Jump to content

Adaptation Led Sur Fafner


Jan

Recommended Posts

Un post light qui change de mes activités actuelles. Je ne sais pas si c'est intéressant, mais au moins cela a le mérite d'être accessible. A titre informatif uniquement, hormis si vous avez les connaissances et la pratique, je déconseille de le faire.

Sur les premières versions des Fafner, il y a une fameuse lampe qui crame assez facilement, situé juste derrière le tube de façon a "éclairer" façon jacky la double cavité pas loin.

En réalité, sur des versions plus récentes des Fafner, cette lampe ( 48V, 4W ) a été remplacé par un set de 2 led.

L'adaptation n'est pas forcement complexe, mais elle doit être faite avec un peu de soin. En effet on utilise la même alimentation que pour le préchauffage du tube. L'autre avantage est le choix de la puissance, de la couleur et surtout une durée de vie bien supérieure.

EBS utilise en lieu et place du socket de la lampe de 48V, une carte fille qui se soude au même emplacement. La modif apparaît sur les schémas d'origine, mais est considéré comme optionnelle. Enfin vu la complexité de l'adaptation, il n'est pas nécessaire d'avoir le schéma, uniquement de mesurer la tension et de faire le reste.

Il y a d'autres méthodes plus simple, a savoir installer une ampoule LED qui fonctionne en 48V, mais le coût est autre, et surtout il faut la plupart du temps ajouter une diode en série.

Le principe est le suivant. On détermine un nombre de LED a utiliser. Ce nombre est aussi fonction de l'intensité lumineuse de chaque LED. Il n'y a pas de limitation au nombre de LED, mais au delà de 10, l'intérêt commence a ne plus être certain pour cette application. Et surtout il faut pouvoir les caser en toute sécurité.

Elles doivent être montés en série.

Si la somme de la puissance lumineuse est comprise entre 4000 et 10000 mcd (millicandelas ) c'est largement suffisant. Cela dépend aussi de l'effet ( beauf ) que l'on veut obtenir. Pour ma part j'ai pris ce que j'avais en stock, soit 2100 mcd par LED.

Une résistance qui est indispensable pour limiter le courant passant dans les LED, doit être calculé en fonction de la tension d'alimentation et des caractéristiques des LED ( If qui est souvent égal a 20mA, et Vf qui est compris généralement entre 1.6 et 4V ) sans limitation, souvent les LED éclairent mais pas longtemps... voir explosent, j'ai déjà vu cela au début de ma pratique :D
Pour le calcul, si vous n'avez pas l'habitude, de nombreuses calculatrices sont dispo un peu partout. Il est aussi possible d'ajuster la valeur résistive pour avoir un éclairage plus ou moins puissant ( en restant dans certaines limites ) Il faut aussi calculer la puissance de la résistance, normalement avec 2W c'est suffisant dans la majorité des cas.

Pour compléter l'adaptation, on ajoute une diode qui permet de passer a une tension AC, a une tension DC pulsée. Pas besoin d'utiliser un pont de diode, la fréquence de clignotement des LED en DC pulsée est largement acceptable ( on est a la fréquence du secteur, soit 50 Hz, ce qui est supérieur aux 25 images/secondes )

Pour résumer, en série : La résistance, les Leds ( anode puis cathode ), la diode ( anode puis cathode )

Le sens de montage de l'ensemble importe peu ( AC... ), mais vu que la masse est commune d'un coté, le mieux est de raccorder la cathode de la diode a la masse. Je n'ai pas fais de schémas, la platine est plus simple a comprendre. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de ne pas la refaire.

Autre point, j'ai pas gravé de platine vu le nombre de composants. Le module est plug and play. Impératif, les connexions doivent être solides et non souple, et le module sécurité, en résumé aucune soudure ou pattes ne doit toucher le chassis ou autre.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je trouve le sujet et le remplacement astucieux !

Est-ce que l'état de la lampe conditionne le son que l'on a ? Parce que je me demandais si elles étaient placées en série ou en parallèle... Ca m'étonnerait que ce soit en série, mais on ne sait jamais...

Link to comment
Share on other sites

La tension AC est de 42V.

Je me suis mal exprimé, cette tension est aussi utilisée pour le préchauffage, mais bien sûr adaptée pour le préchauffage via 2 diodes Zener et une résistance pour obtenir les 6.3V CC. Ce qui est un peu une hérésie, mais cela n'a pas empêché beaucoup d'amplis ou de préamp de fonctionner de la sorte. ( et d'utiliser au passage une résistance grille pain de 9W, de mémoire il y a 70% qui partent en chaleur :D )

@ Nuf : Tu parle de l'ampoule ? Si c'est le cas, que ce soit pour les LED en série ou l'ampoule, le courant est suffisant pour alimenter tout ce monde, donc pas de variation de la tension de préchauffage qui est stabilisé via des Zener, donc pas de changement niveau son.

Link to comment
Share on other sites

Modif avec 6 LED. Cette fois çi, le résultat est beaucoup plus satisfaisant.

Ca rend effectivement bien mieux avec plus de LED.

Ah, ouaip. Leds Rose, néon UV...

Avec une paire d'élargisseurs d'aile, un spoiler et un pot inox >>> la grande classe.

Boarf, c'est pas pire que les discussions sur la couleur du pickguard, de l'accastillage, etc. :goute:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...