meningsxr Posted December 19, 2013 at 01:38 PM Posted December 19, 2013 at 01:38 PM (edited) Bonjour les basseux, je souhaiterais partager votre avis et expérience sur le travail de la basse, je me trouve en vacance prolongée on va dire au chômage et je souhaite du coup me faire une sessions hardcore travail de la basse. j'ai 35 ans j'ai repris la basse ( aprés 5 ans d'arrêt) au mois de mars dernier avec des cours etc ... j'ai pas mal progresser et je souhaite progresser encore. Aujourd'hui je travaille ma basse en moyenne 8 à 10 h par semaine avec 5 ans de repet en groupe supplémentaire. je me suis mis dans la tête avec le temps que je vais avoir de passer à peu prés 30 h par semaine sur ma basse. je vous joint mon emploi du temps prévu : Uploaded with ImageShack.us J'aimerais vos avis impression conseils Edited December 19, 2013 at 01:44 PM by meningsxr Quote
arbazer Posted December 19, 2013 at 01:47 PM Posted December 19, 2013 at 01:47 PM Belle initiative Cependant la charge de travail que tu t'inflige me parait absolument énorme !!!! Tu as pas loin de 8 heure de basse non stop quotidienne.... Meme le dimanche ! ;-) Au bout de quelques heure ton cerveau va être en surchauffe et je doute que ta concentration soit encore au top au bout de tant d'heure de jeux. A mon avis, il faut mieux partir sur moins d'heure, mais avec une concentration plus forte. Pourquoi pas travailler genre le matin seulement et consacrer l’après midi au démarchage pour ton groupe, par exemple ? Quote
meningsxr Posted December 19, 2013 at 02:00 PM Author Posted December 19, 2013 at 02:00 PM (edited) Attention le Dimanche ... j'ai mis libre justement pour ne pas travailler la basse et faire un break ça serait juste histoire de me faire vraiment plaisir si j'ai envie de reprendre un morceau ou travailler quelque chose que j'ai vu en particulier. mais pourquoi bonne idée pour le démarchage merci !!! Je sais que ça peut paraitre énorme justement je me dis est-ce raisonnable, est-ce utile ... et pour dire vrai je ne compte pas rester 6 mois au chômage. Edited December 19, 2013 at 02:01 PM by meningsxr Quote
qborg Posted December 19, 2013 at 02:02 PM Posted December 19, 2013 at 02:02 PM en plus, et attention je ne suis pas un pro, j'ai parfois l'impression de "mieux progresser" en ayant pas bossé pendant quelques jours que quand je fais 1 ou 2 semaines en bossant un peu tous les jours... ptêt que le cerveau est parfois du genre "la qualité avant la quantité" Quote
arbazer Posted December 19, 2013 at 02:16 PM Posted December 19, 2013 at 02:16 PM A oui, je n'avais pas l'image de ton emploi du temps au début c'est pour ça j'avais pas tout compris. L'idée est bonne, moi personnellement je réduirai seulement un petit peu les journées et aussi la durée des ateliers. Personnellement j'ai du mal à rester concentré plus de 45 minutes sur un même thème. Quote
floppybass Posted December 19, 2013 at 03:17 PM Posted December 19, 2013 at 03:17 PM Cool; ça bosse à mort! 2 ou 3 petites remarques ceci dit: - C'est sacrément chargé en emploi du temps, à mon avis au delà de 6 heures par jour c'est très dur de garder son focus sur les choses. Si tu en as la possibilité, réduis un peu le temps de travail et fais toi une session basse/batterie avec un batteur, ou joue des standards avec un guitariste, etc... - Il peut être intéressant de penser en termes d'objectifs, plutôt qu'en nombre d'heures: en te fixant des objectifs précis ("gamme de Ab majeur en tierces brisés à 70bpm en double croches", ou "repiquer et analyser 2 grilles de walk sur un blues en Bb", etc), tu peux à mon avis gagner en productivité. Le risque avec les plans de travail c'est qu'ils sont assez évasifs, il faut savoir précisément comment tu va remplir tes journées A très vite, je te mail pour le reste ;) Quote
LowlO Posted December 19, 2013 at 04:14 PM Posted December 19, 2013 at 04:14 PM (edited) Tu commences à 8h ??... Et t'envisages une vie à côté ?... Si je m'infligeais un truc pareil, j'aurais l'impression d'être en taule ou à l'usine... Bref, je trouve ça énorme... La notion de plaisir est, dans la pratique musicale, un élément moteur très important. Pas sûr que tu le retrouve au bout de quelques jours à ce régime. Perso, j'en ferai un peu moins en ciblant mieux. 4 heures de vrai travail par jour me semble amplement suffisant. (Foppy a donné quelques bonnes pistes). N'oublie pas aussi les pépins physiologiques que peuvent induire une telle charge de travail (tendinites...) Edited December 19, 2013 at 04:16 PM by LowlO Quote
manubasse Posted December 19, 2013 at 06:01 PM Posted December 19, 2013 at 06:01 PM (edited) Deux choses que mon prof m'avait appris et que j'ai lu également dans des méthodes et dans des interviews de musiciens renommés pour permettre à des musiciens d'atteindre un certain niveau: Jouer tous les jours même si c'est pour un quart d'heure il n'est donc pas souhaitable de bosser plusieurs heures par jour du lundi au vendredi et de ne rien faire le samedi / dimanche. Et surtout alterner temps de travail et temps de repos par exemple 45 minutes de travail puis 15 minutes de repos ou il faut faire quelque chose qui n'ai absolument rien à voir avec de la musique, lire un livre, regarder la télé bref n'importe quoi d'autre pour laisser le temps au cerveau d'assimiler ce qu'on vient d'apprendre ! Edited December 19, 2013 at 06:02 PM by manubasse Quote
pastaoune Posted December 19, 2013 at 07:11 PM Posted December 19, 2013 at 07:11 PM j'ai eu ce type de travail à une époque , pas que j'étais "barge" , mais parce ce que c'était mon mode de vie , tous les jours et répettes le week end ... découper ton temps de travail ok , ça évite de négliger un domaine , par contre là où il te manque quelque chose , c'est la mise en pratique dans un contexte musical d'une donnée théorique apprise ... tu prends ta gamme , tu la bosse techniquement et à mon sens il te manque la pratique , comme faire tourner des accords de ta gamme ( se faire un playback en gros ) et jouer ta gamme sur ses accords ... ( le but étant de faire de la musique et de ne pas être le roi de la montée de gamme lol ) ... en gros le travail était divisé en 4 ( échauffement ) technique (s) lecture/rythme , travail de l'oreille et morceaux ( ceux du groupe , playback pour les gammes , standards ou autres ..) Quote
Jazz Ad Posted December 19, 2013 at 08:08 PM Posted December 19, 2013 at 08:08 PM Je doute que tu sois très inspiré pour jammer après 7 heures d'exercice. C'est une remarque d'ordre général, à une époque j'ai joué 4-5h par jour mais je suis incapable de planifier et encadrer ma pratique comme ça, ce n'est pas mon mode de fonctionnement. Quote
meningsxr Posted December 19, 2013 at 08:15 PM Author Posted December 19, 2013 at 08:15 PM Pour la mise en application j'ai également 2 soirs de répétition avec mes groupes où il y a du travail de reprise effectivement mais aussi de composition de mise en place rythmique et de créativité pour les nouvelles compos. Et puis j'avais prévu 1 h par jour de jam ou travail des morceaux groupe pour justement mettre en application ce que j'apprends. Mais effectivement c'est peut-être un peu too much, je vais revoir ça !!! je vais me mettre des début d'aprem sportif pour décompresser lol !!! Quote
bunny Posted December 19, 2013 at 08:38 PM Posted December 19, 2013 at 08:38 PM ben le matin, à la place de échauffement musculaire, tu met footing ça te donnera de l'oxygène pour la journéeensuite les travaux de théories, gammes, modes mineur, majeur, toussa, t'as un plan précis de comment les bosser, dans quel sens et tout, sinon ça sert à rien non plus jouer des gammes pour placer des gammes, ca sert à quoi??? donc là dans ton plan, se poser des question précise sur l'utilité de chaque atelier2 heures de pause à midi est un minimum et privilégie de jouer avec des gens plus que de jammer seul avec ton ordi Quote
Kelu Posted December 19, 2013 at 10:21 PM Posted December 19, 2013 at 10:21 PM Et surtout n'occulte pas le plaisir.. Rien de pire qu'une passion devienne une corvée. Un emploi du temps comme celui-ci serait indigeste pour moi et je finirai par haïr mon instrument après quelques semaines. Je ne bosse sérieusement que si il y a une finalité au travail (concert, enregistrement, audition....), d'ailleurs souvent dans l'urgence. Si tu joue d'un autre instrument, s'y consacrer un après-midi serait peut-être judicieux. Une demi journée pour travailler la voix/chœurs est également utile dans la vie de bassiste ;) Quote
meningsxr Posted December 20, 2013 at 06:55 AM Author Posted December 20, 2013 at 06:55 AM Merci pour vos avis je prends note, Effectivement ça peut paraître énorme. Aprés pour ce qu'il y dans chaque atelier, j'ai deux prof de basses qui vont m'aider définir le travail correct à effectuer pour avoir une avancée optimum. Mon objectif est simple profiter d'un laps temps disponible pour progresser le plus rapidement possible. pour les heures passé sur la basse je vais me cantonner à min 4h par jour. Quote
meningsxr Posted December 20, 2013 at 07:51 AM Author Posted December 20, 2013 at 07:51 AM @ Buny Pour le travail des gammes je le fais déjà et de différente manière :- Montant descendant sur 2 octaves à la noire - groupe de 3 notes brisées ascendant / Descendant / mixte, en chantant les notes. à la noire - par tierce ascendant / Descendant / mixte en chantant les notes. à la noire - par tierce Avec figure rythmique tout au métronome accélération jour après jour. donc pour étoffer tout ça je vais travailler sur toutes les figures rythmique existante en double croche : 4 doubles croches demi soupirs 3 doubles croches. soupirs 2 double croches soupirs pointé 1 double croche etc ... voilà comment j'envisage le travail des gammes majeures / mineures. Quote
Jazz Ad Posted December 20, 2013 at 08:04 AM Posted December 20, 2013 at 08:04 AM En commençant par des doigts différents ou par boites? Quote
meningsxr Posted December 20, 2013 at 08:29 AM Author Posted December 20, 2013 at 08:29 AM Sur deux octaves je démarre index et les autres majeur. @Jazz ad : pour les morceaux à retranscrire pour travailler les placements rythmique etc ... le plus formateur sont les standards jazz pour toi ? le premier que j'ai commencé à retranscrire c'était une petite partie de spain de chick corea. Quote
Jazz Ad Posted December 20, 2013 at 06:48 PM Posted December 20, 2013 at 06:48 PM Ah non pour la rythmique le plus intéressant je trouve ce sont les musiques afro, latines et antillaises. Les claves salsa, Femi Kuti, Fela etc. Quote
agrume Posted December 22, 2013 at 08:18 AM Posted December 22, 2013 at 08:18 AM AMHA : Le plus important Travailler mieux pour travailler moins Perso quand je travaille la technique, le rythme qui me convient le mieux c'est 45mn de boulot et 15 mn de pause,et en moyenne 3 à 4 séances par jour vu que j'ai désormais plen de temps à consacrer à mon instrument. Comme Bunny l'a souligné, l'oxygénation du cerveau est importante pour un meilleur rendement, donc un footing, vélo, marche ne fera pas de mal au contraire. çà je l'ai constaté maintes et maintes fois Quote
meningsxr Posted December 22, 2013 at 09:10 AM Author Posted December 22, 2013 at 09:10 AM Ok On va essayer de moduler ça et prendre en compte tout vos avis merci. Quote
Piuky Posted December 22, 2013 at 09:33 AM Posted December 22, 2013 at 09:33 AM Il n'y a pas que la technique à travailler. Profites de ton temps pour écouter de la musique, beaucoup de musique et dans des styles différents. La culture musicale c'est super important. Quote
Kamiko Posted December 22, 2013 at 10:45 AM Posted December 22, 2013 at 10:45 AM Whouaaah, beaucoup trop de techniques amha, il faut ouvrir son oreille aux grooves, aux mélodies, ressentir la pulse. Je m'étais fais un plan similaire en beaucoup moins long: impossible à tenir, trop chiant lol D'ailleurs c'est assez compliqué d'avoir des infos sur les plans de travail de pros, pas que bassistes, Esperanza Spalding dit travailler 5 heures par jour par exemple, énorme pour une pro à première vue! Quote
Kelu Posted December 22, 2013 at 11:02 AM Posted December 22, 2013 at 11:02 AM J'insiste : pratique une 2eme instrument (guitare acoustique) une demi journée/semaine... Quote
Kamiko Posted December 22, 2013 at 11:55 AM Posted December 22, 2013 at 11:55 AM Yes ! Content de te revoir Kelu tiens Rien de mieux pour enrichir sa vision de la musique que de pratiquer une autre famille d'instrument C'est un peu comme quand Messi s'entraîne au gardien de but ^^ Quote
meningsxr Posted December 22, 2013 at 05:53 PM Author Posted December 22, 2013 at 05:53 PM Non je vais prendre autre chose déjà trop travaillé la guitare avant la basse peut-être que je vais me perfectionner au clavier je pense. Quote
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