Jump to content

Solfège Pour Un Nul


Bassvador

Recommended Posts

je me permets (vu que j'avais/ai des "problèmes" similaires)

moi, le déclic: il est venu quand j'ai trouvé une doc avec les éléments expliqués dans un ordre logique, une progression dans l'apprentissage (alors qu'avec mon prof: c'était basé sur mes questions => ça partait dans tous les sens)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour faire simple, tout était emmelé, car je mettais tout sur le même plan:

Les notes, les degrés les gammes les modes etc...

Je ne voyais pas l'interaction entre eux.

Là (comme vient de le dire qborg) c'est la logique et la hierarchie de la présentation qui a fait que... voilà c'est plus clair.

Disons que, comme certainement la plupart des gens, quand j'ai démarré la basse, je voulais jouer, palper ce truc, faire du bruit...

et donc on a attaqué direct avec des morceaux simples etc.. puis de plus en plus "durs".

Le prof me donnait au fur et à mesure les infos, mais peut-être que je n'étais aussi receptif que j'aurais dû l'être... ou lui pas aussi pédagogue qu'il aurait fallu??

Vu mon passif avec le solfège au collège, c'est sûr que j'y allais à reculons...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je relance ce topic, parce que ca commence à devenir intéressant, et plus personne ne répond.

Je suis un peu dans le même cas que Bassvador, j'ai essayé de prendre des cours, mais ca va pas.

Pour faire plaisir à mon père j'avais pris une année de conservatoire en cursus contrat (c'est à dire que je suivais toujours mes cours normaux, et je venias au conservatoire 8 heures par semaine pour de cours de solfège, d'harmonie...)

Ca a été la galère, c'est pas ca que je peux faire, j'ai appris un peu le solfège toute petite (les notes, les accords, les tonalités et les gammes principales, vraiment principales, j'ai appris majeure, mineure, pentatonique et blues) et après les autres gammes, les modes ca a commencé à me dégouter.

Je croyais que ca suffisait pour évoluer, en me disant que le reste c'était une question de sensibilité, mais en lisant quelques discussions dans la catégorie "Théorie" ici, je me rends compte que j'ai pas envie de me dire qu'il me faudrait une DeLorean dans 10 ou 15 ans.

J'ai trois ans pour arriver à être au point sur la théorie musicale (peut être pas tout, mais le principal) et la théorie Jazz. (Dans 3 ans je veux postuler pour rentrer dans une école de musique à Nancy, qui est à quelques dizaines de km de chez moi).

Comme je vois bien que j'ai trop travailler sur l'instrument pour arriver aujourd'hui à m'entendre avec un professeur qui ne me donnerait que des cours théoriques, j'ai décidé de m'y mettre toute seule.

J'ai donc choisi trois ouvrages dans la bibliothèque de mon père (il pourrait me donner des cours mais je préfère pas, je suis trop insupportable, je l'aurais toujours en cas de besoin de conseils ou pour m'expliquer ce que je ne comprends pas).

J'ai trouvé deux ouvrages que j'ai décidé d'étudier cette année, en partant du début, même si ca m'ennuie :

Jazz Theory Book de Mark Levine

Practical Music Theory Complete de Sandy Feldstein

Sur les conseils de mon père, je prends aussi ce livre d'un professeur qui parait il a compris qu'il fallait être amusant pour intéresser ses élèves :

Tonal and Rhytmic Principles - Jazz Improvisation I de John Mehegan (les autres volumes sont plus pour piano)

Voilà donc après avoir dit tout ca j'ai deux questions :

1 - J'aurais besoin d'acheter deux ouvrages (théorie de la musique et Théorie du jazz) en français pour compléter mon travail, mais vu le prix des bouquins sur la théorie, je ne veux pas faire un mauvais choix. Je me dis que vous connaissez certainement des bouquins en français qui font référence.

2 - est ce que vous avez des références sur ces cours audio, parce que ca m'intéresse aussi pendant mes trajets, à pied ou en bus ?.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour le 1), "Clés pour l'harmonie" pourrait être pas mal? C'est un peu une Bible de la théorie jazz, ce livre.

http://www.jo-anger-weller.com/102/cles-pour-lharmonie/

Après, dans le genre moins hardcore mais non moins utile, il y a tous les playalongs d'Aebersold... Pas à négliger, je pense.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Merci mikhailo

En fait c'est quasi exactement ce que je cherche, sauf que elle dit elle meme qu'il y a quelques erreurs sur la traduction de certains termes techniques, et c'est justement pourquoi je cherche aussi un ou deux ouvrages en français. Par contre vu son parcours, c'est exactement le book que je cherche, donc si il n'y a pas mieux de proposé d'ici fin de semaine, je prendrais ca.

Pour les playalong d'Aebersold, j'ai une collection quasi identique : les playalong Jazz d'hal leonard. J'ai environ 90-95 volumes, mais il n'y a pas de cours, ce sont des pistes audios et des partitions, c'est super pour travailler la pratique, mais je passe des heures à préparer un morceau (parce que juste jouer les pauvres partitions de basse qu'ils mettent dans ces deux collections, c'est terriblement ennuyeux). et puis par exemple, pour certains rythmes, je suis obligé de rentrer les partitions dans un séquenceur pour écouter ce que c'est comme structure rythmique (j'arrive à jouer, mais si je vois un truc genre triolet avec un trois au dessus, ca va déjà trop loin, il faut qu'on me le joue pour que je sache ce que c'est...). Donc cette collection est super, mais j'ai déjà travaillé toutes les partitions telles qu'elles sont écrites, mais finalement, ca ne m'apporte que de la technique sur l'instrument et rien au niveau compréhension et improvisation.

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

parce que tu pense que les bouquins vont t'apporter plus que de la technique sur l'instrument??

pas certain

on va commencer par le début

tu a raison au sujet de ton papa, les parents ne sont pas les meilleurs profs, d'une parce tu sais que tu peux faire ce que tu veux avec lui, et de deux, il aimerait bien que tu sois meilleure que lui, donc ça va créer de la tension, qui va de toute façon plomber l'apprentissage

donc là vaut mieux prendre des cours avec des personnes extérieures au cercle familial

tu connais les notes sur ton manche, tu sais ce qu'est un accord, parfait, septième, diminué, sus4 et toutim, les gammes principales, mineures, majeures, penta et blues

ben t'as deja enormement de bagage là, faut les travailler deja ceux là, ensuite tu pourras t'attaquer aux modes, et autres gammes exotiques
je te rassure, y en a plus de 2000 donc y a de quoi faire B)

tu dis que t'as deja trop travaillé ton instrument pour pouvoir t'entendre avec un prof, ben non, sinon tu ne poserai pas ces questions ici

tu n'as juste pas encore trouvé le prof adéquat, pour te faire travailler comme toi tu le sens, et t'expliquer ce que tu veux comprendre
toute seule tu n'y arrivera pas
dommage que je suis à 500 bornes de Nancy B), donc cherche encore
y a de tres bons profs sur Nancy, j'en connais certains, et ils postent même sur ce forum

pour comprendre la théorie, il faut deja comprendre ce que tu joue et pourquoi

donc avant de lire pleins de bouquins, écoute beaucoup de musique, essaye de repiquer, de rejouer ce que t'endends, et là essaye de comprendre ce qui est joué

pourquoi telles notes sur tels accords, pourquoi tels accords dans telle tonalité

là les bouquins vont te servir a comprendre, et non dans le sens contraire

pour la grande école de Nancy dont tu cause, si tu applique deja ce que je viens de te décrire, tu aura deja un énorme bagage pour y accéder sans soucis
et je sais de quoi je cause là B)

Link to comment
Share on other sites

pour les aebersolds, et autres playbacks, c'est aussi du au fait que tu ne joue que les basiques expliqués sur les partitions que tu t'ennuie, écoutent plusieurs versions différentes de ces morceaux, reprends tes playbacks et fait un mix de ce que t'as entendu, mais faut que ça sonne aussi
et là tu verra que ça fait tout un coup plaisirs de jouer, même sur des playbacks

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse bunny,

en fait tes conseils, c'est ce que je fais depuis... le plus loin que je me souviens, j'écoute toujours de la musique, ou je regarde des concerts (dès que je peux), pour les playbacks je passe des heures à chercher d'autres lignes de basse, en tâtonnant souvent note par note.

Mais des fois je me sens frustrée, par exemple, quand je galère depuis des heures et mon papa vient et il joue une ligne de basse direct juste en regardant 2 minutes la partitions et il se note (je dis n'importe quoi pour l'exemple) II-V-I-IV-VI-II.... et hop il joue un walking comme ca...

Ou alors quand je vois qu'il improvise avec un/des ami(s) juste en démarrant 2-3 notes, eux ils savent toujours où ils vont et moi je suis perdue, j'arrive à faire ce qu'ils font, en les regardant, mais souvent si je viens avec eux, ils se regardent, ils varient, je suis perdue et eux pas, ils rigolent et ca m'énerve, ca les fait encore plus rire et moi ca me met hors de moi... Je sais que c'est pas méchant, mais au niveau technique, je ne me sens pas ridicule, mais je sais juste faire des choses que j'ai déjà fait ou déjà vues (juste à l'oreille je ne peux pas reproduire direct, par contre si je voies ca va presque tout seul).

C'est pour ca que j'ai l'impression qu'il faut maintenant que je comprenne tout ce que je fait et ce que j'écoute, et là j'ai l'impression que le bagage théorique que j'ai n'est pas assez suffisant.

Jusqu'a 5 jours en arrière ca ne m'inquiétait pas vraiment (parce que sur la plaquette d'inscription du MAI, ils disent que le niveau théorique n'est pas un critère essentiel pour l'inscription). Mais depuis 5 jours (en fait depuis mon inscription ici) j'ai beaucoup lu le forum, et je suis un peu effrayée de voir tous ces bassistes âgés (je dis ca sans me moquer, à 15 ans on trouve tout le monde de plus de 20 ans âgé) qui regrettent de ne pas avoir travailler plus jeune la théorie... du coup ca m'a fait comme un déclic, je me suis dit "quelle horreur si dans dix ans, j'ai des regrets comme eux".

Donc voilà, pour tes conseils, je fais déjà tout ca (j'essaie de jouer 3-4 h tous les jours) depuis des années. Oui ca semble bizarre, mais moi je passe pas des heures sur facebook ou twitter, j'ai jamais joué à la poupée, je me sers de mon téléphone que pour parler à mes amis, je garde tout mon temps libre pour la basse.

C'est pour ca que je me suis dit, il est peut être temps de sacrifier 6-8 heures par semaines pour apprendre des trucs "chiants" (désolée du terme, mais c'est quand même un peu ça des fois.

En tous cas pour tes conseils d'écoute et de jeu, je n'arrète que quand on m'oblige... (ou depuis quelques jours quand j'écris sur ce forum).

Comme là on m'oblige à aller me coucher.

Bonne nuit et merci des conseils

Link to comment
Share on other sites

oui ben donc, au lieu de regarder jouer ton père avec ses potes, et les regarder s'amuser à improviser
trouve toi des amis Musiciens, et joue avec eux et là tu verra que c'est lui qui fera de grands yeux à te voir t'exprimer

Link to comment
Share on other sites

(juste à l'oreille je ne peux pas reproduire direct, par contre si je voies ca va presque tout seul).

C'est pour ca que j'ai l'impression qu'il faut maintenant que je comprenne tout ce que je fait et ce que j'écoute, et là j'ai l'impression que le bagage théorique que j'ai n'est pas assez suffisant.

Pour la reproduction en direct, je pense que le bagage théorique nécessaire c'est par exemple être capable de faire des trucs comme penser sur l'instant à un air de chanson connue, par exemple i shot the sherif, et pouvoir le noter sous forme de degrés :

5 4 3 5 4

1 1 3 3 4 4 5 1 1

4 3 5

Sans s'aider de l'instrument qui reste dans la pièce à côté en dernier recours, donc vraiment oreille+tête, et c'est tout.

Et aussi faire l'inverse, lire des notes et degrés et entendre dans sa tête ce que ça fait.

J'ai eu une approche tout par l'instrument pendant de nombreuse années, en ayant vraiment pour objectif de reproduire en direct.

Mais pour mon propre cas, je me suis aperçu à la suite de ces exercices que quand je prenais l'instrument je faisais de moins en moins d'erreurs de reproduction.

En fait au début j'ai trop appris la basse trop mécaniquement, avec de la technique, en cherchant à jouer vite et passer des plans, mais faire ça, ça ne fait pas bosser l'oreille, et après on est niqué.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai compris ce que tu veux dire bunny. Si j'ai bien compris, tu trouves que c'est plus important de continuer à jouer sur l'instrument que de lire des bouquins sur la théorie. Simplement au lieu de juste toujours apprendre et répéter, plutôt essayer de comprendre tout en jouant les morceaux. Et pour la théorie, ca peut attendre le MAI.

mirak, j'ai du mal à faire ca, j'ai besoin de l'instrument pour ca, mais comme ta méthode ne coute rien, alors je vais essayer un peu, mais je crois que pour l'instant j'ai pas encore l'oreille pour faire ca.

Link to comment
Share on other sites

mirak, j'ai du mal à faire ca, j'ai besoin de l'instrument pour ca, mais comme ta méthode ne coute rien, alors je vais essayer un peu, mais je crois que pour l'instant j'ai pas encore l'oreille pour faire ca.

En fait la progression de l'oreille avec l'instrument, c'est un peu comme répondre à des exercices en ayant la feuille de solution juste à côté.

C'est évident qu'on va craquer rapidement et regarder les réponses.

Alors que sans les réponses sous la main, on va chercher plus longtemps, se prendre la tête à deux mains, avoir le cerveau qui fume, et finir par trouver comment répondre aux questions.

De mon point de vue c'est vraiment cet effort extrême qui fait progresser.

Donc oui, clairement c'est un gros effort, et "essayer un peu" n'est pas suffisant, ça je peux te dire qu'il faut pas qu'un peu :ohyeah:

Ce site m'avais aidé au début http://www.miles.be/articles/7-ear-training-a-direct-and-logical-path

Et il y a des bouquins de ce style qui aident http://www.amazon.fr/Essential-Ear-Training-Contemporary-Musician/dp/0634006401

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

oui mirak je sais bien qu'un peu c'est pas suffisant, ce que je voulais dire, c'est que pour l'instant, j'ai pas trop envie de consacrer trop de temps à directement essayer de retrouver les notes sans l'instrument. J'arrive à identifier des intervalles, mais les notes j'ai du mal (en fait quand j'arrive c'est du hasard)

Mais j'ai bien compris ton conseil, je viens de fouiller la bibliothèque de mon père et j'ai trouver "Ultimate Ear Training For Guitar And Bass" de Gary Willis, et comme c'est une méthode avec un cd audio, ca va peut etre pouvoir m'aider (c'est un bouquin assez vieux, mais je vais surtout écouter les audios pendant mes trajets par exemple). Je vais donc consacrer peu de temps (environ 30 minutes) mais tous les jours aux exercices avec le livre, et puis un peu plus pour les audios (suivant le temps libre que j'ai dans la journée).

Link to comment
Share on other sites

ce que moi je voulais dire c'est que c'est importer d'écouter ce que les autres ont deja joué, d'essayer de le reprendre, de le comprendre et de le rejouer

pour soi ou avec des potes musiciens

et aussi écouter essayer de rejouer, et PRENDRE les bouquins suscités et de les utiliser pour comprendre ce qui est joué

parce que lire de la théorie pour de la théorie, ça va pas t'aider à comprendre le schmilblick
c'est aussi le pourquoi de ce topic au départ
et à coté de cela Mirak n'a pas tord non plus de faire bosser l'oreille, en parallèle
je pense comme beaucoup ici, que reconnaitre les intervalles est plus important que de reconnaitre les notes à l'oreille, et ça apparemment tu sais deja faire, donc t'as plus qu'a approfondir le sujet,

et le MAI après ne t'apportera que les outils pour aller encore plus loin là dedans

Link to comment
Share on other sites

bunny , donne un conseil plus haut , qui est de jouer le plus possible une gamme , sur un support musical , au besoin se créer ce support juste

avec sa basse ( avec des accords ) et une drums ... c'est un point important je pense , et qui fait que l'oreille s'habitue aux intervalles aux couleurs

et que le déplacement des doigts , ne se fait plus qu'avec l'oreille après un certain temps ...

à l'occasion se trouver des phrases aussi qu'avec cette gamme , les phrases deviendront un langage personnel ou une signature ..

après quand la gamme et devenue naturelle , reprendre avec une autre ..

exemple ... eux on bossés leurs pentas sur tout le manche ...

ps: important aussi je pense de choisir les notes cibles sur chaque fin de phrases , pour arriver sur une note de l'accord ou sur une note importante du théme ou mélodie si c'est un morceau connu ..

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

merci de vos conseils,

mon papa a regardé ce que je faisais sur le forum hier soir, et il m'a aussi dit que lire des bouquins c'est pas le bon chemin. Et il m'a dit comme toi pastaoune, il m'a dit de me remettre à travailler mes gammes tous les jours et dans toutes les tonalités, que forcément ca me fera travailler l'oreille en même temps...

Bon j'aime pas trop, mais si ca peut m'aider je vais le faire. Ben je m'y met, comme je saisp as quoi enlever dans tout ce que je fais déjà, du coup je suis obligée de me lever plus tôt pour travailler ca...

C'est parti.

Link to comment
Share on other sites

c'est la façon dont tu les bosses qui fait que cela t'ennuie

jouer bêtement des gammes c'est rébarbatif et de toute façon au bout d'un moment non constructif

je l'ai dit plus haut et pastaoune le dit aussi

tu dis que t'as des supports et des playbacks, ben joue avec
regarde dans quelle tonalité ils sont, les accords qui les composent, et là tu choisis quelles gammes ou modes tu va bosser la dessus
et toujours comme dit pastaoune en passant par les notes cibles avec les différentes façon de les atteindre pour aller d'un accord à l'autre, faire des phrases en utilisant les notes de la gamme en seconde, en tierce, en quarte, etc..

j'ai quelques trucs sympas que je peux te filer pour bosser cela, mais faut que je les couches encore au propre dans un pdf, et y a plusieurs forumisateurs qui les attendent aussi deja à qui je les ai promis
faut que je m'y mette sérieusement là B)

Link to comment
Share on other sites

Moi sur base de ce que vous dites, je crois que je vais essayer de me faire des exos:

Penta Majeure/mineure (ex: en Sol)

  • bosser les différentes positions (par groupes de 3, j'essayerai de trouver un lick un peu sympa)
  • en montant, descendant et essayant de passer d'une position à l'autre

Je vais essayer de me créer l'exo moi-même, cela fera partie je pense de l'apprentissage plutôt que de prendre un truc "tout fait"

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Surpris, mais content que le post continue...

Ca devient pointu, même... pas sûr que je capte tout...

Je t'envie vraiment Tiny Anne... pouvoir consacrer autant de temps par jour à ton jouet favori...

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais dans la région de Metz/Nancy il y a Bruno Tauzin qui donne des cours top (parait-il)

tu le trouveras facilement sur le net...

a+

Marc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...