Jump to content

Allo! T'es Bassiste T'aimes Pas Les Pb? (Et Oui...aussi!)


manmane

Recommended Posts

@greg,

salut, j'adore ma SR, à tel point que je veux la garder et qu'elle m'accompagne encore 40 ans ou plus :-). Pour cela je lui greffe un petit micro PB et basta. J'ai oublié le split du micro, je ne le fais pas (grace entre autre aux avis du forum), le son jazz me manque pas, je l'ai deja (enfin... une version MM du jazz chevalet). Avec ma SR, lorsque je déplace ma main en direction du manche, ca commencerait à sonner PB mais il n'y a plus de dynamique. Le son, alors qu'il est bien présent avec les doigts sur le micro, légèrement à gauche ou à droite, à un moment je n'ai plus grand chose sous les doigts (ca vient peut être de moi...). Avec le micro PB ca devrait le faire...

JF

Link to comment
Share on other sites

Hello jfdenise , tu fais bien sur ce que tu veux , mais pourquoi ne pas acheter une pb ? Ta stingray ne sonnera jamais comme une pb malgré le micro pb pour pleins de raisons ... Tout rebtre en jeu pour le son d'une pb , son mic , son electronique , son gros manche et sa grosse tete , son bois , sa tona , son chevalet ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas "choqué" par le projet de jfdenise, au contraire, c'est SA basse, il veut juste lui donner le p'tit truc en plus qu'il lui manque (à son goût), et faut bien dire aussi que même si je les trouve très sympa ces SR, il ne va tout de même pas refaire le sourire de la Joconde.... (fin du HS)

Pourquoi la PB ?? J'ai commencé sur une active, j'en ai essayé plein parce qu'on m'avait dit "ouai actif c'est mieux, tu verras, plein de paramètres réglables itou itou..." et effectivement, j'en ai essayé plein des actives et ça marche, mais put***, quelle m***** pour trouver quelque chose que mon oreille trouvait sympa... tous ces potards, bordel mais à quoi il sert déjà çui là ?? bref je ne m'y retrouvais pas... et j'ai essayé des passives et c'était déjà plus à mon goût (et surtout pas de piles à changer :mf_prop: ) la recherche commence !!

La Jazz, ouai bien mais le manche est vraiment fin au niveau du sillet (pas évident pour mes doigts), faut dire aussi qu'il est quand même agréable, et puis il n'y a que 3 boutons au moins c'est plus simple !!

La PB, j'ai essayé des manches larges au départ (44 ou 45 au sillet je crois), mais pas trop eu le temps de m'y faire et au final test plutôt négatif niveau confort mais niveau son et réglages, le panard !! tout ce que je cherchais, un truc tout simple qui réagit au quart de tour, donc il me fallait juste un manche un poil moins large, j'ai regardé au niveau des standards et des Classic Vibe, et bien depuis presqu'un an maintenant je suis l'heureux possesseur d'une Classic Vibe 60's, et j'en suis plus que satisfait, bref que du bon !!

En résumé, la PB t'as pas 36 000 réglages, tu branches, tu joues, point barre. (je ne dis pas qu'un jour je ne reprendrai pas une active mais pour le moment pas envie du tout, et puis, ne jamais dire jamais, et me connaissant ce serait pas un truc avec tout plein de boutons !!!)

Et si je ne me trompe pas, la PB, dans l'esprit de Léo, était aussi faite pour pas se prendre la tête et changer/remplacer une pièce au besoin (d'ou la standardisation de la production) et ça j'aime !

Bref ma PB me convient, correspond à ce que je cherchais et je m'éclate dessus !! merci zizi, au r'voir m'ssieurs dames !!

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Greg,

mon problème c'est quand j'ai 2 basses, il y en a une qui joue plus (je suis amateur). J'ai deja donné, une jazz dans sa house pendant 5 ans...

J'ai revu ma copie, ma SR ne sonnera pas comme une PB, elle sonnera comme une basse qui a un micro manche en position PB. Je me trompe très souvent à l'oreille entre une jazz sur micro manche et une PB sur micro manche. J'ai entendu récemment une MM Sabre, on aurait dit une PB.

Ma SR va rester elle même (enlever quelques grammes de bois devrait pas changer grand chose), mais j'aurais le petit potard magique ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il faut te le dire comment ? Si j'ai le son que je cherche avec ma PB, pourquoi veux-tu que j'aille me faire chier à tester des tas d'autres basses avec ce que cela implique d'achats, de vente, de colis à faire...

Ca n'a rien à voir avec le conformisme, ma PB de tous les jours n'est même pas une Fender.

Trop sur l'affectif ? Bien sûr !! C'est évident... Heureusement.

A force de voir des gens changer de basse comme de chemise, à cause de ce marché (puisqu'il faut l'appeler ainsi) en perpétuelle expansion, on oublie qu'un instrument devrait s'apprivoiser. On oublie qu'un instrument, une fois choisi, plus on le joue, mieux on le fait sonner, plus on fait corps avec lui. et plus il devient une simple extension de la main et de la pensée.

C'est pour cela que j'ai eu plusieurs JB par exemple; pour être tout à fait sûr que ce n'était pas ce que je recherchais.

Mais c'est sûrement parce que j'ai une formation classique et que très souvent, dans ce domaine, une fois que tu as un bon instrument, tu passes pas ton temps à le changer mais à le jouer...

Déjà tu vas descendre de tes grands chevaux, je ne ve vois pas pourquoi tu adoptes ce ton méprisant :)

Ah si j'ai du toucher à ton égo peut être, sinon je n'aurais pas cette avalanche de questions passionelles <3 ,

ensuite tu es tellement dans l'affectif que tu n'as même pas saisis mon message, ce n'est pas bien grave.

Un instrument classique n'a strictement RIEN à voir avec une planche électrique comme la basse : déjà c'est infiniment plus cher, en plus le timbre, la qualité de son dépend directement du musicien, nous il y a énormément de paramètre qu ifait que le son peut plaire ou pas, pas besoin d'avoir un bon touché en punk rock pour plaire. La comparaison ne tient pas debout.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, enfin, je trouve que c'est atrocement simplifié. Sur le topic de modif de Zikman, on a parlé de perte de valeur marchande, on a aussi eue un échange sur les difficulté potentielle d'adapter les niveau de sortie entre les micros, et j'en passe. Alors réduire ca a du conformisme, j'hésite entre qualifier ca de mauvaise foi ou carrément de foutage de gueule. Beaucoup de personne sont intervenu avec un discours argumenté, pas systématiquement, mais c'est le cas pour la plupart. Je trouve ce que tu dit atrocement simpliste. Et pour continuer dans les lieu commun, j'aurai tendance à dire que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Je n'ai pas de basse de luthier, j'aime les PB et les JB et pour me traiter de conformiste, moi et la plupart des gens, il faudrai les connaîtres un peu, parce que c'est avec ce genres de racourci qu'on a fait les discours les plus réactionnaire.

Oui la valeur marchande, ça n'a pas grand chose à voir avec l'expression humaine via la musique, après chacun voit midi à sa porte : le côté économique de la chose ou écouter ses propres besoins l'essai, le risque de changer même, ça peut conduire à l'échec, mais au moins on aura essayé, pour le service de la musique, pas de son porte monnaie .

Jamais dit que l'herbe était plus verte ailleurs, tu es en pleine résistance au changement tu ne t'en rends même compte: on a élaboré une mlultitude d'autres timbres, ergonomies, esthétiques, AUTRES que Fender, j'ai pas dit MIEUX , nuances l'ami ! ;)

L'attachement à Fender et vouloir à tout prix que totu se rapport à cette marque c'est du conformisme, sinon la plupart des luthiers ne se casseront pas le cul à vouloir fabriques des copies pour vendre, beaucoup de bassistes ne sont pas encore prêts à vouloir changer leur vision de la basse, et accépter que d'autres sont possibles.

Fender c'est historique, c'est rassurant, c'est maternel, c'est le bien <3

Ca n'a rien à voir avec le conformisme , c'est qu'une pb ou une jazz , tu la branches et t'as le son . 90% des bassistes professionnels jouent ou ont joué sur une jazz et une pb , c'est une réalité ...

C'est vrai quand tu branches une Nog ou une MTD t'as pas le son, j'avais oublié -_-

Tout cela n'a rien à voir avec avoir le son ou pas, c'est affectif.

Link to comment
Share on other sites

moi j'en aime aucune, comme ça j'suis encore moins emmerdé

@manmane : sinon bravo pour le topic, fallait oser :D

Moi j'aime ni fender ni MM ni ampeg, comme ça je suis la cible de tout le monde! Sérieux, arrêtez avec ces 3 marques à la con. :jeje:

Link to comment
Share on other sites

Déjà tu vas descendre de tes grands chevaux, je ne ve vois pas pourquoi tu adoptes ce ton méprisant :)

Ah si j'ai du toucher à ton égo peut être, sinon je n'aurais pas cette avalanche de questions passionelles <3 ,

ensuite tu es tellement dans l'affectif que tu n'as même pas saisis mon message, ce n'est pas bien grave.

Un instrument classique n'a strictement RIEN à voir avec une planche électrique comme la basse : déjà c'est infiniment plus cher, en plus le timbre, la qualité de son dépend directement du musicien, nous il y a énormément de paramètre qu ifait que le son peut plaire ou pas, pas besoin d'avoir un bon touché en punk rock pour plaire. La comparaison ne tient pas debout.

T'as pas l'impression d'abuser là ? Où as-tu vu que j'étais méprisant, tu peux me citer la phrase qui te fait penser ça ?

Je pense vraiment que la basse électrique est un instrument au même titre que les autres, classiques ou pas, et que cet instrument est aussi sensible au toucher et à la personnalité du musicien, sinon, nous sonnerions tous comme Pino, Jamerson, Jaco ou Miller avec une PB ou une JB dans les mains.

De plus, tout le monde ne joue pas de punk rock...

Dans mes posts, je n'ai parlé que de ma propre expérience. J'ai réussi à m'offrir un instrument (cher à mes yeux) qui me plait et je vais m'appliquer à le faire sonner comme il sonnerait dans les mains d'un des nombreux bassistes pro que j'adore. Je ne vois toujours où se situe la résistance au changement.

Mais comme je suis quelqu'un de méprisant, ce que je vais faire, c'est que je vais te laisser continuer ta croisade anti-Fender et pro-changement tout seul :)

Link to comment
Share on other sites

Lowlo: T'es questions sur le ton agressif ;)

Je ne remet pas question ton expérience personnel, au contraire je trouve ça honorable d'avoir enfin SON instrument, unique.

Je vise plus large , l'empreinte Fender, le fait de ne pas vouloir s'en sortir par affection, assurance, et à cause de plusieurs raisons, on ne veut pas changer :)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime ni fender ni MM ni ampeg, comme ça je suis la cible de tout le monde! Sérieux, arrêtez avec ces 3 marques à la con. :jeje:

je ne possède aucune des trois marques cités.

en revanche, un pote à moi joue une PB de 68 sur une tête SVT et deux cabs Ampeg de la même époque, je peux t'assurer qu'il n'a pas un son a la con! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime ni fender ni MM ni ampeg, comme ça je suis la cible de tout le monde! Sérieux, arrêtez avec ces 3 marques à la con. :jeje:

Bien!

Mais faut argumenter là! :p

Tu donnes le baton pour te faire slapper aussi. T'aimes quel genre de son de basse? On dirait quand même du snobisme là.

Je suis open en général sur les sons de basse. Je comprends pas trop cet effet "anti" aussi prononcé chez toi.

Moi quand j'entend Mark King je regrette qu'il joue sur du carbone et pas une bonne Fender même si ça lui est surement déjà arrivé.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi marques à la con ?

Parce que je trouve que les gens s'attachent à elles sans vrai raison. C'est comme monter dans une Renault Clio et dire que c'est la meilleure voiture du monde. C'est vrai pour ta gueule mais juste pour ta gueule.

De plus ils baissent de plus en plus la qualité tout en baissant le prix et en faisant croire à tout le monde que c'est la même chose. foutage de gueule.

Une JB de 1970 ou avant ça déchire pour ce que c'est mais de la à dire que toutes les Fender déchirent, faut pas abuser.

je ne possède aucune des trois marques cités.

en revanche, un pote à moi joue une PB de 68 sur une tête SVT et deux cabs Ampeg de la même époque, je peux t'assurer qu'il n'a pas un son a la con! :lol2:

J'ai pas dit "son à la con" j'ai bien dit marques à la con!

Y'a pas de marques à la con y'a que ce qu'on aime, arrêtez de tjs tout dénigrer, acceptez que tout le monde n'a pas le même avis...

Si ya des marques à la con qui se foutent bien de votre gueule désolé, si.

Link to comment
Share on other sites

Bien!

Mais faut argumenter là! :p

Tu donnes le baton pour te faire slapper aussi. T'aimes quel genre de son de basse? On dirait quand même du snobisme là.

Je suis open en général sur les sons de basse. Je comprends pas trop cet effet "anti" aussi prononcé chez toi.

Moi quand j'entend Mark King je regrette qu'il joue sur du carbone et pas une bonne Fender même si ça lui est surement déjà arrivé.

Pas du snobisme, je préfère largement d'autres marques.

je suis Anti FenderMMampeg parce que la preuve par ta réponse!!!! J'AI MÊME PAS LE DROIT DE PAS AIMER!

En gros, tu reproche à Mark King d'avoir son son? C'est pas du snobisme ça? Genre ouai il est bon, mais je l'aimerais plus avec une Fender??? C'est débile. T'en veux du son dégueulasse, Jaco Pastorius! Putain mais quel son de merde! Il est bon mais inécoutable!

De plus, tu entends partout et par tout le monde que si tu n'as pas une Fender, t'es pas bassiste! Mais ATVFF!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...