Jump to content

Octaver


JB.S

Recommended Posts

Bon, je profite du sujet pour poser ma question.

Qu'est-ce qu'il y a comme octaver polyphonique qui capte tout et quoi qu'il arrive ?

Pour l'instant, j'ai essayé l'EHX Micro POG qui remplit parfaitement ces critères mais il y a un léger retard et je ne me sers pas de l'octave up (je l'échangerais plus contre un tone)

EHX ring thing fait un bon octaver dans sa fonction pitch shifter (jusqu'à +2),il est polyphonique mais il ne fait pas -1 et +1 ou +2 à la fois (un seul réglage pour le son shifté ) et pas de crantage c'est à l'oreille(ou avec la pédale d'expression ,mais il y a des presets...pas testé le micropog .La latence est tout a fait acceptable...et elle fait plein d'autres choses en plus de ring modulator(chorus tremolo vibe ,...) et plutot pas mal...pour le prix c'est une excellente affaire au vu des possibilités...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

j'ai une question à vous poser, aussi je profite de ce sujet ouvert pour éviter d'en créer un.

Sur une seule compo sur 20, j'utilisais une basse 5 cordes.

N'ayant pas eu d'affinités avec le style 5 cordes, je l'ai mise de coté, et cette chanson on ne la jouait plus.

Mais à la demande générale, je dois la ressortir pour ne jouer que ce titre.

Or je me déplace souvent en train pour les repets, je prends juste ma basse avec 1 ou 2 effets et c'est tout.

Je me vois pas m'encombrer avec une basse 5 cordes juste pour un seul morceau, ni jouer tout le repertoire sur la 5 cordes dont je ne toucherais pas le si grave.

N'ayant jamais essayé d'octaver, je me suis dit que peut être j'arriverais à donner le change avec une pédale, que j'enclencherais sur ce morceau pour transformer un si standard en en si grave.

Pensez-vous que cela fonctionnerait? Si oui, quelle pédale me conseilleriez-vous (de préférence un modèle abordable vu le peu de fois qu'il sera utilisé)? Je ne suis pas très à cheval sur le fait que ça ressemble exactement à de la 5 cordes, du moment que ça me charge le son en gros graves bien lourds pour restituer l'esprit de la chanson

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

N'ayant jamais essayé d'octaver, je me suis dit que peut être j'arriverais à donner le change avec une pédale, que j'enclencherais sur ce morceau pour transformer un si standard en en si grave.

Pensez-vous que cela fonctionnerait? Si oui, quelle pédale me conseilleriez-vous (de préférence un modèle abordable vu le peu de fois qu'il sera utilisé)? Je ne suis pas très à cheval sur le fait que ça ressemble exactement à de la 5 cordes, du moment que ça me charge le son en gros graves bien lourds pour restituer l'esprit de la chanson

Merci d'avance!

Effectivement, aucune pédale ne peut se substituer à une vrai 5ème corde.

Ceci dit, il m'arrive de temps en temps d'utiliser mon octaver avec l'octave à 100% et pratiquent pas de direct avec une 4 cordes.

J'utilise une Amdek OCK-100 Exactement la même chose qu'une boss OC-2.

En fait quand je fait ça, je laisse effectivement un poil de direct (potard à 9h) car ça donne un peu plus de vie au son octavé car on peut entendre les bruits de doigts et de frettes, même si c'est faible.

Comme sur cet exemple: (petit clip vite fait en Si mineur exprès :yes:, comme ça tu peux entendre ce que donne le si "octavé" )

Pédale bypassée les 8 premières mesures, octaver allumé ensuite.

https://soundcloud.com/snooopy67/octaver-seul

Ou comme dans cet exemple, (que j'avais enregistré pour illustrer le tracking de la OC-2) où, à un moment donné, le son octavé est pratiquement seul, avec peu de direct.

(à partir de la 40ème seconde)

https://soundcloud.com/snooopy67/oc-2

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Si c'est juste pour un morceau, effectivement tu peux arriver à t'en sortir avec un son d'octaver qui va certes transposer ta basse, mais aussi lui donner un coté synthétique. Magifique exemple par Snoopy ci dessus, faudra peut être retravailler la ligne de basse en ocnséquence pour optimiser le rendu avec ocatver, mais le jeu en vaut la chandelle, c'est tes lombaires qui t'en remercient ;)

Link to comment
Share on other sites

Joue à l'octave du dessus...

C'est voulu que je reste à la même octave car il cherche à avoir le tessiture grave d'une 5 cordes.

Ainsi, il peut entendre ce que ça donne quand une note octavée est dans la zone grave d'une 5 cordes.

Dans l'extrait, la note octavée ne descend jamais en dessous d'un si grave.

C'est pour bien se rendre compte du résultat.

Biensûr, dans le vraie vie, il s'agit d'adapter la ligne de basse au profit de la musicalité. On est bien d'accord.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Merci Mago pour la vidéo, Sven pour la confirmation que ça pourrait valoir le coup, et Snooopy pour tes extraits que je m'empresserai d'aller écouter ce soir!

Même si ça doit sonner un peu synthétique, si ça peut donner le change quitte à ce que ça sonne moins bien ça m'ira mieux que trimballer deux basses dans le train...

A bientôt

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Merci Ricou.d, en effet j'y avais pensé mais il faudrait que je désaccorde trois cordes pour jouer la chanson.

J'ai en effet besoin du SI grave, j'avais déjà essayé dimanche mais le rendu est horrible et super mou sur ma jazz bass.

Snooopy merci beaucoup pour tes extraits, et bravo ça groove bien!

L'effet est pas mal je trouve, ça ne sonne pas du tout "naturel" comme si on jouait avec une 5 cordes (normal), mais ça remplit bien le son, et le coté synthétique/ moderne de l'effet ne me dérange pas du tout.

C'est bon j'investirai donc dans un octaver, un OC2 comme sur un des extraits ira très bien. Je n'aurai qu'à revoir un peu mon jeu pour l'adapter.

C'est fou en quelques mois je suis passé de 0 pédales à 4... + 1 quand j'aurai mon octaver

A bientot!

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...