Jump to content

Coup De Gueule ( The Voice)


bunny

Recommended Posts

Nuf, si t'as lu ce que j'ai écrit, j'ai dit que Kylie Minogue s'est faite connaitre en chantant de la soupe, mais que j'ai aimé ça, il faut bien faire la nuance entre dire que c'est nul, ce qui n'empêche que l'on peu aimer aussi, ça revient à ce que tu dis, de manière beaucoup plus tranché. En fait, on est parti sur cette discussion quand il a été dit que le jury de The Voice était constitué d'artistes pas folichon et qu'en comparaison des Anglais et USA, c'était vraiment pas à la hauteur, ce que je trouve faux.

Je crache pas sur la gueule de Shakira etc... Même si y'en a certains ça me fout les glandes de les voir réussir, comparé à tout les artistes qu'on énormément plus de talents, la musique commerciale, c'est quand même pas la joie. A la limite, c'est pas ça qui me gonfle en fait, je m'en fout, chacun écoute ce qu'il veut, ce qui me gonfle c'est l'écrasante majorité, quand t'as un groupe, si t'es pas dans un registre commercial, selon l'endroit ou tu habite, ben tu fait rien du tout en dehors de ta salle de répète, parce que les mecs veulent du commercial, et ça c'est relou.

Un exemple, un groupe de potes qui jouaient la semaine dernière, ils ont fait les pots de fleur durant le set entier, jusqu'à jouer "I Will Survive" et là carton plein, tout le monde debout, la folie, avant ça y'en a pas un qu'a ouvert ses oreilles, ça c'est ultra relou.

Y'a deux ans, Sylvain Luc en trio, premier set, des compos de son album, personne bronchait c'est à peine s'ils applaudissaient, deuxième set, un chanteur Américain vient en guest pour faire des reprises, et là la folie totale, les gens comme des fous. A la fin, rappel, ils se sont barré direct, on est allé les voir après ils étaient degouté, c'est ça qui est atristant, aucune curiosité des auditeurs, c'est la radio qui leurs dit quoi bouffer, donc y'a un moment tu dis c'est de la daube.

Après musicalement, je suis complètement d'accord, y'a des trucs vraiment bien foutu, c'est marrant que tu parle de Toxic de Britney, je le joue avec mon trio acoustique et je kif. Y'a énormément de morceaux super bien foutu en terme d'harmonie et très intéressant.

Pour les textes, l'Anglais n'est pas comparable avec le Français, tout est simplifié, en fait les Anglophones se fichent pas mal des mots, c'est juste leurs impact rythmique qui est importante.

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'à la radio et à la TV on nous passeras toujours la même soupe ça sera pareil. le soucis c'est que pour des groupes Français ou US on nous passe tjs les mêmes titres encore et encore, que se soit depuis des années ou maintenant en France on nous a bourré le mou avec des titres (surtout US) alors que pendant ce temps là des perles tournaient...

Heureusement que Arté, FIP, TSF et NOVA sont là... Parce qu'avec Skyrock et compagnie c'est pas gagné :-)

Après faut pas demander à un jeune de 12 ans d'écouter FIP c'est sur mais leur faire écouter Omer Klein et Britney c'est bien, pour leur culture et leur réputation à l'école :-) ...

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Ah là on rentre dans un débat différent. En Belgique, depuis que je suis ici, c'est la même. En gros, soit tu fais de la pop mignonette (attention... Certains en font de façon remarquable, comme Puggy), soit tu fais rien en gros... C'pas la folie. Quand tu fais une reprise de No Woman No Cry, en jam, le public est en mode fou. Quand tu fais une impro avec une super cohésion, et des musiciens de classe internationale (ex: ancien prof de gratte du Berklee College of Music) ou autres... Aucune réaction du public. Malheureusement, c'est ce qui arrive souvent.

Après, est-ce que cela veut dire qu'il faut arrêter de faire la musique que l'on aime, ou que l'on veut partager ? Moi je pense que non. Mais c'est pas non plus la peine de chier sur les gens qui font un truc qui marche vis à vis du public.

Link to comment
Share on other sites

On chie pas dessus, on dit que c'est de la merde m'enfin :lollarge:

Salut, je vois que même ici beaucoup tombent dans le panneau du 'petit fromager' parfaitement innocent, pourtant il n'est plus fromager depuis quelques années et étudie la musique au MAI de Nancy ou il y a été repéré d'ailleurs (faites un gogol Bruno Berberes), d'ici a ce que même la casquette soit factice il n'y a pas loin, et donc effectivement il faut vendre une histoire pour faire du commerce...

Euh... A vrai dire on s'en fout non ? Être fromager n'est pas péjoratif, y'a des pizzaiolo qui chantent mieux que Florent Pagny. Je connais un gars dans mon village qu'est jardinier, il a pourtant fait la première partie de Sting, c'est un excellent zicos, multi instrumentistes, très bon chanteur et compositeur.

Et justement, y'a des gars du MAI qui doivent avoir un bien meilleur niveau, parce que lui il chante bien, mais ça reste une arnaque.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

À Nuf :

Non faut pas arrêter ! Mais moi je chie sur personne, je respecte les goûts, je dis juste ce que je pense, dire que c'est de la merde ne veut pas dire que l'on chie dessus, on peut dire que c'est de la merde mais reconnaître que ça chante ou que ça compose... Bref c'est différent... C'est un avis...

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Un des meilleurs moments de l'émission:

http://www.wat.tv/video/yoann-incarne-en-direct-titre-7aykv_4cw81_.html

Et ça aussi ( la presta de Yoann ):

http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/yoann-vs-alvy-vs-neeskens-un-trio-solaire-qui-emeut-aux-larmes-8582076.html

J'aime sa voix, sa façon de la poser un peu après le temps, son côté écorché, sa force.

Lui je le kiffait, ce mec est possédé quand il chante, à chaque fin de morceaux t'as l'impression qu'il va pleurer tellement il mettait toutes ses tripes dans le morceau. Dès les auditions à l'aveugle j'me suis dit "lui il va aller en finale", mais non ^^
Link to comment
Share on other sites

Euh... A vrai dire on s'en fout non ? Être fromager n'est pas péjoratif, y'a des pizzaiolo qui chantent mieux que Florent Pagny. Je connais un gars dans mon village qu'est jardinier, il a pourtant fait la première partie de Sting, c'est un excellent zicos, multi instrumentistes, très bon chanteur et compositeur.

Et justement, y'a des gars du MAI qui doivent avoir un bien meilleur niveau, parce que lui il chante bien, mais ça reste une arnaque.

J'ai jamais dit qu'être fromager pouvait poser un problème, ni que ce type n'a aucune qualité, il n'est pas la par hasard ;-) je dis juste qu'il suffit de bien formater et vendre une histoire pour que le public adhère. Je connais des zicos prétentieux avec un technique monstrueuse, mais sans aucun groove... il ne feront jamais rien d'intéressant sauf se masturber dans leur local de répét et sur Youtube avec du matos de ouf en regardant les autres de haut... leur niveau n'y changera rien.

Link to comment
Share on other sites

À Nuf :

Non faut pas arrêter ! Mais moi je chie sur personne, je respecte les goûts, je dis juste ce que je pense, dire que c'est de la merde ne veut pas dire que l'on chie dessus, on peut dire que c'est de la merde mais reconnaître que ça chante ou que ça compose... Bref c'est différent... C'est un avis...

Au delà de donner son avis, c'est le respect que l'on accorde à chacun dont je parle. Je n'aime pas la musique de certains chanteurs ci et là. Vais-je pour autant le crier sur tous les toits ? Non. Et dire qu'ils font de la merde ? Encore moins. Parce que mine de rien, même si je n'apprécie pas, y'a un certain boulot derrière, une démarche.

Si elle est commerciale, tant mieux pour eux s'ils peuvent en vivre. Mais reprocher à un artiste quel qu'il soit d'avoir réussi commercialement en faisant ci ou ça, c'est quand même un non-sens quand on sait qu'au fin fond de chacun de nous, on cracherait pas sur un peu de reconnaissance du public avec ce que l'on fait. :)

Exemple: Je hais la musique de Justing Bieber. C'est un fait. Néanmoins, la dite musique est extrêmement bien produite, et ce gugusse a le mérite d'avoir réussi à vendre des millions d'albums et d'avoir quelques chansons connues, et des fans de sa musique. Tant mieux pour lui. Je m'en coucherai pas plus triste pour autant.

Je sais que mon avis est loin d'être dominant, mais je m'en fous, dans le fond. Perso, je fais de la musique pour sortir de moi ce que je n'arrive pas à dire/faire avec de l'écrit et des mots. Pas pour qu'on me dise que "houlala c'est beau ce que t'as fait", même si au final, ça me fait plaisir quand même qu'on puisse aimer ma démarche / mes compos. Si je critique des sons pour les uns ou pour les autres, c'est pour les aider, aussi. J'essaie toujours d'être constructif. C'pas toujours le cas.

Bref, tout ça peut se résumer au lien partagé par Gre ailleurs:

http://www.lesfrontaliers.lu/thread/219777/combien-faut-il-de-membres-dun-forum-de-discussion-internet-pour-changer-une-ampoule

Link to comment
Share on other sites

Au delà de donner son avis, c'est le respect que l'on accorde à chacun dont je parle. Je n'aime pas la musique de certains chanteurs ci et là. Vais-je pour autant le crier sur tous les toits ? Non. Et dire qu'ils font de la merde ? Encore moins. Parce que mine de rien, même si je n'apprécie pas, y'a un certain boulot derrière, une démarche.

Si elle est commerciale, tant mieux pour eux s'ils peuvent en vivre. Mais reprocher à un artiste quel qu'il soit d'avoir réussi commercialement en faisant ci ou ça, c'est quand même un non-sens quand on sait qu'au fin fond de chacun de nous, on cracherait pas sur un peu de reconnaissance du public avec ce que l'on fait. :)

Exemple: Je hais la musique de Justing Bieber. C'est un fait. Néanmoins, la dite musique est extrêmement bien produite, et ce gugusse a le mérite d'avoir réussi à vendre des millions d'albums et d'avoir quelques chansons connues, et des fans de sa musique. Tant mieux pour lui. Je m'en coucherai pas plus triste pour autant.

Je sais que mon avis est loin d'être dominant, mais je m'en fous, dans le fond. Perso, je fais de la musique pour sortir de moi ce que je n'arrive pas à dire/faire avec de l'écrit et des mots. Pas pour qu'on me dise que "houlala c'est beau ce que t'as fait", même si au final, ça me fait plaisir quand même qu'on puisse aimer ma démarche / mes compos. Si je critique des sons pour les uns ou pour les autres, c'est pour les aider, aussi. J'essaie toujours d'être constructif. C'pas toujours le cas.

Bref, tout ça peut se résumer au lien partagé par Gre ailleurs:

http://www.lesfrontaliers.lu/thread/219777/combien-faut-il-de-membres-dun-forum-de-discussion-internet-pour-changer-une-ampoule

Bien d'accord mais j'insiste :-) on peut dire que c'est de la merde mais en respectant le travail et tout le rèste... D'ailleur c'est surtout les albums fais pour les émissions TV et les maisons de disques qui font faire de la merde...

Bref on va pas tourner en rond des heures non ? D'autant plus qu'on est pas loi du tout de penser la même chose. ;-)

Bonne soirée !

On peut aimer les superproductions US formatées ET les films d'auteurs confidentiels, je ne vois pas ou est le problème. Pareil pour la musique.

Y'a pas de problèmes, on échange... :-)

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Un mec comme Pagny, aucune légitimité en chant ? je comprend pas bien là...? Finalement, s'il est bon pédagogue ou pas, on en sait rien du tout. Et puis c'est pas la Star Ac, avec des débutants à qui il faut tout apprendre, la plupart des chanteurs dans The Voice ont déjà un sacré niveau, la pédagogie est plus de l'ordre de l'interprétation, du jeu de scène, de l'expérience, pour tout ça, des gars comme Pagny ou Zazie on une sacrée légitimité, combien d'années de carrière pour eux deux ? un paquet, c'est pas un bon prof de chant qui peu leur apprendre ça.

Link to comment
Share on other sites

J’ai participé y’a deux semaines à la répét générale de The Voice mais en Gelbique et je trouve que Djooh a complètement raison.

Les « Coachs » ne sont pas la pour être prof de chant, il y a un mec déjà payé pour ça d'ailleurs. Ils sont là pour l’animation, l’image de marque, la pub et, un peu, pour aider le participant. Un peu comme des Lanistes supervisant l’entrainement de leurs recrues ^^'

Ils les aident surtout en termes d’interprétation et de scénographie. A cette répét, les coachs faisaient aussi leurs commentaires après chaque chanson (comme pendant le prime) sauf que les commentaires étaient carrément plus poussés ! Ex : « Fait gaffe aux Vibratos pendant le pont », « Change de résonateur sur ce passage, ça te donne une voix de canard », « attention sur le couplet, tu bouges trop, ça casse la scéno du refrain », etc. Bref, on sentait quand même l’expérience des différents artistes.

Et pour en revenir à la légitimité, c’est un concours de chant mais pas uniquement de technique vocale. C’est aussi de l’artistique, de l’interprétation, de la scénographie, de l’aisance et (c’est con mais c’est comme ça) si tu passes bien à la caméra ou pas !

Pour le coup, je trouve que artistiquement Pagny et Zazie se défendent bien ! Ils sont auteurs/compositeurs. (Après, on aime ou pas, c’est une question de gout !). Idem en Belgique, BJS c’est un sacré monstre au chant !

Link to comment
Share on other sites

+1 pour BJ Scott. Et ça fait bien 20 ans qu'elle vit la plupart du temps en Belgique, et fait de bons concerts ! Son set blues-rock est bien foutu, le l'ai mixée (console retour) sur un festival dans ma ville en été 2013, elle envoie. Bien sympa et très attentionnée avec les techniciens en plus.

Link to comment
Share on other sites

"Coup de gueule The voice" ça me rappelle moi au moment des castings pour la saison qui vient de se terminer...

Pour la petite histoire, mon batteur et moi avions inscrit par surprise notre chanteur, il a fallu transmettre du son, puis ensuite des extraits live, et là la casteuse nous a rappelé en nous disant qu'on avait bien fait et qu'il fallait absolument que le chanteur aille au casting pré-émission.

Il s'est donc bougé de Bordeaux à Paris pour venir chanter devant un jury qui lui dira finalement "avec la voix que tu as, tu vas te faire chier à cette émission", il en a ri, moi perso je l'avais mauvaise, car ils avaient déjà entendu sa voix et ils l'ont quand même fait bouger pour que dalle; et parce qu'ils ont cassé notre trip pour le coup :icon_singe:

Allez, je ne suis pas objectif, mais il est bon ce con !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a aussi le profil musicale à prendre en compte. Probablement qu'ils lui on posé pleins de questions, s'il dit qu'il aime que le rock et qu'il joue pas de variète (c'est un exemple, je sais pas ce qu'il aime), tout ça pour dire que dans ce genre de cas, les gars doivent dire qu'effectivement il va se faire chier.

Link to comment
Share on other sites

oui oui, comme pour toute émission je suppose qu'ils recherchent des "personnes types", après à l'audition le morceau en anglais qu'il avait choisi c'était du Adele, justement pour montrer qu'il était sur plusieurs registres, m'enfin bon, ça restera un mystère :mf_prop:

Edited by sweetpie
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

il ne faut pas attendre grand chose de ce genre d'émission de toute façon. J'ai regardé un peu hier et j'ai repéré Dominique Bertram qui tenait la basse derrière Véronique Sanson :

dominique-bertram-8gzu.jpg

excellent le dodo , je l'avais croisé en stage , humble et terriblement efficace .

souvent accompagné de franck S que l'on retrouve à la télé aussi ..

https://www.youtube.com/watch?v=mwJokhyiV6c

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...