Zavier Posted December 7, 2013 at 11:35 AM Posted December 7, 2013 at 11:35 AM en bas a droite il y a aucun fils de connecter Quote
manmane Posted December 7, 2013 at 12:24 PM Posted December 7, 2013 at 12:24 PM http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/tremolowire.pdf merci, mais ça je l'ai déjà ... je repensai à la résistance pour la LED, si tu parles de celle qui part de l'alim', aucun risque que je la bypass! et si, Zavier, tous les fils sont connectés (on les voit mieux sur la photo de face) le mystère reste entier... et c'est pas faute d'avoir prit le temps de tout vérifier (ça m'en a pris trois fois plus que le montage en lui même! ) Quote
nicowaddle Posted December 7, 2013 at 01:21 PM Posted December 7, 2013 at 01:21 PM Oui, je m'en doute ;-) Je mettais le schéma pour montrer aux autres intervenants. Tout à l'air bon mais je n'ai pas pu vérifier l'input jack sur ta photo. Quote
manmane Posted December 7, 2013 at 02:04 PM Posted December 7, 2013 at 02:04 PM Oui, je m'en doute ;-) Je mettais le schéma pour montrer aux autres intervenants. Tout à l'air bon mais je n'ai pas pu vérifier l'input jack sur ta photo. si, merci, vérifié maintes fois également... je sèche là! je vais quand même testé le shuntage point par point, en envoyant un signal continu dedans (dommage, j'ai vendu le MS10, je savais que je le regretterai!!! ) Quote
manmane Posted December 7, 2013 at 02:38 PM Posted December 7, 2013 at 02:38 PM si, merci, vérifié maintes fois également... je sèche là! je vais quand même testé le shuntage point par point, en envoyant un signal continu dedans (dommage, j'ai vendu le MS10, je savais que je le regretterai!!! ) j'ai quand même oublié qqs points importants: -les contrôles agissent sur la LED (du moins rate et depht) -si je bypass direct sur le circuit (entre In et Out sur le Pcb), le signal passe (donc ça ne vient pas des câblages de jacks ni du footswitch et, ce que j'ignorais jusqu'alors, c'est que si je monte bien l'ampli, je perçoit le signal envoyé, modulé de surcroit... je veux trouver! Quote
Snikpout Posted December 7, 2013 at 02:46 PM Posted December 7, 2013 at 02:46 PM R4 est bien réglé ? Quote
nicowaddle Posted December 7, 2013 at 02:57 PM Posted December 7, 2013 at 02:57 PM Ca me l'a déjà fait une fois et c'était un transistor qui était mal soudé. Le ptit rond doit être entièrement rempli et il me semble que sur la photo tout n'est pas clean clean. Quote
manmane Posted December 7, 2013 at 03:12 PM Posted December 7, 2013 at 03:12 PM R4 est bien réglé ? je sais pas, je l'ai tourné dans tous les sens, et ça ne change rien en tout cas! pour ce qui est des soudures, je vais les repasser une à une ce soir, mais à priori elles sont clean (la photo est trompeuse, car prise au flash, et ce qui parait crado c'est la cire) Quote
cylens Posted December 7, 2013 at 08:41 PM Posted December 7, 2013 at 08:41 PM au point où tu en es, fais-toi une audio probe, tu suis le signal sur le circuit et tu vois où ça coupe, ça m'a sauvé une paire de fois (ah meeeeerde le transistor a pas le bon pinout...): http://www.diystompboxes.com/pedals/debug.html Quote
manmane Posted December 7, 2013 at 10:30 PM Posted December 7, 2013 at 10:30 PM Ha oui, pas mal!!!! si j'ai bien compris (bon, je sors de table, et j'ai goûté une petite poire que je viens fraichement d'acquérir! ), ça permet de remonter le circuit, c'est ça? en revanche, c'est quoi l'histoire du condensateur (cap) à mettre au bout? ("use tip of capacitor to probe") Quote
cylens Posted December 7, 2013 at 11:01 PM Posted December 7, 2013 at 11:01 PM oui, voilà, tu pars de ton input pad sur le pcb (là si t'as pas de signal, ben tu sais que le problème est en dehors du circuit) et tu avances. tu utilises justement une patte du condensateur pour toucher le point que tu veux tester. l'autre patte est reliée au point chaud du jack qui va dans l'ampli, et tu relies la masse du jack à la masse de ton circuit. Quote
manmane Posted December 7, 2013 at 11:06 PM Posted December 7, 2013 at 11:06 PM c'est bien ce que j'avais capté! ça déchire!!! si avec ça je lui nique pas sa mère, ben elle passe par la fenêtre, nah. Quote
manmane Posted December 9, 2013 at 03:01 PM Posted December 9, 2013 at 03:01 PM bon, j'y comprends toujours rien... je perds le signal à priori très tôt sur le circuit... est ce que je dois avoir un signal en sortie de R2? ce n'est pas le cas présentement, sachant que j'en ai pourtant un en sortie de R3 donc R3 rentre bien dans le CI, mais à priori rien n'en sort (en tout cas je ne trouve pas de signal) si je shunte R2, j'ai un signal modulé, tout pourri, qui sort en Out. Arrrgggghhhh!!!! Quote
DolganoFF Posted December 9, 2013 at 03:11 PM Posted December 9, 2013 at 03:11 PM Tu écoute le signal avec quoi? Juste après R2 tu risque d'entendre peu ou pas le signal, suivant l’impédance d'entrée de ton circuit "d'écoute". Si tu as le signal sur R3, c'est que tout va bien , le premier AOP amplifie bien. Quote
Snikpout Posted December 9, 2013 at 03:53 PM Posted December 9, 2013 at 03:53 PM Il faut d'abord vérifier le VTL5C, c'est un composant fragile et très sensible à la chaleur, si on le soude trop longtemps on peut facilement le griller. Enlève IC1, mets sous tension, règle le speed à une vitesse faible, le depth à donf et mesure le VTL au voltmètre (gamme 2V) au bornes de la LED : si la valeur bouge (proche de la valeur sur LED1, tu peux comparer) le VTL est bien commandé, la sidechain est OK. Si OK, toujours IC1 enlevé, mesure la valeur de la photorésistance du VTL (pas la LED) avec un multimètre en mode ohmmètre sur la gamme 200k.La mesure devrait fortement bouger, si c'est stable alors le VTL est grillé. Quote
manmane Posted December 9, 2013 at 04:40 PM Posted December 9, 2013 at 04:40 PM la valeur à la led fluctue bien (en même temps, elle clignote en fonction des réglages donc bon) et la résistance du VTL varie aussi, donc ça c'est bon aussi... Quote
Snikpout Posted December 9, 2013 at 05:25 PM Posted December 9, 2013 at 05:25 PM Alors, il y a du son en sortie de IC1a, le VTL fonctionne, le souci est forcément autour de IC1b ou du switch. Vérifie le switch : enlève IC1, relie directement sur la carte avec un fil In et Out, mets sous tension et regarde si tu as du son. Quote
manmane Posted December 9, 2013 at 06:07 PM Posted December 9, 2013 at 06:07 PM (edited) oui le son passe entre in et out sur le circuit. (c'est même le premier truc que j'ai testé) en revanche, je n'avais pas enlevé IC1... ça change quoi? à quoi correspondent IC1 a et b ? Edited December 9, 2013 at 06:43 PM by manmane Quote
Snikpout Posted December 9, 2013 at 06:47 PM Posted December 9, 2013 at 06:47 PM IC1a est le buffer d'entrée (étage tampon) qui permet d'adapter l'impédance de la basse (élevée) et de rendre compatible le signal avec la suite du montage (impédance faible). IC1b a un double rôle : modulation de volume avec le VTL (du gain variable en fait) et faire l'étage de sortie en basse impédance. Ton souci est autour de IC1b. Pour vérifier s'il marche, mets une résistance de 22k entre IC1a-1 et IC1b-6; ça va faire un gain fixe, du son devrait sortir. Au fait, quelles valeurs min et max (grosso-modo) as-tu trouvées pour la photorésistance du VTL ? Quote
manmane Posted December 9, 2013 at 06:58 PM Posted December 9, 2013 at 06:58 PM (edited) IC1a est le buffer d'entrée (étage tampon) qui permet d'adapter l'impédance de la basse (élevée) et de rendre compatible le signal avec la suite du montage (impédance faible). IC1b a un double rôle : modulation de volume avec le VTL (du gain variable en fait) et faire l'étage de sortie en basse impédance. Ton souci est autour de IC1b. Pour vérifier s'il marche, mets une résistance de 22k entre IC1a-1 et IC1b-6; ça va faire un gain fixe, du son devrait sortir. je sais pas si j'ai une résistance de 22kg, je vais chercher. si oui, je la mets entre les deux points sus-cités? sans IC1 sur la carte? Au fait, quelles valeurs min et max (grosso-modo) as-tu trouvées pour la photorésistance du VTL ? pas évident à dire, les valeurs changent vite, et l'affichage digital n'est pas super réactif mais je dirait que ça alterne en 700 et 1400 Ohms environ... Edited December 9, 2013 at 07:17 PM by manmane Quote
Snikpout Posted December 9, 2013 at 07:26 PM Posted December 9, 2013 at 07:26 PM La résistance, c'est avec IC1; mais bon j'ai pas percuté que tu n'aurais peut-être pas d'autres résistances sous la main. Sinon, ce que j'en déduis, c'est que tout est bon et à ce stade je ne vois que 2 possibilités : mauvaise soudure (mais tu as testé) ou IC1b HS. Le plus rapide et le moins coûteux serait de changer IC1... Un dernier test : quelle tension (voltmètre en mode 20V) as-tu entre GND et la broche 7 de IC1 ? Quote
manmane Posted December 9, 2013 at 07:40 PM Posted December 9, 2013 at 07:40 PM 4.5 V ça ce trouve facilement ce genre d' IC ? genre en mag' de composants classique, ou bien c'est spécifique? Quote
Snikpout Posted December 9, 2013 at 07:54 PM Posted December 9, 2013 at 07:54 PM N'importe quel magasin de composants, c'est l'ampli op le plus courant. Mais bon, ça me gène que tu trouves 4,5V car ça veut dire que ICb a de grandes chances de marcher. A tout hasard, avec ton multi en mode ohmètre gamme 20k et le montage non alimenté, quelle valeur y a-t-il entre 1 et 3 de R4 avec le curseur au milieu (ou entre les 2 pattes de C6) ? Quote
manmane Posted December 9, 2013 at 08:03 PM Posted December 9, 2013 at 08:03 PM 4.3 Ohms entre les deux pattes de R3, (rien pour R2!!!) C6: 7 Ohms R4: 7 aussi Quote
Snikpout Posted December 9, 2013 at 08:30 PM Posted December 9, 2013 at 08:30 PM La valeur de R4 est correcte (au passage, ce sont des kilohms, le multi étant en gamme 20 kilohms). R3 et R2 sont OK, le test de Dolga a été fait plus haut avec du son en sortie de IC1a. Au vu de tous ces essais, la pédale marche ! Là je ne vois plus que IC1 HS. D'autres avis ? Dolga ? Quote
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