Jump to content

Conseils Pour Ma Première Basse !


DropDaBass

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également nouveau bassiste.

J'aimerais vraiment m'investir dans cet instrument car il me plait énormément et la question de la "première basse" s'est posé.

On m'a actuellement prêté une basse pendant 1 mois (Une Eagletone 4 cordes son Rock/Jazz , 120€) qui est vraiment pas mauvaise.

Je fais de la basse depuis 2 petites semaines mais ça fais 1 an que je m'intéresse à l'instrument et que j'y joue 1 fois par semaine chez un ami.

Bref, je passe au vif de la question.

J'écoute énormément de Métal en premier lieu mais j'aime vraiment tout types de musiques (Punk, Grunge, Alternatif, Rock) et j'aimerais une basse qui me permettrait de jouer de jouer des musiques de ce genre là.

J'ai un budget de 200~300€ pour une basse et une ampli et très important je suis GAUCHER j'aimerais donc vos conseil car je n'ai vraiment aucune connaissance dans ce domaine.

J'aimerais de préférence pouvoir la trouver sur des sites connus et sûr mais je suis ouvert à toute proposition.

En vous remerciant par avance !

Axel,

Edited by DropDaBass
Link to comment
Share on other sites

Salut Axel!

Il y a une petite section de présentation dans "Vie du site et du forum", tout en bas du forum. Sinon, pour jouer ce que tu veux dans les prix que tu veux, je te conseille (et d'autres te diront pareil) que le mieux, c'est d'acheter d'occasion, car tu pourras avoir du meilleur matos. Et OnlyBass, c'est un site connu :)

Donc, en vente ici même dans la section ventes:

Une belle basse, mais un peu au-dessus du budget annoncé (Ibanez Roadster):

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81655-ibanez-roadster/

Une belle Yamaha BB414:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/82037-edit-bb414-265e-gros-degazage-de-lete/

Une Peavey Forum US et une autre Yam:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81796-degasage-sauvage-peavey-forum-usa-yamaha-bb424x/

Une G&L sb2 tribute:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/82024-vends-echange-g-l-sb2-tribute-black/

Une Traben qui a l'air cool:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81594-vds-traben-torrent-5-cordes-equipee-aguilar-obp-3/

C'est ce que j'ai trouvé en 5 minutes sur les 5 premières pages de la section ventes... Et encore j'ai p'tet' loupé des trucs. Et si tu préfères vraiment acheter du neuf, ce qui peut aussi se justifier - avoir un truc neuf, c'est agréable ^^ - tu peux aller voir le site http://www.thomann.de/index.html?partner_id=71103&page=fr/compinfo.html

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Pour un tel budget, tente peut-être en occasion. L'ampli doit te servir seulement chez toi ou bien tu envisages des repets avec?

Pour la basse, soit un grand classique genre fender squier, soit les plus "modernes" chez ibanez ou cort . Regardes, toujours en occasion mais gaucher c'est plus difficile à trouver, du côté des séries sr ou rbx d'ibanez par exemple. Sinon, pour les sites d'achat en ligne, Thomann est à ma connaissance le plus connu mais il y en a plein d'autres. Juste un petit conseil, essaye tout ce que tu peux, même hors budget, et focalises toi sur le confort du manche pour trouver ce qui te va le mieux car il n'y a pas grand chose de comparable entre un manche très fin type ibanez sr et un truc plus épais type précision.

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue,

Comme dit Mikhailo, un petit tour dans la section présentation s'impose :)

Pour le reste, basse en occas, pour ton budget, t'auras un truc très correct. Pour des styles plus violent, une basse active de préférence avec des micros double, chez Cort et Ibanez t'as des premiers prix qui sont assez reconnu.

Quant au fait que tu sois gaucher, le seul conseil que je puisse te donner, c'est de ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le début, et vouloir jouer en gaucher en fait partie. Non pas que ce soit mauvais de jouer en gaucher, c'est surtout très pénalisant pour ton avenir de musicien, beaucoup de modèles ne sont pas décliné en gaucher, sur le marché de l'occas tu va trimer grave pour trouver ce qu'il te plaît, je ne suis pas gaucher mais j'imagine leurs frustrations, de voir passer tant de beaux instruments sans pouvoir les acheter. Vraiment profite que tu sois débutant pour apprendre en droitier, ou alors tu fait comme Bernard Harris, tu joue des basses droitière en gaucher, au moins tu peux jouer toute les basses que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

'lut.

Toujours bien sympa de voir quelqu'un se mettre à la basse. Avec un bonus personnel si c'est un métalleux!

Par contre, petit conseil, si l'instrument te plait vraiment, écoute-le dans un maximum de genres, tu en tireras toujours quelque-chose.

Par rapport à ton budget et tes envies de métal & rock, je plussoie sur Ibanez & Cort, mais aussi LTD, Schecter (bien que peut-être un peu plus cher). L'avantage étant que, pour une 'banez SR ou une Cort, tu peux ensuite passer à un modèle au-dessus sans perdre tes repères.

Essaie plusieurs modèles en magasin (t'es d'où?), lis la foule d'avis sur OB, et prends une grande inspiration avant de passer par la rubrique annonces (section gauchères, t'as deux Noguera et une Leduc qui n'attendent que toi :mf_laughbounce2: ).

@ Djooh: ça me fait bizarre, le conseil de débuter en droitier... je suis gaucher mais la première guitare qu'un pote m'a tendu était droitière; j'ai pas réfléchi, j'ai joué de suite en droitier... qu'est-ce qui va pas chez moi?

Edited by Alabsanthe
Link to comment
Share on other sites

@Alabsanthe,

Y'a plein de gaucher qui font des trucs en droitier naturellement, un instrument de musique c'est une approche spéciale, j'sais pas si on peu définir vraiment le gaucher du droitier, les deux mains faisant des choses complètement différente. Finalement, les instru gaucher, ça n'existe que sur les guitares et basses il me semble, à mes débuts, d'un côté comme de l'autre j'étais une burne, ça changeait absolument rien, j'ai joué droitier parce que j'avais une gratte droitier et que dans les magasins de zik je voyais que des instru droitier. Y'a bien des gaucher qui vont dire qu'ils peuvent pas faire autrement, j'en reste très septique, ça voudrait dire que s'il n'existait pas de guitare ou basse en gaucher, ils auraient abandonné la musique, j'y crois pas ou alors c'est que la passion n'y est pas.

C'est tout de même dommage de se priver des trois quart du marché, juste parce qu'on a commencé l'instru en gaucher, y'a même des luthiers qui font payer plus cher la conception en gaucher.

Donc voilà, si on pose le pour et le contre, il n'y a que des inconvénients à jouer en gaucher, le seul avantage que j'y trouve, c'est sur le marché de l'occas, on peu tomber sur des perles pour vraiment pas cher, mais ça aussi ça a son inconvénient, c'est que quand c'est toi qui vend, ben tu brade tellement le marché est réduit.

Link to comment
Share on other sites

Wow tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides et claires !

Alors: @sebjo L'ampli ne me servirait que 90% du temps chez moi et de temps en temps pour jouer en duo avec un pote guitariste, ou en trio basse - guitare - batterie mais rien de vraiment serieux donc je n'ai pas vraiment besoin d'une ampli de professionnel.

@Djooh Je suis totalement d'accord avec toi quand on vois tout les choix de basse neuves droitières qu'il y a pour mon budget alors qu'en gauchères j'ai 10x moins de choix, je pense même que si j'étais droitié j'aurais même pas eu besoin de poster ce topic vu tout les choix que j'ai sur de sites comme thomann ou woodbrass. Mais j'ai trop peur d'acheter une basse droitière et de me rendre compte 2 mois après que j'arrive pas du tout à jouer et que j'ai aucun plaisir à jouer sur une basse inversée ensuite je garde l'idée en tête mais pour le moment et pour ma première basse je préfère jouer sur une basse gauchère car je le fais avant tout pour le plaisir et puis je ne pense pas en faire quelque chose de très serieux tu vois, je pense pas un jour jouer dans un groupe, donner des cours ou même jouer à niveau professionnel ça rêste du domaine du plaisir ensuite je ne sait pas j'vais peut-être me trouver une passion inée pour cet instrument mais pour l'instant je préfère prendre un instrument de gaucher ou je n'aurais pas de lacunes à jouer. Ensuite je garde cette éventualitée en tête.

@Alabsanthe Je suis de Lyon pour ton info donc ça va j'ai un paquet de magasins spécialisés ^^

Donc en bref, Pour résumer vos conseils en général ce qu'il serait mieux pour moi ça serait une Ibanez de la série SR ou alors une Cort comme celle là (http://www.woodbrass.com/en/product_info.php?products_id=21312&af=35)

Merci encore pour vos conseils :mf_laughbounce2:

Axel,

Edited by DropDaBass
Link to comment
Share on other sites

Non mais met-toi bien une chose dans la tête, si tu ne passe pas tout de suite en droitier, tu ne passera jamais droitier, ce serait même complètement stupide et une perte de temps, et franchement t'auras jamais le courage de tout reprendre à zéro passé un certain temps et un bagage technique durement acquis. L'apprentissage d'un instrument prend une vie entière et encore c'est impossible de tout apprendre tu verras. Donc dire que tu garde cette éventualité en tête ça n'existe pas, soit tu t'engage en gaucher soit en droitier, en connaissance de cause puisque tu t'en rend compte toi-même.

Si tu prend du plaisir en gaucher, je vois pas pourquoi tu ne l'aurais pas en droitier, ça aussi je comprend pas, ça veut dire que s'il n'y avait pas de basses en gaucher, tu n'aurais jamais eu envie d'en jouer ? Faut m'expliquer, cette logique me dépasse.

Enfin bon, tu fais comme tu veux, mais sache juste que plus tôt tu fais un choix, plus facile sera l'apprentissage, c'est comme les mauvaises habitudes, une fois encrée c'est dure de s'en passer.

Quant à ton avenir musical, peu importe qu'il soit plaisir ou pro, ou les deux, tout ça n'a rien à voir, après tout, les gaucher ne sont pas puni, un bon musicien reste un bon musicien, même un bras en moins ça existe, juste que tu connaisse les inconvénients que tu vas rencontrer et la frustration que ça peu donner, si j'avais débuté en gaucher, avec tout les instru que j'achète et qui me font envie tout les jours, je serais dégouté grave de pas pouvoir en profiter ^^

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'comprend ce que tu dit et je contredit pas ton raisonnement mais ensuite je dis pas qui si y'avais jamais eu de basse gauchères je m'y serait pas mit mais justement vu qu'il y en a je préfère en profiter. Tu vois c'est comme les souris d'ordinateur, si un jour y'avais pas une entreprise qui s'était dite "ouais mais les gauchers il font comment du coup ?" bah au jour d'aujourd'hui aucune entreprise produirait des souris pour gauchers et a l'heure actuelle tu serait sur une souris ambidextre ou droitière (même si c'est peu être le cas) et je me dit y'a des marques comme Cort qui on pensés à leur public gaucher et qui ont pris le temps de modéliser et créer un model pour les gauchers alors j'me dit ça serait très con de ma part de pas en profiter alors que y'a des personnes qui on fait ça pour moi.

Ensuite j'ai une mentalité un peu bizarre de "Gaucher puriste" j'aime pas faire les choses comme les droitiers et j'assume totalement le fait d'être gaucher à tord ou a raison.

Bref, dans tout les cas je pense que mon choix est fait, ce sera soit la Cort ACT4GWS ou alors la Ibanez SR300L-IPT ^^

Voilà sur ce je vous souhaite une bonne soirée à tous et encore merci pour vos conseils !

Axel,

Link to comment
Share on other sites

Salut DropDaBass, j y vais de mon petit conseil pour ta première basse.

Alors dans l ensemble je suis plus que d accord avec Djooh, sur le fait de commencer en droitier, pour pleins pleins de raison( prix du matos, choix du matos,prix de revente a l occaz, et ta main agile sera celle qui va se balader sur le manche) mais bon si tu est un gaucher revendicateur, pourquoi pas.

Sinon,je te conseilles de prendre une marque Yam, Ibanez, Squier etc etc etc plutôt que des truc sortit de je ne sais pas ou genre Eagleton ou Harley Benton.En règle général elle sont tout de même mieux conçues.

Truc un peu con mais prends une basse qui de tronche te plais.C est toujours plus gratifiant de sortir sont instrument lorsque on l aime bien et qu on la trouve jolie( comme avec une nana quoi, oupss pardon).

Meme si c est le début, va essayer certains instruments pour l ergonomie du manche. Meme si tu n as pas vraiment de recul pour le moment, tu va voir que certains manches sont vraiment différent les un des autres ( en C en D, et parfois meme en 2( bon ça c est en occaz)).Certains manches ne seront (peut etre) pas pour toi.Exemple il m est impossible de jouer sur les serie SR d IBANEZ,je trouve le manche absolument horrible, alors que certains adore.

Ensuite vu ton budget, regarde soit en occaz, soit en neuf.En règle général tu la garderas a vie, si tu l achète neuve.Histoire de coeur( plein de misikos garde leur 1 ere instrument).

Sinon pour le rock pas trop chère pourquoi pas regarder certaines Epiphone genre la Thunderbird (que perso j adore de tronche)

Link to comment
Share on other sites

Alors pour la question, j'en ai aucune idée, mais pour l'histoire de jouer en droitier, se forcer un peu et pas faire sa précieuse (en gros, hein, je paraphrase Djooh), c'est juste n'importe quoi.

Tu fais comme tu veux, comme tu le sens, point. Je suis un "vrai" gaucher (pied, main, boule, il) et je suis vraiment incapable de jouer en droitier. Je suis pas le seul dans mon cas. Que les malins essaient de jouer sur un instrument pour gaucher afin de comprendre de quoi il en retourne. Vouloir faire son original... Non mais alerte au gogol.

Bien sûr, il existe des gens plus ou moins latéralisés, donc plein d'exceptions. La formation en musique classique est ce qu'elle est, et allez mettre un gaucher contrariant au milieu des violons dans l'orchestre, ça va être le bordel.

Allez apprendre un instrument en commençant de manière non naturelle et prenez du plaisir même si vous devez en chier, bah oui ! Alors effectivement, tant mieux si tu y arrives, tu auras ensuite accès à un marché hénaurme. Mais parfois on ne peut juste pas se forcer, et dommage si deux-trois mecs sur un forum ne peuvent pas le comprendre.

Au moins, maintenant, je suis moins branché matos et plus branché jeu, et au final c'est ce qui importe.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour la question, j'en ai aucune idée, mais pour l'histoire de jouer en droitier, se forcer un peu et pas faire sa précieuse (en gros, hein, je paraphrase Djooh), c'est juste n'importe quoi.

Tu fais comme tu veux, comme tu le sens, point. Je suis un "vrai" gaucher (pied, main, boule, il) et je suis vraiment incapable de jouer en droitier. Je suis pas le seul dans mon cas. Que les malins essaient de jouer sur un instrument pour gaucher afin de comprendre de quoi il en retourne. Vouloir faire son original... Non mais alerte au gogol.

Bien sûr, il existe des gens plus ou moins latéralisés, donc plein d'exceptions. La formation en musique classique est ce qu'elle est, et allez mettre un gaucher contrariant au milieu des violons dans l'orchestre, ça va être le bordel.

Allez apprendre un instrument en commençant de manière non naturelle et prenez du plaisir même si vous devez en chier, bah oui ! Alors effectivement, tant mieux si tu y arrives, tu auras ensuite accès à un marché hénaurme. Mais parfois on ne peut juste pas se forcer, et dommage si deux-trois mecs sur un forum ne peuvent pas le comprendre.

Au moins, maintenant, je suis moins branché matos et plus branché jeu, et au final c'est ce qui importe.

Qu'il joue en gaucher perso je m'en fiche royalement hein, je donne juste un conseil qui me semble juste par rapport à ses choix futur.

Tu ne m'enlèvera pas l'idée que jouer droitier pour un gaucher, n'a absolument rien d'insurmontable faut pas pousser mémé dans les orties, t'as des mecs qui jouent de la guitare avec les deux bras coupé, alors dire qu'un gaucher dans un orchestre jouant droitier va foutre le bordel, j'y crois pas une seconde, vous êtes juste conditionné par le fait que vous avez le choix, rien d'autre, dans les autres instruments ils ont pas le choix ben ils font avec et c'est tout, si t'es passionné tu t'arrête pas à ça.

Mon meilleur ami est gaucher, il a débuté la guitare à l'époque en droitier juste parce que son père avait une guitare droitière, forcément on avait 14 ans et pas une tune alors on fait avec ce qu'on a, si moi-même j'avais eu une guitare gauchère, bah j'aurais appris en gaucher point barre.

De toute façon son choix est fait, donc c'est le principal, il voit que Cort propose du gaucher ça lui suffit, personne contredit ça, je dis pas que les gauchers sont des capricieux, à vrai dire je m'en fiche, j'exposais juste à un débutant le fait qu'être gaucher peu lui poser des problèmes plus tard, il le sait il verra bien, y'a plus qu'à lui souhaiter bonne chance dans son apprentissage, c'est tellement génial quand on débute :)

Link to comment
Share on other sites

L'âge est à prendre en compte dans le caractère insurmontable. L'apprentissage est plus facile quand on est plus jeune, la passion n'a rien à voir avec ça. D'ailleurs, l'orientation du premier instrument non plus. Un grand nombre de gauchers jouent avec les cordes montées à l'envers (mi en bas). Ils ont commencé avec un instrument de droitier car c'est tout ce qui était disponible, mais à aucun moment ils n'ont envisagé de le prendre dans le sens "droitier" car il leur paraissait naturel d'attaquer les cordes avec la main gauche.

Pour l'apprentissage classique, quand tu commences (généralement jeune, cf. supra) dans un milieu aussi conservateur, on se moque de ce que tu penses, tu joueras comme le prof' te dit. Alors effectivement, pour le cor, la flûte, le sax', la question ne se pose pas (et je serais curieux de savoir pourquoi cela ne semble pas poser de problème) mais chez les batteurs c'est aussi un joyeux bordel. Jouer charley à gauche, à droite, croisé, décroisé... Là aussi il y a une étonnante diversité.

Après on est tout à fait d'accord sur le fait que s'il y arrive, il doit jouer en droitier, mais qu'il n'aille pas chez le psy si ce n'est pas le cas. Car ce n'est pas sale. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours plus gratifiant de sortir son instrument lorsque on l'aime bien et qu'on la trouve jolie( comme avec une nana quoi, oupss pardon).

Comme sortir son instrument devant une jolie nana qu'on aime bien.

...

Sinon, Axel, pour en revenir à la question, je te souhaite de pouvoir confirmer ton choix en magasin.

Perso, je penchne pour la SR300, pour sa gueule, la config micro, le preamp, et parce que j'ai deux de ses grandes soeurs à la maison. Après, faut pas se faire d'illusion sur l'électronique, mais on en reparlera plus tard, quand il sera question de changer de gamme ou de faire une upgrade.

Donc, tu es à Lyon, et des magasins te sont déjà conseillés. Prends ton temps à comparer, et à découvrir: comme il ne doit pas y avoir foule dans les rayons en ce moment, tu pourrais bien avoir le magasin pour toi tout seul.

Si ça se trouve, il y aura une chouette occasion gauchère dans un coin, n'attendant que toi comme un chien à la SPA...

Par contre, on a un peu oublié l'ampli, houps!

Ca sera pour jouer chez toi, je suppose? Pas de tournée prévue pour la rentrée?

Dis-nous en plus sur tes envies/besoins.

(au cas où, je me permets de placer mes billes, avec mon Peavey Max112 mis au placard, mais seulement si je peux organiser une livraison sans frais)

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement de ton avis Bassorologue

Quand on apprend avec un professeur, on reproduit les gestes et la posture de celui.....

Ce n'est pas le cas pour les guitaristes & bassistes qui parfois se débrouillent seuls..... et on finit par fabriquer des modèles gauchers pour les gauchers

Le jour ou un corniste se rebellera ou apprendra tout seul, on verra peut-être arriver quelques années plus tard des modèles gauchers mais cela risque de créer un "joyeux bordel" dans les archers qui vont se croiser....

Tu apprends tout seul, fais comme tu veux

Tu prends des cours, fais comme on te dis de faire ou va voir ailleurs....

Quand j'ai commencé la contrebasse (main gauche sur le manche avec un réglage de cordes à l'opposé du ras des pâquerettes....) j'ai bien ramé avant de pouvoir appuyer sur ces cordes.

Maintenant j'ai bien plus de force dans les doigts gauches que la main droite (et je suis un drioitier).

Tu en baves peut-être un peu plus au début de l'apprentissage mais c'est obligatoire quand tu prends des cours.

Bon j'étais déjà formaté avec le trombone où la question ne se pose pas non plus....

Mais je pense comme Djooh que l'on peut se poser la question AVANT de commencer la basse.... après c'est trop tard

Et pour un éventuel apprentissage de la guitare, il faudra rester gaucher ou droitier

Link to comment
Share on other sites

@SaintKRO Je viens de regarder et c'est pas très loin de chez moi je pense que j'irais dans la semaine pour tester un peu de matos Gaucher/Droitier

@3113 Alors j'ai cherché en Yam j'ai rien trouvé, Ibanez bah la SR300 que je vais sûrement prendre,et Squier j'en ai trouvé une a 325€ mais c'est une Jazz donc ça ne m'intéresse pas et ouais j'pense que le design de la basse en elle même joue beaucoup (j'trouve que les Cort sont juste magnifiques *_*), et pour la Epiphone bah y'a pas de model gaucher quoi :/

@Jeanne Mas J'suis d'accord avec ton point de vue, et pour revenir à "Bien sûr, il existe des gens plus ou moins latéralisés" justement ce n'est pas du tout mon cas, j'ai déjà essayé très petit (5 ans) d'apprendre à écrire en droitier et même après 6 mois le résultat était le même , en plus toute ma famille est gauchère donc je me "résigne" à l'idée d'être 100% gaucher, c'est pour ça, j'ai peur d'acheter une basse droitière et au final me rendre compte que j'arriverais pas a y jouer parce que si c'est le cas on ne m'en rachetera pas une.Ensuite j'ai 16 ans mais je ne pense pas que ça joue grand chose à l'apprentissage, ensuite ça va être mon premier Instrument donc je ne sait pas ce qu'il en est.

@Bassorologue Oui c'est ce que je pense aussi ^^

@Alabsanthe Oui j'ai également retenu la SR300 et comme je l'ai dit précédemment je pense que c'est l'élu de mon coeur :mf_lustslow: , et oui t'inquiète pas pour ça je vais aller chouiner dans tous les magasins de lyon pour tester un peu de toute à droite à gaucher et voir si éventuellement il y aurais une basse gauchère en occaz' qui correspondrait à mes envies et comme je l'avais dit chez auparavant, oui l'ampli serait seulement pour jouer chez moi à seul but amateur :)

@bipbip62 Oui effectivement, et j'ai oublié de préciser d'ailleurs que j'étais autodidacte, donc que je ne prend pas de cours (et que je n'ai pas l'intention d'en prendre) j'apprend sur internet avec divers sites comme songsterr et j'ai un ami guitariste qui a un peu plus d'éxperience que moi qui m'apprend quelques techniques. Ensuite pour la guitare on y est pas encore x) , mais je pense qu'il est plus facile de trouver une guitare gauchère qu'une basse gauchère non ? Car le marché de la guitare est plus vaste.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice, je suis gaucher à 99,99%. Je fais tout à gauche sauf la basse. Pour la même raison qu'a évoqué djooh. L'autre partie de ma réflexion était le Jam. Si je veux pouvoir faire un boeuf avec des potes, il faut que je me trimbale mon instrument à chaque fois et partout aux risques de l'avoir promené pour rien (vol, casse, accrocs...).

Sinon, un instrument que je suis incapable de jouer en droitier, c'est la batterie. :goute: Bizarre non ?

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...