Jump to content

Ce Petit Doigt...


Zebrabass

Recommended Posts

Bon allez j'me confie (de canard) enfin, mieux vaut tard que jamais :

Depuis que je démarre la basse, j'ai SYSTÉMATIQUEMENT mon petit doigt de la main droite qui se crispe et pars en l'air tout en étant plié lorsque je joue. La chose est ultra inesthétique, m'voyez. Ça fait très, très con.

Besoin de conseils pour y remédier, donc, à vous messieurs-dames :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même souçi à une période, basslow a bien résumé le truc : jouer plus détendu de la main droite et rectifier la position, c'est globalement en travaillant ces axes que ce souci est parti de lui même... Bon okay j'avoue ca me le fait encore de temps à autre sur les plans rapides quand j'en chie grave ! :)

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

Bon après, tant que ça te cause pas de douleur, on s'en fout j'ai envie de dire... T'as des gros tueurs qui jouent petit doigt levé, je vois pas ou est le problème ?! Si t'analyse les positions de tout les bassistes de haut niveau, t'en verras pas deux jouant de la même façon, esthétiquement parlant, mais si ça provoque une douleur, là faut s'en occuper.

Link to comment
Share on other sites

Ben il a un jeu très spécial, plus proche d'un guitariste que d'un bassiste. Comme il l'explique, dès ses débuts il a positionné sa main naturellement comme ça, donc la question qu'il faut se poser n'est pas, dois-je faire pareil ? mais plutôt, est-ce naturel pour moi ?

Pour info, je suis guitariste bien avant d'être bassiste, quand je me suis mis à la basse, j'aurais pu faire comme sur la guitare, ben non je me sens moins à l'aise qu'en position poignet cassé, j'ai galéré à tout apprendre poignet cassé, mais c'est plus naturel pour moi, à partir de là, je vais pas changer parce que Gary Willis joue comme ça, même si c'est un monstre je m'en fout.

Sa vidéo est très instructive et intéressante cela-dit, tu peux très bien essayer quelques semaines de jouer comme ça et poser le pour et le contre, t'en ressortiras quoi qu'il en soit enrichi techniquement. Mais poses-toi les bonnes questions, tu parles d'esthétique pour ton petit doigt, si ce n'est que ça franchement tu t'en fout, avec le temps et l'expérience, ta technique et position va évoluer de manière naturelle.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiement marrant: Willis dit qur "c'est mieux" de jouer poignet tendu (avec explication tendons, toussa) et si je ne me trompe pas Scott de youtube disait grosso la même chose (en évoquant même des blessures aux tendons si poignet trop cassé) par contre mon prof de basse (qui est vraiment pas un manche et a appris de façon "académique") me fait casser mon poignet un max quand il veut corriger ma position main droite...

Link to comment
Share on other sites

Ton point de vue, Djooh, me semble une excuse pour ne pas se forcer à se poser les bonne questions. Certes, de bons bassistes ont des défauts techniques, alors imagine à quel point point ils pourraient être meilleurs sans.

Que je sache, nous sommes tous des êtres humains, donc construits de manière semblable. Si tu regardes un instrument, comme le piano, où la technique a été étudiée en profondeur et pendant longtemps, tu verras que d'un pianiste de haut niveau à l'autre, la technique est extrêmement similaire.

C'est tout simplement qu'il n'y a pas trente-six manières d'exécuter un mouvement avec le moindre effort. Tous ceux qui ont étudié les arts martiaux diront que, sous des noms différents, on retrouve les mêmes principes mécaniques dans tous les styles ou presque.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour en finir pour travailler sur ses axes, j'utilise exclusivement la technique de Willis depuis plusieurs années maintenant. J'ai du réapprendre à jouer pendant un an et cela m'a donnéun sacré coup de pied au fesses dans mon parcours de musicien. Et je ne fais pas du tout de jazz !! Elle a beaucoup d'avantages (plus d'endurance, de vélocités, des sauts de cordes plus faciles, une utilisation facilitée du pouce en jeu muté etc.) et la rampe aide aussi pas mal à tout ça ... ce n'est pas pour rien que j'ai le modèle signature de Willis !

Après il n'y a pas que la techniques de Willis. Tu peux aussi descendre ta basse en position debout pour avoir le poignet dans l'axe de l'avant-bras ... comme les contre-bassistes et de gens comme Robert Trujillo :

RobertTrujillo-1.jpg

ou, plus étonnant, John Illsey (Dire Strait) qui est un autodidacte complet :

John-Illsey.jpg

Enfin, pour Gre, je ne suis pas sûr que Jaco Pastorius soit un bon exemple car le bonhomme était hyperlaxe, c'est à dire qu'il avait une extrême souplesse de ses mains notamment qui lui permettait d'avoir des positions extrêmes sans se faire mal (je pense notamment à une certaine harmonique de l'intro de Portrait of Tracy que je ne peux pas faire avec mes petits doigts pas souples).

James Jamerson était un ancien contre-bassiste qui a transposé sa technique sur une basse solid-body en n'utilisant son seul index droit.

Pour rebondir sur les propos de NiGhTPoPs, il ne faut pas oublier que notre instrument la basse électrique solid-body a à peine plus de 60 ans d'existence (si on se base sur l'année de sortie de la première fender en 1951) et je pense qu'une technique "académique" au sens de la musique classique est encore à définir !

Et tout ça à cause d'une histoire de petit doigt ...

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Ton point de vue, Djooh, me semble une excuse pour ne pas se forcer à se poser les bonne questions. Certes, de bons bassistes ont des défauts techniques, alors imagine à quel point point ils pourraient être meilleurs sans.

Que je sache, nous sommes tous des êtres humains, donc construits de manière semblable. Si tu regardes un instrument, comme le piano, où la technique a été étudiée en profondeur et pendant longtemps, tu verras que d'un pianiste de haut niveau à l'autre, la technique est extrêmement similaire.

C'est tout simplement qu'il n'y a pas trente-six manières d'exécuter un mouvement avec le moindre effort. Tous ceux qui ont étudié les arts martiaux diront que, sous des noms différents, on retrouve les mêmes principes mécaniques dans tous les styles ou presque.

Alors ça c'est bien mal me connaître, je ne cherche pas la moindre excuse, puisque moi-même je joue poignet cassé, et je bosse en parallèle la technique de Gary Willis. Quand je me suis mis à la basse, j'avais 20 ans de guitare derrière moi, seulement, jouant de la folk finger style et du flamenco, j'ai des ongles, relativement court mais suffisamment long pour me gêner à la basse. Alors j'ai cherché, en utilisant divers positions afin de trouver un compromis, finalement, la meilleure option était de casser le poignet et de jouer non-pas avec la pulpe des doigts, mais la tranche, comme sur une contre-basse, mais du coups c'est comme si je n'avais jamais joué d'un instrument, c'était départ à zéro.

Avec le temps, ma main reprend une position plus traditionnel, j'ai acquis de la technique qui me permet de mieux gérer les soucis. En parallèle, je me remet à bosser façon Gary Willis, pour l'instant, les ongles me gênent, mais avec de la pratique, je pense pouvoir maîtriser cette approche (la technique du bonhomme par contre :mf_laughbounce2: ). La technique de Willis est perfectible aussi, quand je l'utilise, c'est au niveau de l'épaule que j'ai des tensions, donc à mon sens aucune technique n'est mieux qu'une autre, la technique doit s'adapter en fonction de la morphologie (c'est ce qu'on apprend dans les bonnes écoles de Yoga pour éviter les blessures), l'exemple ci-dessus de Pastorius apparemment très souple en est un autre exemple, ce qui n'empêche pas d'essayer d'autres techniques au contraire, c'est enrichissant je l'ai déjà dit plus haut.

L'auteur ne parle pas de défaut articulaire, mais d'esthétique, alors ma réponse par rapport à ça est que ce n'est pas important, bien sûr je l'encourage à bosser d'autres techniques/approche, mais tout le monde n'a pas forcément le temps ni l'envie de reprendre les choses à la base, si ce n'est que pour l'esthétique du mouvement, on s'en fout j'ai envie de dire.

Pour les arts martiaux, on va pas faire de HS, mais j'en pratique et en est pratiqué bien des styles, kung-fu, boxe anglaise, thaïlandaise, jiu-jitsu Brésilien et actuellement Krav Maga, et je ne suis pas d'accord du tout, quand j'suis passé du Kung-Fu à la boxe Thaï, j'ai dû tout réapprendre, mes bases ne me servais à rien en Thaï, met un bon Karatéka dans une salle de boxe Anglaise, il devra tout réapprendre, les techniques sont juste opposé, mais bref c'est un tout autre sujet... :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Enfin, pour Gre, je ne suis pas sûr que Jaco Pastorius soit un bon exemple car le bonhomme était hyperlaxe, c'est à dire qu'il avait une extrême souplesse de ses mains notamment qui lui permettait d'avoir des positions extrêmes sans se faire mal (je pense notamment à une certaine harmonique de l'intro de Portrait of Tracy que je ne peux pas faire avec mes petits doigts pas souples).

James Jamerson était un ancien contre-bassiste qui a transposé sa technique sur une basse solid-body en n'utilisant son seul index droit.

concernant Pasto et notre discussion c'est la position de main droite qui illustre pas la gauche. Hyperlaxe ou pas sa position de main droite semble sans entrave. Peut importe le goût qu'on prête au bonhomme, je pense que sa position est un très bon exemple au contre air.

Le mot "académique" a été jeté en pâture, c'est un peu la raison de mon post précédent. Il existe aucun académisme pour cet instrument, il n'existe pour l'instant que l'exemple de ceux qui ont ouvert des voies et montré des exemples pus ou moins probant. Pasto devrait en être un bon d'exemple, il me semble, bien sur il y en a d'autre.

La seule académie qui existe c'est celle de la contrebasse et la basse électrique en est quand même l'héritière directe, infiniment plus que la guitare. Donc si il y a une académie existante à laquelle se référer ça serait plutôt celle là plus qu'une autre, en premier lieu en tout cas. Voilà pourquoi j'ai aussi parlé de Jamerson.

Une position de main ou de doigts n'est peut être pas (et peut être pas obligatoirement, ça veut dire que c'est peut-être aussi seulement ça) le bon focus pour régler une crispation.

Par exemple straper un petit doigt qui part en bib (ou jouer poing fermé avec juste l'index en action), c'est bien mais ensuite cette tension va se manifester forcement ailleurs, c'est même surement ailleurs que dans les doigts qu'il faudra régler l'origine de la tension.

Le problème c'est que les facteurs de crispation peuvent être multiple. Il faut être ouvert d'esprit et prendre beaucoup de recul parfois :)

Link to comment
Share on other sites

tu noteras les guillemets lorsque j'ai mis "académique"...

le mot était probablement mal choisi, surtout parce que je suis un gros débutant (c'est écrit au-dessus de ma tête) - d'ailleurs, mon prof de basse ne m'a pas dit que le poignet cassé était "académique", c'est moi qui ai lâché le terme...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...