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Questions Fusible


tonio

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Samedi dernier au moment ou j'ai allumé ma tête d'ampli, j'ai eu un "bruit bizarre" puis plus de son du tout ! La tête restait allumé mais je n'avais plus de son qui sortait par les sorties HP ... J'ai vérifié avec un autre baffle et toujours rien.

Le préamp fonctionnait et l'EQ aussi et j'ai fait tout le concert en passant par la DI de la tête avec le son dans les wedges de retours.

Bref, hier un fois rentré chez moi, j'ai démonté la tête et je me suis rendu compte que les deux fusibles du circuit imprimé qui correspond à l'ampli de puissance étaient cramés. Donc je vais les changer et voir ce que ça donne déjà mais du coup, je me posais une petite question : Est ce qu'un fusible a une durée de vie qui fait au delà de cette limite, il peut claquer sans raison apparente ?

Merci de votre aide !

A+

Tonio

Edited by tonio
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Oui, moi aussi mais comme je suis vraiment une quiche je me suis posé la question.

J'espère qu'ils ont sauté à cause d'un problème externe à l'ampli (installation électrique de la salle ou j'ai joué ...) et pas interne, parce que sinon, ça va reclaqué dés que je vais le brancher ! :mf_depressed:

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  • 4 months later...

J'ai une nouvelle question autour du thème passionnant du fusible:

Le fusible d'entrée de ma tête d'ampli (traynor yba 200-2) a claqué. J'ai allumé ma multi-prise et tout de suite j'ai allumé l'ampli, la led s'est allumé et immédiatement éteinte. J'ai contrôlé le fusible et il est effectivement mort.

C'est un F4A H250V. A mon boulot, j'ai trouvé des F4L 250V et mon collègue électricien me dit que normalement ça doit aller ...

Est ce que quelqu'un peut me dire la différence entre les deux fusibles et si cela a une importance de remplacer l'un par l'autre ? AU pire, j'irai acheter la même référence !

A+ et merci

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Ah ok, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais pouvoir tester ça en rentrant chez moi.

Ca n'empêche que je ne comprends pas pourquoi le fusible a sauté mais bon ... Je me demande si je n'ai pas allumé l'ampli un peu vite après avoir allumé l'interrupteur de la multi-prise, ça peut jouer peut-être ?

Ou alors, il est possible l'ampli n'était pas en position standby mais je n'arrive pas à me souvenir le position de l'interrupteur !

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Les 2 fusibles internes servent a protéger le chauffage des 3 triodes 12AX7A qui est en 6.3V CC théorique ( pont de diode, régulateur 78-7915 etc). Ils ne protègent rien d'autre. Fusible T1.5A

Bizarrement les pentodes 6550WE n'ont pas le droit a cette protection pour le chauffage en 6.3V AC. A partir du moment où l'ampli est allumé, le chauffage est fonctionnel. Fusible T6.3A a priori en 110V selon le schéma ( ce n'est pas clair ) et donc 4A en 230V cela semble rationnel, ce qui est sûr c'est qu'il te faut un temporisé. La sérigraphie a l'arrière et a proximité de la prise t'indiquera la bonne valeur.

Le fusible est temporisé, car en réalité, lors de l'allumage, le transfo va consommer plus de courant que la valeur nominale du fusible, le fusible permet d'augmenter sa "tolérance" au démarrage puis ensuite de repasser en "mode normal". En dehors de rapide et temporisé, il existe d'autres sortes de fusibles suivant l'application.

Enfin avec 4 secondaires, c'est léger a mon goût en matière de protection. Le fusible primaire ne détecte qu'un pic de conso max+sécurité. Le souci c'est que si un secondaire a un souci et n'est pas protégé, dans certains cas, il a tout le temps de cramer et de faire cramer le transfo... sans que le fusible du primaire ne le détecte, exemple pont de diode HS connecté dans un des secondaires et donc en cours circuit. Classique.

Idéalement le mieux est d'avoir un fusible par secondaire, cela se fait beaucoup sur des appareils indus ou technique. Beaucoup moins sur le matos audio. Je ne sais pas, entre ne plus avoir de son, et voir le transfo cramé, perso mon choix est vite fait :lol2:

Pour le fusible externe HS, il faut savoir que si tu commune le standby trop rapidement, tu ajoute un appel de courant ( en dehors du fait que les tubes n'apprécient pas ) au démarrage du transfo, donc possible que cela soit ça. Le simple fait de mettre on un appareil est un facteur important de panne, sans compter le fait qu'un interrupteur est mécanique et donc pas forcement neutre au niveau de la valeur résistive a ses bornes.

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Snikpout: Je n'ai pas trouvé la référence exact dans le manuel donc je me suis contenté de remplacer le fusible que j'ai trouvé dans la tête et ce soir ça marche. C'est plutôt une bonne nouvelle. J'ai peut-être mal cherché cela dit, je vais rejeter un oeil.

Jan: J'ai pas encore digéré ton texte là ! T'y vas fort pour un néophyte comme moi ! ;-), tu peux essayer de me vulgariser un peu tout ça poulet s'il te plait ?? :-)

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Je viens de checker la sérigraphie comme tu me l'as demandé et il y a écrit: T3,0AL, donc a priori un temporisé mais de seulement 3 ampères suffit.

J'ai acheté cette tête d'occaz donc peut-être que le fusible a déjà été changé ... Je dois pouvoir trouver ça chez un détaillant.

Ce que je sais par contre, c'est que normalement, la Traynor YBA200-2 est tubée avec des KT88. La mienne a eu un problème de transfo je crois et le réparateur l'a retubé avec des 6550 (comme les YBA200, la première génération) en argumentant au prés du précédent propriétaire que cela était "mieux" ... Cela explique peut-être le choix de fusible différent que celui qui est donné la carcasse de l'ampli ?

Merci pour votre aide !

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Le souci avec l'électro, c'est que les termes et le reste ne peuvent pas trop être simplifié. Disons que j'essaie de faire des efforts, mais ce n'est pas toujours facile, enfin le plus important est compréhensible, enfin j'espère :-/

Pour le fusible, sans vérifier avec des données chiffrés pour valider la conso de l'ampli, difficile d'être sûr. A priori dans ton cas, tu peux partir sur la même valeur de la première génération, c'est le plus simple. Le transfo a été changé ? Enfin mettre un fusible rapide a cet endroit... bref.

Si le biais est fait correctement, l'autre méthode pour être sûr est de mettre un ampèremètre en série avec l'alimentation pour avoir la valeur ( c'est le coté pratique ) voir une pince ampèremétrique True-RMS, mesure faite après 15-30 min de chauffe. Comme c'est un classe A, la valeur lue est la valeur max, avec un ampli a tube, que tu ai le volume a 1 ou a 10, ça consomme la même chose. Ensuite on prend une valeur de sureté et on l'ajoute pour avoir la valeur nominale du fusible en temporisé.

Sinon attention avec les fusibles, ce n'est pas parce que cela fonctionne, que cela règle le problème. Si le fusible pête il y a toujours une raison. Ne jamais utiliser un fusible de calibre supérieur pour "régler" un problème. Il est préférable de vérifier un a un, la valeur ohmique de chaque enroulement primaire et secondaire, mais bon la majorité des utilisateurs ne le feront pas.

Je ne dis pas que le transfo ai un souci, a priori c'est plus un manque de bol dans ton cas.

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Le souci avec l'électro, c'est que les termes et le reste ne peuvent pas trop être simplifié. Disons que j'essaie de faire des efforts, mais ce n'est pas toujours facile, enfin le plus important est compréhensible, enfin j'espère :-/

Pour le fusible, sans vérifier avec des données chiffrés pour valider la conso de l'ampli, difficile d'être sûr. A priori dans ton cas, tu peux partir sur la même valeur de la première génération, c'est le plus simple. Le transfo a été changé ? Enfin mettre un fusible rapide a cet endroit... bref.

Après vérification sur les notices de la première et de la seconde génération, il s'avère que c'est le même fusible, un T3.0AL. Je pense que j'ai tout intérêt à remettre celui qui est conseillé par le constructeur. Peut-être que le propriétaire précédent n'avait pas de fusible temporisé en stock donc pour "compenser", il a mis un 4A ... Oui, je sais c'est foireux mais j'aurais surement été capable de faire la même approximation !

J'ai récupéré un ampèremètre à pince au boulot et je vais tester ce soir mais je ne suis pas sur qu'il fonctionne sur un câble "3 fils" .

Encore merci pour votre aide !

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Fais confiance au manuel dans ce cas.

Pour la pince, tu dois la placer sur la phase ou le neutre, et pas sur le câble.

Tu peux aussi essayer une autre mesure, si elle est dispo, avec la touche "max" pour mesurer le pic de courant au démarrage. Tu note et ensuite tu repasse en mesure standard.

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Bon ben je vais laisser tomber alors parce que je ne vais pas commencer à dénuder le fil pour faire la mesure ! Ou alors il faudrait que je passe par l'intérieur de l'ampli mais doué comme je suis, je vais me bouffer une chataigne ! Merci quand même Jan.

D'ailleurs je suis allé chez un détaillant de fourniture électrique aujourd'hui et il se trouve que ce type de fusible n'est même pas disponible en France ! Le plus proche qu'il me propose est un fusible temporisé de 3.15A. Ca fera donc très bien l'affaire.

A+ pour mon prochain pétage de fusible ...

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