mikey69 Posted March 6, 2014 at 03:50 PM Posted March 6, 2014 at 03:50 PM Salut, J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à ce que je cherche. Existe-t-il un switch / boîtier / autre bidule qui permette de brancher 2 cabs en série, pour avoir le branchement suivant : ampli --> boitier--> 2 cabs en série, en speakon de préférence svp ? L'idée est de ne pas avoir à modifier les cabs, on n'est jamais à l'abri d'une revente ! Evidemment la position "parallèle" ne sert pas à grand chose, il n'y a qu'à brancher classiquement les cabs sur l'ampli. Bien sûr le but est de pouvoir utiliser 2 cabs de 4ohms avec une tête transistor de charge mini 4 ohms Certes dans ce cas j'aurai un total de 8 ohms donc la puissance fournie par l'ampli sera 2x moindre, mais j'aurai plus de diffusion (puisque 2 cabs). Ca vous semble intéressant ou complètement débile ? Quote
gargouill Posted March 6, 2014 at 04:12 PM Posted March 6, 2014 at 04:12 PM Interessant, et pas complètement débile. Quote
lapaju Posted March 6, 2014 at 04:15 PM Posted March 6, 2014 at 04:15 PM Je crois que Tonebone faisait ça il y a quelques années mais je ne sais pas si ça existe encore. Quote
Jazz Ad Posted March 6, 2014 at 05:31 PM Posted March 6, 2014 at 05:31 PM Ca existe en cables Y et en breakout boxes. Pas de système à switch à ma connaissance, ce qui se comprend vu que d'une part ce sont des systèles démontables et que d'autre part les risques d'incident sont grands. Quote
mikey69 Posted March 6, 2014 at 07:03 PM Author Posted March 6, 2014 at 07:03 PM De toute façon un switch n'a finalement pas vraiment d'intérêt. Par contre tous les cables Y que je trouve sont en parallèle... Je ne dois pas avoir le bon terme de recherche. Comment on traduit "en serie" en anglais ? Quote
mikey69 Posted March 6, 2014 at 08:07 PM Author Posted March 6, 2014 at 08:07 PM damned ! Du coup la recherche est compliquée, car cela veut aussi dire série. Enfin, j'me comprends Quote
Snooopy Posted March 7, 2014 at 01:00 AM Posted March 7, 2014 at 01:00 AM Existe-t-il un switch / boîtier / autre bidule qui permette de brancher 2 cabs en série Et voilou ;-) Quote
mikey69 Posted March 7, 2014 at 07:59 AM Author Posted March 7, 2014 at 07:59 AM Super, merci ! Le même en speakon serait parfait ! Quote
gaille Posted March 7, 2014 at 08:52 AM Posted March 7, 2014 at 08:52 AM damned ! Du coup la recherche est compliquée, car cela veut aussi dire série. Enfin, j'me comprends Essaie avec 'daisy chain' peut-être Quote
DolganoFF Posted March 7, 2014 at 09:13 AM Posted March 7, 2014 at 09:13 AM Bien sûr le but est de pouvoir utiliser 2 cabs de 4ohms avec une tête transistor de charge mini 4 ohms Certes dans ce cas j'aurai un total de 8 ohms donc la puissance fournie par l'ampli sera 2x moindre, mais j'aurai plus de diffusion (puisque 2 cabs). Ca vous semble intéressant ou complètement débile ? Pas certain que tu arriveras à obtenir plus de pression sonore de cette façon... Quote
mikey69 Posted March 7, 2014 at 01:22 PM Author Posted March 7, 2014 at 01:22 PM C'était un peu la question en fait : est-ce que le fait de passer à 2 cab "compense" en partie la perte de puissance ? J'imagine que la réponse dépend bien sûr du contexte, de la puissance initiale, etc... Mais bon, je me dit que si je ne pousse jamais à plus de la moitié ma tête, je dois pouvoir obtenir qqch de satisfaisant... Quote
Snikpout Posted March 7, 2014 at 02:50 PM Posted March 7, 2014 at 02:50 PM Mouais, tu ne vas quasiment rien gagner et a contrario perdre pratiquement la moitié de la puissance et être obligé de trimballer 2 enceintes. Le seul gain possible serait en qualité de son, les HP étant moins sollicités et produisant moins de distorsion, mais ça reste à confirmer avec un essai. Ce qui est sûr c'est que l'ampli va perdre du headroom, c'est à dire de la marge dynamique avant saturation car l'ampli va être au maximum de sa puissance avec 2 enceintes. Quant à la "diffusion" que tu évoques (notion qu'on rencontre régulièrement sur le forum), j'ai du mal à comprendre sa signification physique... Sur du line-array ou en sono, ça a du sens, mais sur un ampli basse ? Quote
Recommended Posts