Jump to content

Qu'est Ce Que Le Ear Training Pour Vous ?


mirak

Recommended Posts

tu parles de la méthode globale qui a bousillé plus d'une génération ?

Non, je parle d'apprendre à lire ...

Ceci dit il y aurait surement des parallèles intéressant à faire entre méthodes de lecture du français et méthode de lecture de la musique.

On peut pas dire que tu aies une façon constructive de le faire remarquer.

Comme quoi même les remarques dé-constructives sont bonnes à prendre puisque même là je trouve que ça amène sur des perspectives intéressantes.

Ce qui est décrit là, http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_globale ça permet de voir les mélodies et les phrases musicales sous un angle intéressant.

Merci à toi :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Concernant lecture+oreille j'ai acheté ce bouquin il y a quelques temps.

Sight Singing Through Melodic Analysis, A Guide to the Study of Sight Singing and an Aid to Ear Training Instruction
de Leland D. Bland

http://www.amazon.com/Singing-Through-Analysis-Training-Instruction/dp/0882298208

C'est assez axé sur l'illustration mélodique de l'harmonie, concept souvent évoqué en improvisation.

C'est assez progressif car ça commence par une simple triade tonique do mi sol, puis sont ajoutés notes de passage, appogiatures, cadence I V.

L'intérêt c'est que ça peut se faire quand on peut pas jouer, par exemple dans les transports en communs, aux chiottes ...

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fp8.storage.canalblog.com%2F80%2F98%2F177230%2F93762395_o.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fstripsjournal.canalblog.com%2Ftag%2FLes%2520Unes%2520de%2520Charlie%2520Hebdo&h=825&w=650&tbnid=jCoyThIOMjufUM%3A&zoom=1&docid=dB2Im2NYMxytwM&hl=fr-FR&ei=APtwU9z5H9Cf0wXE8YCAAg&tbm=isch&client=ms-android-orange-fr&ved=0CDkQMygAMAA&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=26

Histoire de detendre un peu l atmosphere :-D

Sinon, j ai commandé, il y a quelques semaines déjà, un bouquin sur le sujet (ear training Denis Lamboley) mais je ne l ai malheureusement par encore reçu (réimpression).

S il est bien, je vous ferai un retour.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre a la question, objet du topic, "ear training" est un anglicisme assumé car utile pour designer a la fois : la dictée de notes (hauteur absolue ou relative) , la dictée de rythmes et la dictée d'accords, trois disciplines que tout musiciens devraient maîtriser. Elles se pratiquent toutes les trois aux conservatoires et le but c'est de repiquer des morceaux, d’élargir sont vocabulaire et de jouer avec les autres plus facilement dans une prestation live.

Bien sur on peut aussi parler d'entrainement de l'oreille sauf que souvent les termes musicaux d'usage sont en anglais, allemand et italien. En ce qui me concernent je préfère ne pas traduire ce genre d'expression, mais c'est hors sujet.

Je ne conseillerais pas de méthode, je pense que pour ça chacun est différent et l'idéal c'est de prendre des cours avec un prof, ou de savoir ou on en est niveau oreille, théorie et auto discipline, juste une chose, il faut savoir chanter un minimum juste et savoir lire les notes avant de s'y mettre, posséder un instrument a clavier, même un jouet, est un gros plus.

Et oui chanter des aires populaires simple avec le noms des notes a la place des paroles est un super moyen mnémotechnique pour retenir les intervalles.

Sinon il y a (vraiment pleins) de bouquins et des logiciels qui on l'air bien, il y a mêmes des vidéos sur youtube.

Au passage il y a la méthode de gary willis : ultimate ear training for guitar and bass qui me parait immédiatement accessible a tout débutant bassiste et guitariste pour une somme modique.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Je repassais sur le sujet "le solfège pour les nuls" et j'ai eu envie d'y répondre là bas, mais ici c'est tout aussi bien.

mirak , il te faut bien une "base" pour tes oreilles ? tu le dit plus haut , j'ai travaillé mes gammes avant de penser chant , penses tu que le résultat aurait le même , juste avec le chant ?

Je pense que oui en adoptant une méthode basée sur le chant, et le solfège à justement été conçu pour ça à la base, afin d'apprendre aux moines à chanter.

Si tu prends la gamme de "Do re mi fa sol la si do" tout le monde peux la chanter sans problème, car tout le monde connait la petite chanson "do re mi fa sol la si do gratte moi la puce que j'ai dans le dos"

Par contre ce qu'on apprend pas à faire, c'est entendre l'essence individuelle de chaque note.

Peut être qu'il faudrait compléter la chanson pour mettre en valeur les 7 notes en utilisant le même principe.

"do re mi fa sol caresse moi l'épaule"

En associant la phrase musicale "sol fa mi re do" à la phrase syllabique "caresse moi l'épaule", si en redescendant on retombe pas sur le do du début alors c'est qu'on c'est planté, et à force je pense qu'on peut arriver à mémoriser et évoquer "sol" plus facilement.

Pareil pour fa, et on s'invente des phrases pour les autres notes.

"do re mi fa mords moi l'orteil"

Là on couvre la majorité de la musique occidentale vu la prépondérance de la gamme majeure dans sa forme non altérée.

Pour les altérations il faut trouver des chansons qui comportent les altérations en question.

Par exemple fa#.

O say can you see by the dawn early light.

Le fa# est sur le "ly" de early.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/The_Star-Spangled_Banner.JPG

Il reste à se trouver des trucs similaires pour les 4 autres notes chromatiques.

Pour la gamme mineure on peut soit travailler à partir des altérations de la gamme majeure, ou bien se trouver des chansons mineures, par exemple "les feuilles mortes" qui comporte toutes les notes de la gamme mineure.

Pour les modes on peut se référer à des chants grégoriens par exemple.

Faut aussi voir que comme l'a évoqué PaowZ la reconnaissance de mélodie ne peut pas se faire uniquement par la reconnaissance individuelles de notes, et que ça passe aussi par la reconnaissance plus globale de phrases, d'où l'intérêt d'apprendre des mélodies dont les phrases sont des paquets de 4 ou 5 notes que l'on arrive à reconnaitre d'un bloc.

C'est là que l'apprentissage de la lecture me parait intéressant parce-que visualiser ce qu'on est censé entendre aide.

La portée à l'avantage d'être plus facile à visualiser qu'un manche de basse.

C'est pour ça qu'en fait je pense que le solfège contient par essence tout ce qu'il faut pour bosser l'oreille sans même utiliser de logiciel, du moment qu'on adopte une démarche logique par rapport à l'objectif.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ca ne marche que pour les personnes dont l'apprentissage est basé sur le visuel. D'autres ont besoin du rappel tactile des notes sur le manche, d'entendre les sons ou d'écrire les notes pour que le lien se fasse.

En ce qui concerne la partie tactile/physique, dans le bouquin earing and writting music, il parle de cet aspect.

Donc il suggère la sensation de distance sur les instruments à corde par exemple, ou bien la sensation physique liée au chant et à l'effort nécéssaire pour produire les notes. Il parle aussi d'écrire les notes.

En fait il y a la méthode Curwen qui associe des signes de la main aux notes.

379px-Curwen_Hand_Signs_MT.jpg

Il y a toujours moyen de combler cette dimension tactile/physique sans instrument.

En fait je ne dis pas que jouer de l'instrument ne sert à rien, puisqu'il faut développer des réflexes auditifs et tactiles, mais ce que je veux mettre en avant c'est plutôt le fait que se limiter à l'instrument peut enfermer et ralentir la progression, et à mon avis si on sent qu'on progresse pas assez grâce à l'instrument alors faut tenter autre chose, une autre approche.

En ce qui me concerne, si la seule pratique de l'instrument me suffisait, alors je n'aurais pas cherché autre chose, mais il s'avère que pratiquer autre chose contribue aussi à la pratique de l'instrument donc ...

Les Claypool dit bien que jouer de la batterie l'a aidé à chanter avec la basse, donc faut bien penser en dehors de la boite aussi :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Apprendre des rudiments de piano est quand même la méthode d'usage dans 90/100 des cas et puis piano plus chant il y a quand même moyen de gagner des compétences pour écrire des chansons, en plus ce n'est pas la peine d'acheter un steinway pour chopper ses gammes, un simple clavier c'est deja bien.

Et pour avoir pratiqué le piano pendant un petit bout de temps, c'est un instrument aux sensations physique autant que la basse.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...

Garcimore: Des nouvelles du bouquin?

Pour rejoindre quelques érudits: Personnellement ce qui m'a le plus aidé pour l'oreille c'est l'étude de l'harmonie jazz, bien plus que le solfège classique et encore biiieeen plus que l'harmonie baroque/classique frigide comme une nonne durant l'hiver 54.

Pourquoi? ^^

C'est beaucoup plus actuel, moderne, plus parlant donc.

C'est cholie.

On ne passe pas par la partition, ce qui fait que notre cerveau fait directement le lien avec le son, il n'a pas d'intermédiaire pour assister l'oreille, on réutilise ce que l'on appris directement ^^

Typiquement on commence par les intervalles, les accords et les gammes puis enchainement d'accords.

La théorie directement mis en pratique ! :)

Et enfin et surtout le repiquage pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le premier cahier il ets excellent pour bien développer/décrasser l'oreille !

On a le droit à tous les intervals au début dans plusieurs tonalité, joués aussi en accord (donc accord à deux sons)

C'est excatement le même shéma que dans les cours d'harmonie jazz par exemple, mais là on peut le travailler tous les jours et insister sur les grands intervals , ce que ne font pas trop les profs dans les conservbatoires où j'ai étudié par exemple ( 11#, 13, b13)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...