Jump to content

La S-F, Qu'est-Ce Qui Mérite D'être Vu/lu ?


leyack

Recommended Posts

hmmmm... les vieux Star Trek...

au niveau "réelle qualité cinématographique" ça ne vole quand même pas très haut (voire assez bas :p)

maintenant, tout bon trekkie doit voir ces films :p

1: effectivement fort lent et bien vieillot

2: Khaaaaan (c'est mythique)

3: bof moyen

4: souvent considéré comme "le meilleur de la série"

5: souvent considéré comme "le pire de la série" (avec Kirk comme réalisateur)

6: film "lien" entre les originaux et la Next Generation

7: Borg (et je suis partial, j'adore les Borg - et faut dire il est vraiment pas trop mal foutu)

8&9: ça commençait à se "moderniser" mais ça casse pas des briques

moi, je me remate le 7 (Premier contact) en prio quand je les rematte - mais comme j'ai dit c'est purement parce que j'aime les Borg. Sinon, les "bons" (ou "moins mauvais"): Khan, Retour sur Terre.

mais je réitère: "un bon trekkie doit avoir vu les films" :) :) :)

(en passant: si tu mates Big Bang Theory, ils commentent parfois les films ST: c'est assez "juste" de mémoire)

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

ben moi, le vieux, j'ai grandi avec la série à la télé en noir et blanc, donc je rematte les films avec nostalgie, mais c'est vrai que c'est pas du grand cinéma, mais moi j'aime bien, et je pense qu'un fan de star trek doit les avoir vu, et même la serie en noir et blanc avec les decors en cartons et les monstres aux lumières clignotantes à la place des yeux dont on voit que ce sont des ampoules peintes :wink:
ca fait partie du charme de la serie
les nouvelles générations j'ai jamais vraiment accroché par contre

pour les fans du genre y a aussi cosmos 1999 et la série originale de galagtica

Link to comment
Share on other sites

franchement ? aucun :bleh: bande de trekkies :bruce_h4h:

Plus serieusement, les 2 premiers sont interessants et completent bien l'univers Star Trek, apres c'est quand meme beaucoup de remplissage et de fan service. A voir si on est fan, mais tres dispensable si on aime juste la SF en regle general (pourtant j'en ai vu quelqu'un au cine....)


Pour l'instant je n'ai vue que ceux de JJ Abrams et a vrai dire je n'arrive a me souvenir que de into darkness que j'avais trouvé genial.

c'est du grand spectacle et c'est bien foutu, mais savoir qu'il va etre aux commandes du prochain Starwars ca me fait quand meme peur, humour a 2 balles + flares + cadrages en biais ai aie aie

Link to comment
Share on other sites

J'y arrive pas. Impossible de prendre Star Trek au sérieux.

J'en ai vu de plusieurs époques, films ou séries mais j'arrive pas à m'immerger.

Pour moi ça reste des mecs en collant avec des oreilles en plastique, je suis hermétique à ce qui leur arrive.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Enfin pour star wars ce qui va se passer c'est que tout le m9nde va gueuler a la sortie, mais tout le monde va aller le voir. Et certains diront qu'il est nul alors qu'ils ont adoré.

C'est comme quand tout le m9nde a gueulé quand lucas film a ete racheté par disney, ca ca a été bien drole. Les gens disant qu3 ca allait etre nul etc qu'ont allait voir Mickey.

Pourtant on le voit pas dans les film de tarantino et pourtant ca appartient a disney, pareille pour les marvel.

Et dernîère aparté c'est la même chose pour le hobbit les films sont pas geniaux mais ont va tous les voir.

Link to comment
Share on other sites

Tolkien c'est particulier, je suis à fond dedans, c'est l'écrivain que je lis le plus et je prends tout ce qui passe. Même les les films du Hobbit sont corrects sans plus, pouvoir s'immerger là dedans pour moi c'est magique.

Les Star Wars je ne crois pas que j'irai les voir alors que je suis super fan, sauf s'ils font l'unanimité. Il y a un univers étendu suffisamment riche pour se passer de films.

Note bien il y a du plastique et des collants aussi dans les films Star Wars et Tolkien mais je n'ai aucun mal à adhérer.

Link to comment
Share on other sites

J'y arrive pas. Impossible de prendre Star Trek au sérieux.

J'en ai vu de plusieurs époques, films ou séries mais j'arrive pas à m'immerger.

Pour moi ça reste des mecs en collant avec des oreilles en plastique, je suis hermétique à ce qui leur arrive.

Star Trek c'est pour moi de la SF cerebrale, un questionnement sur l'humanite et notre place dans l'univers (si si). C'est propret, bavard, tres theorique et par la force des choses vieillot.

Dans l'univers ST je trouve que Deep Space 9 est la plus interessante, avec Next Generation, la serie d'origine est effectivement tres datee maintenant, c'est plus difficile de prendre les histoires au serieux.

je ne suis pas un gros fan, mais j'ai pas mal suivi a une epoque etant fan SF (comme Babylon 5), la plus grande resussite dans le domaine c'est quand meme le reboot Battlestar Galactica (sauf la derniere saison....)

Link to comment
Share on other sites

pour les fans du genre y a aussi cosmos 1999 et la série originale de galagtica

Putain, Cosmos 1999 a bercé mon enfance quand ça passait le samedi après-midi à la télévision.

Les musiques avec pédale wah wah à fond, les pantalons tergal patdef et les coupes de cheveux 70's.

Désolé pour le HS.

Edit : j'ai oublié les bottines en cuir avec fermeture éclair sur le côté...

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Star Trek c'est pour moi de la SF cerebrale, un questionnement sur l'humanite et notre place dans l'univers (si si). C'est propret, bavard, tres theorique et par la force des choses vieillot.

Dans l'univers ST je trouve que Deep Space 9 est la plus interessante, avec Next Generation, la serie d'origine est effectivement tres datee maintenant, c'est plus difficile de prendre les histoires au serieux.

je ne suis pas un gros fan, mais j'ai pas mal suivi a une epoque etant fan SF (comme Babylon 5), la plus grande resussite dans le domaine c'est quand meme le reboot Battlestar Galactica (sauf la derniere saison....)

je rejoins en grande partie le commentaire...

me semble que ST (en 1966 ou 1967) est le premier feuilleton grande écoute qui a osé un "futur où toutes les races se mixent sans se mettre sur la gueule (enfin, la Fédération) et même des femmes peuvent être officier)

et: oui, oui, oui, DS9, oui, oui, oui :)

Link to comment
Share on other sites

+1

Ca a vieilli mais à la même époque on avait ça, par exemple:

http://en.wikipedia.org/wiki/Custer_(TV_series)

The show was canceled due to wide protest of Native American tribes throughout the United States.

Ca joue pas tout à fait dans la même court.

Tiens à propos de la question mixité "raciale" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Devine_qui_vient_d%C3%AEner_%3F

Même époque :)

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Grande question, les films star trek merritent d'etre vue? (Les anciens)

Pour l'instant je n'ai vue que ceux de JJ Abrams et a vrai dire je n'arrive a me souvenir que de into darkness que j'avais trouvé genial.

J'ai pas tout vu des premiers, bons souvenirs gamin, et rien vu des derniers. Je pense me les faire tous un jour, tout comme les superman ha ha)

Tolkien c'est particulier, je suis à fond dedans, c'est l'écrivain que je lis le plus et je prends tout ce qui passe. Même les les films du Hobbit sont corrects sans plus, pouvoir s'immerger là dedans pour moi c'est magique.

Les Star Wars je ne crois pas que j'irai les voir alors que je suis super fan, sauf s'ils font l'unanimité. Il y a un univers étendu suffisamment riche pour se passer de films.

Note bien il y a du plastique et des collants aussi dans les films Star Wars et Tolkien mais je n'ai aucun mal à adhérer.

Lu Tolkien (trilo seigneur des anneaux, en FR), ya plus que dans les films, que j'ai bien bien kiffés aussi.

Star wars rien lu (paumé dans cet "univers étendu"), mais fan, j'attends la suite cinéma, et j'espère ne pas être déçu... (par un coup de business pourri)

Star Trek c'est pour moi de la SF cerebrale, un questionnement sur l'humanite et notre place dans l'univers (si si). C'est propret, bavard, tres theorique et par la force des choses vieillot.

Dans l'univers ST je trouve que Deep Space 9 est la plus interessante, avec Next Generation, la serie d'origine est effectivement tres datee maintenant, c'est plus difficile de prendre les histoires au serieux.

je ne suis pas un gros fan, mais j'ai pas mal suivi a une epoque etant fan SF (comme Babylon 5), la plus grande resussite dans le domaine c'est quand meme le reboot Battlestar Galactica (sauf la derniere saison....)

"De la SF cerebrale", ptet bien, effectivement c'est pas (plus) pour les décors, costumes et sfx que j'accroche.

(En meme temps ça a son charme, du kitsch poilant, mais c'est le coté tourné en studio 15m2 qui limite ha ha ; c'est un peu étouffant et ça renforce le coté fake. Du coup c'est dans la tête qu'il faut faire de l'espace nan? cerebral etc?)

ça matche avec la voix off d'intro qui m'a accroché tôt (gamin, idem avec la 4ème dimension).

Pour la suite, ST The Next Generation est ma préférée, et là ta definition résonne encore plus chez moi.

J'ai d'ailleurs choppé un coffret integral il y a peu, à tarif raisonnable (une edition UK - coffret carton pourri - avec VOSTFR, nickel).

B5 et BSG jamais suivi.

Pour répondre à la question du topic, je suppose qu'un fan devrait avoir vu tout les films. Pour les autres c'est au feeling, et c'est pas un hasard si la question se pose. Après faut acheter, emprunter ou claquer du ratio (ou streaming).

Digressions

Hier jme suis retapé Total Recall avec Schwarzy... (je kiffe les nouvelles de PKDick, du coup je cherche souvent à voir les adaptations ; blade runner, minority report, paycheck, a scanner darkly, planète hurlante...) ben les effets spéciaux (tb pour l'époque, jme souviens de reportages et articles) sont limites auj, comme certains décors, mais certains y trouveront compte ailleurs (scenario, acteurs, nostalgie, SFivore...). Pour moi c un classique (ya mieux aussi) mais c chaud d'avoir du recul : j'ai découvert la TV (puis le cable) dans les 80's, me suis éduqué/formatté donc, et yavait du culte en SF/Anticipation/Fantastique etc. (enfin, chacun a son époque).

Tiens récemment en SF j'ai vu "The Europa Report", ben ça tue, mais c pas pour tout le monde, certains que bcp trouveront ça pourri. J'ai du mal à definir, c'est pas parfait, mais ya un truc énorme dans cette oeuvre.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

"De la SF cerebrale", ptet bien, effectivement c'est pas (plus) pour les décors, costumes et sfx que j'accroche.

(En meme temps ça a son charme, du kitsch poilant, mais c'est le coté tourné en studio 15m2 qui limite ha ha ; c'est un peu étouffant et ça renforce le coté fake. Du coup c'est dans la tête qu'il faut faire de l'espace nan? cerebral etc?)

cerebrale dans le sens ou elle aborde des themes souvent tres philosophiques. Par exemple la directive 1 de Starfleet est de ne jamais interferer dans le fonctionnement des mondes visites, et forcement cela pose des questions metaphysique : dois-je intervenir pour eviter une catastrophe, et me comporter ainsi comme une pseudo-divinite ?

Starwars c'est quand meme bien plus terre a terre dans les themes abordes, d'ailleurs Lucas ne s'est jamais cache d'avoir voulu faire un anti-Star Trek, dans le look (les vaisseaux "uses" par oppostion au blanc eclatant de l'Enterprise) et dans les enjeux.

Re-disgression : en SF innovante le dernier truc qui m'a scotche c'est Moon, de Duncan Jones, et le gars travaille sur l'adaptation de World Of Warcraft. Ca promet.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Le point commun entre Star Trek et Star Wars, c'est plus au niveau politique (c'est encore plus flagrant dans SW que dans ST).

L'empire (la Fédération / la République), veut toujours contrôler tout le monde (quand la planète ne suffit pas, c'est l'univers qu'il faut à sa botte), tout fédérer, quitte à détruire ses opposants tout en se faisant passer pour le camp du bien.

Ca vous rappelle quelque chose ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

cerebrale dans le sens ou elle aborde des themes souvent tres philosophiques. Par exemple la directive 1 de Starfleet est de ne jamais interferer dans le fonctionnement des mondes visites, et forcement cela pose des questions metaphysique : dois-je intervenir pour eviter une catastrophe, et me comporter ainsi comme une pseudo-divinite ?

(...) Re-disgression : en SF innovante le dernier truc qui m'a scotche c'est Moon, de Duncan Jones, et le gars travaille sur l'adaptation de World Of Warcraft. Ca promet.

ok sur la definition. Dans ST TNG j'ai apprécié cela ainsi que le développement psycho des personnages.

re-re

Vu Moon, bien aimé aussi, super acteur. Sunshine est super aussi. Je réitère, faut tenter "the Europa report" (rapport d'expé scientists sur un satellite de Jupiter). Dans l'espace, je kiffe tout autant Alien, 2001, Star wars, Solaris (Soderbergh) que Le dernier starfighter, Event Horizon, ou Perdus dans l'espace. Faut que jme fasse ceux que j'ai rate genre Le trou noir (Disney 70's) ou Dark Star (carpenter - gros fan)

Le point commun entre Star Trek et Star Wars, c'est plus au niveau politique (c'est encore plus flagrant dans SW que dans ST).

L'empire (la Fédération / la République), veut toujours contrôler tout le monde (quand la planète ne suffit pas, c'est l'univers qu'il faut à sa botte), tout fédérer, quitte à détruire ses opposants tout en se faisant passer pour le camp du bien.

Ca vous rappelle quelque chose ?

oups, l'actu ? la folle histoire du monde (ou de l'espace ha ha)

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Le point commun entre Star Trek et Star Wars, c'est plus au niveau politique (c'est encore plus flagrant dans SW que dans ST).

L'empire (la Fédération / la République), veut toujours contrôler tout le monde (quand la planète ne suffit pas, c'est l'univers qu'il faut à sa botte)

c'est beaucoup plus binaire dans SW, on est un peu dans le degre zero de la geopolitique, contrairement a ST ou la diplomatie reste toujours la priorite et les alliances primordiales (DS9 est parfaite pour ca)

SW est par contre plus developpe au niveau spirituel (enfin tout est relatif, c'est pas 2001 non plus) avec la figure monastique des Jedi et l'opposition cote lumineux / cote sombre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours eu un peu de mal à accrocher à Star Trek, même quand je voyais les épisodes à la téloche étant gamin... Par contre j'aime beaucoup les Stargate SG1 et Atlantis, beaucoup moins Universe.. Le top restant, pour moi, Doctor Who, déjanté à souhait ! D'ailleurs la saison 8 commence pas mal et le nouveau docteur est assez convaincant !

Niveau bouquins une série que j'ai trouvé sympa est celle de Richard MORGAN : Carbone modifié, Anges déchus et Furies déchaînées dans les 500 - 700 pages par tome mais vraiment sympa !

Et ne pas oublier les Men in Black !

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Le Gui: Bravo, tu viens de faire une définition de l'impérialisme, c'est vraiment super nouveau. :lollarge:

Sinon dans les trucs à lire il y a bien évidement les nouvelles d'Asimov et pas mal de gens de sa génération (né premièr quart XXeme:

* Asimov

* Arthur C Clarke

* Simak

* Bradbury

* Herbert

* Heinlein

* Hubbard

* Dick

* Vance

* Wul (un francais !)

C'est intéressant à plus d'un titre, déjà car ce sont les "fondateurs" de la SF moderne, même si pour certains ça a vieilli.

Rien qu'en tapant la dedans tu as une bonne parties des sous-genres de la SF que ce soit de la hard-science avec Clarke ou du Science-Fantasy avec Vance, de l'anticipation avec Bradbury, du space opera avec Asimov, de la reflexion politique avec Simack et Wul, etc... Et encore c'est vache d'enfermer les auteurs dans des styles.

Je conseille de lire la bio (wikipédia ou autres) des gens avant aussi, ça éclaire sur certaines choses qu'ils veulent présenter (Hubbard et Heinlein me viennent à l'esprit, Asimov aussi mais en général il explique dans les recueille de nouvelle où il veut en venir et ce qui l'a amené là)

En plus récent:

* Zelazny

* Zimmer-Bradley (bon pas beaucoup plus récent ces deux là en fait :) )

* Gaiman

* China Melville

* Bujold

* Scott Card

* Gibbons

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...