Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

D'où l'atténuateur.

Un ampli peut effectivement marcher avec 2 tubes sur les 4, mais je ne me risquerais ni à jouer longtemps avec (l'alim n'est pas conçue pour), ni à rajouter les deux tubes manquants quand j'en ai besoin.

Mettre des tubes avec des degrés d'usure différents dans un ampli, c'est prendre un vrai risque.

Link to comment
Share on other sites

Non, sans refaire le bias, mais en remettant les lampes à la même place après. Et puis, c'était juste avant réparation de l'ampli que je venais d'acheter (la même V-Type que toi), et avant remplacement des lampes.

Faire ça une fois exceptionnellement (un enregistrement par exemple) ne devrait pas poser de problème, mais sur du long terme, je n'ai aucune idée des risques. Il faudrait poser la question à un pro.

Mais pour le prix d'un atténuateur, une modif avec un switch qui baisse la puissance de moitié (comme sur la Trace V8, LowlO), ça pourrait être intéressant. Je me demande comment ça fonctionne ??? Il y a ça aussi sur certains ampli guitare.

Link to comment
Share on other sites

Quand on parle du manque d'innovation chez Ampeg, c'est intéressant de voir chez Mesa ou les nouveaux Bassman qu'ils ont un atténuateur intégré et surtout que tu puisses faire des prises en direct grâce à la DI intégré sans avoir besoin de brancher un cab. Je trouve ça vraiment malin et intelligent.

Link to comment
Share on other sites

Essayez de rester dans le fil du post, on part un peu sur tout les sujets, et a force les infos deviennent illisible voir introuvable hormis le fait de se farcir toutes les pages. Donc SVP, un sujet, un post.

( on verra si on coupe ou pas, et a quel endroit )

Sur l'atténuateur, ce n'est pas pour dire, mais même si le principe est valable, prendre une amplification adaptée aux besoins est plus simple, surtout quand on sait qu'un class A consomme grosso modo la même chose que ce soit au mini ou au max... bref.

Donc l'atténuateur vendu a des prix excessif a mon sens, ne sont que des rhéostats adapté a l'audio, enfin si on peut parler d'adaptation ( hormis le prix, je ne vois absolument rien de révolutionnaire ou d'étonnant ). Haut de gamme ou pas, le principe de base est le même : absorber la puissance.

55211d1355183346-attenuators-speaker-soa

Z_Inside_2.JPG

Souvent on rajoute un switch "bright" pour compenser la perte d'aigu avec le rhéostat, si la compensation est élevée. Globalement il existe aussi des modèles haut de gammes qui sont un peu différent, mais si on met par exemple, un sélecteur 5 positions et des combinaisons de résistances de puissances avec un schéma plus adapté, il est probablement possible de s'y approcher.
La ventilation, les atténuations, ce ne sont que des ajouts par rapport a l'idée de fond.

Ou un ensemble de résistance dans un bain d'huile ( qui est non conductrice ), ça fonctionne aussi.

Link to comment
Share on other sites

Une idée pour rester dans le fil du sujet, ça pourrait être bien de faire un "recensement" de nos amplis à lampe. Ça pourrait permettre aux futurs acheteurs ou intéressés de cibler et de poser les questions aux possesseurs.

Z'en dites quoi les zouaves?

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Good idea!

Vous voulez que j'édite le premier post pour en faire une base?

Vous mettez l'intitulé de votre ou vos amplis exact, comme je fais un copier / coller, et ça roule.

Je voudrais aussi faire une liste de liens intéressants ou indispensables, mais je n'ai pas eu trop le temps...

Link to comment
Share on other sites

Good idea!

Vous voulez que j'édite le premier post pour en faire une base?

Vous mettez l'intitulé de votre ou vos amplis exact, comme je fais un copier / coller, et ça roule.

Je voudrais aussi faire une liste de liens intéressants ou indispensables, mais je n'ai pas eu trop le temps...

Ça peut être un bon début.

Alors en ce qui me concerne:

-Orange AD200 MK3

-Sound City 120 PA Mark4

-FBT 500BR

Et bientôt une 4ème mais je la mettrai en temps et en heure quand elle sera chez moi.

@Cassius, un "technicien" du forum devrait pouvoir te répondre assez précisémen. je te mettrai un lien un peu plus tard dès que je l'aurai retrouvé. C'est expliqué clairement par un pro.

Link to comment
Share on other sites

Cassius > Je dirais que ça dépend de si tu préfères attaquer certains effets avec un comp' en amont ou pas. Je sais que c'est intéressant d'avoir le côté "pompe" notamment pour jouer avec des enveloppe filters (en tout cas moi j'aime bien ça).

Link to comment
Share on other sites

@cassius : ça m'est arrivé oui, et pas avec le plus discret/transparent (boss cs2). Il me permet de gagner en sustain et en harmonique, matte la vidéo de juan alderete tu verras de quoi je parle.

De mon côté :

Orange AD200B 2008 4 X 6550C, V1/V2 E83CC V3 12AT7 d'ailleurs j'ai aucune idée de la marque des lampes y a rien d'inscrit dessus en dehors de leurs types (lampes d'origines ?).

Les 6650C :

VhoD6Fl.jpg

NMl5g7n.jpg

V1 E83CC :

RcVluCU.jpg

V3 12AT7 :

vSwPWvc.jpg

Gut shot :

vDkFtFD.jpg

De plus près le préamp :

OzZFHFi.jpg

Harley Benton GA5H 1 X Sovtek El84/6BQ5 V1 Electro Harmonix 12AX7EH

Attention au monstre !

EL84 + 12AX7 :

NmJrkQh.jpg

Gut shot :

3YR3hvb.jpg

Et le tone stack !

kRq21jS.jpg

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

@Cassius: J'ai une ancienne Boss LM-2B (compresseur-enhancer) depuis plus de 15 ans. Je ne compresse que légèrement mais, à côté de ça, l'enhancer me donne une brillance (dans les médiums aigus / aigus donc) qui manque un peu dans ma tête V6. Malgré que ce n'est qu'une Boss, c'est une bonne machine qui ne colore pas le son tout en apportant ce petit plus efficace.

Link to comment
Share on other sites

Pour réduire la puissance, on peux enlever 2 lampes sur 4 ou 4 sur 8, mais pas 2 ou 4 sur 6.

On enlève les lampes externes ou internes:

XXXX > X__X ou _XX_

Attention à adapter l'impédance en conséquence:

cab en 16 ohms > sélectionner une impédance de 8 ohms sur l'ampli

cab en 8 ohms > sélectionner une impédance de 4 ohms sur l'ampli

cab en 4 ohms > sélectionner une impédance de 2 ohms sur l'ampli

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai commencé la base de donnée des propriétaires d'amplis à tube du forum.

Je viens de me retaper tout le sujet, et j'ai édité le premier post.

Je n'ai mis que les amplis que vous possédez actuellement, je n'ai pas mis les ex.

Cagneu, qui en a eu un sacré paquet, mais qui ne joue plus sur du matos à lampes, ne figure pas dans la liste.

Je crois que je n'ai oublié personne, Si ce n'est JPWilliams : je ne retrouve plus le post ou tu parles de ton ampli.

@ Cassius : Pour le rajout d'un compresseur, Ca dépend des fois et ça dépend de l'utilisation.

La sensation de compression d'un ampli à tubes bien réglé (bon bias et tubes non rincés) est super agréable et "naturelle", dans le sens ou ce n'est pas une compression qui pompe.

Cette sensation de compression participe grandement au côté savoureux et crémeux du son des ampli à tube, à ce mélange unique de rondeur, de définition, de matière et de dynamique.

On ressent totalement cette impression quand on branche une basse en direct, sans aucune pédale qui dénature, booste et modifie ton signale.

Si je branche ma basse en directe, je n'ai aucunement besoin d'un compresseur.

SI je branche mon pédal board, je laisse mon compresseur branché quasi en permanence, en particulier dans cette config :

Basse passive--->Rusty Box (ON en permanence, utilisé comme preamp et Overdrive 1)---> Fulltone Bass OD (ON ou OFF)--->

Comp (Mark Bass ou EBS, ça dépend) ON

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à la compression, tiré de l'ampli pour les nuls http://renaud.battle.free.fr/index24.htm

Il parle des amplis lampes guitare mais je pense que ça peut être appliqué à l'ampli basse.

Et bien sûr, on a la possibilité de faire saturer le préampli pour ajouter artificiellement des harmoniques au signal.

Cette saturation a une conséquence immédiate : le signal saturé a toujours la même amplitude globale, que l'on attaque doucement les cordes ou que l'on frappe comme un sourd. Il y a donc d'une certaine manière une "compression", dans le sens où la dynamique du signal devient quasi nulle. Mais il ne s'agit pas d'une véritable compression, puisque le timbre du signal et son enveloppe d'origine ont totalement disparu.

Une remarque au passage : placer un compresseur après un étage de saturation est rigoureusement inutile, puisque le signal n'a déjà plus de dynamique, sans compter que le compresseur va relever de façon importante le niveau de bruit dans le signal. Et un signal saturé est fortement chargé en bruit... Un compresseur se place donc toujours avant une saturation.

Dans tous les cas, la saturation supprime toute variation d'amplitude au signal. Seules les harmoniques peuvent, en fonction de leur dosage, conserver au son une part de sa dynamique. En crunch, où le signal clair est encore perceptible, il reste une dynamique partielle, mais en son franchement saturé, le signal a perdu toute dynamique, ce qui fait que certains parlent, à tort, de compression en parlant de saturation.

La compression est un phénomène tout à fait différent, qui agit sur la dynamique du signal sans agir sur le timbre (proportions des harmoniques): parler de compression en parlant de saturation (transistors ou lampes) est donc un contre-sens et doit être évité.

Donc en gros je dirais que si on fait pas trop cruncher son amp, on peut mettre un petit compresseur avant. Si on attaque l'amp avec des pédales de distos, od..on peut mettre un peu de compression avant les pédales pour dire de lisser un peu même si comme il le dit, quand il y a saturation il y a compression, mais pas après.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Hank : Je ne dis pas le contraire.

Garg : Sur le principe théorique, ce qui est dit sur le lien est sûrement vrai. Ou pas.

Maintenant, comme je ne suis pas un théoricien mais un musicien, mon seul juge, ce sont mes oreilles.

Et le son que j'aime, je l'obtiens avec ce chainage de pédale là.

S'il n'y avait qu'une vérité, les pédales d'overdrive n'existeraient pas, on ferait tous cruncher notre ampli à lampes et on s'en satisferait.

Seulement le son, s'il est très souvent l'objet de vérités théoriques, la musique, elle, est question de timbres, de sonorités et de couleurs, indifféremment qu'on fasse du crust ou de la musique baroque.

A partir de là, seule les goûts prévalent.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas commercial de profession et ne possède pas d'actions, mais je voudrais faire un peu de pub pour Cyril, fabriquant d'amplis et cabs dans le Loiret (Olivet)....il fait du super boulot, plutôt sur la guitare à la base mais aucun souci pour faire du tout lampe basse de la mort avec un respect du boulot impressionnant et des composants tops.

Mon guitariste joue sur une de ses têtes dans notre Tribute et ça déchire, moi je commande la mienne cette semaine :mf_lustslow:

Comme il est dans notre coin, le service après vente est bien évidemment très pratique et le suivi évident.

Voici le lien

http://www.cdm-custo...rench/home.html

Voilà le post où je parlais de mon ampli, dans CDM Custom Labs...je ferai des photos plus détaillées par la suite, la dénomination exacte est donc: CDM MTA 100BH

Link to comment
Share on other sites

J'en ai quelques unes.

Il existe plusieurs versions, Standard ou premium (boîte noire ou dorée).

Il faudrait que je regarde, mais je crois que la différence se fait sur les pins dorés ou argentés.

Ce sont des tubes fabriqués en Russie (donc archi standard de conception) mais sélectionnés et triés.

Ca fait longtemps que je ne les ai pas montées, je ne me souviens plus précisément comment elles sonnent, mais j'ai plutôt un souvenir de précision et de douceur.

Dommage que tu n'habites pas à côté, je t'en aurais passé une ou 2 pour que tu testes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...