Jump to content

Conseil Pour Pedal Board


Ollie

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vois pas bien l'intérêt du comp derrière une disto mais bon ça peut se faire oui. ou alors en tant que limiteur si t'as un truc qui trashe un peu trop.

Ça peut donner un super son de gated fuzz, surtout si tu as un compresseur capable d'apporter un gros squash. Tu devrais essayer avec le Dyna Comp, je suis curieux du résultat :wink:

Link to comment
Share on other sites

Helloi

Pour le PB en lui même je me posais la même question. J'ai fini par le fabriquer moi-même, aux dimensions qui me convenaient, tout en plaçant une alim' Voodoo Lab PP2+. Pour le transporter un valisette sortie d'un magasin de bricolage. Le tout (hors alim'à m'a coûté moins de 60 euros. L'argent économisé ne l'est que pour la prochaine crise de GAS ... :ohyeah:

C'était un challenge pour moi qui ne savait pas bricoler. Donc à l'arrivée c'est 2 levels Up pour la confiance en soi ;)

Link to comment
Share on other sites

La photo j'ai un sale pop-up qui me dit que j'ai pas le droit d'utiliser ?!?!? Donc dès que j'ai remédié je poste !

Le poids : ben c'est surtout les pédales qui pèsent, pour la structure du PB c'est du contreplaqué 10mm, rien de "massif". La valisette est en alu. Mais je ferai une pesée...dès que j'aurai une balance sous la main ;)


1185840_10201797939572906_895924435_n.jp

526296_10201797955733310_1654571757_n.jp

536749_10201797944973041_317983_n.jpg

1185158_10201797950413177_1259280798_n.j

Link to comment
Share on other sites

J'aime enfoncé les portes ouverte mais i est clair que la place d'un looper (enregistreur de boucle ) est en dernier dans la chaîne. Par contre il peut être très utile aussi en début pour régler des effets. Tu enregistres un groove et après tu laisses tourner et a toi les mains libres pour tourner les boutons inverser les effets... Et une fois ta config terminée retour du looper a la fin...

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

A propos du Compresseur : selon les amplis, je pense qu'il faut tester soit dans la chaîne d'effets, soit dans la boucle d'effets de l'ampli, j'ai constaté que le son n'est plus le même et que selon les amplis l'un est parfois mieux que l'autre.

J'avais une théorie intégriste sur l'ordre des pédales, l'ordre voulu par les Dieux depuis l'éternité c'était : Comp-> Synth -> Disto -> Wah -> Phaser/Flanger/Step/Filter/Leslie/Tremolo/Modulationcequetuveux -> Reverb/Delay.

Mais....... il m'est arrivé d'être contredit par le son infâme qui sortait de certaines configurations :unsure: et d'admettre qu'il n'y a aucune règle :unknw: .

Ce qui m'a fait changé d'avis : j'ai eu un temps une BOSS FW-3 "Foot Wah", elle est si puissante que tout ce qui est placé avant est bouffé, il faut mettre la FW-3 en tout début de chaîne sinon c'est inaudible. Ma George Dennis par contre était une Wah Wah qui fonctionnait bien dans ma configuration "idéale", et sur mon multi Zoom c'est pareil, la Wah est après la Fuzz.

J'en ai déduit que le chaînage doit être adapté au caractère de chaque pédale. :sorry:

Et je suis devenu moins intégriste. Et je me suis arrangé pour avoir du matos qui corresponde à mon choix de chaînage d'effets. :lollarge:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Récepteur sans fil -> accordeur -> wah/phaser/envelope filter/compresseur coloré -> overdrive -> disto -> preamp

-> octaver/pitch -> limiter/gate/compresseur transparent -> pédale volume -> looper/delay/chorus -> reverb -> power amp -> cabs.

Biffer les mentions inutiles.

Deux alims séparées : une pour les trucs analogiques et une pour les trucs numériques.

+1 pour le PedalTrain et son gigbag :good:

Amuse-toi bien !

Link to comment
Share on other sites

Récepteur sans fil -> accordeur -> wah/phaser/envelope filter/compresseur coloré -> overdrive -> disto -> preamp

-> octaver/pitch -> limiter/gate/compresseur transparent -> pédale volume -> looper/delay/chorus -> reverb -> power amp -> cabs.

comme quoi, il n'y a pas de vérité dans le chaînage des effets... :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Il y a une approche "orthodoxe" basée sur une logique technique, qui à mon avis constitue un bon point de départ.

Partant de là, chacun expérimente et trouve ce qui lui convient. Tout ce qui sonne est permis, non ?

Perso, je suis arrivé à : basse -> Tone Hammer -> sono. What else ?

Faut dire que mon guitariste a un pédalier 24 pièces cuisine avec sithar simulator, siège éjectable et parachute de freinage :D

Link to comment
Share on other sites

Bof... L'ordre dépend surtout de combien d'effets sont utilisés en combinaisons

Le mec qui a 20 effets sur son pedalboard et qui utilise chaque effet seul, il s'en balance de la logique technique.

Ca sert a rien de tout brancher en suivant la recette d'un mec sur un forum pour simplement avoir tout bien rangé sur un pedalboard avec ce qui "semble" être un truc qui marche pour un autre individu avec des pédales différentes, un ampli et une basse différentes, des goûts différents, des morceaux différents et une attaque différente.

Il faut d'abord identifier les combinaisons dont on a besoin ou que l'on apprécie. les tiennes, à toi pas celle du mec qui joue de la noise experimentale, du nu metal ou du Tool-like alors que t'es dans un groupe de pop énervée.

En fonction de ton utilisation de chacune de tes pédales seules et/ou de leur rôle en combinaisons, tu peux aisément determiner où les placer. les combinaisons vont transformer le charactère de certaines pédales et de ton son, ce sont ces résultats qui comptent.

On peut très bien discuter de son distordu compressé ou de son compressé distordu par exemple, mais ton réglage de comp avant ta fuzz sonnera pas comme mon reglage d'un autre comp avant une fuzz différente. Une approche théorique peut donner un résultat satisfaisant mais ne sera jamais optimum.

Et cette optimisation qu'il vaut tenter, au lieu de chercher la polyvalence: quelques combos de pedales bien testées, bien pensées et agencées en fonction, plus qu'un truc qui peut tout faire dont la moité sert jamais.

D'ailleurs, sans les utilitaires appropriés (loopers/switchers/routers programmables ou pas), la polyvalence n'est pas possible quoi qu'on en dise. C'est les besoins et les envies du musicien qui determinent le son dans la limite du possible avec les outils dont il dispose pas la logique populaire véhiculé par le googleux. Note bien qu'en plus un combo qui peut marcher moyennement avec une pedale donnée peut très bien marcher du tonnerre avec une autre qui assure les mêmes fonctions. C'est hyper commun avec les pédales de dirt et les filtres. il ne faut pas hésiter à changer de pédale ou en essayer d'autres du même type dans la même combinaison si le résultat escompté n'est pas là.

Un petit conseil pour le multi-effet, il peut faire tellement qu'on le limitera souvent en le plaçant à un endroit donné d'une chaine constituée de plusieurs pédales. C'est bien d'avoir un flip flop ou on peut le deplacer d'une seul pression de fooswtich avant ou après un autre effet. Comme ca on peut utiliser un B3 par exemple dans differentes configurations assez facilement. Synth (B3)>Fuzz et Fuzz>Delay(B3), le flip flop permet de faire passer le B3 de devant a la fuzz a derrière la fuzz.

Link to comment
Share on other sites

Ignorants et Experts... Bin non, Ce n'est pas mon point de vue, c'est ton interpretation et elle est erronée. Je ne parle pas de ce que font les circuits des pédales mais de ce à quoi elle servent dans l'utilisation qu'en font les individus. désolé si ce n'est pas clair, je pensais que ca l'était! :)

Je ne m'intéresse pas à ce que savent les uns et les autres et je cherche encore moins à determiner une quelconque classification.

Mon point de vue est le suivant: Le placement d'une pedale dans la chaine est determinée par son utilisation, d'où l'importance de savoir comment l'OP utilise ses effets, quelles conbinaisons lui sont utiles et quels rôle les effets qu'il a jouent dans ses combinaisons.

Je te l'illustre:

Yo la communauté, j'ai fini de chopper de la pédale et je pense me faire un petit PB sur le principe d'un pedaltrain mini. J'ai une Big Spider, une fuzz (clone de Meathead dark), une Dr Scientist the Elements, un petit phaser Ibanez et une reverb (RRR).

Des suggestions de chainage?

Merci à tous!"

Avec ce type d'info, on va obtenir une majorité de réponses avec les pédales de dirt agencées plus ou moins différement qui iront vers le phaser puis vers la reverb. Un ou 2 mecs mettront le phaser avant le dirt ou au milieu mais on aura plus ou moins un consensus.

Voila la photo du PB:

W3nD0Kq.jpg

Etonnamment et contrairement à ce qui a été conseillé, la reverb est en premier dans sa chaine.

Pourquoi? Parce qu'il l'utilise 80% du temps en plate avec le MIX a 15:00 pour avoir un son enorme avant de rentrer dans la Verellen. les 20% du temps restant il s'en sert de clean boost avec le Level au max et le Mix à 0. En fait elle est toujours en combinaison avec le reste.

La The Elements est en fin de chaine et sert de preamp (vu que c'est un dérivé du circuit de The Cleanness c'est pas con) afin de compenser pour les amplis merdeux mis a disposition dans les salles de concert que le mec connait mal quand il ne peut lui même emmener le sien.

On ne savait rien des reglages et de l'utilisation et du coup toutes les réponses apportées n'ont que peu d'intérêt.

Du fait pour revenir au présent sujet, et afin d'aider l'OP en lui fournissant une réponse précise. Nous ne disposons pas de suffisamment d'information pour optimiser sa chaine.

Le compresseur est-il tout le temps enclenché?

Quel est son rôle dans l'utilisation faite (et pas en général!, c'est bon on sait à quoi ca peut servir, sinon pourquoi l'acheter?!)

Est-il là pour contrôler les potentiels pics générer par l'EF? (placement après l'EF)

Pour niveler l'attaque avant l'octaver afin d'en ameliorer le tracking? (placement avant octaver)

Pour niveler le son wet complet? (placement fin de chaine)

Pour transformer le caractère du dirt/rajouter du bright? (placement avant le dirt au risque de dénaturer le travail des pedales sensibles a l'attaque)

Pour assombrir le caractère du dirt, et contrôler les dérapage fuzzesque? (placement après le dirt au risque d'accentuer du bruit en passant)

La wah pourquoi faire?

Sweeper le filtre/donner du mouvement sur un son distordu? (placement après le dirt)

Sweeper le filtre sur un son clair pour du funky old school? (Si toutes les autres pedales sont bypassées, la wah peut être placée n'importe où)

Le B3 pourquoi faire? l'utiliser seul avec tout le reste bypassé? (auquel cas je conseille de chopper un looper pour foutre le reste dans une boucle afin de le bypasser en une seule action)

Etc...

Comment les effets sont utilisés et avec quelles autres effets sont-ils combinés sont des infos necessaires pour determiner leur place dans une chaine donnée.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

juste un petit truc que j'ai pu utiliser en matière de chainage, mettre au tout début un looper (pour avoir les mains libres), en toute fin une pédale de volume (pour pas faire mal a l'amplis) et branchage, débranchage, rebranchange etc etc etc etc..... méthode pas super fiable pour tout ce qu est envelope par contre, trop de dépendance a l'attaque.

Link to comment
Share on other sites

Glen,

Je vois que ton interprétation de mon comm' est erronée. Je vais donc illustrer.

D'abord, je te la fais à la Glen :

"Bof...

Le mec qui a 20 effets sur son pedalboard, il doit encore plus qu'un autre tenir compte de la logique technique.

Ca sert a rien de balayer d'un geste toutes les infos sur le sujet disponibles sur le web, d'autant qu'elles sont souvent concordantes à plus de 80% et sont utiles pour la plupart des musiciens.

Il faut d'abord identifier les sources de dégradation du son. Un chaînage illogique en est une.

Mon chaînage "point de départ" est le fruit non pas de trois minutes de googler/copier/coller, mais de 30 ans d'expérimentation et de réflexion sur les effets, en pédale et en rack, sur scène et en studio, à la basse et à la guitare. Il est étrangement similaire au chaînage interne des meilleurs multi-effets, ce qui suggère que des boîtes comme T.C. Electronic ont un point de vue assez proche du mien.

La logique technique est :

1. effets agissant sur le volume et les mediums : wha, phaser, tremolo, comp…

2. effets agissant sur le gain : drive, disto, preamp…

3. effets optimisant la dynamique : comp, lim, gate…

4. effets basés sur un retard : chorus, delay, reverb…

On peut discuter pour les octavers et consorts, en pédale je dirais entre 1 et 2 pour un meilleur tracking, mais chez moi c'est le rack en 4 qui s'en charge.

On peut aussi discuter de son distordu compressé ou de son compressé distordu. Tu remarqueras que les deux sont prévus dans mon chaînage. L'approche théorique est de placer les comp analogiques colorés (Dyna Comp, MXR) avant la satu, et les comp de studio (rack) après la satu.

Le plus simple, c'est de partir d'une config orthodoxe, puis d'essayer d'inverser les combinaisons qui ne sonnent pas à ton goût.

On s'en balance du style que tu joues, l'important c'est de trouver les sons qui fonctionnent pour toi. Personne n'a à te dire: tu peux pas faire ça dans un groupe de tel style.

L'important c'est de ne pas se laisser impressionner par la logique personnelle énoncée par un mec qui a la flemme d'étudier les aspects théoriques et techniques du sujet.

Les avis autres que le mien n'ont que peu d'intérêt."

Désagréable, hein ? Je trouve aussi.

Maintenant, je te la fais à la Denis :

"Il y a une approche "orthodoxe" basée sur une logique technique, qui à mon avis constitue un bon point de départ.

Partant de là, chacun expérimente et trouve ce qui lui convient. Tout ce qui sonne est permis, non ?"

J'aime bien ton approche de regrouper dans des boucles les pédales qu'on utilise ensemble.

Par contre, la reverb en début de chaîne, ça me fait peur. Ce n'est pas un peu flou et boueux dans l'attaque et la fondamentale?

En ce qui concerne mon ami et voisin Ollie, je crois savoir qu'il utilise le compresseur pour niveler l'ensemble, et la wah pour du funk old school.

Tu vois la différence ? Je ne te connais pas, donc je n'ai mis en cause ni ta personne, ni ta démarche, ni ta compétence.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir démagogier le truc, euh... vous dîtes la même chose dans le fond, c'est que chacun va avoir une utilisation de ses pédales qui lui est propre.

De toute façon, ça dépendra toujours de la basse au départ, de l'ampli à la fin, et de tout ce qu'il y a entre les deux.

Pour ma part, j'étais bien content au début de mes expérimentations dans les effets de trouver des idées de chaînages comme ceux que maintenant je peux proposer, ou que n'importe qui peut proposer. Après, trouver un mec comme Glen qui pousse le truc jusqu'à expliquer pourquoi il placerait tel et tel effet de telle ou telle manière, ça permet d’accélérer le processus de réflexion. Je trouve.

Link to comment
Share on other sites

vous dîtes la même chose dans le fond

- Absolument. Et quelle joie de voir un beau passé simple employé à bon escient :)

chacun va avoir une utilisation de ses pédales qui lui est propre.

- Absolument.

des idées de chaînages comme ceux que maintenant je peux proposer, ou que n'importe qui peut proposer.

- Absolument. J'aimerais surtout qu'on puisse les proposer sans recevoir des "bof", des "ça sert à rien", des "suivre la recette d'un mec", des "quoi qu'on en dise", des "googleux" et autres envolées condescendantes et stéréotypées.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, la reverb en début de chaîne, ça me fait peur. Ce n'est pas un peu flou et boueux dans l'attaque et la fondamentale?

C’est une bonne question, mais tu assumes qu’il est dans la même optique que toi alors que le gars dont c’est le pédalier fait du Shoegaze avec une bass VI. Pour lui il faut pouvoir faire des drones, des nappes, un mur de sons. Distinguer la fondamentale voir l’articulation n’est pas aussi important pour lui que la densité sonore qu’il doit pouvoir générer.

C’est pourquoi je dis qu’avoir ces informations est important. Sans cela on finit tous par conseiller un chainage plus ou moins classique qui fonctionne évidemment, mais qui ne correspond en fait pas à l’utilisation du gars.

C’est bien désolant que tu aies pris ma première intervention pour toi! Mea culpa, je partageais le fruit de récentes réflexions en m'adressant à la foule et pas à un individu en particulier, Je vois bien que cela t’a blessé, et bing! Tu sors la justification et le CV qui va avec! :)

En plus du coup tu passes complètement à côté du message.

“Le mec qui file des recettes” de chainages c’est souvent moi. Par exemple ici:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76212-questions-de-noob-pour-mon-setup/

ou là:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/75524-re-organisation-et-cablage-pedalboard-######/

Parmi plein d’autres et tout autant par MP. D’ailleurs tu verras si jamais tu zieutes que mon discours est bien proche du tiens.

C'est pour cela que j'ai écris cette première réponse. Plus je donne de conseils, plus je me rends compte qu’en fait on pourrait aller beaucoup plus loin en prenant en compte les besoins et l’utilisation au lieu d’adapter un modèle. On créé une certaine dépendance (au modèle dans un premier temps et au forum aussi dans un second temps), alors qu’en forçant le musicien a cogité sur son utilisation, on amène une certaine autonomie de pensée.

Bon après, mon ton est parfois sauvagement asocial j'en conviens tout à fait, je pense que tu t’en remettras. Tu as surement du jouer avec un paquet de connards en 30 ans de musique. Ajoutes-moi donc à la liste si ce n’est pas déjà fait!

En ce qui concerne mon ami et voisin Ollie, je crois savoir qu'il utilise le compresseur pour niveler l'ensemble, et la wah pour du funk old school.

Et bien si c'est le cas, pourquoi vous ne prenez pas un peu de temps dans un après-midi pour déterminer ca a 2? Il joue, tu tournes du potard et tu déplaces les pédales, en fonction de ses goûts/besoins et guidé par ton expérience, c’est bouclé rapidement non?

PS : J’appelle Google, le Googleux. Je sais c'est étrange... Google et moi on ne s’aime pas trop, pourtant je suis un énorme utilisateur. Ce n’est donc pas une dénomination péjorative utilisée pour faire référence à l’utilisateur du produit. J’aurais pu l’appeler Gogol, mais j’aime trop l’auteur pour ça.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...