Jump to content

Plan De Travail Et Avis


meningsxr

Recommended Posts

Brrrr !

Et au conservatoire alors ! en fac de musicologie !!!! donnez moi de l’essence et un briquet ! :lol:

D'ailleurs notre prof d'atelier, qui dirige le Conservatoire de Rive de Gier, m'a dit y'a pas plus tard qu'il y a deux mois "T'avais rien à faire dans ce milieu lol j'étais bien d'accord avec lui .

Bah si tu t'entoures des bonnes personnes tu peux en faire ton métier sans tomber dans cette bobo attitude condescendantes et laide. (enfin j'espère ^^ )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah oui tant que ça pourtant toujours l'impression que les zicos sont cool peut-être parce que je connais que des amateurs.

Bon j'ai fait mes premières heures de cajon aujourd'hui ça fait mal aux mains quand même

Dans une semaine j'attaque le dur.

Link to comment
Share on other sites

Ok là dessus aussi, il y a des cons de partout, et des gens simples également. Après tout dépend de l'école, de l'année, etc, on peut aussi mal tomber :)


Nightpops tu pourrais nous parler un peu de ton programme de taff, si tu en as un, ou des points que tu estimes primordiaux dans le développement musical? :)

Link to comment
Share on other sites

Si on serait tous pareil on se poserait beaucoup moins de questions, tes propos sont bien vides et naïfs Naïte la pop.

Concentration de bobos au conservatoire et en fac point, c'est comme ça, constat objectif, c'est un milieu "socio-culturel-éducatif" que j'ai à moitié du mal à supporter.

Terre à terre pour quoi ? Tête en l'air oui, moins cartésien, plus fantaisiste (ce qui est aussi l'autre vison de la réalité! )

Link to comment
Share on other sites

J'ai rencontré pas mal de musiciens, amateurs pour certains, pro pour d' autre.

Dans les deux cas il y avait des mecs ouverts d'esprit et simple, des mecs trop imbu de leur personne, des gens impliqués et des branles burnes.

La meme chose dans le milieu industriel, assossiatif et dans la vie en general........

Rien de specifique chez les musiciens

Link to comment
Share on other sites

vu ce que je vois ici en Deutschlandie, la condescendance prime aussi parmi les pros et les futurs pros dans les grandes écoles de zic

donc je pense qu'au Quebec ca doit être pareil ou pas loin

et pour répondre à Pastaoune, je dirais cela dépends de qui et comment

je vais prendre mon exemple, mais faudrait qu'un jeune de 20 ans donne le sien aussi

25 ans de musiques et fais le MAI à 46 ans, donc déjà papi pour les autres

la masse d'infos ingurgités au cours des mois de cours fait que, au bout de quelques semaines t'a l'impression de ne plus savoir jouer

mais c'est du au fait que ta progression est telle que ton son ne suis pas, donc tu entends toutes tes erreurs, et ça c'est pas évident a gérer

tu joue de mieux en mieux, mais tu entends aussi de mieux en mieux tes erreurs

j'ai mis 6 mois, après le MAI, donc environ 1 an et demi MAI inclus, pour digérer tout ça, et pouvoir enfin ressentir les bienfaits de toute cette accumulation, c'est a dire commencer à apprécier ce qui sort de mes doigts sur ma basse

Link to comment
Share on other sites

Kamiko, le caractère fantaisiste et tête en l'air relève du cliché. On ne devient pas bon dans un domaine quel qu'il soit si on n'a pas la capacité de s'intéresser sérieusement et objectivement à ses différents aspects, notamment le savoir-faire et l'histoire.

Les musiciens que j'admire et avec qui j'ai eu la chance de discuter ont dépassé depuis longtemps la soi-disant opposition entre rationalité et créativité. Ils restent bien sûr ouverts à l'inspiration, mais il y a par ailleurs un travail très rigoureux en amont.

Link to comment
Share on other sites

Le travail rigoureux j'en doute pas une seule seconde, c'est ancré, primordial, quotidien :)

Je ne parlais pas des grand musicos que j'admire ou les gros pros, mais mon entourage qu'il soit scolaire (CNR, ENM, fac) ou "street" lol les potes de ziks, les collègues, intermittents.

J'en vois pas mal qui sont encore accroché à papa maman car bien trop branleurs pour travailler ET faire de la zik, c'est inhumain voyons !

D'autres plus rares se cassent les miches pour allier les deux et plus (asssos, bénévolat etc)

Et là c'est de mon point de vue personnel, les pros que j'ai rencontré étaient beaucoup plus posés .

Fin bref revenons au plan de travail voulez vous, c'est un sujet qui m'intéresse au plus haut point.

J'ai demandé à mon pote tourneur de se renseigner sur les pratique d'Alibo, Bertaux et Vernerey. J'attends impatiemment les réponses s'il y en a une !

Link to comment
Share on other sites

11 ans déjà! Ça ne me rajeunit pas.

Floppybass, j'en ai parlé un peu plus tôt dans le topic. J'ai eu plusieurs phases dans mon apprentissage qui correspondent en gros à une abstraction de plus en plus grande, notamment par rapport à mon instrument.

Quand je joue ou j'improvise, le résultat, bon ou mauvais, est fonction de pleins de facteurs que j'essaie de travailler isolément.

Ce qui est primordial à mon avis c'est de développer son oreille. Le travail sur l'instrument est important dans la mesure où il n'est pas mécanique et qu'il répond à une lacune. Et selon mon expérience, une ligne mal jouée est loin d'être forcément le résultat d'une technique déficiente.

Link to comment
Share on other sites

mais la question est, une ligne mal jouée est elle réellement mauvaise??

edit: suite a ton dernier post l'oiseau de nuit, je suis d'acc avec toi, c'est ce que j'explique plus haut, tout à coup l'on s'entend sonner

et là c'est un tout autre monde, que de s'entendre juste jouer

Link to comment
Share on other sites

et pour répondre à Pastaoune, je dirais cela dépends de qui et comment

je vais prendre mon exemple, mais faudrait qu'un jeune de 20 ans donne le sien aussi

25 ans de musiques et fais le MAI à 46 ans, donc déjà papi pour les autres

la masse d'infos ingurgités au cours des mois de cours fait que, au bout de quelques semaines t'a l'impression de ne plus savoir jouer

mais c'est du au fait que ta progression est telle que ton son ne suis pas, donc tu entends toutes tes erreurs, et ça c'est pas évident a gérer

tu joue de mieux en mieux, mais tu entends aussi de mieux en mieux tes erreurs

j'ai mis 6 mois, après le MAI, donc environ 1 an et demi MAI inclus, pour digérer tout ça, et pouvoir enfin ressentir les bienfaits de toute cette accumulation, c'est a dire commencer à apprécier ce qui sort de mes doigts sur ma basse

c'est un peu ce que j'ai pu déjà lire , de la part d'anciens du MAI , en plus de pas mal de choses qui ne semblaient pas importantes , ou pas forcement utiles pour eux ... l'utilisation d'une majeure harmonique par exemple ainsi qu'une grosse digestion après , comme tu le dit ...... après tout dépend peut être des options que tu prends au départ , si tu veux faire du rock , tu n'ira pas forcément te délecter sur la substitution du triton ...

enfin , je n'ai jamais eu de réponse sur le programme que délivre le MAI par exemple , ça reste flou pour moi ..

Link to comment
Share on other sites

De toute façon les écoles embauchent :

- par piston

- par piston

- par piston, avec accessoirement un diplôme ! :lollarge:

Alors si t'as le diplôme de MAI, valeur national ou pas, c'est un énorme plus je pense, c'est l'école qui a la plus grande réputation en France.

J'espère un de ces 4 faire de 1 à 6 mois de stage par exemple si c'est possible, mais pas toute l'année, MAI ou assimilé (Chambéry par exemple ^^ )

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à rejoindre également Nightpops dans le propos...

Cela fait 10 ans que je joue de la basse, et la seule chose qui m'a toujours guidé, c'est ce qui plait à mon oreille. Les "séances de travail", je connais pas.

Qu'entends tu par "séance de travail" ?

A mon avis, arrivé un certain moment, tu ne peux plus jouer en simple dilettante si tu veux pousser la compréhension et la maitrise de ton instrument plus loin.

Tu es obligé de travailler sérieusement le rythme, l' harmonie, faire des exercice d'arpège, de monté de gamme, apprendre le manche, etc....

Personnellement j'appelle cela du "travail", même si je ne le considère pas comme quelque chose d'aliénant et pénible comme peut l'être un travail "alimentaire".

On va dire que c'est un travail épanouissant qui possède comme but une meilleure compréhension de ce que tu veux faire, fait, essaie de faire.

Même si ce n'est pas de la "musique" dans le sens "produit fini", cela te forge un vocabulaire et une assimilation de principe qui se ressente par la suite dans la musique finale que tu produit.

Si par "travail" tu entends ce que je viens d'énoncer plus haut, et que tu ne le fait donc pas, je suis convaincu qu'à moins d'être un génie, tu ne peux pas être "bon musicien" dans le sens où tu maitrises ton instrument et pour être plus général la musique.

Si tu fais ce que j'ai dit plus haut, mais ne le considère pas comme du "travail", on est d'accord dans le fond.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...