Jump to content

Pourquoi Vintage ?


skalavera

Recommended Posts

La Vint-itude,
C'est quand ton manche est complètement vrillé,
Quand tes micros sont démagnétisés,
C'est quand tes frettes sont totalement usées ,
Et ça fait mal !
La vint-titude ,
C'est payer 3000 €uros pour un vieux clou,
Avec du vernis qu'est craqué d'partout ,
Les potards qui crachottent un coup ,
Et ça fait mal !

Refrain :
La vint-titude ,
C'est toi, c'est moi, c'est On-lyBass ,
C'est un peu la détresse de nos crises de GAS ,
La vint-itude ,
C'est mmmmmh ,
C'est whou ,
C'est eux , c'est vous ,
C'est ton banquier qui te dit que ça va pas du tout !

Lâchez-vous pour le couplet suivant :goute:

Edited by BassGyver
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comme je le faisais remarquer l'année dernière dans le topic des "Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Içi" : Pourquoi cherche-t-on des instruments vintage pour le son alors que quand les albums légendaires des 60's et 70's ont été enregistrés ces instruments étaient neufs ?

(...)

Exactement !! Voilà une parole saine !

Et puis, ça veut dire quoi au juste vintage ?

Un peu de réponses :

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=vintage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vintage

Perso il me semblait que lorsqu'un objet datait de + de 20 ou 25 ans, il entrait dans cette catégorie, en tout cas en collection, donc les instrus des 90's entrent la dedans, après tout n'est qu'une question de goût, de perception...

C vraiment t un débat stérile...dire qu a l époque les instrus etaient'euf etc Ca ne tient absolument pas la route car la conception de l époque differe totalement de celle de nos jours. Ca restera totalement stérile comme débat!!! Par contre posez vs la question pkoi ds tt les plus grands studio ou encore tournée au monde le matos est quasiment tjrs vintage?!!!;-)

Mon point de vue: Poudre au yeux le vintage...

Le feeling de l instrument qui a vécu est une chose, c est un paramètre personnel à mettre de côté, au même titre que le look, finitions...etc. Sauf que ça représente combien, aller au moins 70% de nos critères de choix non?!?!

Ensuite pour le son +1 pour Panda et Lowlo. Quant à la vibration à vide je suis d accord que ce paramètre est un pré filtre de sélection très fiable, par contre tu peux trouver une Fender d aujourd'hui qui vibre autant qu une pré CBS, je m en doutais un peu mais j en ai eu le coeur net en allant essayer quelques vieilleries à Londres.

Quant au côté industriel, ça me fait bien marrer, je bosse dans l aéronautique et à mon sens c est de l artisanat industriel: nous produisons de faibles quantités de pièces à partir de moyens industriels modernes qui mettent en forme une matière première dont les propriétés mécaniques sont toujours identiques donc de "qualité constante". Tout au long du process il y a un contrôle qualité sévère.

Bref le moyen n a aucune influence, pour faire des chanfreins ou des défonces dans un corps de Fender, pas la peine d être un master luthier...

Si le moyen de fabrication est conçu pour respecter le cahier des charges d une basse fabriquée il y a 40 ans (épaisseur de la touche, du verni...etc), que la matière première a les mêmes propriétés et que le contrôle qualité est basé sur les mêmes critères, alors il sortira de l usine des basses "comme avant", voir mieux...

Pour ce qui est de la conception des années 50's :

machines-outil, standardisation des tâches, pièces identiques et interchangeables...

Conception actuelle :

machines-outil, standardisation des tâches, pièces identiques et interchangeables... et modernisation de l'outil de travail

bref.. mode de fabrication quasi identique parce qu'il ne faut pas exagérer non plus, un bout de bois résonnera de la même façon s'il est découpé/détouré/travaillé par un homme ou par une machine, seulement les impératifs de rendement/argent à court terme des actionnaires etc.., ont fait que..

Donc, même procédé de fabrication pour les instrus actuels, il n'y a pas de raison qu'ils ne sonnent pas mieux que les instrus neufs de l'époque !

Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter de se pignoler.

Une bonne basse, 'est quand tu la branche et qu'elle sonne comme tu aimes. Point.


La Vint-itude,
C'est quand ton manche est complètement vrillé,
Quand tes micros sont démagnétisés,
C'est quand tes frettes sont totalement usées ,
Et ça fait mal !
La vint-titude ,
C'est payer 3000 €uros pour un vieux clou,
Avec du vernis qu'est craqué d'partout ,
Les potards qui crachottent un coup ,
Et ça fait mal !

Refrain :
La vint-titude ,
C'est toi, c'est moi, c'est On-lyBass ,
C'est un peu la détresse de nos crises de GAS ,
La vint-itude ,
C'est mmmmmh ,
C'est whou ,
C'est eux , c'est vous ,
C'est ton banquier qui te dit que ça va pas du tout !

Lâchez-vous pour le couplet suivant :goute:

Ca j'adore :lollarge:

La Vint-itude,
C'est quand tes mecas sont toute grippées,
Quand ton trussrod est bien bloqué,
C'est quand y'a pas de pile pour bien slappé ,
Et ça fait mal !
La vint-titude ,
C'est pensez comme Francis Cabrel,
Que si c'est pas vieux c'est que c'est une pelle,
Que Wooten bah c'est une brelle ,
Et ça fait mal !

Edited by Manny
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je tiens à vous rappeler qu'il est de requis de rester courtois sur le forum.

Autrement, je trouve que vous avez encore bien du temps à perdre.

A - "blabla vintage trop cool"

B - "blabla vintage caca"

Et si on jouait, plutôt que de se pignoler sur le fait que tel instru est bon ou non parce qu'il est vieux (ou pas)

Link to comment
Share on other sites

Je continue!

La vint-itude

C'est quand tu crois qu'ton super son

C'est le numéro de série pas long

Capa orange, soudure au plomb

Et ça fait mal!

La vint-itude

C'est quand tu crois que ta "Relic" d'il y a 3 ans

Est déjà vintage maintenant

T'as pas changé les cordes, pourtant...

Et ça fait mal!

La vint-titude ,
C'est toi, c'est moi, c'est On-lyBass ,
Quand il est down, il y a TalkBass ,

La vint-itude ,
C'est mmmmmh, c'est whou ,
C'est eux , c'est vous ,
C'est ta femme qui te dit que ça va pas du tout !

Link to comment
Share on other sites

Les process st différents car pr exemple les micros 50/60's avaient pr construction des matériaux d époque, type de fil pr le bobinage et les aimants très differents, bobinage a la main etc... Il faut bien se dire qu une basse qui aura bcp joue ds le tps aura vibrer travaille ce qui apportera une meilleurs raisonnance... Après je suis d accord sur le fait que des instruments récents peuvent être tres bien;-). Par contre d affirmer que les vintages st merdiques c ultra réducteur car lorsque l on possède une basse vintage on a un bout d histoire de la musique et que même si les différences peuvent paraître infimes pr certains elles existent clairement!!! Il est également t vrai que certaine vieilleries sont des pelles mais c également appliquable aux basses récentes. Une CS par exemple est une réplique d une basse low cost( a l époque) mais qui n a aucune histoire au sens propre du therme et elle sera vendue un bras pr une conception basique.... Fin du débat pour moi jvais me chercher du pop corn;-)

Pour ce qui est de la conception des années 50's :

machines-outil, standardisation des tâches, pièces identiques et interchangeables...

Conception actuelle :

machines-outil, standardisation des tâches, pièces identiques et interchangeables... et modernisation de l'outil de travail

bref.. mode de fabrication quasi identique parce qu'il ne faut pas exagérer non plus, un bout de bois résonnera de la même façon s'il est découpé/détouré/travaillé par un homme ou par une machine, seulement les impératifs de rendement/argent à court terme des actionnaires etc.., ont fait que..

Donc, même procédé de fabrication pour les instrus actuels, il n'y a pas de raison qu'ils ne sonnent pas mieux que les instrus neufs de l'époque !

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Par contre d affirmer que les vintages st merdiques c ultra réducteur

D'accord avec ça.

Je tiens à vous rappeler qu'il est de requis de rester courtois sur le forum.

Autrement, je trouve que vous avez encore bien du temps à perdre.

A - "blabla vintage trop cool"

B - "blabla vintage caca"

Et si on jouait, plutôt que de se pignoler sur le fait que tel instru est bon ou non parce qu'il est vieux (ou pas)

Charité bien ordonnée commence par soi même.

Quand on réduit les propos à trop cool, caca, je ne vois pas là un modèle de courtoisie.

Et puis on fait ce qu'on veut de notre temps.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Au lieu de vous prendre la tête sur vintage/pas vintage, prenez votre basse et jouez. Ca sonne ? PARFAIT ! On s'en tape totalement de savoir si la basse a été fabriquée l'année dernière ou à l'âge de pierre...

Accessoirement un petit truc quand même par rapport à "avant c'était fait à la main, c'était mieux que maintenant que c'est fait par des machines".

Au contraire. Au niveau qualité, les machines apportent une précision que tu ne pouvais pas égaler en étant constant par le passé. Rien qu'au niveau du frettage. Quand je vois certaines marques qui font les slots à machine à commande numérique, niveau précision tu m'excuseras, mais c'est mieux que le mec avec sa scie et surtout sur toute une série, t'es sûr que t'auras pas de râté. Encore une fois, faut arrêter de se pignoler avec "les basses faites entièrement à la main c'est mieux". Seul le résultat final importe. C'est pas pour rien que pas mal de gros luthiers passent par des CNC pour certaines choses....

Et puis les sons de basses sur les albums des années 60/70, vous pensez vraiment que les mecs avaient tous des instruments vintage ? C'était pour la plupart des instruments qui étaient sorti dans ces décennies donc pas si vintage que ça.

Link to comment
Share on other sites

Ouai ce qui est bien ,c est qu il y avait les mêmes conversations sur le forum il y a 10 ans et même débat...

Ce qui serait interessant c est de connaitre les provenances des bois aujourd' hui ,leurs mode de séchage par rapport aux années 50/60/70

Y a t il une différence (mise a part l aspect) entre le palissandre sur les basses actuelles et le palissandre de rio d époque bref doit y avoir des comparaisons intéressantes a faire

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et si on jouait, plutôt que de se pignoler sur le fait que tel instru est bon ou non parce qu'il est vieux (ou pas)

J'aimerai bien jouer, mais la je suis au boulot et j'ai du temps a tuer... :)

D'ailleurs, je continue la chanson:

La vint-itude
C'est quand ca sent le tabac froid
C'est plus ridé que mamie tromblon a poil
Mais on s'en fout parce que ca envoie du bois
Et c'est pas plus mal!
La vint-itude
C'est quand tu economises sur les croquettes du chien
Pour acheter une basse a 10 000 balles
Parce que le vrai vintage ca coute pas moins
Et c'est pas plus mal!
La vint-titude,
C'est toi, c'est moi, c'est On-lyBass,
Quand il est down, il y a aussi BassChat,
La vint-itude,
C'est mmmmmh, c'est whou,
C'est eux , c'est vous,
C'est ton chien qui se venge en chiant partout !
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis peut être un peu animiste, mais je suis persuadé qu'un instrument a cordes ( je ne parle que de ce que je connais), s'il est bien fait, sonnera d'autant mieux s'il a été beaucoup joué.

Après c'est comme le vin, certains se bonifieront avec le temps, d'autres pas...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Au contraire. Au niveau qualité, les machines apportent une précision que tu ne pouvais pas égaler en étant constant par le passé. Rien qu'au niveau du frettage. Quand je vois certaines marques qui font les slots à machine à commande numérique, niveau précision tu m'excuseras, mais c'est mieux que le mec avec sa scie et surtout sur toute une série, t'es sûr que t'auras pas de râté. Encore une fois, faut arrêter de se pignoler avec "les basses faites entièrement à la main c'est mieux". Seul le résultat final importe. C'est pas pour rien que pas mal de gros luthiers passent par des CNC pour certaines choses....

Absolument d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Je suis peut être un peu animiste, mais je suis persuadé qu'un instrument a cordes ( je ne parle que de ce que je connais) sonnera d'autant mieux s'il a été beaucoup joué.

Après c'est comme le vin, certains se bonifiront avec le temps, d'autres pas...

si les bouteilles sont tournées régulièrement ^^

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je vais faire un parallèle

Avec mon père et mes frangins, on vide la cave de ma grand mère en se moment

franchement on est tombé sur des truc... Y'avais du vieux bon, et du sensé être du vieux très bon. Bah c'était de la piquette.

Le vintage c'est un peu le même constat.

Où C'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique :lollarge:

Mode troll off, désolé :bleh:

Link to comment
Share on other sites

C'est tout-à-fait épatant cette propension qu'on retrouve très souvent sur OB à vouloir tout quantifier, tout vérifier, tout comparer, tout rationnaliser.

Vous êtes quand même conscient qu'on parle de musique, là. C'est-à-dire de quelque chose qui, par son essence même, n'est pas quantifiable. Comment mesurer le fait que je suis plus à l'aise sur ma pelle de 1976 qui a connu la guerre et les bouchers-charcutiers-luthiers que sur une basse toute neuve avec son blister ? Et pourquoi le faire, c'est quoi l'intérêt ? On a tous un rapport parfaitement irrationnel à notre instrument. Qu'il s'agisse d'un avion de chasse en carbone avec le préampli de la mort ou d'une PB en balsa. Le bon instrument, c'est celui qui te convient, où t'es comme à la maison. Le reste, c'est de la parole.

Pour moi, la seule réponse à la question posée par ce topic, c'est parce que. Ou Kamoulox à la rigueur.

PS : vous connaissez toute cette mode farfelue des micros zebra sur les humbuckers Les Paul. Des micros qui, à l'époque, étaient rares et étaient censés sonner beaucoup mieux que le humbucker classique. Sauf qu'en fait, rien du tout, c'était juste à la base un problème d'approvisionnement en plastique noir. Gibson a mélangé plastiques blancs et noirs, sans trop s'en faire, puisque le tout était caché sous un cache-micro chromé. Jusqu'au jour où, la boulette, Jimmy Page a perdu le cache. Et là, tout le monde s'est mis en quête de ces micro zebra pour retrouver le son Jimmy Page…

Alors, on peut toujours rationnaliser, expliquer que les vieux instruments sonnent mieux parce que le bois est coupé sur dosses et séché face à la lune… Autant pisser dans une épuisette, puisqu'il n'y a rien de rationnel là-dedans et c'est justement ce qui est chouette.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...