Jump to content

Ajout Micro


neric

Recommended Posts

Salut les loulous,

J'ai acquis il y a quelques temps une Ibanez Roadstar II sur le forum (merci Isa!). Elle a été modifiée avec goût: le micro P a été viré, la cavité rebouchée proprement et un micro type musicman Bartolini a été posé. Le son est énorme, punchy à souhait. Je m'éclate dessus depuis mais j'ai des envies de polyvalence et le son Précision me manque, surtout quand j'avoine au médiator. Sauf que je ne pourrais pas ajouter un micro P split-coil, les emplacements se chevauchent. J'ai donc pensé à un micro P51 et dans ma quête, je suis tombé sur la marque Rio Grande. Ils proposent un humbucker composé de deux P51, le pitbull, avec possibilité de splitter les 2 micros grâce aux 4 fils.

Je voudrais utiliser un switch type telecaster pour sélectionner: Humbucker neck (donc les deux P51), P51 seul (qui sera à l'emplacement traditionnel c.a.d. la 5ème harmonique), Humbucker bridge seul. On pourrait éventuellement ajouter 2 autres possibilités mais ça va être l'usine à gaz, restons simples!!

Pour gérer le volume du pitbull, je compte faire ça avec un potard CTS stacked 250k/500k. 250k pour le mode P51 seul, 500k pour le mode humbucker.

Ca amène ma première question: un humbucker neck, en général, c'est les 2 micros en série ou en parallèlle?

Deuxième question: est-ce que c'est faisable avec un switch comme ça? Ou alors vais-je devoir ajouter un mini switch à côté? Ou un switch 5 positions?

Je compte déporter le jack sur la tranche et récupérer le trou dispo sur le pickguard pour le volume Neck. Il y aura juste une défonce à faire pour le switch.

Dernière requête: y'aurait-il une âme charitable -et qui pige quelque chose au cablage d'un switch 3 positions telecaster- qui pourrait me filer un coup de main sur le schéma de cablage? J'suis un peu paumé, là...

Désolé pour la tartine et merci d'avance!

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

Tu te complique trop la vie avec le double volume du pitbull: je vois pas ce qu'il va t'apporter là concrètement? Un seul volume mono suffirait pleinement.

A part ça, un humbucker c'est la plupart de temps en série (sauf Musicman Stingray et consorts, en parallèle par défaut).

C'est quoi, ta config finale? Volume-Volume-Sélecteur-Tonalité? Le switch 3 positions "telecaster" peut être utilisé pour ce câblage, effectivement, je te fais un schéma "dés que le temps permets" si tu veux...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

pour les 250K vs 500K: il est certain que les 500K permettent de gardes plus d'aigus intactes EN THEORIE, maintenant pour ENTENDRE vraiment la différence, faut s'y accrocher :D Surtout dans des conditions réelles (mix avec d'autres instruments ou en live)...

Link to comment
Share on other sites

ton schema!

(je ne sais pas quels sont les couleurs de fil sur ton micro barto, j'ai dessiné noir et blanc comme ça à l'hasard.)

https://docs.google.com/drawings/d/1tXeheEIObVDdrFERQd7U31P_yGUiFchZepHx1BSobNw/pub?w=1017&h=975

12620766203_7dc163518d_o.png

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

À la place du sélecteur ?

A mon avis il va falloir prévoir un 2 eme volume ou une balance.

Édit: j'avais pas vu que tu avais opté pour une bobine seule, série et bridge.

Du coup j'en sais rien.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...