Jump to content

"une Basse Qui Transperce Le Mix"...


pfonck334

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne lis nulle part la notion de placement, qui à mon avis rentre en compte. Je m'explique: je joue avec un gratteux qui joue les paul et qui remplit souvent les bas médiums avec son son, j'ai eu du mal au début, mais j'y ai trouvé ma place. Alors serte le choix des fréquences est importante, serte la musique se fait à plusieurs (ce qu'oublient parfois certains ...), mais la façon de jouer permet aussi de se fondre ou pas dans le mix ...

Link to comment
Share on other sites

Tout ça, c'est sans nul doute la faute des guitaristes... :)

C'est un beau sujet cela dit... Mais même avec une basse qui "transperce le mix" ou qui te fait "transpirer un max (Bravo L'Oil), si tes collègues n'ont aucune notion de la plage de fréquences et de la place que doit occuper leur instrument, beh, tu peux toujours courir pour sortir du bordel ambiant !

Reste le marteau-piqueur, ça perce à peut prêt tout...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le transperçage est pour beaucoup influencé par :

-Le jeu du bassiste

-l'utilisation ou non d'un plectre

-la qualité des micros et préamp

-le réglage en fonction de l'environnement stylistique et physique.

-l'ampli basse

et dans une moindre mesure:

-Par le bois de l'instrument

-le compresseur sur un enregistrement ou une scène

-le micro devant l'ampli

Link to comment
Share on other sites

Pour moi: avec une jazz bass je ne perce rien du tout, il faut que je monte le volume et les basses et ça devient boueux ou alors je me fais saigner les doigts... Ou bien à fond sur le chevalet pour avoir un son plus coin coin mais là c'est trop typé et moins passe partout.

Avec une P ou PJ, l'assise est excellente, on entend la basse dans ça rondeur et bien définie.

Donc pour moi les micros P percent mieux le mix. Je joue dans un groupe funk avec guitare/percu/batterie et section cuivre, le gratteux joue aéré.

Link to comment
Share on other sites

Crois moi, ya pas que dans le metal.

Je suis dans un groupe de Pop et le gratteuhhh et le pianiste sont tellement égocentriques qu'il se rendent pas compte qu'on on a son pourri.

J'ai beau faire ce que je veux, on entends pas ce que je joue. En gros, ils ont trop de basses et de bas médium qu'on entends pas la grosse caisse, la basse et les toms.

Donc même avec une basse qui "perce" le mix comme la Modulus, on m'entends pas.

Respect. Moi je ne pourrais plus avoir cette patience. :)

Link to comment
Share on other sites

1/ eviter une EQ en V

2/ eviter de jouer avec des gratteux bien relous qui pensent que la grattouille est l'instru "principal", qui poussent les basses sur leur ampli et qui te demandent de baisser (rien que d'y repenser j'ai des envies de meurtre)

3/ travailler son son et trouver le bon réglage des médiums; bas meds pour l'assise, haut meds pour "transpercer"

4/ rien de plus efficace qu'une bonne passive

5/ transpercer c'est bien mais la plupart du temps ce n'est pas approprié, et relou/fatiguant pour l'auditeur

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins également Hoochiekoochie sur les prédispositions des Stingray première génération à se placer idéalement. Un mélange parfait d'assise et de subtile domination.

Quand j'entends le terme "percer le mix", je pense instinctivement à Jaco, qui reste, pour moi, le précurseur du "perçage".

L'assise, en ce qui me concerne, c'est encore autre chose.

Je distingue également la partie "enregistrement" et la partie "live", qui ne proposent pas du tout la même approche. Le son en "live" est bien évidement plus difficile à maîtriser.

Ma référence en "live" en terme d'assise et de mise en avant: Alain Caron.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

eviter de jouer avec des gratteux bien relous qui pensent que la grattouille est l'instru "principal", qui poussent les basses sur leur ampli et qui te demandent de baisser (rien que d'y repenser j'ai des envies de meurtre)

Oh punaise, t'as raison, ça c'est vraiment lourd... Tu m'as déclenché un truc là, je file, je vais dessouder le premier guitariste que je croise... Va moins faire le malin, je te le dis ! Je vais lui graver un V sur le front...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Respect aussi , c'est pas le mix que je chercherai de percer mais la porte pour me barrer en courant..

Respect. Moi je ne pourrais plus avoir cette patience. :)

Après, ils ont respectivement, un Fender FM212R et une sono 150W pour le piano.

En général je joue avec mon 4*12" et ma Shuttle 600W, si je veux faire chier.... je mets le master à 5, et on entends que moi.

Que tu ne sois pas d'accord, c'est très bien, mais je ne vois pas l'endroit où j'ai pu dire qu'il n'y avait qu'un type de son de basse à chercher dans un mix. Ah si, peut-être quand je dis que perçage où pas, c'est finalement l'assise qu'il me paraît important de ne pas perdre de vue... c'est vrai, mais je maintiens. Ce n'est que mon avis, en même temps qu'il me paraît difficile d'exprimer celui d'un autre.

Et tant qu'à continuer à l'exprimer, dire que c'est au groupe de laisser la place à chaque musicien dans le son, ça me paraît juste, mais en partie seulement. Il y a les fréquences qu'on te laisse, il y a aussi celles que tu vas (choisir ou pas de) prendre. Où l'on en revient à l'EQ, à l'instrument, et sa capacité à remplir ces fréquences.

Non tu explique un manière de percer le mix par une config micro. Je te réponds que je suis pas d'accord parce que je ne veux pas du son musicman ou Jaco comme cité plus tard.

Une config micro donne bien un caractère principal.

Regardez Korn, on peut pas dire qu'on entends parfaitement ce qu'il fait mais il ressort malgrès un eq en V voir en U.

Une basse qui perce le mix est forcement une basse qui a un son centré sur un point comme une musicman ou une Pbass.

MAIS toutes les basses peuvent se faire entendre à condition qu'on lui en laisse la place ou qu'elle soit utilisé au bon endroit.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie effectivement la capacité naturelle d'une basse avec un micro proche du chevalet à percer, en prenant l'exemple des vieilles MM. Je parle en contexte live ou répète, c'est là où les problèmes d'acoustique et de chevauchements de fréquences sont les moins faciles à régler. Et où l'assise et le perçage ne vont pas de soi. Et je maintiens qu'une vieille MM défonce dans ce contexte, même dans un mix chargé. Le micro chevalet d'une jazz, ça marche aussi, mais comme dit plus haut, c'est nettement moins passe-tout. On peut aussi avoir des PB qui percent, mais ce n'est pas aussi "automatique" à mon avis.

Après y'a chargé et chargé c'est sûr, pour les styles métal au sens très large, c'est sans doute différent vu la place que prennent les saturations, les accordages etc. Mais bon, comme je n'en écoute ni n'en joue, fatalement je n'ai pas ces contraintes en tête. Donc un EQ en V ou en U c'est pour moi la meilleure façon de ne servir à rien - pour moi et ce que je joue, j'insiste.

Un mot du son MM, je prends soin de parler des vieilles, qui ont nettement plus de médiums et n'ont pas ce grain ultra-growly des plus récentes - j'adore mais c'est moins passe-partout. On peut le retrouver dans un mix ce grain, mais uniquement en mettant les aigus à blinde. En les fermant, elles sont à la fois rondes et présentes.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Putain ça me rappelle certaines soirées arrosées, le premier qui s'endormait se retrouvait avec un gros Z au marker sur le front ;)

Et encore, c'est seulement un Z. Et c'est seulement du marker.

Sinon, pour une basse qui passe dans le mix, j'ai ma recette :

Un 4X10 avec tweeter pour une couverture de fréquence la plus large possible.

des fréquences réglables, sur la basse ou sur le préamp.

Une basse qui growle : Ca marche avec une Stingray, une JB légèrement sur le micro chevalet,… Ca marche aussi avec des demi-caisses hyper rondes, mais ce sera vraiment dur d'éviter le boueux dans certains registres musicaux. Trop de gras amène la boue.

Du grain (un peu d'OD, ça peut sauver des situations pas drôles), une technique de jeu adaptée, un médiator (parfois inévitable) et des balls.

Un placement adapté des amplis dans la salle : C'est bête, mais ça marche.

le plus important : oublier l'idée que le son que l'on aime tant quand on joue seul est celui qui va passer quand on joue en groupe.

Sur la méthode :

commencer la répét ou la prise en basse/batterie, et régler en fonction.

Incorporer les autres instrus, et chacun se règle pas à pas.

Avec un peu d'habitude, ça prend 5 min, et on évite le trop connu "'Tain, on avait un son pourri ce soir!!!"

Link to comment
Share on other sites

Dans le contexte metal & co jai souvent du recourir au boost sur micro aigu, bosse pour les mids, mediator et le soupçon de drive même avec deux gratteux sous accordés ça passe nickel après c'est du au choix du type de basse et ampli que l'on utilise. D'ailleurs un pote juste avant un de se plaignait a ce sujet vu qu'il jouait dans un groupe de gros detath mestaules , je lui ai refait son eq vite fait pendant la balance. Miracle il poutrait le mix sans soucis durant le concert et à eu pas mal de remarques positives sur son son et jeu de basse après. . Un bassiste qui qui perce à bon escient edt un bassiste heureux :)

Link to comment
Share on other sites

C'est une blague ce topic ou bien?

Ben, un peu quand même... T'as vu le sujet ? On l'a déjà débattu des tas de fois et c'est propice au troll :)

Je plussoie effectivement la capacité naturelle d'une basse avec un micro proche du chevalet à percer, en prenant l'exemple des vieilles MM. Je parle en contexte live ou répète, c'est là où les problèmes d'acoustique et de chevauchements de fréquences sont les moins faciles à régler. Et où l'assise et le perçage ne vont pas de soi. Et je maintiens qu'une vieille MM défonce dans ce contexte, même dans un mix chargé.

Je ne peux qu'acquiescer fortement ! Après, avec la 77, je passais facilement mais je trouvais que l'assise était moins évidente.

MAIS toutes les basses peuvent se faire entendre à condition qu'on lui en laisse la place ou qu'elle soit utilisé au bon endroit.

Voilà, je crois que le point essentiel est là.

Link to comment
Share on other sites

5/ transpercer c'est bien mais la plupart du temps ce n'est pas approprié, et relou/fatiguant pour l'auditeur

C'est clair!

Si on se contente de booster certaines freq sur la basse pour 'transpercer' sans modifier l'EQ des autres instrus ça va finir par être très moche à écouter.

Ma recette c'est déjà (quand tout le monde passe par la console) de mettre le passe haut (75hz) sur les pistes gratte et clavier, ça limite déjà pas mal les dégâts dans les graves.

Ensuite, demander au pianiste de se décaler d'un octave vers les aigus (ou d'oublier sa main gauche ;)))

Et le grateux je lui baisse un poil les bas med

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...