Jump to content

Plan De Travail Et Avis


meningsxr

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'aurais des questions à te poser sur FB ! :wink: !

Concernant le plan de travail je trouve que c'et important d'en avoir un, de suivre l'évolution, et de maîtriser ses bases:)

Je trouve pas très utile de travailler les gammes pures, montée descente, ça m'apporte beaucoup plus un bon vieux repiquage je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Oui pour le plan de travail c'est mon prof de gratte qui m'avait fais faire ça il y a plus de 10 ans ... et je trouve que ça donner une bonne directive pour travailler il est certain qu'il faut bien réfléchir aux exercices à mettre dedans ...

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai dit je joue j'ai deux séances de repet par semaines de 3 h donc je joue de fais des bœufs et puis les moment de libre c'est justement pour l'amusement j'ai pas dit que j ne ferais pas du tout de basse au contraire ... ça sera mes moments d'amusements.

Et quelqu'un m'a dit un jour le travail il y a que ça de vrai repeter encore et encore ... et comme imaginait kamiko messi n'est pas arrivé là sans travail et sans répétition de geste technique bien sûr il a un talent surnaturel ... Mais moi j'ai pas un talent surnaturel pour la musique alors j'essaye de compenser par un travail assidu et acharné.

Déjà depuis le mois de mars j'ai un plan de travail d'à peu prés 1h30 par jour avec plusieurs thème déliateur - gamme - slap aprés je me fais quelques séance par semaine d'à peu prés 45 min de jam sur une suite d'accord ou sur un accord band-in a - box. Et franchement depuis mars j'ai pu voir des progrés assez flagrant notament sur des jam lors des repet des lignes de basse qui sortaient plus facilement...

Link to comment
Share on other sites

pour avancer un peu plus dans la comprenante de cette méthode, et pour ne pas enfoncer de portes ouvertes

explique un peu ce que tu joue dans les jams avec tes potes, et comment tu choisis tes accords pour cela et quand tu utilise ton band in the box machin

que joue tu dessus, comment et pourquoi

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai dit je joue j'ai deux séances de repet par semaines de 3 h donc je joue de fais des bœufs et puis les moment de libre c'est justement pour l'amusement j'ai pas dit que j ne ferais pas du tout de basse au contraire ... ça sera mes moments d'amusements.

Et quelqu'un m'a dit un jour le travail il y a que ça de vrai repeter encore et encore ... et comme imaginait kamiko messi n'est pas arrivé là sans travail et sans répétition de geste technique bien sûr il a un talent surnaturel ... Mais moi j'ai pas un talent surnaturel pour la musique alors j'essaye de compenser par un travail assidu et acharné.

Déjà depuis le mois de mars j'ai un plan de travail d'à peu prés 1h30 par jour avec plusieurs thème déliateur - gamme - slap aprés je me fais quelques séance par semaine d'à peu prés 45 min de jam sur une suite d'accord ou sur un accord band-in a - box. Et franchement depuis mars j'ai pu voir des progrés assez flagrant notament sur des jam lors des repet des lignes de basse qui sortaient plus facilement...

+bunny le contenu des exercices, c'et plus intéressant que de savoir ce que tu bosses, parce que ça on le fais plus ou moins :lol2: .

merci tu partages.

Link to comment
Share on other sites

Par exemple mon plan de travail aujourd'hui: ( et tout au métronome que j'augmente jour aprés jour aprés maitrise de chaque exercice )

- Deliateur sur 5 cordes

sur les 5 cordes 1234 en haut du manche

sur les 5 cordes 1423 en haut du manche

sur les 5 cordes 1324 en haut du manche

mixte une corde 1423 - une corde 1324 et inversement

araignée

1 sur la corde Si 2 sur la corde de Mi 3 sur La corde de La 4 sur la corde de Ré en descendant

1 sur la corde Ré 2 sur la corde de La 3 sur La corde de Mi 4 sur la corde de Si en remontant

et j'avance de demi ton par demi ton puis aprés je fais à l'octave départ 1 case puis je passe à la 13ème

Travail de gamme Majeur :

Gamme brisé par 3 notes ascendant puis descendant puis mixte à la noire

exemple Ascendant Do Ré Mi - Ré Mi Fa jusqu'à l'octave suivante

exemple Descendant Mi Ré Do - Fa Mi Ré jusqu'à l'octave suivante

exemple mixte Do Ré Mi - Fa Mi Ré - Mi Fa Sol - La Sol Fa

Gamme en tierce ascendant Descendant Mixte Do Mi - Ré Fa / Mi Do - Fa Ré / Do Mi - Fa Ré - Mi Sol - La Fa Etc ... à la noire

Gamme en Tierce avec figure rythmique en ce moment je travaille juste avec la figure rythmique 1 croche 2 doubles de trois façon :

1 Do Do Do - Mi Mi Mi Montant - Descendant

2 Do Do Mi - Ré Ré Fa - Mi Mi Sol Montant - Descendant

3 Do Mi Ré - Fa MI Sol - Fa Montant - Descendant

montée descendante de tous les arpeges d'une gamme majeure enchainés.

Travail de toute les décomposition rythmique en double croche sur un temps.

Travail de Slap sur la méthode de Slap It et Slap 3D de Franck Nelson. plus les grooves slap donné par mes profs .

aprés je programme sur band in a Box un soit un accord type Gm7 et j'essaye de trouver des lignes de basse avec application d'arpège et de rythme et en les écrivants ensuite.

aprés j'essaye de relever des morceaux .mais pas assez encore à mon goût j'en ferais plus en janvier .

en fin de séance je travaille les morceaux de compos de mon groupe pour pas les perdre et je travaille également mes reprises avec mon autre groupe .

voilà aujourd'hui mon plan de travail qui dure entre 2h et 3h de 3 à 6 fois par semaine.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas bien vu dans ton programme, peut être est-ce prévu, mais tu semble beaucoup bosser en vertical (gamme sur une position) et pas beaucoup en horizontal (modes, gammes avec démanchés/glissés...). C'est au final, ce que j'ai trouvé de plus applicable dans une vie de bassiste qui joue. Ca te permet d'avoir une vision plus globale de ton manche et de pouvoir être à l'aise sur toues les positions de gammes et modes.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Pour le moment mon plan de travail est celui-ci à savoir qu'à chaque mois en gros je change un exercice ou plus et je fais évoluer.

Mon objectif est d'acquérir une aisance technique et harmonique pour proposer un jeu intéressant et des phrasés en jam session et dans le travail de nos compos en groupe.

Link to comment
Share on other sites

C'est cool meningsxr, ça bosse dur! :)

2 ou 3 petits conseils par rapport à ça :

- Il y a beaucoup trop de technique par rapport au reste (harmonie, lecture,ear, etc) dans ton programme.
Je te conseille de virer les déliateurs (les gammes en pattern remplissent cette fonction, en plus d'avoir une réelle valeur musicale), et de rajouter à ton programme les points suivants:


-Lecture clé de fa ( 15 ou 20 min par jour)

- Ear training (reconnaissances intervalles et accords simples, 20 minutes aussi)

- Relevé de grooves: c'est un point capital dans ton développement en tant que bassiste. ça te donnera du vocabulaire, des idées, des réflexes... et en repiquant des lignes de basse tu bossera ton oreille :)


Continue le boulot, et on se voit très vite :)

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs ce serait extrêmement utile et intéressant de choper quelques plans d'entrainnement de bassistes renommés comme Alibo sur leur travail quotidien !

Un pote bosse avec Vernerey et toute la clique jazzfusion Parisienne, je lui demanderais s'il y a moyen de choper quelques indices :)

Pour l'instant je suis resté là dessus:

- échauffement sur un exo technique de base, 5 minutes

- travail de modes en tierces, sixtes brisés (c'est mélodique :) et technique! ) maxi 40 minutes

- Grooves découvertes issues des meilleurs méthodes (amha) Timba Salsa et Flamenco en ce qui me concerne, au métronome: 8 minutes non stop sur un groove, maxi 4x8 minutes donc.

Pause thé, une posture de yoga histoire de détendre tout le bazard

- quelques grooves préalablement relevés: idem 4x8 minutes

- relevé d'un morceau entier si possible (gospel en ce moment)

On approche presque les deux heures, p'tite pause verre d'eau et posture de yog' !

- Harmonie au clavier 20-30 minutes

Finit pour le matin

Le soir:

- Etude et déchiffrage d'un morceau classique/baroque ou moderne mais posé, à la manière classique/ flamenco pour le jeu main droite (pouce index majeur) plus d'une heure.

Voilà ma journée de branleur lol

Les critiques avis sont le bienvenue

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs ce serait extrêmement utile et intéressant de choper quelques plans d'entrainnement de bassistes renommés comme Alibo sur leur travail quotidien !

oui ! ou même de gars sortant du MAI , ou d'autres écoles , vu la quantité de choses à voir , dans les écoles tu peux te faire bourrer d'infos , comment se passe la digestion ?? ' (ce n'est pas une critique juste de la curiosité ) ...

Link to comment
Share on other sites

oui , l'objectif est de faire de la musique ... et les écoles sont sensées t'amener à un niveau " pro " ( bien que ça reste relatif comme mot et que c'est selon le choix du gars) ...


repiquage , je suis bien d'accord avec toi , c'est bien quand tu comprends ce que tu repiques aussi , effet deux en un :dance2:

et comme disait Scofield , jouer le plus possible , de tout , avec le plus de monde possible...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Pour ça que les écoles où le centre de la pratique est dédié au combo/musique que de chambre/big band sont les plus intéressantes (comme l'école de percus où je suis où l'on est direct plongé dans les concerts grâce à l'asso qui la génère)

Les cours individuels où l'on garde tout pour soi, on ingère pas grand chose au final pusiqu'on ne le réutilise pas, je parle bien du rôle du bassiste.

En ce qui concerne les pièces solos c'est un peu autre chose, même si le fait de ne pas savoir jouer avec les autres est un handicap majeur :p


J'ai vu des gros nuls à l'ENM (le conguero de notre groupe Timba, la flûtiste, le sax) comme des très très bons (le batteur, ouf ! ), il y a la façon d’interpréter le savoir de l'établissement et de l'utiliser qui fait toute la différence.

Ce qui me saoule grave dans ce milieu c'est la condescendance, le mépris, la bobo attitude mes couilles.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui alors. La vanité du milieu musical professionnel. On la retrouve dans toutes les branches, des studios aux fosses d'orchestre en passant par les groupes de bal et les écoles.

Une des raisons qui m'ont convaincu de ne pas faire de la musique mon métier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...