Jump to content

Les Patrons, Les Salariés, Tous Les Mêmes.


TFPK

Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci les mecs. Et oui à la grosse il y a encore 130 morts par an dans le BTP, malgré des mesures de sécurité de plus en plus renforcées.

J'ai bossé pendant des années dans le milieu de la tuyauterie industrielle, et donc de fait dans le BTP par extension. C'est vrai qu'il y a souvent des accidents, et parfois des accidents graves. Des gens se blessent sérieusement ou meurent pour des salaires de misère dans des conditions de travail déplorables souvent dues aux tauliers des entreprises et de leur course au profit. Ce qui me chagrine dans tout ça, c'est qu'aucun media ou canard ne rendent hommage aux gens qui se lèvent tous les jours pour pouvoir assurer une vie décente à leurs gamins ou pour se construire un avenir meilleur mais par contre quand des militaires ou des policiers se blessent ou meurent sur leur lieu de travail, alors qu'ils sont payés pour ça, le gouvernement sort les drapeaux et les cérémonies en grandes pompes....

Les vrais Héros sont les gens qui se lèvent tous les matins pour assurer leur vie au quotidien dans des conditions bien pire que ce qu'on peut le croire.

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

De ce que je vois tous les jours sur les chantiers, il doit bien y avoir la moitié des accidents qui méritent un Darwin Award. Y a des mecs qui ne se rendent tout simplement pas compte de la dangerosité de ce qu'ils font, pour eux et encore pire, pour les autres. Rien que cette année chez nous deux mecs se sont blessés à la tête comme des cons (rien de grave heureusement) car ils avaient jugé que le port du casque obligatoire ne l'était pas. Dans ce cas je vois pas trop ce que peut faire le patron, et c'est loin d'être un cas isolé.

C'est un peu facile de rendre les patrons coupables tout de suite, même si dans beaucoup de petites boites les gars bossent comme le patron leur montre, et donc pour gagner un peu d'argent en plus on s'affranchit de quelques règles de sécurité encombrantes.

Bref, je n'ai pas les circonstances de l'accident, mais l'enquête est confiée à la police.

Désolé pour les HS, du coup aujourd'hui je craque pour avoir 26 ans et quitter la catégorie "jeunes", du coup je me suis offert GTA V sur la 360 :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai bossé pendant des années dans le milieu de la tuyauterie industrielle, et donc de fait dans le BTP par extension. C'est vrai qu'il y a souvent des accidents, et parfois des accidents graves. Des gens se blessent sérieusement ou meurent pour des salaires de misère dans des conditions de travail déplorables souvent dues aux tauliers des entreprises et de leur course au profit. Ce qui me chagrine dans tout ça, c'est qu'aucun media ou canard ne rendent hommage aux gens qui se lèvent tous les jours pour pouvoir assurer une vie décente à leurs gamins ou pour se construire un avenir meilleur mais par contre quand des militaires ou des policiers se blessent ou meurent sur leur lieu de travail, alors qu'ils sont payés pour ça, le gouvernement sort les drapeaux et les cérémonies en grandes pompes....

Les vrais Héros sont les gens qui se lèvent tous les matins pour assurer leur vie au quotidien dans des conditions bien pire que ce qu'on peut le croire.

D'accord à 2000%...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu facile de rendre les patrons coupables tout de suite, même si dans beaucoup de petites boites les gars bossent comme le patron leur montre, et donc pour gagner un peu d'argent en plus on s'affranchit de quelques règles de sécurité encombrantes.

Et après on a les gros chantiers comme Flamanville...

Link to comment
Share on other sites

Je tiens pas à défendre les patrons à tout prix, je voulais juste nuancer le propos. La réalité est souvent plus complexe et un accident est en général une série de disfonctionnements qui mis bout à bout ont de graves conséquences.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bossé pendant des années dans le milieu de la tuyauterie industrielle, et donc de fait dans le BTP par extension. C'est vrai qu'il y a souvent des accidents, et parfois des accidents graves. Des gens se blessent sérieusement ou meurent pour des salaires de misère dans des conditions de travail déplorables souvent dues aux tauliers des entreprises et de leur course au profit. Ce qui me chagrine dans tout ça, c'est qu'aucun media ou canard ne rendent hommage aux gens qui se lèvent tous les jours pour pouvoir assurer une vie décente à leurs gamins ou pour se construire un avenir meilleur mais par contre quand des militaires ou des policiers se blessent ou meurent sur leur lieu de travail, alors qu'ils sont payés pour ça, le gouvernement sort les drapeaux et les cérémonies en grandes pompes....

Les vrais Héros sont les gens qui se lèvent tous les matins pour assurer leur vie au quotidien dans des conditions bien pire que ce qu'on peut le croire.

Bien dit. Pour terminer sur une touche plus gaie, je leur rends officiellement hommage :)

Link to comment
Share on other sites

Je tiens pas à défendre les patrons à tout prix, je voulais juste nuancer le propos. La réalité est souvent plus complexe et un accident est en général une série de disfonctionnements qui mis bout à bout ont de graves conséquences.

De graves conséquences pour qui...? Le patron ne risque pas de blesser sa petite personne...

Les "cons" consacrent par ailleurs une bonne partie de leur journée à engraisser leur patron qui, avec ses seuls petits bras serait incapable de générer le salaire qu'il s'octroie... (à moins qu'il soit devenu patron juste pour "donner du travail aux gens", par humanisme en somme ? Allons, allons, ce qu'il faut nuancer de toute urgence c'est la vulgate libérale relayée en choeur par ceux-là même qui en pâtissent, et ils sont les plus nombreux !)

Link to comment
Share on other sites

Un cliché ? Tant que "le luxe se porte bien" et que des bataillons de gens vont quotidiennement grossir les rangs des chômeurs... je ne sais pas...

Une vision qui dépend sans doute de la position dans laquelle on se trouve je suppose...? (où qu'on imagine occuper...?)

Doxa quand tu nous tiens...

On n'a jamais produit autant de richesses et elle n'a jamais été aussi mal répartie... (mais je sais que c'est pas top hype, sexy ou "swag" comme propos...)

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que tu parles des patrons dans leur globalité alors que ça concerne 1% d'entre eux, le coup des richesses à gogo.

Faudrait quand même pas oublier qu'à l'échelle des PME et TPE être patron c'est une charge de malade et que, pour quelques euros de moins par mois le salarié s'en sort nettement mieux crois moi.

Après si tu veux parler de Bouygues et tous les cons dans leur gratte ciel, là on est d'accord. Mais encore une fois, cible mieux parce que la rhétorique anti-patron ça a le don de me gaver quand c'est aussi mal fait =)

Link to comment
Share on other sites

Ma pensée, c'est juste qu'il ne faut pas tout amalgamer: la tirade sur le patron et sa petite personne, mouais... Tout les patrons ne sont pas égaux, le dirigeant d'une société du CAC40 et l'artisan qui a deux salariés et qui bosse 80 heures par semaine, c'est pas les mêmes.

Après on rebondit sur la misère dans le monde, la répartition des richesses, on fait un gros mélange bien démago, on parle de baisse tendancielle du taux de profit, de cristallisation du capital et on passe pour un penseur de haut vol, celui qui a vraiment compris comment fonctionne le système par rapport au populo qui va au boulot comme les veaux vont à l'abattoir.

(edit: trois6 m'a grillé d'un chouïa!)

Edited by al.louis55
Link to comment
Share on other sites

Faudrait quand même pas oublier qu'à l'échelle des PME et TPE être patron c'est une charge de malade et que, pour quelques euros de moins par mois le salarié s'en sort nettement mieux crois moi.

Pourquoi continuent-ils...? :mf_prop: Pour "quelques euros de plus"...? Et heureusement, la "rhétorique anti patron" tu y sera toujours moins exposé que son pendant déversé quotidiennement dans les médias... et qui sert de "prêt à penser" bien pratique...

Tiens, sans vouloir en aucune façon déclencher un affrontement - fatalement stérile (chacun défendant ses propres intérêts) - ici, peut-tu répondre à la question ci-dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'on s'est mal compris au sujet de la sécurité et des accidents.

Pour résumer, je voulais simplement rappeler qu'un nombre non négligeable d'accidents dans mon milieu sont dus à la débilité de certains et que le patron ne peut pas être derrière chacun pour l'empêcher d'être stupide (comme ne pas porter son casque par exemple alors que c'est obligatoire). Mais évidemment des pratiques comme celles évoquées dans l'article que Jo a partagées existent et il faut continuer de lutter contre cette exploitation...

Je voulais ajouter aussi que tous les patrons ne sont pas au conseil d'administration de boites du CAC40. L'immense majorité en France sont à la tête de PME voire TPE, avec quelques salariés et tentent simplement d'avoir du boulot chaque mois pour que tout le monde se porte bien. Je fais une différence entre gagner de l'argent et gagner sa vie.

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, mais c'est plus difficile à concevoir que de crier que les patrons sont des salauds et les salariés tous gentils.

edit : grilled

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Ma pensée, c'est juste qu'il ne faut pas tout amalgamer: la tirade sur le patron et sa petite personne, mouais... Tout les patrons ne sont pas égaux, le dirigeant d'une société du CAC40 et l'artisan qui a deux salariés et qui bosse 80 heures par semaine, c'est pas les mêmes.

Après on rebondit sur la misère dans le monde, la répartition des richesses, on fait un gros mélange bien démago, on parle de baisse tendancielle du taux de profit, de cristallisation du capital et on passe pour un penseur de haut vol, celui qui a vraiment compris comment fonctionne le système par rapport au populo qui va au boulot comme les veaux vont à l'abattoir.

(edit: trois6 m'a grillé d'un chouïa!)

Je ne cherche en aucune façon à passer pour un penseur ou je ne sais quoi d'appochant.

Je sais en revanche que d'entendre quotidiennement les mêmes discours tous médias confondus tend à installer comme une réalité ou une évidence la "pensée"/vision dominante... dont les dominés sont malheureusement souvent les meilleurs relais...

"...pour que tout le monde se porte bien"

Attend... on est chez Walt Disney là...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi continuent-ils...?

Il y a tellement de raisons ... Pour travailler dans un premier temps ; parce qu'ils ont engagé des capitaux dans leur entreprise et qu'ils peuvent perdre gros s'ils arrêtent ; par envie de faire quelque chose de constructif de leur vie ; par respect envers leurs employés qu'ils ne veulent pas lâcher comme ça ; parce qu'ils aiment ça aussi, bien que ce soit très prenant et parfois très prise de tête ; pour leur famille ...

Enfin je me demande même comment tu peux te poser la question ? Si tu ne troll pas, tu es vraiment loin des réalités du monde des PME/TPE ... Mais tu ne serais pas le premier que je rencontre. Beaucoup de gens sont dégoûtés du travail et de la condition d'employé parce qu'ils n'ont jamais travaillé dans des conditions humaines ou dans des entreprises familiales ... Ça leur fait développer des préjugés nauséabonds comme celui que tu nous as sorti tout à l'heure =)

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que tu parles des patrons dans leur globalité alors que ça concerne 1% d'entre eux, le coup des richesses à gogo.

Faudrait quand même pas oublier qu'à l'échelle des PME et TPE être patron c'est une charge de malade et que, pour quelques euros de moins par mois le salarié s'en sort nettement mieux crois moi.

tu es vraiment loin des réalités du monde des PME/TPE ...

Toi aussi.

Pour avoir cotoyé un patron de Pme de près, il gagnait bôcoup plus que quelques euros de plus que ses salariés.

Pas de procès de mon côté.

Juste un constat.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a plus AUCUN contrepoids face au patronat... mais dès qu'une parole dissidente affleure vous vous empressez de sortir les flingues...

Mais, no souci, le droit du travail va encore être démantelé consciencieusement dans les années à venir... c'est inéluctable... pas la peine de s'énerver...

Link to comment
Share on other sites

Et la tirade sur les pov' petits patrons de PME...perso je trouve ça cliché un peu itou.

A la base, si tu crée une entreprise, c'est pour gagner de l'argent, et si possible beaucoup.

C'est le jeu du capitalisme, tu gagnes ou tu perds... c'est comme les petits actionnaires qui pleurent quand ils perdent leurs économie... t'as voulu jouer, t'assumes

Je resterais marqué par le patron de la pépinière ou j'ai bossé un an il y a une dixaine d'années... il revenait de pologne pour un voyage commercial...tout ce qu'il avait retenu de son voyage et qu'il me répétait à longueur de journée durant 3 semaines: " tu te rends compte philippe, une secrétaire la bas est payée 300 €"... le tout avec des petites étoiles dans les yeux

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...