Jump to content

Preampli Diy Pour Piezo ?


Rémi

Recommended Posts

Hey !!

Pour mon projet de ukubass j'aurais besoin de me faire un preampli pour un piezo.

Mais ! avec comme contraintes : qu'il fonctionne entre 3 et 5v, qu'il soit compact et si possible un réglage bass et treble ?

A cause de l'espace réduit je voudrais l'alimenter avec une mini batterie au lithium...

Des pistes ? schémas ? idées ? Je prends :)

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Pas facile de remplir tes spécifications en fait!

Par exemple: si tu prends la pile CR2032 (3V, 200 mA*h), il faudra un préamp qui consomme très peu (la pile aura 5 fois moins de capacité qu'une 9V) et qui exploite la tension disponible à 100% (la sortie est capable d'envoyer le signal allant de 0 à 3 V sans distorsion).

Tu peux éliminer de suite tous les schémas simples à transistors ( t'en tira pas plus de 1V à la sortie), c'est donc aux Amplis Op qu'il faudra se tourner. Alors là faut chercher les AOP basse consommation (<0.5 mA par ampli), rail-to rail, spécifiés à 3V (ou +-1.5V), faible bruit, stable à gain=1. Tu peux me croire, c'est beaucoup demander, il y'en a pas des masses! Et la plupart sont assez récents et dispo uniquement dans format CMS (montage à surface). Bref, c'est pas facile, heureusement il y a des moteurs de recherche performants chez grands fournisseurs en électronique :D

Je me suis déjà posé la même question dans le passé, voici la liste non exhaustive de mes trouvailles

OPA244 (simple), OPA 2244 (double): Vmin=2.2V, Iq = 0.07mA, mais il n'est pas tout à fait rail-to-rail (en sortie pas plus que la tension d'alim - 0.9V, ce qui fait 3-0.9=2.1V dans ton cas, c'est juste)

LM6142 (double): Vmin=3.6V (donc 3V ça ira pas), Iq=0.6 mA (un peu beaucoup), un vrai rail-to-rail (exploitation maximale de la dynamique), peu de bruit

OPA277: Vmin=4V, Iq = 0.6mA, pas tout à fait rail-to-rail (en sortie pas plus que la tension d'alim - 1V), très peu de bruit

ALD2101: Vmin=2V, Iq = 0.4 mA, rail-to-rail, parfait, non? Et bien non, ils ne spécifient pas de caractéristiques de bruit, donc potentiellement il est assez bruyant!

LM6132: Vmin=2.7V, Iq=0.4 mA, rail-to-rail, bruit moyen

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, question encombrement une seule ou deux l'une sur l'autre en série pour atteindre 10V, ça revient au même (faudra tout de même prévoir un branchement adéquat pour la recharge des batteries séparées)...et ça te simplifie pas mal de choses par ailleurs, y compris la possibilité d'acheter du préamp tout fait mais c'est toi qui voit

Link to comment
Share on other sites

Hey !

Oui c'est pour la mini thumb uke.

Pour l'alim j'ai ça : http://www.electrodragon.com/product/polymer-lithium-ion-battery-850mah/ et ça http://www.electrodragon.com/product/portable-batter-charger-module/ qui traine.

Ça me simplifie tout pour le rechargement et surtout ça me sort 5v :)

C'est écrit 3,7V, pas 5 :)

Link to comment
Share on other sites

Si si avec le petit module : http://www.electrodragon.com/product/portable-batter-charger-module/ pour gérer la charge, il sort 5v.

Je suis tombé sur ce genre de kit :

http://www.ebay.fr/itm/1set-Belcat-UK-200-2Band-EQ-Pickup-For-Ukulele-Mini-guitar-/360868701732?pt=Guitar_Accessories&hash=item5405736624

http://belcat.com/html/products/preamp/uk200.html

C'est de ça que tu parle Glooby ?

Alimenté par 2 Cr2032

Je suis curieux de savoir ce qu'il y a dedans... :whistle:

Je préférerai le faire moi même c'est plus rigolo et ça me permettrai d'appendre en plus :D

Et surtout, plus adapté à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Ah, j'ai pad vu qu'il y avait un convertisseur vers 5v dedans. Il faudra alors s'assurer que 5v qu'il sort ne sont pas pollués par l'horloge du convertisseur. Il y en a plein qui travaillent aux fréquences audibles (autour de quelques KHz), ça peut être bien chiant pour toi ;)

Deux CR2032, ça sort 6V, c'est une tension assez confortable déjà.

Link to comment
Share on other sites

Hop, j'en ai commandé en sample chez Texas Instruments, c'est parti... je ne sais pas si ils font payer les frais de ports eux ? Surprise :D

Je fait des recherches sur le net sur les AOP, mais je suis un gros noob...Si tu as des exemples ou tuto ? je prends.

Je retourne lire des cours que j'ai trouvé sur le net...

Link to comment
Share on other sites

Le net est plein à craquer, tu trouveras bien quelque chose :D

Je ne tiens pas à jours de listes de tutos dans mes liens favoris (pas trop besoin maintenant, et quand j'en avais vraiment besoin, c'est le web qui n'existait pas encore, pas de bol :D )

tu peux aller jeter un oeil chez www.diystompboxes.com, www.techniguitare.com, pour commencer!

Link to comment
Share on other sites

Allez, dans un accès de folie je poste le schéma assemblé de quelques pièces trouvées sur le net :D

Je vois ton préampli comme ça, par contre le schéma n'est pas testé, à prendre avec des pincettes!

13886053047_42c5cecd49_o.png2 EQ Piezo preamp.sch by A. V. Dolganoff, on Flickr

Link to comment
Share on other sites

alors, je croyais que j'avais rêvé, mais non: y a ça qui vient d'être publié:

Acoustic+Piezo+Preamp.png

qu'en penses-tu, Dolga?

PS: toutes mes confuses, ça répond pas du tout aux specs, mais je m'étais arrêté au titre. je laisse le truc là, sait-on jamais, si quelqu'un cherche un preamp plus "simple"

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la simulation, suite à quoi j'ai légèrement changé deux résistances, R3 et R6

14073409724_502573e1ef_o.png2 EQ Piezo preamp V02.sch by A. V. Dolganoff, on Flickr

Ca fait ça en sortie:

13886318908_569bdbf60f_o.png

2 EQ Piezo preamp.sim by A. V. Dolganoff, on Flickr

Bon, faudra le prototyper maintenant :) Je sais que ça va pas être moi :D

Link to comment
Share on other sites

Confirmation: avec le volume à mi-course le filtre devient tout cracra :lol2:

13886433908_9cc674cdfc_o.png

2 EQ Piezo preamp V02.sim by A. V. Dolganoff, on Flickr


La v 0.3, avec le potard de volume à la sortie, elle doit se comporter de façon plus prévisible.

14049925916_d3a539d583_o.png

2 EQ Piezo preamp V03.sch by A. V. Dolganoff, on Flickr

Link to comment
Share on other sites

:shok: Enorme !

Bordel j’étais en train le galérer à comprendre et chercher comment faire et toi paf tu me sort ça genre c'est facile... :lol2:

Ça ressemble pas à ce que j'avais vu, c'est quel type de montage ? Et tu est parti de quel base ?

Je vais faire le premier proto ce WE.

J'ai reçu des OPA2244 de chez texas instrument > Gratuit :)

Par contre c'est petit petit donc pour faire les protos sur breadboard je me suis fait un adaptateur :

P1080118_zpsf7719d30.jpg

Sur la photo ça parait fait de manière dégueulasse, mais en vrai c'est tellement petit que j'ai du mal à faire mieux :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...