Jump to content

Tonalité Mineure: On Considère Que Le Ton Est Le Premier Ou Le Sixième Degré?


qborg

Recommended Posts

je ne veux surtout pas relancer le débat là, on en a assez lu sur ce sujet précis et on sait tous maintenant à quoi s'en tenir, juste une dernière réflexion là sur ce que tu dis

si on ne sait pas ce qu'est un intervalle, ou qu'on ne le reconnait pas à l'oreille on ne sait donc pas ce qu'est cette HOME NOTE

donc on en vient à "qui était le premier, l’œuf ou la poule"....

Non, ça n'est pas lié aux intervalles, pas dans une relation d’œuf et de poule.

Quand une chorale va chanter, une note est donnée par la personne qui dirige cette chorale, et tout le monde va se centrer sur cette note, et cette note, c'est 99% du temps la home note, et le but n'est pas que de se mettre d'accord sur une hauteur absolue donnée, c'est aussi de se centrer sur cette home note.

Il y a bien une seule note qui entre en jeu là dedans, car cette sensation de centrage sur une note n'est pas liée à une histoire d'intervalle.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bon je vais venir moins sur cette discussion (j'ai eu des réponses et je suis en train de suivre vos conseils, donc je vais travailler ca).

J'aurais pas du débarquer comme ca en posant une question trop générale dans la discussion d'un autre utilisateur. J'ai cru que comme ca concernait la théorie, je pouvais poser la question ici, je me rends compte que pour la musique, il ne faut pas poser des questions générales, il faut être précis dans sa question, au moins j'ai appris ca.

bon je vous remercie encore une fois de vos réponses, et je retourne à ma basse. (je ne dis pas que je suis mécontente, je dis plutôt que je suis désolée d'avoir pollué l adiscussion. Promis la prochaine fois j'ouvre un nouveau sujet pour poser mes questions)

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Là ça montre bien qu'il n'y a pas besoin d'intervalles pour établir une home note :whistling:

Ensuite dans des musiques du quotidien il faut la chercher, et quand il y a des intervalles et tout un tas de notes, c'est justement un peu plus dur de la débusquer, ou de ne pas la perdre de vue.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

malheureusement la gema (sacem allemande) me laisse pas voir ta vidéo, mais bon, tu vois bien qu'ici l'on tourne en rond, parce que tu tiens mordicus à ton point de vue d'une manière un peu têtu
essaye un peu de comprendre le point de vue des autres, et surtout pourquoi ils quittent en masse le topic

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu es redonant Mirak. Tout le monde a compris que la tonique était importante. Sans tonique, pas de tonalité et donc pas d'harmonie tonale.

De toute façon, il faut être sourd pour ne pas entendre où est le repos dans une pièce pop. Qu'est-ce qui te fait croire que des gens ici sont dans cette situation?

Est-ce qu'on peut passer à autre chose maintenant?

Link to comment
Share on other sites

bien sarcastique l'oiseau de nuit ce soir
passer à autre chose est une bonne idée oui, si c'est pour répondre un peu mieux aux questions posés par nos jeunes ami(e)s
parce que l'on remarquera qu'a nouveau certaines interventions ont de nouveau apportés les mêmes réponses, ayant reçu les mêmes retours de ceux ayant posés les questions initiales
donc il serait peut être temps de ranger son sarcasme et son entêtement à son unique façon de voir les choses, et d'essayer de répondre aux questions d'une façon compréhensible même par les débutants et ceux qui, parce que la théorie est façonné comme vous l’exprimez ici, la rebutent

Link to comment
Share on other sites

Il n'y avait aucun sarcasme dans mon intervention. J'ai dit les choses exactement comme je les pensais.

Pour ce qui est de parler de théorie sans rebuter les débutants, il faudrait déjà qu'ils aient des attentes réalistes.

Qborg veut des règles logiques qui régissente la musique et Tiny Anne aimerait connaître des gammes qui lui feraient comprendre ce qui se passe dans des pièces. Ni l'un ni l'autre n'existe donc à partir de là, se conformer à leurs attentes est impossible.

Il faut commencer par comprendre ce qu'est la théorie et de quoi elle est capable. Mon approche est de remettre les choses en perspective et de connecter l'apprentissage du langage au développement de l'oreille et du goût. Malheureusement, ce n'est pas un cheminement envisageable pour ceux qui veulent toutes les réponses tout de suite.

Tant pis pour eux.

Link to comment
Share on other sites

D'un cote on a bunny qui affirme que c'est trop compliqué d'entendre la home note pour un débutant, et qui parle d'intervalles alors que ça n'a pourtant pas de rapport.

De l'autre côté nightpops qui dit que c'est tellement évident qu il faudrait être sourd pour pas l'entendre et que ça mérite pas qu'on s'attarde dessus.

Donc vous êtes d'accord sur quelque chose pour lequel vous avez des avis diamétralement opposés et vous ne vous en rendez pas compte. ( sauf sur les 2 derniers messages peut être )

Là c'est vraiment un truc de fou.

Tu m'étonnes que les gens se barrent puisqu'à vous deux vous campez chacun sur une position qui est l'inverse de la position de l'autre et vous faites comme si vous étiez d'accord.

Je comprends vos 2 points de vues, et mon point de vue est justement que je considère que vos 2 vues sont consiliables, mais pour cela, la seul solution c'est que l'un reconnaisse que ce n'est pas compliqué d'entendre la home note y compris sans connaître les intervalles, et que l'autre reconnaisse que entendre la home note n'est pas évident pour tout le monde y compris sur ce forum.

Donc oui, j'ai clairement échoué lamentablement à unifier les deux points de vue. :lol:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Plops,

Et pour commencer: f%%%, le GNU solfège marche pas sur mon ordi… Mais j’ai trouvé un truc sur mon téléphone (MyEar sur Android) donc ça ira peut-être…

Ensuite, je voulais quand même résumer ce qui s’est dit jusqu’ici, ou en tous cas ma perception/compréhension de ce qui a été dit…

1/ initialement, je voulais « valider » que j’avais compris des « bases théoriques », avec une première levée de bouclier (qui a donné son titre bis au topic) : est-ce que l’on peut dire que le ton d’une tonalité mineure est le degré VI ? Réponse collégiale = « non »

2/ mon post initial causait aussi des cadences, c’était un peu le truc que je voulais comprendre, mais de toute évidence avec le débat du point 1, ça partait mal…

Les discussions ont vite dévié (ou pas, c’est une question de point de vue) sur la méthode d’apprentissage en général…

En vrac, quelques affirmations que je retiens (je vais exagérer, c’est fait exprès) :

- la théorie ne sert à rien, elle n’explique pas tout et ne permet surtout pas « toute seule » d’apprendre/comprendre la musique

- il faut d’abord et avant tout bosser l’oreille

- <ironie>home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note, home note</ironie>

- entendre la fonction des différents degrés

Mes conclusions intermédiaires personnelles:

1/ je vais mater ce cours d’écriture musicale que j’ai trouvé sur Youtube (moi aussi je tourne en rond sur ce que je dis) car que ça vous plaise ou pas - “tant pis pour moi”, j’ai aussi (le terme “aussi” veut dire dans ce contexte que je veux aborder ce côté-là, MAIS PAS FORCÉMENT QUE celui-là) envie de comprendre la théorie, quelles que soient ses limites

2/ je vais essayer d’utiliser un programme « ear training »

3/ je vais essayer d’entendre et de ressentir les fonctions des différents degrés

4/ je crois que je vais demander à mon prof si son affirmation est uniquement liée au fait qu'il veut garder le lien "degré III = phrygien", ce qui ne marche pas si on dit que le ton d'une tonalité mineure est le degré I. C'est P.Net qui a je pense fait le petit tableau "qui va bien" par rapport au lien degré <--> mode en mineur.

Pour votre info : la home note, je crois déjà la sentir… En effet, sur la fin de morceau, j’entends bien quelle note est le point final… Enfin, ce n’est pas dans 100% des cas, mais ça arrive souvent…

J’ai une question (oui, en fait avec ma question BEADG je ne pense pas que j’en avais posé d’autre – mes interventions suivantes étant surtout une tentative de défendre pourquoi je veux aussi (« pas que ») la théorie…

C’est une question ear training, justement… Est-ce que l’un de vous pourrait me dire dans quel ordre progresser ?

- sur la gamme C, D, E, F, G, A, B être capable de reconnaître/chanter un G (ou une autre note) ?

- reconnaître les intervalles (quinte, 3M/3m, etc ?)

- autre ?

J’ai un outil « ear training », maintenant j’aimerais m’y coller dans le bon sens – avec comme postulat de départ que je « reconnais le ton d’un morceau ».

Link to comment
Share on other sites

il y a plusieurs façons de faire

-retranscris des morceaux avec ta basse, en partant de morceaux simples au départ, et tu verra que plus tu va le faire, moins t'aura besoin de ton instrument pour reconnaitre ce qui est joué,

- tu prends une note, le Sol si tu veux, ou le La ou le Fa t'en qu'a faire, et tu va les écouter plusieurs fois, tu essaye de comprendre ce que cette note te fais ressentir, vibration/couleur, et donc tu reconnaitra cette notepar ce ressenti, et tu saura son nom a force de l'avoir répété en l'entendant
cela demande beaucoup de travail, faut pas penser que cela vient d'un coup
tu peux aussi prendre une note de référence, par exemple le La, comme c'est justement la référence , et tu l'écoute plusieurs fois, après tu lui associe d'autres notes, tu écoute si elles sont plus hautes, ou plus basse, quelle distance, et là on arrive aux intervalles

-bosser les intervalles, là t'aura besoin d'un logiciel d'ear training, c'est plus facile avec, et en bossant les intervalles cela t'aidera aussi a reconnaitre les notes
commence par des trucs simples, octaves, quinte, ensuite les quartes, et en suivant les tierces les septièmes les sixtes...

-un truc qui est pas mal aussi pour reconnaitre les notes, les associer à un un morceau connu, tu sais que tel morceau commence avec telle note, donc quand tu entendra cette note tu te dira tiens c'est tel morceau, genre la première note de basse de "another brick in the wall" est un Ré grave, donc voila deja une note de relevé et que l'on reconnait de suite

tu peux faire pareil avec les intervalles avec des chansons et des mélodies
entre autres, des exemples, que des intervalles ascendant là
seconde majeure: frère jacques ou joyeux anniversaire
tierce mineure, smoke dans les water
tierce majeure le thème de Dallas
quarte juste, la marseillaise
quinte juste, le thème de star wars
etc..
y a pleins d'exemples sur le net pour te les faire entendre, pour ascendant et descendant

ah vi un truc important aussi, les chanter, même si on s'en croit pas capable, ça aide beaucoup

amuse toi bien

Link to comment
Share on other sites

OK, merci, je vais essayer de digérer ces propositions de méthode (mais je sens déjà que ce sera chaud :p)

Je sais déjà avoir un "souci d'oreille": je ne pense pas être capable de reconnaître qu'une note est la même qu'une autre mais à l'octave... Déjà là, j'ai du taf je pense...

Link to comment
Share on other sites

Ça ne sert à rien de se préoccuper des hauteurs absolues pour le Ear Training.

Là les exercices de bunny des qu'il parle de nos de notes s'est pour s'entrainer a l'oreille absolue, alors ce qu'il faut entrainer c'est l'oreille fonctionnelle.

De même les intervalles, le faire hors contexte tonal c'est très peu productif nottament au début, parce que toute la musique s'articule autour de ce concept de home note, et que apprendre les intervalles sans se soucier de home note, c'est comme s'entrainer pour de la musique non tonale et non modale, qui constitue pourtant 99% de la musique qu'on écoute.

Donc oui, home note home note home note, cent mille fois. Lol

C'est vraiment la clef de voute, la pierre angulaire.

Je dis pas ça pour tacler bunny ou quoi que ce soit, mais pour avoir eu une approche initiale similaire a celle de bunny pendant de longues années, quand j'ai compris a quel point la home note était la clef de tout, ça a tout changé au niveau de l'oreille en terme d'efficacité et de rapidité, et ça m'aurait fait gagner du temps si j'avais pigé ça des le début.

Donc oui je vais me faire mal voir encore, mais je considère qu'il s'agit presque de désinformation d'occulter cela de façon aussi systématique.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je te comprends bien si sur base de ce que tu dis, j'essaye d'entrainer mon oreille comme ça:

- sur un DO majeur: gamme complète, et essayer de me faire rentrer dans l'oreille chacun des degrés de la gamme "en revenant" au ton

- pareil sur le DO mineur pour bien ressentir les différences avec le mode majeur

?

Link to comment
Share on other sites

oui mais moi, je ne parles à aucun moment d'oreille absolue
je ne parle que d'oreille relative, celle qui nous sert à nous musiciens à bosser
l'oreille absolu, c'est reconnaitre la fréquence d'un pet, ou d'un écrou qui grince, tout autant que des notes isolés

definition du dico, telle quelle

En musique, l’oreille relative est la faculté de pouvoir identifier une hauteur musicale — une note — à l'aide d'une référence, c'est-à-dire, à l'aide de l'intervalle séparant cette note d'une première note déjà identifiée.

Contrairement à l'oreille absolue qui consiste en la mémorisation de la fréquence « en soi », l’oreille relative consiste en la mémorisation du rapport de fréquence.

voila donc, je pense que c'est de ça que j'ai causé au dessus, ou alors me suis vachement mal exprimé
et d'arriver à reconnaitre les degrés d'une gamme en revenant chaque fois à la note d'origine ça s'appelle comment aussi, pour moi c'est un intervalle
donc on cause bien de la même chose, y a juste la façon de faire qui diffère

Link to comment
Share on other sites

Moi je l'avais bien compris comme cela et les outils que tu donnes ont bien pour but de travailler la reconnaissance des intervalles.

Hier soir j'ai essayé un appli android bien sympa : https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.marchantpeter.intervalrecognition

Le petit truc sympa c'est qu'il est possible d'avoir lors du premier ou deuxième échecs lors de la reconnaissance d'un intervalle une petite aide sous la forme d'un air connu ( star wars, happy birthday, etc... ) Mine de rien ca aide bien d'associer un intervalle a un air connu.

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends bien si sur base de ce que tu dis, j'essaye d'entrainer mon oreille comme ça:

- sur un DO majeur: gamme complète, et essayer de me faire rentrer dans l'oreille chacun des degrés de la gamme "en revenant" au ton

- pareil sur le DO mineur pour bien ressentir les différences avec le mode majeur

?

Oui voilà

Par exemple tu es dans ta voiture, tu as ni diapason ni basse pour te donner le nom exact de la hauteur, et bien tampis, car ce n'est pas l'oreille absolue qu'on travaille, mais l'oreille relative, donc tu chantes une note au hasard et tu dis considère que c'est la home note do, et tu travailles à partir de là, en chantant dans ta tête ou à voix haute, do ré mi fa sol la si do, puis tu te tentes d'égrainer les notes de la gamme pour atteindre la note que tu as choisis, jusqu'a pouvoir la trouver de façon directe.

do do : degré I

do re : degré II

do mi : degré III

do fa : degré IV

do sol : degré V

do la : degré VI

do si : degré VII

do do : degré I

Puisque les degrés ne sont que les intervalles par rapport à la home note, on voit bien qu'on apprend aussi les intervalles :

do do : unisson

do ré : seconde

do mi : tierce

do fa : quarte

do sol : quinte

do la : sixte

do si : septième

do do : octave

Pour le mode mineur tu peux y venir dans quelques semaines quand tu deviens à l'aise avec la gamme et les intervalles majeurs.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

oui mais moi, je ne parles à aucun moment d'oreille absolue

je ne parle que d'oreille relative, celle qui nous sert à nous musiciens à bosser

l'oreille absolu, c'est reconnaitre la fréquence d'un pet, ou d'un écrou qui grince, tout autant que des notes isolés

definition du dico, telle quelle

En musique, l’oreille relative est la faculté de pouvoir identifier une hauteur musicale — une note — à l'aide d'une référence, c'est-à-dire, à l'aide de l'intervalle séparant cette note d'une première note déjà identifiée.

Contrairement à l'oreille absolue qui consiste en la mémorisation de la fréquence « en soi », l’oreille relative consiste en la mémorisation du rapport de fréquence.

voila donc, je pense que c'est de ça que j'ai causé au dessus, ou alors me suis vachement mal exprimé

et d'arriver à reconnaitre les degrés d'une gamme en revenant chaque fois à la note d'origine ça s'appelle comment aussi, pour moi c'est un intervalle

donc on cause bien de la même chose, y a juste la façon de faire qui diffère

-retranscris des morceaux avec ta basse, en partant de morceaux simples au départ, et tu verra que plus tu va le faire, moins t'aura besoin de ton instrument pour reconnaitre ce qui est joué,

Là je te suis.

- tu prends une note, le Sol si tu veux, ou le La ou le Fa t'en qu'a faire, et tu va les écouter plusieurs fois, tu essaye de comprendre ce que cette note te fais ressentir, vibration/couleur, et donc tu reconnaitra cette notepar ce ressenti, et tu saura son nom a force de l'avoir répété en l'entendant

cela demande beaucoup de travail, faut pas penser que cela vient d'un coup

Là ça me semble plus lié à l'oreille absolue.

Mais sur une courte de durée je comprends l'exercice, et finalement ici on pourrait nommer les notes pierre paul jacques plutot que la sol fa j'imagine.

En fait dans la pratique ce qui facilite ce type d'identification, c'est la hiérarchie des notes, qui implique donc une home note.

On a tendance à hiérarchiser les notes, et si on n'ignore cet aspect ça devient plus difficile de repérer les notes.

tu peux aussi prendre une note de référence, par exemple le La, comme c'est justement la référence , et tu l'écoute plusieurs fois, après tu lui associe d'autres notes, tu écoute si elles sont plus hautes, ou plus basse, quelle distance, et là on arrive aux intervalles

En fait ici, mettre le là en référence, c'est en fait similaire à faire du La une home note.

Le principe du do mobile est de toujours appeler cette note do, afin d'associer chaque note de la hiérarchie à un nom fixe pour mieux se rappeler du son par rapport au contexte. (c'est la fonction)

Donc ça peut aussi être les noms do re mi fa sol la si ou 1 2 3 4 5 6 7 ou ce qu'on veut, et bien sur des notes altérées.

-un truc qui est pas mal aussi pour reconnaitre les notes, les associer à un un morceau connu, tu sais que tel morceau commence avec telle note, donc quand tu entendra cette note tu te dira tiens c'est tel morceau, genre la première note de basse de "another brick in the wall" est un Ré grave, donc voila deja une note de relevé et que l'on reconnait de suite

En fait ici j'ai eu l'impression que tu parlais vraiment d'oreille absolue.

J'ai quelques chansons aussi comme ça, mais je peux pas trop compter là dessus.

-bosser les intervalles, là t'aura besoin d'un logiciel d'ear training, c'est plus facile avec, et en bossant les intervalles cela t'aidera aussi a reconnaitre les notes

commence par des trucs simples, octaves, quinte, ensuite les quartes, et en suivant les tierces les septièmes les sixtes...

C'est ce que j'ai fais aussi, mais j'ai vraiment gagné en productivité avec la gamme de do.

Sinon avant ça me donnait la connaissance brute d'intervalles que je tentais de mettre bout à bout, et ça ne fonctionnait pas très bien.

tu peux faire pareil avec les intervalles avec des chansons et des mélodies

entre autres, des exemples, que des intervalles ascendant là

seconde majeure: frère jacques ou joyeux anniversaire

tierce mineure, smoke dans les water

tierce majeure le thème de Dallas

quarte juste, la marseillaise

quinte juste, le thème de star wars

etc..

y a pleins d'exemples sur le net pour te les faire entendre, pour ascendant et descendant

J'ai aussi fait ça au début.

Mais ensuite j'ai compris un truc :

- joyeux anniversaire, c'est une seconde majeure entre sol et là : sol sol la sol do si

- frere jacque c'est une seconde majeure entre sol et là : sol la si sol sol la si sol

Le problème c'est que l'intervalle sol la, est entre entre deux notes qui n'ont pas la même fonction suivant le morceau.

Donc par exemple penser à joyeux anniversaire en do pour penser à l'intervalle de début de frere jaques en sol, ça fait qu'on va penser à deux trucs dans 2 tonalités différentes, et là ça pose problème.

Je pense qu'a un moment on peut effectivement acquérir une connaissance brute des intervalles, mais au cas où certains seraient tenter de le faire, faut bien voir que si une partition commence par une seconde, puis enchaine une autre seconde, on ne va pas être efficace en pensant à chaque fois au début de happy birthday, puisque ça implique de penser à des contextes différents ( c'est moduler et on va pas moduler à chaque note ).

Par contre si le morceau commence bien par un 5 6 en majeur là ça serait pas illogique de faire le rapprochement avec happy birthday.

Maintenant j'ai pas dit que c'était ce que tu préconisais, je tente juste de montrer que les intervalles pris isolément peuvent avoir une plus value trompeuse.

Enfin ça c'est pour ceux qui se seraient lancés dans cette voie là ^_^

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

oui mais moi, je ne parles à aucun moment d'oreille absolue

je ne parle que d'oreille relative, celle qui nous sert à nous musiciens à bosser

l'oreille absolu, c'est reconnaitre la fréquence d'un pet, ou d'un écrou qui grince, tout autant que des notes isolés

definition du dico, telle quelle

En musique, l’oreille relative est la faculté de pouvoir identifier une hauteur musicale — une note — à l'aide d'une référence, c'est-à-dire, à l'aide de l'intervalle séparant cette note d'une première note déjà identifiée.

Contrairement à l'oreille absolue qui consiste en la mémorisation de la fréquence « en soi », l’oreille relative consiste en la mémorisation du rapport de fréquence.

voila donc, je pense que c'est de ça que j'ai causé au dessus, ou alors me suis vachement mal exprimé

et d'arriver à reconnaitre les degrés d'une gamme en revenant chaque fois à la note d'origine ça s'appelle comment aussi, pour moi c'est un intervalle

donc on cause bien de la même chose, y a juste la façon de faire qui diffère

Oui, mais pour moi tu ne vais pas assez loin, car pour reconnaitre quelle est la note d'origine, ça fait partie intégrante de ce qu'est l'oreille relative, et pour la note d'origine, il s'agit pas d'une question d'intervalle, mais du fait d'entendre que ça sonne comme si c'était au repos.

Comme expliqué ici :

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

cool de voir que tu ne m'oublie pas, même au bout de huit mois :mf_lustslow:

mais bon, suivant l'exemple que tu donne je comprends de moins en moins le fait que tu ne puisse admettre que pour entendre ce que tu appelle la home note, il faut des références, et ce, surtout dans le cas du travail de l'oreille relative

Link to comment
Share on other sites

cool de voir que tu ne m'oublie pas, même au bout de huit mois :mf_lustslow:

mais bon, suivant l'exemple que tu donne je comprends de moins en moins le fait que tu ne puisse admettre que pour entendre ce que tu appelle la home note, il faut des références, et ce, surtout dans le cas du travail de l'oreille relative

On voit bien dans la vidéo qu'elle ne nomme aucune note, et ne se préoccupe pas de hauteur absolue.

Elle joue un bout de morceau, et explique que la home note est, dans ce morceau, la note qui sonne comme si c'était le repos, la fin, le centre, la maison, avec exemple audio à l'appui.

Il n'y a pas de référence qui permettent de déterminer quelle est la home note, parce-que la home est la référence.

La home note est la référence de fait, c'est son essence même, sa nature, son rôle.

C'est justement parce-qu'elle est la référence de toutes les autres notes, qu'on sait que c'est la home note.

:p

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Bunny Dallas c'est pas une tierce mais une quinte juste :)

La confusion de compréhension entre dans vos 2 discours ce joue à une nuance. La note de référence pour toi Bunny peut-être n'importe quelle note, il suffit de reconnaitre l'intervalle. Pour Mirak cette note de référence est la note de tonalité. C'est une nuance mais cela fait toute la différence.

je reprend un de tes exemple Bunny : "seconde majeure: frère jacques ou joyeux anniversaire"

en effet, sauf que tu n'entends pas tout à fait la même chose malgré les apparences. La nuance est là et elle fait toute la différence pour ce travail.

frêre jacques c'est en effet une seconde mais c'est avant tout tonique et sus-sustonique

Joyeux anniv c'est aussi une seconde mais c'est avant tout dominante et sus-dominante

Et je te garantie que cette nuance théorisé", verbalisée de la sorte, peut sembler une broutille mais le cerveau et l'oreille eux ne peuvent comprendre cette confusion, c'est source d'imprécision entre ce qu'une partie du cerveau se persuade comme étant rationnel et une autre partie du cerveau qui décrypte et ressent au niveau émotionnel.

C'est un peu comme si tu regardais le mot rouge écrit en bleu. Ton cerveau est en conflit entre la logique et les émotions.

L'erreur à corriger est dans la logique pas dans les émotions. D'ailleurs la méthode que tu décris Bunny commence à être remise en question dans les écoles parce qu'on se rend compte qu'elle n'est pas efficace.

Link to comment
Share on other sites

La confusion de compréhension entre dans vos 2 discours ce joue à une nuance. La note de référence pour toi Bunny peut-être n'importe quelle note, il suffit de reconnaitre l'intervalle. Pour Mirak cette note de référence est la note de tonalité. C'est une nuance mais cela fait toute la différence.

Pour moi la confusion vient plus du fait que toi ou moi, on comprend les deux discours, alors que Bunny ne s'ouvre pas au second discours.

Forcément, dit comme ça, c'est pas diplomatique, et j'en suis désolé, mais là, cette vidéo explicative, c'était vraiment ma dernière carte . :ph34r:

Ça s'en est une autre, plus step by step et détaillée.

( malheureusement il se plante dans le dernier exemple, sur le morceau de D'Angelo, mais à force de travailler on ne se trompe plus, enfin moins ^_^ )

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

( malheureusement il se plante dans le dernier exemple, sur le morceau de D'Angelo, mais à force de travailler on ne se trompe plus, enfin moins ^_^ )

tu entends quoi ? la gamme blues pas trop pour moi , penta mineure déjà plus , ou éolien/dorien ...

sympa la vidéo , c'est comme ça que je procède pour trouver la tonalité ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...