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Le Club Des Amplis À Lampes


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Bravo ! Belle réussite. Et elle en a dans le ventre en plus.

Dommage pour les petites déformations sur le bas de la face noire, mais il faut dire que le reflet de lumière sur la photo accentue fort ce genre de détails.

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Sans vouloir rejouer les vieux cons, ce sont les 17kg qui me font peur.

J'ai une Vb2 qui fait 21 ou 24kg, je ne sais plus. Comment font t'ils pour diminuer la taille ou le poids des transfos sur un truc qui sort 300w...?

Facile, plutot que de mettre des bons transfos, il suffit de les enlever...

http://cms.bassplayer.com/article.aspx?articleid=25867&categoryid=1166

Donc en gros, ils ont remplace le transfo d'alim avec une alim a decoupage...

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J'ai lu ça et là que les alim à découpage sollicitaient beaucoup les composants, et que leur durée de vie en était diminuée. Du coup pour alimenter des lampes c'est pas si top sur le long terme, c'est ça ?

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A chacun d'émettre son jugement, mais personnellement j'oserai pas. Quitte à paraître un peu sectaire, un ampli basse pour moi il lui faut des kt88,mais tout dépend du son qu'on cherche.

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L'idéal serait d'avoir un retour d'un bassiste qui utilise un VB3 depuis qqes années.

Perso je veux bien céder aux sirènes de la modernité, mais je n'aime pas jouer les cobayes. :wink: ( ni les pigeons...)

Posted (edited)

Pourquoi des KT88 Panda? Sur mes 4 amplis, 2 sont montés en El34 (6 par amplis quand même!), 1 en 6l6 et le dernier en 6550.

Les 4 sonnent tous différent, je préfère ma tête Orange pour un de mes groupes où je suis en Do, les 6550 procurent plus de "bas", absolument ce qu'il me faut.

La Peavey ou la Sound City montées en El34 sont excellentes pour mon second groupe avec leurs médiums si particuliers. On aime ou on n'aime pas, moi j'adore ça... Ce truc ultra British génial au mediator.

Edited by brutalover
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Tu as repondu toi meme a la question avec les 6550, plus de bas. En general, les KT88 sonnent encore plus clean et plus pleines que les 6550. Mais tout depend de la conception de l'ampli. Il y a des amplis guitare (ENGL, VHT entre autres, de memoire) qui sont montes avec un push pull de KT88 qui sonnent tout sauf clean.

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Voilà elle est finie, c'est mon deuxième, ce n'est pas commun, elle n'existait pas à la vente dans cet état, c'est issu d'un combo Fender Studiobass qui date de 1977.

J'ai pris la partie électronique et fabriqué totalement le cab comme mon ami Gillou sauf que lui à carrément coupé le combo

11 lampes dont 6 X 6L6GC, ca donne environ 200 watts.

Test Vendredi soir avec mon groupe

299456FenderStudiobassMaximusrecadim.jpg

Beaaaaauu!!!!

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Tu as repondu toi meme a la question avec les 6550, plus de bas. En general, les KT88 sonnent encore plus clean et plus pleines que les 6550. Mais tout depend de la conception de l'ampli. Il y a des amplis guitare (ENGL, VHT entre autres, de memoire) qui sont montes avec un push pull de KT88 qui sonnent tout sauf clean.

Effectivement, tout dépend de ce que tu recherches comme son. A chacun d'essayer et de voir sa préférence même si ce n'est pas toujours évident d'essayer plusieurs têtes à lampes en magasin.

Pour la VB2, il y a 2 potards resonance et presence, ce qui te permet avec le 1er de rajouter du low end ou avec le 2nd de jouer sur les mediums/aigus un peu comme un Marshall.

Pour revenir sur l'alim à découpage du VB3, ça ne m'attire pas trop ce truc là...

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Tu as repondu toi meme a la question avec les 6550, plus de bas. En general, les KT88 sonnent encore plus clean et plus pleines que les 6550. Mais tout depend de la conception de l'ampli. Il y a des amplis guitare (ENGL, VHT entre autres, de memoire) qui sont montes avec un push pull de KT88 qui sonnent tout sauf clean.

un bon technicien m'expliquait une fois que le circuit contribue au moins autant au son global que la lampe elle-même. Maintenant c'est vrai qu'une kt88 sonne plus tenue dans le bas qu'une 6550. j'ai pu le constater sur une ebs t90 passé de 6550 à kt88. C'était pas flagrant, mais en jouant quelque temps on sent une différence assez nette.

maintenant poser une kt88 à la place d'une 6550 n'est pas toujours facile. Je pense à mon vba dont les 6550 sont déjà assez serrées... Je ne suis pas sûr que des kt88 passeraient, vu la taille. Si c'était le cas, d'ailleurs leur proximité pourrait peut être devenir problématique en terme de refroidissement. Je ne sais si ça a déjà été fait.

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C'est pas seulement une question de place. Il faut voir par rapport a la conception de l'ampli et au datasheet des lampes. Surtout les limiting values, par exemple chez JJ:

https://www.tubesandmore.com/sites/default/files/associated_files/t-kt88-jj_specificationsheet.pdf

https://www.tubesandmore.com/sites/default/files/associated_files/6550-jj_specs.pdf

Dans ma DR201, le screen voltage et le plate voltage etant tres haut, je suis pas sur de pouvoir mettre des 6550 sans les exploser.

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Voilà elle est finie, c'est mon deuxième, ce n'est pas commun, elle n'existait pas à la vente dans cet état, c'est issu d'un combo Fender Studiobass qui date de 1977.

J'ai pris la partie électronique et fabriqué totalement le cab comme mon ami Gillou sauf que lui à carrément coupé le combo

11 lampes dont 6 X 6L6GC, ca donne environ 200 watts.

Test Vendredi soir avec mon groupe

299456FenderStudiobassMaximusrecadim.jpg

Je connaissais pas cet ampli, je crois que j'ai trouvé mon graal ! Mais ça à l'air d'être le genre de truc introuvable...

Posted (edited)

@ ToOm

Il est vrai que l'on en voit pas souvent, c’était surtout utilisé en Studio d'où le nom Studiobass, il est extrêmement lourd et n'est pas fait pour être déplacé

Beaucoup le coupe en deux pour en faire un deux corps facilement transportable, autre défaut le HP Electro-voice d'origine cramait souvent, il ne faisait que 200 watts et 200 watts lampes ca déménage pas mal, la solution est de lui mettre une membrane Proline 400 watts, là ca passe mieux

Tapes Fender Studiobass dans google image tu en verras

Celui de Gillou => http://fenderbass.vraiforum.com/t1198-Fender-Studio-Bass.htm

Mon Ex => http://fenderbass.vraiforum.com/t2508-Studiobass.htm

Le mien actuellement ( que tête ) => http://fenderbass.vraiforum.com/t4090-R-novation-d-un-Fender-Studiobass-2-corps.htm

Edited by Maximus
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Hello les amigos,

Question bête : pour réduire les vibrations du cab sur la tête (et ainsi prolonger la durée de vie de vos lampes...) vous procédez comment ? Tapis de mousse ? La tête posée à côté du cab ? la tête dans le couvercle du d'un case ? Autre chose ?

Merci !

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Tête posée derrière l'enceinte depuis plusieurs années...Plus problème de soudure sèche.

Ce n'est d'ailleurs pas uniquement valables que sur les amplis à lampes...

  • 3 weeks later...
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Je sais plus trop qui est le spare de qui, d'autant que j'ai aussi la petite shuttle 3.0 du combo 8" Genz-Benz. C'est l'occasion qui a fait le larron, mais je n'envisage pas de lourder la MB.

Posted (edited)

Essayé ce soir sur mon Schroeder avec la StingRay. Tout à plat (enfin, à midi) ça sonne. J'aime bien, je retrouve ce feeling que j'avais eu sur la V4B (quoique le yba soit moins granuleux), de trouver que toutes les notes ont de l'épaisseur, même sur la corde aiguë. ça se marie bien avec la SR. Sinon, je trouve le son moins gras que l'AD200B a priori. ça doit être plus polyvalent.

en défauts, peut-être le gain tord un peu vite (passé 1/2) faut voir en poussant le master si le volume clean est assez élevé. mais apparemment ça se résout avec une AT7 si ça gêne.

Edited by totorbass

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