Jump to content

Une Basse En Complément, Juste Pour Le Slap ?


Gaffophone

Recommended Posts

Plutôt qu'une Jazz Bass, quitte à avoir une basse dédiée au slap, autant avoir une tueuse non ?

Un truc qui joue tout seul avec l'action au ras des paquerettes genre Status, Vigier, Bassmaniac ?

Voilà une logique qui me plait!!

sticker,375x360.u3.png

Ouai j'ai casé mon ANTIFENDERMUSICMANAMPEG Flag, Je sais, une jour je serai brûlé en place publique pour ça.

Mais plus j'écoute tout ces shoutout, ces JB vintage et ces PRé EB MM, plus je suis sur de ce que je dis.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

c'est des conneries moi je slappe sur une Thumb.... :D ca marche fort.

Pour slapper faut une planche avec des cordes mouahahhaha..

Mais bon sans dec on est dans un budget restreint ici (même si je n'ai pas vu de montant) docn JE PENSE que Vigier et Status c'est déjà hors concours, non?

@BoogieZK33 on a tous nos petites dents contre certaines marques... Cort, moi je trouve que c'est du bousin, du bas au haut de gamme. BRulez moi!

Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'une Jazz Bass, quitte à avoir une basse dédiée au slap, autant avoir une tueuse non ?

Un truc qui joue tout seul avec l'action au ras des paquerettes genre Status, Vigier, Bassmaniac ?

Une tueuse ? oui, rien ne t'empeche d'avoir une jazz bass de tueur (facile à jour, avec une action basse..et LE son)...comme la majorité des bons slappeurs ^^

Link to comment
Share on other sites

Euh, non. Faudrait arrêter la propagande 2 minutes et être sérieux.

A moins d'avoir un engin genre Sadowsky, qui n'a d'une JB que l'apparence, il n'est pas possible d'obtenir la facilité de jeu, la souplesse d'action ni la richesse sonore d'une basse pensée pour le slap sur une Jazz Bass.

C'est une question de conception, de construction.

Link to comment
Share on other sites

Euh, non. Faudrait arrêter la propagande 2 minutes et être sérieux.

A moins d'avoir un engin genre Sadowsky, qui n'a d'une JB que l'apparence, il n'est pas possible d'obtenir la facilité de jeu, la souplesse d'action ni la richesse sonore d'une basse pensée pour le slap sur une Jazz Bass.

C'est une question de conception, de construction.

C'est ce que j'ai longtemps pensé. Tant que mes JB n'étaient pas bien réglées, ma Patrice Blanc et ma Tobias étaient mes favorites pour le slap. Maintenant je ne vois plus de différences en terme de facilité de jeu et je préfère le son JB

Sinon le top du top pour slapper dans les basses que j'ai essayées c'est une Modulus

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Moi c'était une Steinberger ! Tuerie.

Mais on troll la... Une JB, bien réglée peut slapper plus que correctement. C'est un fait et le son est sympa aussi pour ce genre de jeu. Ce n'est pas non plus LA basse de slap... et puis quand j'entends JB je pense pas direct à Fender mais aux dérivés, Sadowsky, GL, Sandberg, Warmoth....

Comme cela a été dit tout est une question de réglage... Le titre pour rappel est une basse juste pour le slap en complément.... Donc pas LA "slapmachine" ultime :D

Contentons nous de donner nos avis sur la question sans commencer une guerre puérile... On retiendra pour l'instant que il y a de bon (pas parfait):

- Squier Vintage modified JB

- Fender Geddy Lee (occase)

- Vigier d'occase bois

- Status d'occase

Personne ne vous empêche d'ouvrir un post pour débattre de la meilleure basse de slap (si il y en a une...)

Peace

Link to comment
Share on other sites

c'est des conneries moi je slappe sur une Thumb.... :D ca marche fort.

Pour slapper faut une planche avec des cordes mouahahhaha..

Mais bon sans dec on est dans un budget restreint ici (même si je n'ai pas vu de montant) docn JE PENSE que Vigier et Status c'est déjà hors concours, non?

@BoogieZK33 on a tous nos petites dents contre certaines marques... Cort, moi je trouve que c'est du bousin, du bas au haut de gamme. BRulez moi!

On est bien d'accord.

Je pense sincèrement que pour le slap, une basse active est un plus simplement pour avoir le contrôle des aiguës.

Vraiment pour te répondre, la basse parfaite pour le slap sera celle sur laquelle tu te sens le plus confort et qui te conviendra au niveau du son.

Perso j'aime autant ma Ritter que Ma Washburn pour le slap et pour la washburn est une P/J taillé pour le rock et le metal.

J'avais aussi une T-Bird que j'adorais slapper.

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord.

Je pense sincèrement que pour le slap, une basse active est un plus simplement pour avoir le contrôle des aiguës.

Vraiment pour te répondre, la basse parfaite pour le slap sera celle sur laquelle tu te sens le plus confort et qui te conviendra au niveau du son.

Perso j'aime autant ma Ritter que Ma Washburn pour le slap et pour la washburn est une P/J taillé pour le rock et le metal.

J'avais aussi une T-Bird que j'adorais slapper.

Bon bin y'a des gens sensés ici quand même...

Marcus Miller adorait sa JB parce qu'il aimait jouer avec (exemple)

Moi je slappe sur une Thumb et ca me va

IL N'Y A PAS de PUR SON slap, chacun ses gouts. Seulement certaines sont mieux réglées...

Bref, pour en revenir à l'auteur, tu peux slapper sur tout, si le son te plait :D Seulement quelques basses sont plus "faciles"

Link to comment
Share on other sites

Perso, mes 2 basses frettées sonnent carrément différemment, mais de là à dire qu'une est plus slap que l'autre...

Modulus:

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/189366578033582634/Soundclip_modulus_slap.m4a

Spector:

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/189366578033582634/Soundclip_spector_slap.m4a

Link to comment
Share on other sites

Il est évident que si j'avais le budget, une Vigier me conviendrait... mais à priori je n'ai pas le budget en question.

En tout cas ce n'est pas le choix qui manque finalement !

Bin écoute j'ai re-parcouru le post et je n'ai pas vu de budget justement (bon des dois je regarde en diagonale)... Si tu mettais un plafond ca pourrait aider à te guider dans ton choix... Mais d'après moi, tout se slappe. Moi j'aurais tendance à dire que quitte à avoir une basse "slap" , autant la prendre polyvalente non? Enfin ca dépend de ce que tu as déjà. Déjà ce serait bien que t'écoutes quelques morceaux de slap pour voir quel son te plait...

y'a le son 80s http://www.youtube.com/watch?v=3WTF42N8dAw

du faux vintage playback http://www.youtube.com/watch?v=nPvuNsRccVw

plus moderne http://www.youtube.com/watch?v=XRvB6TFo3SU

du "vré" vintage http://www.youtube.com/watch?v=rek3g8znpOg

du son de l'Est http://www.youtube.com/watch?v=9qjnCs7puaI

Enfin en regardant sur l'ami YouTube tu verras que les gens slappent avec tout.... ou presque. Qu'est ce qui te tente? Sans connaitre le budgets ni tes envies....

@Nuf tes liens sont morts?

Link to comment
Share on other sites

@ M@rco : effectivement je n'ai pas indiqué de budget mais comme ça serait pour du très occasionnel voire pour presque me faire plaisir tout seul à la maison, je pense à quelques centaines d'euros, genre 400 maxi.

Pour ce que j'ai déjà, c'est une BNF5 uniquement, je ne joue plus qu'en fretless.

Link to comment
Share on other sites

prends une planche qui te plait esthétiquement alors... Faut quand même avouer que les cas sont rares ou tu vas regretter ton achat, surtout pour l'utilisation que tu cites.... Enfin c'est mon avis, moi j'ai slappé toutes les basses que j'ai eue et celles que j'ai essayées, bin c'est du slap quoi... Au risque de me faire taper la basse n'est pas prévue pour faire ca à la base alors prends ce qu'il te plait et si comme je le disais c'est une basse polyvalent elle sera bonne en slap (à défaut d'être "magique")

Après moi je suis un fanatique de la modif, donc dans ton cas je prendrais une basse d'occase dans tes prix, voire moins (les Squier JB sont légion en occase, j'aime pas particulièrement mais > lire la suite) et tu tapes deux Delano dessus, Squier ou Stagg ca va sonner :D Quant au confort de jeu on peut pas tout avoir à ce prix mais ca tu en es conscient certainement ;)

Je pense que ce serait plus simple si tu faisais une petite sélection et que tu nous la proposais, on serait (je dis on mais surtout les autres) plus à même de te guider dans ton choix...

Link to comment
Share on other sites

L'histoire de l'action forcément haute sur JB traditionnelle est une idée reçue. C'est juste une histoire de qualité de construction et d'assemblage.

Par exemple sur mon ancienne JB Nash j'arrivais a régler à 1,8 a la 12eme case sans frise avec une facilité déconcertante.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Les headless à la Steinberger sont vraiment bien dans le genre. J'ai eu à peu près toutes les copies (et une vraie actuellement XL2).

Le mieux à mon gout était la Cort Performer pour le slap. Des graves et aigus bien en avant.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...