Jump to content

Plan De Travail Et Avis


meningsxr

Recommended Posts

Bonjour les basseux,

je souhaiterais partager votre avis et expérience sur le travail de la basse, je me trouve en vacance prolongée on va dire au chômage et je souhaite du coup me faire une sessions hardcore travail de la basse. j'ai 35 ans j'ai repris la basse ( aprés 5 ans d'arrêt) au mois de mars dernier avec des cours etc ... j'ai pas mal progresser et je souhaite progresser encore.

Aujourd'hui je travaille ma basse en moyenne 8 à 10 h par semaine avec 5 ans de repet en groupe supplémentaire.

je me suis mis dans la tête avec le temps que je vais avoir de passer à peu prés 30 h par semaine sur ma basse.

je vous joint mon emploi du temps prévu :

18z0.jpg
Uploaded with ImageShack.us

J'aimerais vos avis impression conseils

Edited by meningsxr
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Belle initiative

Cependant la charge de travail que tu t'inflige me parait absolument énorme !!!!

Tu as pas loin de 8 heure de basse non stop quotidienne.... Meme le dimanche ! ;-)

Au bout de quelques heure ton cerveau va être en surchauffe et je doute que ta concentration soit encore au top au bout de tant d'heure de jeux.

A mon avis, il faut mieux partir sur moins d'heure, mais avec une concentration plus forte.

Pourquoi pas travailler genre le matin seulement et consacrer l’après midi au démarchage pour ton groupe, par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Attention le Dimanche ... j'ai mis libre justement pour ne pas travailler la basse et faire un break ça serait juste histoire de me faire vraiment plaisir si j'ai envie de reprendre un morceau ou travailler quelque chose que j'ai vu en particulier.

mais pourquoi bonne idée pour le démarchage merci !!!

Je sais que ça peut paraitre énorme justement je me dis est-ce raisonnable, est-ce utile ... et pour dire vrai je ne compte pas rester 6 mois au chômage.

Edited by meningsxr
Link to comment
Share on other sites

A oui, je n'avais pas l'image de ton emploi du temps au début c'est pour ça j'avais pas tout compris.

L'idée est bonne, moi personnellement je réduirai seulement un petit peu les journées et aussi la durée des ateliers.

Personnellement j'ai du mal à rester concentré plus de 45 minutes sur un même thème.

Link to comment
Share on other sites

Cool; ça bosse à mort! :)

2 ou 3 petites remarques ceci dit:


- C'est sacrément chargé en emploi du temps, à mon avis au delà de 6 heures par jour c'est très dur de garder son focus sur les choses. Si tu en as la possibilité, réduis un peu le temps de travail et fais toi une session basse/batterie avec un batteur, ou joue des standards avec un guitariste, etc...

- Il peut être intéressant de penser en termes d'objectifs, plutôt qu'en nombre d'heures: en te fixant des objectifs précis ("gamme de Ab majeur en tierces brisés à 70bpm en double croches", ou "repiquer et analyser 2 grilles de walk sur un blues en Bb", etc), tu peux à mon avis gagner en productivité.

Le risque avec les plans de travail c'est qu'ils sont assez évasifs, il faut savoir précisément comment tu va remplir tes journées :)

A très vite, je te mail pour le reste ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu commences à 8h ??...

Et t'envisages une vie à côté ?...

Si je m'infligeais un truc pareil, j'aurais l'impression d'être en taule ou à l'usine... :)

Bref, je trouve ça énorme... La notion de plaisir est, dans la pratique musicale, un élément moteur très important. Pas sûr que tu le retrouve au bout de quelques jours à ce régime.

Perso, j'en ferai un peu moins en ciblant mieux. 4 heures de vrai travail par jour me semble amplement suffisant. (Foppy a donné quelques bonnes pistes).

N'oublie pas aussi les pépins physiologiques que peuvent induire une telle charge de travail (tendinites...)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Deux choses que mon prof m'avait appris et que j'ai lu également dans des méthodes et dans des interviews de musiciens renommés pour permettre à des musiciens d'atteindre un certain niveau:

Jouer tous les jours même si c'est pour un quart d'heure il n'est donc pas souhaitable de bosser plusieurs heures par jour du lundi au vendredi et de ne rien faire le samedi / dimanche.

Et surtout alterner temps de travail et temps de repos par exemple 45 minutes de travail puis 15 minutes de repos ou il faut faire quelque chose qui n'ai absolument rien à voir avec de la musique, lire un livre, regarder la télé bref n'importe quoi d'autre pour laisser le temps au cerveau d'assimiler ce qu'on vient d'apprendre !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu ce type de travail à une époque , pas que j'étais "barge" , mais parce ce que c'était mon mode de vie , tous les jours et répettes le week end ...

découper ton temps de travail ok , ça évite de négliger un domaine , par contre là où il te manque quelque chose , c'est la mise en pratique dans un contexte musical d'une donnée théorique apprise ... tu prends ta gamme , tu la bosse techniquement et à mon sens il te manque la pratique , comme

faire tourner des accords de ta gamme ( se faire un playback en gros ) et jouer ta gamme sur ses accords ... ( le but étant de faire de la musique et de ne pas être le roi de la montée de gamme lol ) ...

en gros le travail était divisé en 4 ( échauffement ) technique (s) lecture/rythme , travail de l'oreille et morceaux ( ceux du groupe , playback pour les gammes , standards ou autres ..)

Link to comment
Share on other sites

Je doute que tu sois très inspiré pour jammer après 7 heures d'exercice.

C'est une remarque d'ordre général, à une époque j'ai joué 4-5h par jour mais je suis incapable de planifier et encadrer ma pratique comme ça, ce n'est pas mon mode de fonctionnement.

Link to comment
Share on other sites

Pour la mise en application j'ai également 2 soirs de répétition avec mes groupes où il y a du travail de reprise effectivement mais aussi de composition de mise en place rythmique et de créativité pour les nouvelles compos.

Et puis j'avais prévu 1 h par jour de jam ou travail des morceaux groupe pour justement mettre en application ce que j'apprends.

Mais effectivement c'est peut-être un peu too much, je vais revoir ça !!!

je vais me mettre des début d'aprem sportif pour décompresser lol !!!

Link to comment
Share on other sites

ben le matin, à la place de échauffement musculaire, tu met footing

ça te donnera de l'oxygène pour la journée
ensuite les travaux de théories, gammes, modes mineur, majeur, toussa, t'as un plan précis de comment les bosser, dans quel sens et tout, sinon ça sert à rien non plus

jouer des gammes pour placer des gammes, ca sert à quoi???

donc là dans ton plan, se poser des question précise sur l'utilité de chaque atelier
2 heures de pause à midi est un minimum

et privilégie de jouer avec des gens plus que de jammer seul avec ton ordi

Link to comment
Share on other sites

Et surtout n'occulte pas le plaisir..

Rien de pire qu'une passion devienne une corvée.

Un emploi du temps comme celui-ci serait indigeste pour moi et je finirai par haïr mon instrument après quelques semaines.

Je ne bosse sérieusement que si il y a une finalité au travail (concert, enregistrement, audition....), d'ailleurs souvent dans l'urgence.

Si tu joue d'un autre instrument, s'y consacrer un après-midi serait peut-être judicieux.

Une demi journée pour travailler la voix/chœurs est également utile dans la vie de bassiste ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis je prends note, Effectivement ça peut paraître énorme.

Aprés pour ce qu'il y dans chaque atelier, j'ai deux prof de basses qui vont m'aider définir le travail correct à effectuer pour avoir une avancée optimum. Mon objectif est simple profiter d'un laps temps disponible pour progresser le plus rapidement possible.

pour les heures passé sur la basse je vais me cantonner à min 4h par jour.

Link to comment
Share on other sites

@ Buny

Pour le travail des gammes je le fais déjà et de différente manière :

- Montant descendant sur 2 octaves à la noire

- groupe de 3 notes brisées ascendant / Descendant / mixte, en chantant les notes. à la noire

- par tierce ascendant / Descendant / mixte en chantant les notes. à la noire

- par tierce Avec figure rythmique

tout au métronome accélération jour après jour.

donc pour étoffer tout ça je vais travailler sur toutes les figures rythmique existante en double croche :

4 doubles croches

demi soupirs 3 doubles croches.

soupirs 2 double croches

soupirs pointé 1 double croche etc ...

voilà comment j'envisage le travail des gammes majeures / mineures.

Link to comment
Share on other sites

Sur deux octaves je démarre index et les autres majeur.


@Jazz ad :

pour les morceaux à retranscrire pour travailler les placements rythmique etc ... le plus formateur sont les standards jazz pour toi ? le premier que j'ai commencé à retranscrire c'était une petite partie de spain de chick corea.

Link to comment
Share on other sites

AMHA : Le plus important Travailler mieux pour travailler moins

Perso quand je travaille la technique, le rythme qui me convient le mieux c'est 45mn de boulot et 15 mn de pause,et en moyenne 3 à 4 séances par jour vu que j'ai désormais plen de temps à consacrer à mon instrument.

Comme Bunny l'a souligné, l'oxygénation du cerveau est importante pour un meilleur rendement, donc un footing, vélo, marche ne fera pas de mal au contraire.

çà je l'ai constaté maintes et maintes fois

Link to comment
Share on other sites

Whouaaah, beaucoup trop de techniques amha, il faut ouvrir son oreille aux grooves, aux mélodies, ressentir la pulse.

Je m'étais fais un plan similaire en beaucoup moins long: impossible à tenir, trop chiant lol

D'ailleurs c'est assez compliqué d'avoir des infos sur les plans de travail de pros, pas que bassistes, Esperanza Spalding dit travailler 5 heures par jour par exemple, énorme pour une pro à première vue!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...