Jump to content

De La Question De Vernir Un Manche.


Manny

Recommended Posts

Vu que son truc c'est plutôt la calligraphie, en encre je dois avoir un échantillon toute les couleurs du spectre visible par l'être humain :wink:

Il faudra que je regarde dans son bordel (les artistes sont rarement des personnes hyper organisée)

Mais il est for probable que pour une première je reste sur le vernis "brut". N'ayant jamais fait, autant éviter de se rajouter des difficultés

Link to comment
Share on other sites

En parlant de difficultés, une dont je veux te parler depuis le début de ton projet mais que j'arrive pas à dire..sans faire un roman..c'est:

Tu vas protéger ta touche je pense.?Attention en enlevant le scotch de masquage, que ça t'embarques pas ton vernis au niveau du joint touche/manche, vers les side dots. Le manche warmoth dont j'ai verni la tête avait été verni par l'ancien proprio. C'était pas mal fait ( là je me fais penser à danboney tiens ..) mais j'avais remarqué que des bouts avaient sauté à cet endroit. Je m'étais imaginé, peut être à tort, que c'était en enlevant le scotch...Glooby et Epsila ont déjà dû rencontré cette difficulté, ils pourraient en parler..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

En fait ce que je pensais faire pour le masquage c'est de faire pareil que lorsque je doit peindre en quand je fait des travaux à la maison. Je fais mon taf du jour et j'enlève. Je ne laisse pas le temps de trop figé. ça evité d'avoir des bout de peinture qui saute etc... Je refais les masquage quand je m'attaque à la deuxieme couche.

C'est chiant et fastidieux, mais ça permet de gagné du temps en définitive et le résultat est meilleurs.

En gros je passerais une couche de vernis, dès qu'il sera sec au touché, je vire les cache. Normalement ça devrait limité les bobos.

De toute façon y'en aura vu que c'est une première, ça ne pourra pas être nickel du premier coup

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop de problème d'arrachage du vernis.

On peut en effet enlever le scotch avant séchage complet, mais c'est fastidieux et ça fait une grosse consommation d'adhésif.

Moi je mets un coup de lame le long du scotch quand je l'enlève.

Perso, ce qui m'embête le plus c'est la démarcation de l’arrêt du vernis le long de la tranche de la touche. Le vernis fait une surépaisseur nette et je ne trouve pas ça top. Vu que j'ai retravaillé le manche de ma basse (Sunset) j'ai reverni, et je n'ai masqué que la face avant de la touche donc vernis la tranche. C'est bien mieux je trouve, la difficulté c'est de faire un masquage bien hermétique, pas évident avec les frettes. Faut du bon scotch et de la patience.

Link to comment
Share on other sites

Phase 1 ponçage : terminé

J'avais décapé au 120 la semaine dernière, aujourd'hui je profite de la sieste des petits. Re-petit coup de 120 pour la forme et puis après on descend.

- 180 puis 240

- Redressement du grain à l'eau - re 240 puis 400 et enfin 600. C'est lisse comme de la peau de fesse de bébé :lollarge:

J'en ai profité pour redonné une petite jeunesse à la touche qui était bien rayé. Le mec d'avant avait dû vouloir décrassé au papier de verre mais genre au 240. Pas jolie.

Donc pour ma part 400 à l'eau, 600 à l'eau puis laine d'acier 000. C'est homogène, les frettes brillent et un petit coup d'huile de lin (non sans avoir masqué le manche avant) qui est en train de sécher tranquillement.

Ca sera tout beau tout propre :wink:

C'est tellement lisse et agréable au touché que je me pose la question de juste le huilé le manche!

Mais vu que je veux poser un waterslide, je sais pas trop ce que ça donnerait et il risque de se voir pas mal s'il n'y a pas du vernis dessus :glare:

Link to comment
Share on other sites

nan brute, mais le palissandre était tout rayé donc quitte à être en opération de restauration...

Là c'est que le premier coup pour refaire un coup de propre.

Je referrais un passage de finition à la fin des travaux. Mais déjà là, vu comme elle était abimé (éraflé j'entends) et sèche, ça lui fait pas de mal.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Bah vu comme c'était bien rayé, le 000 seul ça aurait pas fait grand chose;

J'ai donc légèrement poncé à l'eau au 400 et au 600 puis laine 000.

là c'est bien partie.

En revanche, plus j'y réfléchis et plus je me demande si je ne vais pas huilé le manche en lui même et ne vernir que la tête (comme les musicman post 2000). Rien que là, juste poncé, c'est super agréable !

Pour le coups vu que c'est une zone ou il n'y aura pas beaucoup de friction, je me dis qu'un vernis bombe pourrait suffire et que je pourrais me démerde avec ça.

j'ai repeint la tête d'une gratte comme ça et j’étais pas mécontent du résultat.

Je me tâte :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Histoire de voir si j'avais le geste sans me ruiner, j'ai pris un vernis qu'on trouve chez brico casto merlin.

Pour l'application ça a été, maintenant le facteur déterminant ce sera comment il se comporte au séchage et au ponçage fin.

Si ça rend pas, y'aura qu'a reponcer :bleh:

A suivre, je mettrait des photos, pour le moment ça à pas grand intérêt :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Baaaaaaah trop tard :bleh:

Là ça sèche, c'est pas vilain. à voir demain se que ça aura donné après une nuit de séchage.

Mais attention je fais que la tête hein ! La partie "utile" du manche sera huilé !

On verra bien. Au pire je recommencerais si in fine ça me convient pas, j'ai eu un deuxieme décal gratos avec le premier :lollarge:

Edited by Manny
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une WW streamer qui avait été revernie à la bombe comme ça (enfin plutot carosserie type motip), ça restait un eu fragile mais ça tenait la route.

On verra bien. Au pire je recommencerais. J'aime bien bricoler dans mon garage :lollarge:

Ce qui me faisait un peu chier avec les bi composant, c'est le fait que tu as un temps hyper limité pour t'en servir. C'est un peu du one shot et vu le prix que ça coute...

Pareil j'aurais pu faire ça au pétard mais mon compresseur m'a lâcher y'a quelques mois donc idem pas très rentable

J'avais deux possibilité, soit faire ça au KTM, soit à la bombe.

Je me suis dis qu'a la bombe je prenait pas non plus un grand risque, et l'avantage c'est que ça coute pas très cher. Je commence par ça et pis si ça le fait pas, j’essaierai autre chose. Pas grave :wink:

J'ai regardé vite fait ce matin avant de partir au boulot, ça à l'air pas mal.

Ce soir c'est opération pose de décal. Je ferais une petite photos

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...