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Quels Hps Dans Nos Cabs?


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Alors je ne sais pas trop comment présenter ce topic donc je mets tout en vrac:

Un constat d'abord: les fabricants de cabs communiquent peu sur leurs HP, on peut lire "custom made speaker", les rendements et le mode de calcul de la plage de fréquence sont floues, quand elles sont communiquées, ce qui n'est pas toujours le cas

Certaines marques jouissent d'une belle réputation, fabrication soignée, blabla...

Je cherche actuellement un cab en 12" et je me suis penché vers Aguilar. Il semblerait que les HP qui équipent leurs 12" soient des Eminence rebadgés, le même pour plusieurs modèles d'ailleurs:

12" cast frame driver with 56 oz. magnet
Conservatively rated at 300 watts
For use with DB 112, DB 112NT, 4 ohm DB 212, GS 112, GS 112NT, and 4 ohm GS 212

Markbass utilise du B&C

On sait faire la différence entre luthier et assembleur. Pour un certain nombre de "fabricants" de cabs, ne serait-ce pas finalement que de l'assemblage soigné et un bon coup de com'?

Et vous, vous connaissez la provenance des HP qui équipent vos cabs? Quels sont les fabricants qui produisent réellement les HP pour leurs cabs/combos? Des choses à dire là dessus?

A vous...

Posted (edited)

Très intéressante ta démarche, c'est une question que je me pose aussi !

J'ai essayé le aguilar, il est génial !

Après 800 le baffle ça fait reflechir surtout quand tu connais les composants principaux, c'est à dire bois (voir même contreplaqué, encore moins chère) + haut parleur + filtre + tweeter... Y'a pas grans chose quoi !

Edited by FunktString
Posted (edited)

Dans l aguilar SL112 c est pas compliqué c est marqué sur le HP: eminence delta lite II 2512 (pro séries neodyme)

Edited by cams
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Si vous avez connaissance des hp équipant vos cabs, je remonterai l'info dans le post initial pour plus de lisibilité.

Quand on achète une musicman (au pif), on s'attend à ce qu'elle soit conçue et produite par musiman. Pour les cabs, j'ai un sérieux a priori. Quelles sont les marques qui produisent elles-mêmes leur HPs, quelles sont celles qui se contentent de rebadger un HP pour le mettre dans une jolie boiboite? Mon idée serait de savoir si au final, ce ne sont pas les mêmes HPs qui équipent plusieurs marques différentes, la résultante étant uniquement une différence esthétique...

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après certaines grosses marque de cab peuvent peut être concevoir leur HP mais c'est super rare, au mieux c'est du sur mesure ; eminence est certainement le plus important avec une partie OEM très importante. Mais les modifs sont la plupart du temps faibles, histoire de personnaliser pour la marque.

sinon celestion basse dans pas mal de trucs aussi.

Va voir aussi du côté de Barefaced, en enceinte ils sont très sérieux

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A mon avis adhok tu fais erreur en ne te focalisant que sur le HP. Pour moi c est un composant qui impose des données d entrée (fréquences, sensibilité...etc), peut être 50% du caractère du son mais pas plus. Ensuite faire une boîte bien accordée qui va filtrer, amortir ou au contraire mettre en avant certaines fréquences, donner de l ampleur et un caractère au son, créer de la dynamique via le ou les évent... Etc ce n est pas simple. D autant plus s il y a le paramètre tweeter qui s ajoute! C est d abord une histoire de goût sonore et techniquement une histoire de compromis, comme toujours.

Je pense qu il y a du boulot de modélisation dans le bureau d étude des grandes marques, ça aussi ça se paie...

Bref les fabricants de cab n ont pas besoin de fabriquer le HP, il se servent chez les spécialistes, ça me paraît normal.

Je vais faire le parallèle avec une autre industrie, les gens ne le savent pas assez mais dans un Airbus il y a plus de 80% de pièces fabriquées par des équipementiers spécialisés! En caricaturant Airbus défini des données d entrée puis assemble les équipements des sous traitants.

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Je suis pas tellement d'accord avec ça. Sur une basse la construction il faut y passer du temps, le choix des bois, de l'importateur,...

Autant la il faut avoir le volume nécessaire pour que le hp fonctionne bien, et après c'est fini, enfin je pense.

Il faut demander à ceux qui connaissent !

  • Like 1
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Le volume, les évents l'isolation, les renforts et barrages, parois intérieures, filtres, matériaux employés, épaisseur du caisson, tout ça a son importance.

Les fabricants de HPs jouent sur de très nombreux paramètres qui sont ajustés à la demande, pour un projet précis. C'est pour ça qu'on peut parler de HP custom même si Eminence (ou un autre) les fabrique pour eux.

Les nouveaux Markbass fabriqués en Asie n'emploient plus du B&C parait-il.

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j'ai réparé un ampeg avec 4 8" (svt408he) : 20 € le HP tarifs unitaire en magasin. C'était un OEM de construction chinoise estampillé Saint Louis (ampeg). Autant dire que le HP valait pas plus de 5-6 € sortie d'usine, pour une enceinte à 450 € en magasin...

Avoir un bon HP ne veut pas dire qu'on aura une bonne enceinte, et inversement. Mais pour une qualité de construction égale, un bon HP c'est quand même bien assurer ses arrières.

J'ai fait un 215 en Sica, très bien

eighteen sound fait aussi du très bon

après s'appuyer sur les données constructeurs pour évaluer les performances n'est pas toujours facile. Par exemple donner une réponse en fréquence juste comme ça, sans valeur type -10 db ou autre... Des SPL max pas possibles au vu du rendement et de la tenue en watt. Des rendements annoncés hyper élevés mais en fait calculés entre 500 et 2000 Hz (là où la réponse en fréquence monte c'est pratique)

Le jours où un fabricant nous donnera des mesures avec des courbes et des mesures vibratoires...

badwtr.gif

ça ça montre le comportement vibratoire en plus de la réponse en fréquence, on peut voir le comportement enceinte / HP avec des résonances qui se créent par exemple

En fait en y réfléchissant je ne crois pas avoir vu de fabricant basse produire ses HP. C'est tout le temps du OEM mais ce n'est comme dit plus haut pas le souci.

Des trucs comme Aguilar Eden doivent pour la plupart être en Eminence, Marshall plutôt en Celestion. Les italiens font de bons HP (sica, BC 18th sound) et équipent sans doute pas mal de trucs européens. Je pense à Hevos, quelqu'un a parlé de tecamp (qui n'est pour le coup qu'un simple assembleur y compris pour ses amplis, modules d'amplis tout faits genre hypex etc.)

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binuche:" j'ai réparé un ampeg avec 4 8" (svt408he) : 20 € le HP tarifs unitaire en magasin. C'était un OEM de construction chinoise estampillé Saint Louis (ampeg). Autant dire que le HP valait pas plus de 5-6 € sortie d'usine, pour une enceinte à 450 € en magasin.."

Finalement, on a peut être les mêmes HP dans du Harley Benton que dans du Ampeg :lol2:

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Que les fabricants de cabs ne fabriquent pas leurs HPs, après tout pourquoi pas. Mais une des question derrière tout ça, et pour reprendre un exemple cité plus haut, est ce que celui qui achète un Aguilar SL112 sais qu'il achète un Deltalite dans une jolie boite bien finie et bien accordée?

Posted (edited)

Oui ok m enfin dans le savoir faire on peut surtout espérer qu il en achète le résultat: le son. A 700 neuf il vaut mieux l avoir essayé et être sur que ça correspond à ce qu on cherche!

Perso j ai pas pris aguilar pour aguilar, j en ai essayé d autres avant.

Maintenant je serai bien curieux de comparer un SL112 avec une jolie boîte bien accordée dans laquelle on aurait simplement un delta lite! Si ça sonne aussi bien je prends direct! ;-)

Edited by cams
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si c'est le même HP et que la caisse est de qualité équivalente (renforts accord, traitement interne etc.) il n'y a pas de raison que ça sonne moins bien. Sauf à le regarder, ce qui peut beaucoup jouer, subjectivement quand même...

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Maintenant je serai bien curieux de comparer un SL112 avec une jolie boîte bien accordée dans laquelle on aurait simplement un delta lite! Si ça sonne aussi bien je prends direct! ;-)

oui, ça serait intéressant, si ça se trouve d'autres cabs du commerce sont également équipés en deltalite sans qu'on le sache vraiment

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si c'est le même HP et que la caisse est de qualité équivalente (renforts accord, traitement interne etc.) il n'y a pas de raison que ça sonne moins bien. Sauf à le regarder, ce qui peut beaucoup jouer, subjectivement quand même...

On est bien d accord sauf que là tu parles d un clone parfait, moi je parlais juste d une boîte basique simplement accordée pour le HP.

Posted (edited)

non je disais équivalent pas un clone parfait, c'est à dire un traitement antivibratoire par renfort et/ou autre pour faire dans l'idée.

une boite basique, ce sera forcément moins bon : un panneau non renforcé vibre, donc fait du bruit. Une boite nulle, ben c'est nul ! En ce qui me concerne, c'est au moins aussi important que le HP. C'est pas le tout de reprendre le même HP, une enceinte il y a quand même des trucs incontournables si on veut servir au mieux le son.

Par exemple : un pote ingé son a laissé tombé le repiquage micro d'un 810 vx hartke car la boite faisait trop de bruit et c'était pas très beau. Le même Hp dans une caisse mal faîte et bien faîte c'est pas tout à fait le même rendu.

là où on aura l'expertise d'un fabricant ce sera le temps passé dans la recherche d'un renforcement antivibratoire bien fait et qui ne bouffe pas trop de volume et de poids par exemple. Partir la fleur au fusil avec 6 planches de 12mm, de la colle et des serre joints pour un HP de 600 watts, pour moi c'est une perte de temps. (c'est juste mon avis)

Edited by binuche
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behringer est une grosse boite qui fait de la sono, un gros avantage pour eux, en effet. Finalement quand on y pense le marché de la basse c'est pas grand chose comparé à la sono, ou même la guitare...

c'est pas mackie qui avait racheté ampeg un moment ?

Posted (edited)

Mesa équipe ses cabs en Eminence. Des Deltalite souvent.

J'ai construit il y a quelques années un 15" avec un Eminence Deltrapro 15. La boite est vide, pas de mousse (je ne voulais pas de son "étouffé"), deux évents circulaires pas terribles, il faut l'avouer, et surtout, des panneaux en aulne massif de 25mm d'épaisseur. Montage des panneaux avec des découpes à 45°, collé, et jointé au silicone partout pour assurer l’étanchéité. Et oui, le poids n'était pas un critère :lollarge:

Et le cab sonne, assez présent dans les médiums mais c'est exactement ce que je voulais. Je pense personnellement (ça vaut ce que ça vaut) qu'il est très important que le cab soit rigide pour éviter qu'il se mette à vibrer dans tous les sens et créer des parasites. Donc si possible, prendre des parois épaisses, et privilégier un assemblage inspiré de l'ébénisterie (ne pas "poser" les panneaux dessus/dessous sur les champs des panneaux latéraux, faire des assemblages à 45° ou en queue d'aronde, etc...).

Quand tu ouvres des cabs du commerce à 800 boules, qui cela dit sonnent plutôt pas mal (pas tous d'ailleurs, le prix ne veux pas dire grand chose), et que tu te rend compte que c'est du contreplaqué pourri, avec des renforts pas toujours pertinents partout et beaucoup de mousse pour pas grand chose, il y a de quoi s’interroger.

Exemple : un ami guitariste a comparé un 2x12" Mesa et Harley Benton. Avec du bon matos, et enregistrement dans les mêmes conditions. La différence de son en rapport de la différence de prix n'est pas flagrante. Dans le sens ou oui, le Mesa est mieux assemblé mais en terme de son, le Harley Benton est très proche.... Pour pas loin d'un quart voire un cinquième du prix.

Sachant que l'on va souvent coller devant des pédales, des préamps, des amplis qui crunchent, à quel point la psychologie joue un rôle là dedans? Se dire "j'ai un pur son parce que je joue sur telle marque qui m'a coûté quatre reins" est souvent plus rassurant.

Et je dis ça alors que je joue une Rickenbacker sur du Mesa hein :), mais m'étant posé la question de remplacer mon cab maison par le même en Mesa juste pour avoir "Mesa Boogie" marqué sur la grille, puis ayant consulté mon compte en banque, puis ayant finalement joué sur ce que j'ai, mon choix a finalement été vite fait.

Si tu mets les moyens suffisants en terme de réflexion, si tu sais ce que tu veux, je pense qu'il vaut mieux acheter un excellent HP et passer beaucoup de temps à créer la boite qui ira bien. Ca ne veut pas dire qu'il faut mettre cher dans la conception de la boite, mais s'appliquer à la construire correctement. Ce que beaucoup de constructeurs aux prix prohibitifs, équipé des mêmes HP ne font pas. Au final, le coût de conception d'une boîte par un grand fabricant justifiant le prix final? Pour moi c'est du pipeau. Ce que tu payes, c'est trop souvent le logo en plastique apposé sur la grille. Il faut juste en être conscient et savoir si c'est ce que l'on veut.

Et souvent, on ne se contente pas assez de ce que l'on a.

Edited by Wizgah
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En fait, au départ c'est pas pour comparer les bienfaits du DIY et d'ailleurs Binuche a bien fait de relever le savoir faire de certaines marques sur le traitement antivibratoire par exemple, ce qui constitue une vraie plus value.

Pour faire une analogie avec les bagnoles, Jaguar équipe ses voitures de moteurs Ford, mais ça n'est pas un secret. Quand je regarde les specs de certains fabricants de cabs, ça n'est jamais (ou alors rarement) noté.

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