Jump to content

Pedale Bass Diy


peroukin

Recommended Posts

merci, mais ça je l'ai déjà :wink: ...

je repensai à la résistance pour la LED, si tu parles de celle qui part de l'alim', aucun risque que je la bypass!

et si, Zavier, tous les fils sont connectés (on les voit mieux sur la photo de face)

le mystère reste entier...

et c'est pas faute d'avoir prit le temps de tout vérifier (ça m'en a pris trois fois plus que le montage en lui même! :mf_dggb: )

Link to comment
Share on other sites

Oui, je m'en doute ;-) Je mettais le schéma pour montrer aux autres intervenants.

Tout à l'air bon mais je n'ai pas pu vérifier l'input jack sur ta photo.

si, merci, vérifié maintes fois également...

je sèche là!

je vais quand même testé le shuntage point par point, en envoyant un signal continu dedans

(dommage, j'ai vendu le MS10, je savais que je le regretterai!!! :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

si, merci, vérifié maintes fois également...

je sèche là!

je vais quand même testé le shuntage point par point, en envoyant un signal continu dedans

(dommage, j'ai vendu le MS10, je savais que je le regretterai!!! :lol2: )

j'ai quand même oublié qqs points importants:

-les contrôles agissent sur la LED (du moins rate et depht)

-si je bypass direct sur le circuit (entre In et Out sur le Pcb), le signal passe (donc ça ne vient pas des câblages de jacks ni du footswitch

et, ce que j'ignorais jusqu'alors, c'est que si je monte bien l'ampli, je perçoit le signal envoyé, modulé de surcroit...

je veux trouver! :dingue:

Link to comment
Share on other sites

oui, voilà, tu pars de ton input pad sur le pcb (là si t'as pas de signal, ben tu sais que le problème est en dehors du circuit) et tu avances. tu utilises justement une patte du condensateur pour toucher le point que tu veux tester. l'autre patte est reliée au point chaud du jack qui va dans l'ampli, et tu relies la masse du jack à la masse de ton circuit.

Link to comment
Share on other sites

bon, j'y comprends toujours rien...

je perds le signal à priori très tôt sur le circuit...

est ce que je dois avoir un signal en sortie de R2? ce n'est pas le cas présentement, sachant que j'en ai pourtant un en sortie de R3

donc R3 rentre bien dans le CI, mais à priori rien n'en sort (en tout cas je ne trouve pas de signal)

si je shunte R2, j'ai un signal modulé, tout pourri, qui sort en Out.

Arrrgggghhhh!!!!

Link to comment
Share on other sites

Il faut d'abord vérifier le VTL5C, c'est un composant fragile et très sensible à la chaleur, si on le soude trop longtemps on peut facilement le griller.

Enlève IC1, mets sous tension, règle le speed à une vitesse faible, le depth à donf et mesure le VTL au voltmètre (gamme 2V) au bornes de la LED : si la valeur bouge (proche de la valeur sur LED1, tu peux comparer) le VTL est bien commandé, la sidechain est OK.

Si OK, toujours IC1 enlevé, mesure la valeur de la photorésistance du VTL (pas la LED) avec un multimètre en mode ohmmètre sur la gamme 200k.
La mesure devrait fortement bouger, si c'est stable alors le VTL est grillé.

Link to comment
Share on other sites

IC1a est le buffer d'entrée (étage tampon) qui permet d'adapter l'impédance de la basse (élevée) et de rendre compatible le signal avec la suite du montage (impédance faible).

IC1b a un double rôle : modulation de volume avec le VTL (du gain variable en fait) et faire l'étage de sortie en basse impédance.

Ton souci est autour de IC1b. Pour vérifier s'il marche, mets une résistance de 22k entre IC1a-1 et IC1b-6; ça va faire un gain fixe, du son devrait sortir.

Au fait, quelles valeurs min et max (grosso-modo) as-tu trouvées pour la photorésistance du VTL ?

Link to comment
Share on other sites

IC1a est le buffer d'entrée (étage tampon) qui permet d'adapter l'impédance de la basse (élevée) et de rendre compatible le signal avec la suite du montage (impédance faible).

IC1b a un double rôle : modulation de volume avec le VTL (du gain variable en fait) et faire l'étage de sortie en basse impédance.

Ton souci est autour de IC1b. Pour vérifier s'il marche, mets une résistance de 22k entre IC1a-1 et IC1b-6; ça va faire un gain fixe, du son devrait sortir.

je sais pas si j'ai une résistance de 22kg, je vais chercher.

si oui, je la mets entre les deux points sus-cités? sans IC1 sur la carte?

Au fait, quelles valeurs min et max (grosso-modo) as-tu trouvées pour la photorésistance du VTL ?

pas évident à dire, les valeurs changent vite, et l'affichage digital n'est pas super réactif

mais je dirait que ça alterne en 700 et 1400 Ohms environ...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

La résistance, c'est avec IC1; mais bon j'ai pas percuté que tu n'aurais peut-être pas d'autres résistances sous la main.

Sinon, ce que j'en déduis, c'est que tout est bon et à ce stade je ne vois que 2 possibilités : mauvaise soudure (mais tu as testé) ou IC1b HS. Le plus rapide et le moins coûteux serait de changer IC1...

Un dernier test : quelle tension (voltmètre en mode 20V) as-tu entre GND et la broche 7 de IC1 ?

Link to comment
Share on other sites

N'importe quel magasin de composants, c'est l'ampli op le plus courant.

Mais bon, ça me gène que tu trouves 4,5V :unknw: car ça veut dire que ICb a de grandes chances de marcher.

A tout hasard, avec ton multi en mode ohmètre gamme 20k et le montage non alimenté, quelle valeur y a-t-il entre 1 et 3 de R4 avec le curseur au milieu (ou entre les 2 pattes de C6) ?

Link to comment
Share on other sites

La valeur de R4 est correcte (au passage, ce sont des kilohms, le multi étant en gamme 20 kilohms).

R3 et R2 sont OK, le test de Dolga a été fait plus haut avec du son en sortie de IC1a.

Au vu de tous ces essais, la pédale marche :langue: ! Là je ne vois plus que IC1 HS.

D'autres avis ? Dolga ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...