Jump to content

Existence / Intérêt D'un Switch Speakon Parallèle / Série


mikey69

Recommended Posts

Salut,

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à ce que je cherche.

Existe-t-il un switch / boîtier / autre bidule qui permette de brancher 2 cabs en série, pour avoir le branchement suivant :

ampli --> boitier--> 2 cabs en série,

en speakon de préférence svp ?

L'idée est de ne pas avoir à modifier les cabs, on n'est jamais à l'abri d'une revente !

Evidemment la position "parallèle" ne sert pas à grand chose, il n'y a qu'à brancher classiquement les cabs sur l'ampli.

Bien sûr le but est de pouvoir utiliser 2 cabs de 4ohms avec une tête transistor de charge mini 4 ohms

Certes dans ce cas j'aurai un total de 8 ohms donc la puissance fournie par l'ampli sera 2x moindre, mais j'aurai plus de diffusion (puisque 2 cabs).

Ca vous semble intéressant ou complètement débile ?

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr le but est de pouvoir utiliser 2 cabs de 4ohms avec une tête transistor de charge mini 4 ohms

Certes dans ce cas j'aurai un total de 8 ohms donc la puissance fournie par l'ampli sera 2x moindre, mais j'aurai plus de diffusion (puisque 2 cabs).

Ca vous semble intéressant ou complètement débile ?

Pas certain que tu arriveras à obtenir plus de pression sonore de cette façon...

Link to comment
Share on other sites

C'était un peu la question en fait : est-ce que le fait de passer à 2 cab "compense" en partie la perte de puissance ? J'imagine que la réponse dépend bien sûr du contexte, de la puissance initiale, etc...

Mais bon, je me dit que si je ne pousse jamais à plus de la moitié ma tête, je dois pouvoir obtenir qqch de satisfaisant...

Link to comment
Share on other sites

Mouais, tu ne vas quasiment rien gagner et a contrario perdre pratiquement la moitié de la puissance et être obligé de trimballer 2 enceintes. Le seul gain possible serait en qualité de son, les HP étant moins sollicités et produisant moins de distorsion, mais ça reste à confirmer avec un essai.

Ce qui est sûr c'est que l'ampli va perdre du headroom, c'est à dire de la marge dynamique avant saturation car l'ampli va être au maximum de sa puissance avec 2 enceintes.

Quant à la "diffusion" que tu évoques (notion qu'on rencontre régulièrement sur le forum), j'ai du mal à comprendre sa signification physique... Sur du line-array ou en sono, ça a du sens, mais sur un ampli basse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...