Jump to content

Allo! T'es Bassiste T'aimes Pas Les Pb? (Et Oui...aussi!)


manmane

Recommended Posts

De toutes façons y à qu'a voir dans la rubrique "ex matos" du profil de chacun.

En général c'est une vraie caverne d'ali baba.

Juste pour illustrer mon propos, j'ai eu une baton (cort license steinberger) qui fait maintenant le bonheur d'un autre menbre d'OB.

Link to comment
Share on other sites

Tu as eu.... mais tu n'as plus ? Moi j'ai toujours, malgré les critiques et menaces de mort !

Tiens, voulant en savoir plus sur les basses Kopo Arobasse avec chevalet optique, je tape "Kopo Basse" sur Youtube et je tombe sur une "copie de MM" mais qui sonne 100x moins bien !

J'ai fermé ce bazar et j'ai cherché "Precision fretless" :

Là je respire mes chakras s'ouvrent !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Tu as eu.... mais tu n'as plus ? Moi j'ai toujours, malgré les critiques et menaces de mort !

J'ai vendu juste pour récupérer des picaillons et essayer autre chose.

@NUF : freepost ?

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait que le sujet étaient les PB et pas Fender... même si c'est quand même assez lié, c'est pas faux...

Par contre, il n'y a pas qu'eux qui font des PB !! Celui qui en veut une et pas une Fender, ben il y a du choix dans d'autres marques (Yamaha par exemple) et dans tous les budgets !!

Pas besoin de se pouiller la tronche "moi j'aime pas Fender, moi j'aime bien, pourquoi j'ai pas le droit de pas aimer..." bref. (mais c'est marrant quand même !! :lol2: )

moi j'aime les PB, la marque je m'en tape...

Link to comment
Share on other sites

Aaaahhh :)

Des paroles saintes enfin :)

Il vous en prie. :mf_popeanim::mf_laughbounce2:

Conformisme ou pas... On s'en fout à partir du moment où on se fait plaisir non ?

Je me demande vraiment pourquoi les sujets du genre resurgissent tous les 4 matins, personnellement.

Dans l'absolu, je suis d'accord, sauf qu'avec ce type de comportement, tout le monde finit par avoir le même son au final, ce qui est bien dommage selon moi.

Mais je m'écarte laaaargement du sujet.

Donc vive la pb (parce que Geddy Lee et Steve Harris) et vive les autres!

Link to comment
Share on other sites

Mon héros.

Je ne peux que souligner le conformisme qui attire les gens vers ces marques. Pour certains le son oui, mais parfois pas une once de volonté de tester autre chose.

J'ai déjà dit que j'aimais bien le son de la pb. Mais ça ne m'attire pas du tout.

Ah, et j'ai eu une Stingray. Ouais ça a un son typé, mais j'en suis revenu.

J'ai trouvé mon bonheur ailleurs.

Merci, c'est exactement ce que je pense

Aaaahhh :)

Des paroles saintes enfin :)

On est bien d'accord!

Et pour revenir sur le sujet, Il y a bien des basses qui ont une config PB et qui sonnent très très bien mais je trouve un peu réducteur de ne choisir QUE le son PB, c'est pour ça que je choisis souvent des basses avec une config micro polyvalente.

Link to comment
Share on other sites

Keep cool mec. Relax on parle juste de basse.

T'as le droit de pas aimer, c'est quoi ton délire? Tu es plutôt "anti" avec virulence. C'est ça que je comprends pas.

Je reproche rien à MK, j'aime pas son son pourtant j'adore Level 42.

Tu commence par me dire que je fais du snobisme et tu t'étonne que je le prenne mal? dA FuKk?

Je suis agressif sur le sujet, c'est vrai mais parce que la dictature PB JB et Fender est énorme. Je m'en balance de l'histoire de la basse, je vis aujourd'hui pas en 1960.

Pour encore revenir sur le sujet, le meilleur son que j'ai entendu de PB c'est une Fender PB custom shop super vintage de mes 3 fesses (bref une PB blanche normale quoi) dans un Sunn concert bass avec un baffle Mesa, ça grognait bien.

Je parle que d'une basse avec config micro PB. Sinon, ma Ritter en micro manche passif tona 50% donne un vrai son PB avec plus de burne.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant. Ma Pb a une histoire. Je l'ai acheté à son premeir proprio qui a eu son heure de gloire fin 70's début 80's avec un groupe de punk. Il me la vendu une bouchée de pain parce qu'il savait que j'allais la jouer et en prendre soin. J'aime savoir qu'elle a vécu et que je lui ai redonné une chance alors qu'elle dormait dans un flight case depuis 15 piges. C'est le mojo.

Ensuite tu vois bien que la plupart des basses modernes utilisent encore la vieille recette du micro manche à la Pb. Je veux dire tu peux pas nier que Léo a eu soit du bol soit du génie. Je pense pour la 2ème solution. Je suis pas sectaire finalement. T'as des sons qui fonctionnent c'est tout. Tu peux avoir du très moderne, tout seul c'est formidable mais en groupe? Moi j'ai des instruments pour qu'ils fonctionnent en groupe. Et les Fender pour ça fonctionnent bien. Tout seul on peuxx ne pas aimer mais il se passe un truc dans un groupe. Après je parle pour des styles plus généralistes pop/rock/jazz/funk.

J'ai eu de la mtd quand même et le son Pb était bien. Mais celui de mon Antigua moins beau en solo se place parfaitement dans n'importe quel mix.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai des instruments pour qu'ils fonctionnent en groupe

J'ai un peu tendance à rejoindre ça...le truc qui revient souvent dans ce topic finalement rigolo sur " tout le monde a le même son" me dérange pas plus que ça en fait. Le coup du son super chiadé because micros de l'espace, bois sur lequel un alligator aurait pissé plutôt qu'un ragondin, j'en suis un peu revenu. C'est bien si t'es bassiste soliste (c'est pas moi!). C'est quand même les doigts et/ou le médiator qui font le taf au final et une PB en groupe, ben je suis désolé c'est bougrement efficace. Je dis pas qu'il n'y a pas autre chose mais ça a fait ses preuves.

Donc, je me range dans les pro-PB, c'est d'un classicisme navrant je sais m

fin de la phrase," je sais mais j'assume".

Je serai pas contre une petite Stingray 4 mais ça reste dans la famille :yes: !

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu tendance à rejoindre ça...le truc qui revient souvent dans ce topic finalement rigolo sur " tout le monde a le même son" me dérange pas plus que ça en fait. Le coup du son super chiadé because micros de l'espace, bois sur lequel un alligator aurait pissé plutôt qu'un ragondin, j'en suis un peu revenu. C'est bien si t'es bassiste soliste (c'est pas moi!). C'est quand même les doigts et/ou le médiator qui font le taf au final et une PB en groupe, ben je suis désolé c'est bougrement efficace. Je dis pas qu'il n'y a pas autre chose mais ça a fait ses preuves.

Donc, je me range dans les pro-PB, c'est d'un classicisme navrant je sais m

fin de la phrase," je sais mais j'assume".

Je serai pas contre une petite Stingray 4 mais ça reste dans la famille :yes: !

Ben c'est une fausse bonne idée, la plupart du temps c'est le reste du groupe ne te laisse pas assez de place dans le son. Et non pas la basse qui fait mal son boulot.

Link to comment
Share on other sites

Après, (là, je vais exposer mon avis et mes expériences sur quelques centaines de concerts, dans des conditions plus ou moins foireuses, ceci n'engage que moi et mes oreilles), je trouve que les basses passives "à l'ancienne" possèdent une grosse limitation : Une extrême dépendance à ce qui est branché derrière.

J'ai joué 10 ans sur passive (JB, Zikman like mais sans préamp, et une PJ), dans un bon ampli, avec un bon préamp, une bonne sono, ou en studio avec les traitements qui vont bien en aval, ça sonne super, pas de problème.

Mais la réalité des lives "amateur" (ou pas, d'ailleurs) m'a fait réaliser que 5 fois sur 10, on n'entendait que très mal mon son côté public, (on n'a pas toujours le choix de l'ampli quand le backline est partagé, ou pire quand on ne peut pas amener d'ampli tout court, dédicace aux Parisiens... En plus, l’acoustique de la salle est souvent foireuse niveau fréquences basses ... etc etc).

C'est assez frustrant de ne jamais savoir d'avance si on va jouer "pour rien" ou pas.

Ma basse actuelle pourrait être qualifiée de "moderne" (préamp et micros de l'espace), bien qu'au final elle ait quasiment mon âge. Et bien depuis que je l'ai, sur 100% des lives (dont des bars et des plans foireux), on m'a systématiquement remonté qu'on entendait chaque foutue note de basse, et que le son était super.

Je ne dis pas que les problèmes mentionnés plus haut s'effacent totalement quand on passe sur ce type d'instrus, mais moi, personnellement, j'y suis j'y reste.

Ça n'est pas valable pour 100% des basses actives dites "modernes" cependant. Classer bêtement les instrus en deux catégories "les passives à l'ancienne et les actives modernes" me semble plutôt réducteur, chaque basse sonne et se place différemment en groupe. Il n'y a qu'à voir la différence entre deux modèles "identiques" d'une même marque pour s'en rendre compte. (de base, toutes les PB ne sonnent pas pareil, alors si on élargit aux actives, aux JB, et à tout le toutim, on n'est pas sortis)

Bref, pour revenir au sujet, quitte à choisir une passive, ça sera une PB, je trouve la présence de cette basse plus consistante et constante (moins sensible au conditions extérieures) qu'une JB, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Si la basse à laquelle tu fais référence est bien celle à laquelle je pense, à savoir ta Wal, c'est normal qu'on entende chaque foutue note que tu joues. Mais c'est moins une histoire de passive/active qu'une histoire de conception de micros. M'est d'avis :closedeyes:

D'ailleurs cette qualité peut être un défaut..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sauf ton respect, tu parles beaucoup, mais t'as pas dû faire tant de lives que ça pour sortir un truc pareil ... Les fréquences basse c'est la merde côté sonorisation, et du coup c'est exigeant côté matos (et pas que), oui.

Après on peut remettre en cause la terre entière : la pièce, mes doigts, l'ingé son (quoique le terme "ingénieur" soit déplacé dans le cadre de pas mal de concerts / festivals amateurs...), etc.

Le style joué est important aussi. Oui, en trip jazz ou chanson acoustique, je peux jouer une harley benton, on m'entend, pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...