège, nous avons monté un groupe de Rock "de quartier" (nord de Marseille) avec un pote qui se débrouillait bien à la guitare comme leader. Nous étions 5, batterie, basse, chant et 2 guitares. Je devais tenir la guitare rythmique, mais le pote bassiste étant défaillant, j'ai pris mes responsabilités et récupéré la 4 cordes. J'ai trouvé ça plus sympa car j'ai rapidement progressé, avec plus de facilité qu'à la gratte, revendue illico.

Le groupe a évolué au niveau des effectifs pendant 2/3 ans, toujours avec des gars du quartier, puis s'est stabilisé.

Je joue donc toujours avec 3 de mes amis d'enfance, depuis...30 ans!!!

Et je n'ai lâché la 4 cordes que très longtemps après, pour passer à la... 5 cordes!!!!

Je m'intéresse bien sur aux autres instruments, mais sans aller plus loin que l'attrait lié à la découverte, et toujours avec une idée de complémentarité.

Fidèle...

Link to comment
Share on other sites

Perso c'est le contraire, je fais de la basse depuis 7-8 ans et je me suis mis à la guitare il y a deux ans pour m'amuser au début et finalement je passe plus de temps dessus maintenant. Je prend vraiment plus de plaisir à faire des accords sur une guitare, après je pense que je me suis aussi lassé du son de ma jazz bass, faudrait que je choppe une hofner ou une EB-3 pour vraiment m'y remettre

Link to comment
Share on other sites

12 ans : clarinette

13 ans : abandon

17 ans : basse

20 ans : basse PLUS synthés/boîtes à rythmes/techo-electro

42 ans : basse PLUS synthés/boîtes à rythmes/techo-electro PLUS retour de la clarinette

Et j'ai toujours aimé le style "vieux synthé analogique", et toujours eu au moins une flûte à bec ou whistle ou flûte en bambou de base à la maison. A part ça j'ai tâté d'autres choses pour tester auprès d'instrumentistes, mais sans jamais accrocher.

Je suis foncièrement et avant tout bassiste, pas grand chose d'autre ne me plaît. A l'orchestre, au Conservatoire, je n'écoutais pas mon pupître de bois, mais les contrebasses et la clarinette basse, et le basson... le rythme, le groove et les sons graves, c'était mon destin.

Et la basse est plus que mon instrument principal : elle est une part de moi-même.

Mais parfois la clarinette devient mon autre voix car je ne chante pas, je crois que c'est ça que j'aime en elle. La grosse différence c'est que ne dis pas "je suis clarinettiste", je dis "je joue de la clarinette". Pas pareil. De même je ne suis pas clavieriste ou programmeur, je dis "j'utilise des synthés". D'ailleurs les synthés sont déclenchés par une boîte à rythmes ou ma basse, donc à l'origine il y a le travail du bassiste/section rythmique derrière. En revanche, je dis toujours "je suis bassiste" quand je parle de mon instrument ou quand on me demande ce que je fais en musique.

Edited by hugues666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi pour le coup je suis hyper fidèle.

Je Joue de la basse depuis 22 ans, j'ai appris un peu la guitare pour pouvoir composer un peu et enregistrer des maquettes. A un moment on m'a proposé de devenir guitariste rythmique d'un groupe de pop rock mais au bout de 6 mois, j'ai arrêté parce que la basse me manquait.

Depuis je n'ai jamais tenté d'autres instruments. Ma vie est à la basse.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce sujet me fait penser ... que je ne joue que d'instruments monophoniques. Marrant.

Est-ce-que la basse est forcément un instrument monophonique?

Woh... boh oui, hein, à la base, mais comme tous les instruments à cordes on peut développer le jeu autrement.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...