Jump to content

"une Basse Qui Transperce Le Mix"...


pfonck334

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, à vous lire, faut surtout apprendre à jouer de la musique ensemble. Comme dans un groupe quoi. :lol2:

Heu ............. OUAI! :lol2: Et crois moi ça devient rare!

Dans mon groupe, j'ai demandé à ce qu'on fasse une répète spéciale "son de groupe"

Réponse du guitariste:

J'ai JAMAIS vue un groupe régler leur son entre eux. AUCUN GROUPE ne fait ça! Tu as un problème avec MON SON de guitare?

Vous comprenez mieux pourquoi on a un son pourri..............

C'est clair!

Si on se contente de booster certaines freq sur la basse pour 'transpercer' sans modifier l'EQ des autres instrus ça va finir par être très moche à écouter.

Ma recette c'est déjà (quand tout le monde passe par la console) de mettre le passe haut (75hz) sur les pistes gratte et clavier, ça limite déjà pas mal les dégâts dans les graves.

Ensuite, demander au pianiste de se décaler d'un octave vers les aigus (ou d'oublier sa main gauche ;)))

Et le grateux je lui baisse un poil les bas med

Exactement, sauf pour le piano. Ce que tu dis c'est un peu comme de demander au bassiste d'oublier sa corde Sol et Ré parce qu'il doit laisser la place aux grattheu et pianistes.

Faut pas non plus modifier le jeu des musiciens.

Link to comment
Share on other sites

@ BoogieZK33 : Je crois que je m'entendrais très bien avec ton guitariste.

Je crois que je lui aurais répondu à ce moment précis : "Oui, j'ai un problème avec ton son, il est à chier, mais pas autant que ton attitude. Cherche un autre bassiste."

Pas de temps à perdre avec les blaireaux farcis à l'égotrip.

En ce moment, je remonte un projet avec un batteur extrêmement talentueux et, ce qui est certain, c'est que sur le son ou les mises en place, il n'y a aucune transaction et aucun égotrip.

On maquette quelques compos à 2 avant de trouver les autres musiciens : Le son, les grooves, les mises en places, si ça ne va pas, on se dit tout.

L'avantage, c'est que ça avance super vite avec zéro frustration.

Bon, à vous lire, faut surtout apprendre à jouer de la musique ensemble. Comme dans un groupe quoi. :lol2:

C'est un peu çà :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

pour apporter mon eau trouble au moulin, et en mettant ma casquette d'ingé son. pour moi, une basse qui perce le mix dans un contexte rock (je me prononcerai pas pour le reste) a:

-une attaque franche et forte

-des mediums dans le son

l'ennemi principal pour moi est l'EQ en V

une basse peut très bien percer un mix dominé par les grosses guitares, faut juste pas donner dans la course à l'échalote sur les basses fréquences.

une bonne idée de ce à quoi me fait penser "basse qui perce le mix", c'est la noise 90s (Jesus Lizard, Shellac, Glazed Baby...)

Link to comment
Share on other sites

pour apporter mon eau trouble au moulin, et en mettant ma casquette d'ingé son. pour moi, une basse qui perce le mix dans un contexte rock (je me prononcerai pas pour le reste) a:

-une attaque franche et forte

-des mediums dans le son

l'ennemi principal pour moi est l'EQ en V

une basse peut très bien percer un mix dominé par les grosses guitares, faut juste pas donner dans la course à l'échalote sur les basses fréquences.

une bonne idée de ce à quoi me fait penser "basse qui perce le mix", c'est la noise 90s (Jesus Lizard, Shellac, Glazed Baby...)

Un bon air de Stingray quoi !

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit le nombre de bassistes dans tous les styles avec des configurations différentes qui "percent le mix", comment peut-on se fourvoyer à croire que cela vient du matériel ?

Je pense qu'il vaut mieux investir dans des cours de composition musicale + quelques cours d'ingénieurs son.

Donc +1 avec Cylens.

Ah, Boog', pareil que d'autres ici, j'aurai déjà fui le groupe!!!

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

carrement! Je pense en plus que ça dépend carrement du mix en lui même. Une basse à pas forcement besoin de médiums en contexte dub/electro elle est forte et à rien au dessus de 200hz et pourtant on l'entend tres fort, dans Korn on entend un max la bass alors que les grattes sont archi blindées de basses, dans limp bizkit la basse est très très présente avec un son très homogène, dans beetween the buried and me c'est clairement plus une basse "coin coin" , et tout ça c'est que du metal downtuné.

C'est plus je pense une question de préférence personnelle, par exemple je déteste le son typé micro chevalet bosse dans les 500hz à 1khz. je préfère légerement un son rond qui pousse dans le bas et garder la brilance avec une bosse dans les 3khz que j'aime vraiment. Après faut juste que tout le monde règle bien son volume pour pas tous se couvrir.

Autre chose aussi qui "perce le mix" c'est de jouer des parties différentes c'est sur que tout le monde à l'unisson ben ça va pas favoriser le détachement sonore. Y a pas que l'eq y a la hauteur et le choix des notes. La plupart des gens avec qui je bossais les samples dans le metal ne comprenait pas ça, par chance quand ils avaient des pistes midi je faisais décaler les samples d'une octave vers le haut et oh miracle on comprenait la guitare et les samples, alors que ça faisait deux semaines qu'il se battait à mixer ça.....

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Percer en dessous de 200Hz ? Même en contexte dub, pour moi dans ces fréquences on est moins dans le perçage que dans l'assise. Un gros son rond avec du bas, ça perce pas, ça poutre !

hahahahaha oui ça poutre! au temps pour moi ^^

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Flea est effectivement un bon exemple de perçage de mix sur pas mal de morceaux des red hot, quoique sur Under the bridge ou Soul to squeeze (peut-être plus encore), il reste plutôt dans l'assise pour moi.

Après, le souci c'est que quand t'es chez toi pépère au casque tu entends toute ta bande passante, ça peut effectivement percer par le bas si le mix laisse la place, tu peux avoir une basse très ronde mise en avant et bien audible. En situation live, la gestion des graves est plus compliquée, certaines fréquences tournent, d'autres seront moins entendues que ressenties et là la distinction assise/perçage se fait peut-être plus naturellement.

Link to comment
Share on other sites

Ha la la les exprssion pré fabriquées.....D ailleur y en pleins d autres, bref

pour moi ça n as aucuns sens, c est en effet Joe la pignole qui utilise ça.D autant que parfois les grtteux( souvent les métaleux, mais pas que), utilisent bcp de basse dans leurs réglage, et perçage de mix ou pas, il viennent te faire chier sur les fréquence que tu utilse.....

Alors on peux percé un trou, voir un tympan mais un mix, j'en doute.....En gros ça veux dire que on entends la basse......

On peut faire un topic sur les basses qui pèsent un âne mort?

:-)

Des bons doigts, et SURTOUT savoir régler son ampli correctement je pense que ça joue beaucoup plus que la basse...!

non ?

Pas faux...

Link to comment
Share on other sites

On peut faire un topic sur les basses qui pèsent un âne mort?

:-)

Sur les basses avec une action au ras des pâquerettes ?

Ou ras la touffe pour les basses avec oilpé??

Avec en prime un sondage sur :

Quels types de méthodes utilisez vous pour entretenir le "ras la touffe"?

Ach, Grosseuh rigoladeu !

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Pour percer le mix faut buter les gratteux et les pianistes... Ensuite tout va pour le mieux...

Sinon autre méthode un coup de tournevis dans le HP du gratteux et tout de suite il aura un son moins chargé de bas médium.

Link to comment
Share on other sites

Pour percer le mix faut buter les gratteux et les pianistes... Ensuite tout va pour le mieux...

Sinon autre méthode un coup de tournevis dans le HP du gratteux et tout de suite il aura un son moins chargé de bas médium.

+1 même si je suis plus pour les écorcher et les plonger dans un bain d'alcool ^^

Link to comment
Share on other sites

Sur les basses avec une action au ras des pâquerettes ?

Ou ras la touffe pour les basses avec oilpé??

Avec en prime un sondage sur :

Quels types de méthodes utilisez vous pour entretenir le "ras la touffe"?

Ach, Grosseuh rigoladeu !

Tu n'es pas obligé de participer si le sujet ne te plais pas.

Link to comment
Share on other sites

Attention l'ami, il s'agit là de dérision, d'humour, n'y voit pas autre chose ;)

Donc une basse " killeuse de mix " mdr, pour moi, c'est simplement une basse dont on dissocie le son par rapport aux autres instruments, dont on entend le GRAIN, la TEXTURE.

Après tout est question de contexte et de la place qu'occupe la basse dans le groupe/la musique, par ex une basse reggae et une basse dans un power trio vont percer différemment.

Link to comment
Share on other sites

Attention l'ami, il s'agit là de dérision, d'humour, n'y voit pas autre chose ;)

Donc une basse " killeuse de mix " mdr, pour moi, c'est simplement une basse dont on dissocie le son par rapport aux autres instruments, dont on entend le GRAIN, la TEXTURE.

Après tout est question de contexte et de la place qu'occupe la basse dans le groupe/la musique, par ex une basse reggae et une basse dans un power trio vont percer différemment.

Ha ouai mais mets un smile ou un lol a un moment que les bourrins des graves tels que moi même comprennent que tu rigole!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...