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De La Question De Vernir Un Manche.


Manny

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Salut à tous.

Je vais faire simple.

J'ai récupérer un manche de squier Pbass pour ma PB frankenstein.

Il est droit, le truss fonctionne, j'aurais pu le remonté comme ça et basta.

Sauf que c'est pas drôle sinon. Le vernis satiné du manche était sympa mais pas top top. Surtout, j'adore celui de ma JB qui à un manche JB std USA.

Je trouve le touché surper agréable et j'aimerais bien arrivé à en faire un sur ce petit manche de PB

Du coup j'ai sortie le papier de verre Samedi et j'ai commencer à le poncer. Actuellement j'ai tout décaper au 120. là il va falloir que je descende en grain mais je prends mon temps. Trankilou.

Je voudrais huilé, ce serait pas un probleme, ça je sais faire mais come je voudrais vernir, là j'ai besoin de conseil.

Des infos glané de ci de là, j'ai bien noté qu'il fallait que je passe un fondur avant pour éviter que le vernis ne soit direct absorbé par le bois. Une référence particulière ou le genre de truc qu'on trouve en GSM ferait l'affaire ?

Puis il faudra attaqué le vernis.

Pour un fini vernis satiné comme je souhaite, quel produit pouvez vous me conseiller ? j'ai entendu dire que les vernis en bombe marchais bien a condition d'y aller vraiment en brouillard et en couche hyper fine ? Vrai ?

Sinon j'avais entendu parlé d'un verni au pinceau (KTM je crois) qui donnait de très bon résultat, quelqu'un a déjà essayé ici ?

Pour le ponçage (& l'eau je suppose) entre les couche vaut mieux du 400 ou du 600 ?

Je précise, je n'ai pas de contrainte de temps pour ce boulot, j'y vais tranquilou (enfin pour moi :lollarge:).

Merci à vous

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Sinon j'avais entendu parlé d'un verni au pinceau (KTM je crois) qui donnait de très bon résultat, quelqu'un a déjà essayé ici ?

Ben oui tu sais que quelqu'un a essayé puisqu'on en avait parlé quand tu avais ton projet de repeindre le corps de ta MM like :mf_prop::chair::lol:

Edited by gargouill
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Tu peux te le faire toi même.

Je dois pouvoir te faire passer un fichier à imprimer Logo 70.

Par contre il te faut une feuille à imprimer spécial decal ( jet d'encre ou laser ) et ça coûte cher. Enfin non, ça coûte pas cher, c'est le port qui coûte cher. Du moins le plan que m'avait refilé cylens ( au final pour me dépanner, il m'avait carrément vendu 2 petites feuilles de 10x15, tu peux peut être lui demander )
Sinon tu tapes décal Fender dans ebay.com..

Et encore sinon, il me reste un petit bout de feuille mais qui est verni. En fait quand tu imprimes ton decal, tu dois vernir par dessus pour pas que l'encre se barre quand tu mets le decal dans l'eau ( decal à l'eau ). Si tu me dis quel decal tu veux exactement ( le type ), je peux en chercher un et essayer de l'imprimer, voir si l'encre tient sur le vernis. Du coup il sera un peu plus épais mais bon, si tu revernis par dessus ( je veux dire si tu revernis toute la tête ), l'épaisseur sera noyée.

Voilà.

Sinon pour le vernis du manche:

- j'ai verni une tête de manche au pinceau avec le ktm ( ma short scale ) Au passage le ktm est un vernis brillant mais si tu le laisses dépoli, il a un aspect satiné et très agréable au toucher ( par contre très sensible aux rayures dans ce cas là mais bon, pour un dos de manche ça irait je dirais, c'est pas la paume qui va rayer ) En fait, dans l'ordre des choses, tu appliques tes couches puis tu dépolis et tu polis. Dépolir, c'est ramener à un état de surface impeccable ( niveau planéité j'entends). En fait c'est du ponçage et par la force des choses, le vernis qui était brillant devient mat/satiné. A mon avis le fondur n'est pas nécessaire/obligatoire. L'érable, c'est pas un bois qui boit beaucoup, d'autant plus que ton manche était déjà verni donc il a déjà bu..D'ailleurs, le ktm est à base aqueuse et je suis pas sûr qu'il fasse bon ménage avec l'ancien vernis ( pu ? nitro ? ) Elle est vieille cette pb ?

Sinon y a la solution du vernis en bombe. Je suis en train de vernir une tête sur laquelle j'ai préalablement poser un décal. C'est la première fois et ça va pas mal pour l'instant. Je vais monter des couches pendant quelques jours; laisser sécher quelques jours et j'essaierai de dépolir pour voir..

Edited by gargouill
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pour le vernis au pinceau le résultat est super mais ca demande un peu de temps pour le verni en bombe c'est généralement de la merde, (désolé)

sauf des bombes haut de gamme et ca coute un bras si t'est pas équipée de pistolet je te déconseille les bombes je trouve que la qualité est vraiment bof

il te faut du verni bi composant pour un beau résultat

sauf pour certaine marques de bombe et en plus pour l'application tu as intérré a savoir le faire c'est pas évident si tu maitrise pas

dans ta config le KTM c'est vraiment a conseiller (y'a une super faq sur lutherie amateur )

le résultat est nickel et comme tu est pas préssé c'est vraiment ce que je te conseil

pour le bi composant il te faut un pétar et un compresseur oublie la bombe (mon avis)

si tu maitrise pas tu va tout foiré (je sais de quoi je parle)

pour le poncage oui 600 + 1000 + 1500

l'avantage du vernis au pinceau tu peu pas te planter avec du temps et de l'huile de coude tu auras un bon résultat

verni poncage verni ect...jusqu'au résultat obtenu et ca te coutera mon cher qu'une bombe ou le résultat est incertain

j'ajoute oui si tu ponce ton vernis deviens mat mais si tu le poli avec une polisseuse et de la pate a polir le résultat est top

si tu veux vraiment peindre en bombe il existe des vernis en bombe bi composant c'est 30 euros la bombe et la le résultat est correct

je t'invite a t'entrainner avant et de regarder des vidéos pour la technique pour peindre a la bombe

i'ai retapé une strato japon j'ai achété une bombe bas de gamme 3 mois apres le vernis a craqué de partout

donc choisi bien ta bombe avant

Edited by helio
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Le vernis bi composant en bombe coute cher et en plus c'est utilisation unique. Une fois que tu as amorcé le mélange faut l'utiliser sous 2 heures sinon c'est poubelle. Comme tous les vernis en bombe, ça manque de pression donc le résultat est très moyen, d'où gros travail de ponçage et empilage de couches...conclusion ça va te couter le prix d'un vernis chez le luthier !!!

Le KTM est bien, il est pratique car il sèche très vite; mais c'est une base aqueuse donc ça ne "mouille" pas le bois. C'est pas forcement un problème mais faut le savoir pour pas être déçu.

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Les pigments en poudre je déconseille. J'ai déjà utilisé des ocres avec de l'huile, de la colle à bois et ça se mélange mal. On va dire que ça se mélange bien à 90 % mais il y a toujours un petit amas de poudre dans un coin pour foutre la merde. Avec de l'eau n'en parlons pas..

Après peut être que les pigments dont tu parles Epsila, sont plus solubles.

Edited by gargouill
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