Jump to content

1Ère Fretless


Tiny Anne

Recommended Posts

-> agrume : je me rappelle la fois où à l'anniversaire d'un pote on a fait un boeuf, j'avais ma défrettée, des lunettes de soleil, et l'éclairage c'était un spot couleur... gros moment de solitude...

-> qborg : c'est un superbe boulot qui a été fait. Elle est jolie la couleur de la touche en plus, c'est classe ! Dans mon ignorance de débutant il y a plus de 20 ans, et sans internet ni renseignements à l'époque, et comme j'étais le seul de ma ville a avoir fait ça - en fait on était 3 après mais on a fait la même chose - j'ai pas comblé les marques des frettes, voyez-vous... je les ai enlevées, et voilà. Je m'étais dit, "une fretless ?? j'enlève les frettes, point". Bon, ça marche aussi bien, mais c'est un poil moins esthétique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso j'ai pris le risque du haut de gamme d'entrée.

J'ai toujours fantasmé sur une Leduc 5C fretless. J'ai repris sérieusement la basse ils y a 3-4 ans après une lonnnnngue pause, quand j'ai vu passer la basse de mes rêves sur le forum je l'ai prise directe.

Je n'avais jamais ni touché une 5 cordes, ni une fretless !

Je m'était dit que si ça ne marchait pas avec celle là, alors ça ne marcherait jamais, et qu'au pire je pourrais toujours la revendre le prix que je l'avais achetée. Toujours aucun regret, je ne me voit pas m'en séparer.

Bizarrement, au début j'ai eu plus de mal avec la 5eme corde qu'avec le côté "fretless".

mais j'ai eu la chance que les positions sur la Leduc tombent bien "sous mes doigts", pour reprendre l'expression de Pino Palladino quand il décrit sa première Fretless.

C'est à dire que le manche, les écartements, etc.. étaient assez voisins de la basse que j'avais jouée des années, et du coup j'ai tout de suite joué "assez" juste alors que j'ai une oreille...bof, disons que je suis loin de l'oreille absolue.

A mon sens c'est un critère important pour le choix d'une première Fretless, un manche sur lequel tu te sente tout de suite presque "comme à la maison"

Du coup, je rejoins Redcarp:

Je pense qu'il il vaut mieux choisir une basse qui te plait d'okaz, car la fretless est plus exigeante que la basse fretté. Du coup, prend un instrument qui te plait, avec lequel tu est bien car tu risque de passer un peu de temps en tête à tête avec elle.

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle Wills91, j'ai la même histoire avec la CB, j'ai acheter une contrebasse de base, correcte, mais pas la plus confortable du monde et pas vraiment un son de fou. J'ai batailler comme un dingue pour en jouer. J'ai craquer plus tard sur une bonne CB, belle, confortable et un vrai son. J'ai immédiatement arrêter de galèrer et, de lutte et acharnement, la pratique de cet instrument est devenu un plaisir. Je regrette encore le temps que j'ai passer a me détruire les doigts pour un résultat plus que médiocre. Le plaisir que l'on a jouer d'un instrument facilite beaucoup son apprentissage.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Willis, j'ai direct attaqué la fretless par du haut de gamme et par la même occasion attaqué la 6 cordes, une Capelli 6 cordes non ligné, juste les repères de touche sur la tranche.

Avec cette basse, ce fût un peu "je t'aime, moi non-plus !" jusqu'à la révélation ^^

il m'aura fallu presque 1 an et deux fois sa mise en vente pour aujourd'hui ne jurer que par elle. On cherche toujours des excuses, j'me disais que cette basse était fantastique mais que je voulais plus de mwah, j'me disais qu'il me fallait revenir à une basse plus modeste, avec moins de cordes, etc... Tout un tas de fausses excuses.

Mais voilà, à y revenir et persévérer j'ai eu un déclic, maintenant je ne joue de la frettée que pour faire du slap, la fretless c'est fantastique, le mwah c'est dans les réglages mais aussi et surtout dans les doigts, la fretless c'est vraiment les doigts, bien plus qu'une frettée je trouve, tant main gauche que droite, c'est très subtil et délicat.

Pour la touche qui s'abîme, ben il faut surtout apprendre la technique du vibrato contrebasse, c'est le doigts qui tourne sur la corde et non la corde sur la touche, sinon c'est sûr que tu vas la bousiller bien plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Ah, ouaip, 6 cordes + fretless direct. Quand même ! :hi:

Au dessus je vois pas (ah, si, quelques monstrosaures éxotiques, genre la basse à Yves Carbonne. Tu passe de la 4 cordes à ça direct, sans préliminaires, ça doit faire mal)

l.jpg

En tout cas, pour revenir au sujet:

- A priori je ne suis pas tout seul a avoir tapé direct dans du "haut de gamme",

- Ceux qui ont fait ce choix ont l'air de ne pas l'avoir regretté...

>> Moralité, cette option n'est peut être pas a écarter d'emblée.

! Attention, je ne dis pas que "C'est la solution ultime de la mort que si tu fait pas ça t'as rien compris et que ceux qui partent sur du moyenne gamme ont raté leur vie encore plus que s'ils n'ont pas leur rolex a 40 ans",

ni que "les basses 'haut de gamme' c'est forcément mieux parce que c'est plus cher et que je le vaut bien"

Link to comment
Share on other sites

Déjà vous m'enlevez toutes mes angoisses sur l'achat.

Je veux une touche sans repères (c'est trop beau) peut être juste quelques incrustations à la limite mais surtout des repères bien visibles sur la tranche. Et ca j'avais peur en me disant que "ca allait faire nulle". Donc ca me rassure de voir que des musiciens qui jouent sur scène disent qu'ils ont bien besoin de ces repères.

Pour le haut de gamme, c'est ce que j'ai envie, mais j'avais peur de faire une erreur en commancant par ça, parce que c'est clair que je ferais pas un autre achat dans un an ou deux (ni meme dans 5). Enfin je dis haut de gamme, j'ai pas 10000 ou 15000 à mettre dans la fretless, mais les deux dont j'ai envie sont beaucoup plus chères que ma frettée. Mais comme je sais que je vais la garder très longtemps je n'ai pas peur de regretter mon achat.

Il va falloir que j'en essaie encore quelques unes (je suis accro aux touches érable pour le look, mais pour le son ca semble pas être le meilleur choix, et pour les cordes il faut que je teste les trois sortes pour savoir ce qui me convient)

Par contre, ca sera 4 cordes, j'ai encore de trop petites mains pour la 5 cordes. Et la 6 cordes ben... ca me fait trop penser aux petites basses à manche court et à cordes fines et je suis allergique à cet instrument :mf_laughbounce2:

En fait , j'ai pas la technique encore pour ca surtout.

Et puis moyenne gamme, j'aime pas, soit je prends une entrée de gamme pour quelques mois genre une JB Squier mexicaine, soit je prendrais directement une des 2 qui me font envie.

Pour la CB j'aime bien l'avis de redcarp, j'ai essayé une fois, et je me suis dit "qu'est ce que j'aimerais être plus grande pour pouvoir en jouer". Mais c'est très dur. Il dit "J'ai batailler comme un dingue pour en jouer" c'est exactement ce que je me suis dit, c'est un vrai combat la CB.

Mais j'en jouerais un jour, mal certainement, ou avec un peu de chance j'arriverais à en jouer pas très bien, mais c'est sur que juste pour le plaisir (le mien, à mon avis pas pour ceux qui écouteront) j'y viendrais.

Link to comment
Share on other sites

En fait Tiny Anne, ce que je disais c'est que j'ai vraiment galèrer avec une contrebasse bas de gamme. Celle que j'ai actuellement, c'est un bonheur. Si la CB te tente, il faut juste savoir que jouer de la fretless, ce n'est pas vraiment un plus pour jouer de la CB plus tard. La CB est un instrument très différent de la basse. Je joue de la CB depuis quelques années et je ne suis vraiment pas a l'aise sur fretless. Comme quoi,.........

Link to comment
Share on other sites

je te suis totalement la dessus redcarp.

Pour moi maintenant c'est contrebasse ou basse frettée, ma fretless, pourtant haut de gamme et tout, prend la poussière sur son stand.

Par contre tiny anne si tu veux vraiment jouer de la contrebasse tu peux il y a toute les tailles ... le dernier eleve de mon prof est tout petit et il a 7 ans.

Link to comment
Share on other sites

merci...

c'est finalement assez rare ce genre de repère, non?

en plus, et c'est un avis perso, ce genre de marques ou une touche totalement lignée c'est un peu kifkif, non? m'a semblé que les touches "non lignées", en général y'avait vraiment "aucune marque" (si ce n'est les repères points comme une frettée - mais donc pas aux bons endroits - même si me semble que dans ces cas, ils vont souvent mettre les poins "sur la frette" au lieu d'au milieu de la case)

Link to comment
Share on other sites

oui c'est kif kif sauf qu'on voit beaucoup mieux les repères que les lignes sur une lignée

La Warwick était comme çà quand je l'ai achetée, du coup j'ai fait modifier la Fender dans le même esprit

J'ai également vu ce type de repère sur une Leduc

Perso ligné ou repère je m'en fous, la Fretless que je joue le plus est la Lag qui a été défrettée et dont les frets ont été remplacées par des inserts érables

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Je connais qu'une seule basse fretless qui n'a aucun repère (ni bord ni touche) - c'est la Takamine B10. J'ai du modifier la mienne et rajouter les repères sur le bord (dans des positions "sur la frette" 1, 3, 5, 7, 9, ...), sinon c'est carrément injouable pour moi.


8658134895_4c43d0ceb9_b.jpg

Voici un exemple d'un manche fretless où les repères ne se trouvent pas là ou il faut (sur la frette), mais entre les frettes comme sur une frettée.

10733517876_94e281301f_b.jpg

Pareil, j'ai du modifier ça pour le rendre jouable:

11368631186_a5f0dc8da7_c.jpg

11368599645_25b18c92d8_b.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

c'est finalement assez rare ce genre de repère, non?

en plus, et c'est un avis perso, ce genre de marques ou une touche totalement lignée c'est un peu kifkif, non? m'a semblé que les touches "non lignées", en général y'avait vraiment "aucune marque" (si ce n'est les repères points comme une frettée - mais donc pas aux bons endroits - même si me semble que dans ces cas, ils vont souvent mettre les poins "sur la frette" au lieu d'au milieu de la case)

C'est bien moins rare que les touches sans aucun repère en tout cas, les Fbass et cié, c'est toujours le même type de marquage, c'est discret, selon l'angle t'as l'impression qu'il y a pas de repères, mais ils y sont dans la plupart des cas, ma Capelli est marquée pareil aussi, la voilà ci-dessous. Tu peux remarquer que c'est très discret, faut voir de prêt sinon tu vois rien, et à partir de la 12ème case jusqu'à la 28ème, les repères se trouvent sur la touche dans les aigus, c'est un marquage relativement courant :

b029.jpg

Link to comment
Share on other sites

+1 - idem pour la mienne: 'Ti points en haut pour les graves, en bas pour les aigus sur la face de la touche.

Tous ces points sont repris sur la tranche.

C'est assez fréquent pour les manches non lignés. Perso jamais vu de fretless sans aucun repère.

Au besoin, une astuce:: Un tout petit point de tip-ex sur la tranche, ça fait bien le job, ça n'abîme pas la basse, et ça disparaît tout seul au bout d'un moment. Je m'en suis servi au début car j'avais un peu de mal a trouver les positions "1ère" et "seconde" frettes.

imgp5701.jpg

Link to comment
Share on other sites

-> wills91 : c'est LA fretless que j'ai pas pu me payer sur le Forum l'année dernière... snif... :mf_depressed: vu deux fois, ratée deux fois...

Pourtant je ne suis pas plus Leduc qu'autre chose, niveau marque (même niveau son d'ailleurs) mais ce modèle pu-tain-de-nom-de-Dieu...

Je joue sur 5 c. fretless et j'aime les headless. Voilà déjà deux bons points.

De plus cette basse est passive et je préfère de loin les passives.

J'aime jouer avec le micro manche et la Leduc MP531 a un micro manche collé à la touche. Parfait, exactement l'électro que je cherche.

En parlant de la touche : "Palissandre de Rio coupé en 1899" qu'il disait dans l'annonce. Me dire ça à moi, qui préfère le palissandre ou le pao ferro à l'ébène.

'fin bon, pas pu, tant pis.

N'en parlons plus, on est là pour une première fretless, la découverte, tout ça, le soleil brille, youpi ! :harp:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Par contre, les repères traditionnel (3-5-7-9-12...) comme la photo plus haut du manche érable, sans aucun autre repères, pour une fretless à la limite je préfère sans rien que ça, parce que finalement ça embrouille plus qu'autre chose, on sait qu'il faut pas viser dessus mais ça reste assez approximatif, sachant qu'il représente le milieu d'une case, mais que dans la pratique ce n'est pas en son milieu que la note est juste, mais sur la bordure de la frette, donc mettre juste ça c'est pas valable sur une fretless, après j'ai jamais testé ^^

Link to comment
Share on other sites

@ huges666: Désolé... Il y a 2 basses qui me faisaient rêver depuis mes 18 piges: Cette Leduc et une status S2 5c headless aussi.

M'enfin, garde mon contact, on ne sait jamais. Au moins tu sais où elle est :whistle: Et n'hésite pas à me MP si tu es en RP et que tu veut l'essayer à l'occase.

@Juplu: En effet, sur le papier ça m'a l'air très bien tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Bon je me suis décidée,

Je vais m'offrir ma première fretless pour mon anniversaire le 15 mai (enfin je vais surtout me la faire offrir :lol2: )

Comme ici j'ai pas trop accès à beaucoup de modèles, je vais donc aller faire un tour chez thomann un week end pour faire mon choix sur le modèle, et me décider si je prends une entrée de gamme ou direct le modèle que je vais garder.

Comme pour l'instant, je suis plutôt coincée sur un genre de basse (il faut un manche JB, des micros JB, un corps JB, des mécaniques Fender, j'aimerais mieux que ca soit une Fender tant qu'à faire) ca va quand même limiter mon choix, même si je dois dire que vous avez tous des fretless plus belles les unes que les autres.

Leduc, ses basses me font bien envie aussi, et en plus il est vraiment pas loin, mais je ne me vois pas aller le voir et lui demander de me faire une basse "tout comme une Jazz Bass", donc ca attendra que mes goûts évoluent, que je prenne un peu d'expérience.

Merci de tous vos conseils et des photos de vos basses, ca m'a enlevé tous mes doutes et questions pour l'achat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...