Jump to content

Liseuse


Luc

Recommended Posts

Alors, les kindle, c'est à fuir. C'est bloqué au format amazon (le .kindle), tu ne peux RIEN lire d'autre, même pas le epub. T'es donc prisonnier de l'écosystème amazon.

J'ai eu une bookeen, c'est pas mal mais un peu cheap. Je l'ai d'ailleurs pétée assez rapidement.

Par contre, j'ai la glo de chez Kobo (les liseuses FNAC). Robuste, stable (pas de plantage casse-couille), avec en prime un écran rétro-éclairé qui peut être ultra pratique pour les lectures tardives sans faire chier madame. C'est bien cool aussi en camping ou autre… Pour moi, c'est le top.

Les liseuses tablettes, donc pas e-ink mais led, j'aime pas du tout. Ça pète les yeux rapidement. Si, comme moi, tu taffes sur un écran toute la journée, c'est affreux de lire avec ces trucs. Honnêtement, même si c'est plus pratique de n'avoir qu'un seul terminal, les usages d'une liseuse et d'une tablette sont tellement différents que je ferai un choix. Mon smartphone me suffisant pour tout ce qui est ouèbe, j'ai donc opté pour la lecture confortable et donc une liseuse.

/My2Cents

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Bah oui. T'as au moins autant de choix. Et tu peux aussi dl des bouquins de manière un peu moins légale… Ce qui pour certaines merdes façon thriller de vacances ou de train (ambiance Dan Brown et autres qui n'ont pas besoin de notre blé) est quand même bien pratique.

Je pourrais te passer tout un tas de bouquins au format .epub sans DRM, si ça te branche.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Sans oublier toutes les oeuvres qui sont maintenant dans le domaine publique. Ca en fait une sacrée peltée pour lesquels il ni a plus de raisons de payer pour une version papier.

Pour nuancer les propos de Piedo, moi j'ai personnellement choisi de ne garder que mon nexus 4 pour lire et franchement cela me convient parfaitement. Après c'est certain qu'il faut par exemple impérativement utiliser le mode "nuit" ( c-a-d écriture blanche sur fond noir ) pour ne pas s'exploser les yeux mais ensuite c'est du tout bon ( pour moi ). J'ai aussi une tablette en 7 pouces, mais c'est trop grand et pas assez pratique au final.

Les défauts c'est la faible autonomie comparée à une liseuse e-ink et la lecture en plein soleil.

Pour les kindle il existe le logiciel "calibre" qui permet de transformer un peu tous les formats de livres. Il peut donc transformer des epub en .kindle : http://www.fredzone.org/calibre-gerer-librairie-livres-numeriques-calibre-783

La ou cela fait vraiment mal c'est la politique tarifaire des ebook en france. Les prix étant fixé par l'éditeur ils sont souvent au même niveau du prix du livre relié ou broché et le restent même lorsqu'une version poche de l'oeuvre existe. Je peux comprendre cela tant que la version poche d'une oeuvre n'existe pas, mais sinon ....

Et enfin un dernier point, il est souvent impossible d'acheter facilement une oeuvre francaise si l'on est pas en France ( c'est a dire que le moyen de payement n'est pas français ). Bon cela ne te concerne pas forcement, mais il vaut mieux le savoir.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Alors, les kindle, c'est à fuir. C'est bloqué au format amazon (le .kindle), tu ne peux RIEN lire d'autre, même pas le epub. T'es donc prisonnier de l'écosystème amazon.

J'ai eu une bookeen, c'est pas mal mais un peu cheap. Je l'ai d'ailleurs pétée assez rapidement.

Par contre, j'ai la glo de chez Kobo (les liseuses FNAC). Robuste, stable (pas de plantage casse-couille), avec en prime un écran rétro-éclairé qui peut être ultra pratique pour les lectures tardives sans faire chier madame. C'est bien cool aussi en camping ou autre… Pour moi, c'est le top.

Les liseuses tablettes, donc pas e-ink mais led, j'aime pas du tout. Ça pète les yeux rapidement. Si, comme moi, tu taffes sur un écran toute la journée, c'est affreux de lire avec ces trucs. Honnêtement, même si c'est plus pratique de n'avoir qu'un seul terminal, les usages d'une liseuse et d'une tablette sont tellement différents que je ferai un choix. Mon smartphone me suffisant pour tout ce qui est ouèbe, j'ai donc opté pour la lecture confortable et donc une liseuse.

/My2Cents

On peut tout lire sur un Kindle.

Suffit d'installer un programme-gestionnaire de bibliothèque, comme par exemple Calibre (gratuit), qui convertit les formats comme il faut et gère tout ce qui est téléchargement vers l'appareil etc. Ma femme l'utilise, aucun souci avec des epub, fb2, pdf, doc et j'en passe.

Link to comment
Share on other sites

OK, je pensais justement me faire péter un kobo glo, vu que je lis essentiellement de 22h à minuit quand miss totor ronfle, et que je m'esquinte la vue. Je lis surtout des classiques pour la plupart libres de droits: donc pas de problème pour les dl et lire? Et l'autonomie, ça va?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une nexus. Très bien, compatible avec tous les formats en choisissant à bonne application. J'ai eu une liseuse Kobo et je peux donc parler de la qualité de lecture.

Il est clair que c'est un poil plus agréable sur liseuse niveau éclairage et truc e-ink. Je n'ai pas essayé la nouvelle génération avec le comfortlight machin chose: paraît que c'est vraiment bien.

La tablette n'est pas desagreable: je l'utilise beaucoup comme liseuse (bds et ebooks). En réglant la luminosité correctement et en utilisant la bonne application, je peux lire deux heures sans ressentir de gêne. Mais ça reste moins confortable que la liseuse. Clairement.

Les avantages de la tablette sont nombreux, y compris l'avantage de la couleur.

Link to comment
Share on other sites

@totorbass : Je suis aussi un lecteur "nocturne" et pour ne pas déranger ma femme, lorsque je lis un livre papier j'utilise ca :

http://www.amazon.fr/Wedo-2541001-Lampe-lecture-mobile/dp/B000SO407W/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1383842796&sr=8-2&keywords=clip+led+lecture

Ca fonctionne bien et le poids ne se sent vraiment pas sur le bouquin. Ce modèle utilise des piles classiques et pas de piles bouton, car j'aime pas les piles boutons :).

En plus cela peu servir de petite lampe d'appoint, genre pour se lever en pleine nuit, ou pour fouiller la chambre le matin à 6 heures quand les clés de la bagnole on décidé de se cacher sous le lit et qu'il faut partir au boulot pendant que madame ronfle encore :).

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour lire pas besoin de la couleur, il vaut vraiment mieux avoir un écran passif c'est beaucoup plus confortable.

J'ai quelques réserves pour les bouquins en domaine public. Bien sûr tu récupères l'essentiel avec une bibliothèque énorme mais c'est vraiment de la grosse cavalerie. Il y a des coquilles en pagaille, les mises en page ne sont pas naturelles et les traductions limitées également au domaine public, donc souvent datées et peu fidèles.

Link to comment
Share on other sites

On peut tout lire sur un Kindle.

Suffit d'installer un programme-gestionnaire de bibliothèque, comme par exemple Calibre (gratuit), qui convertit les formats comme il faut et gère tout ce qui est téléchargement vers l'appareil etc. Ma femme l'utilise, aucun souci avec des epub, fb2, pdf, doc et j'en passe.

Je confirme, on peut tout lire. En fait, tu peux meme faire plus simple. Soit tu branche le kindle en usb et tu copie directement ton fichier sur le kindle, soit tu envoie le fichier par mail à ton adresse kindle du style [email protected] et ca arrive direct sur le kindle. A mon sens, c'est meme une des liseuses qui lit le plus de format.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis de technophile qui achète tout ce qui passe :

J'ai des tablettes et des smartphone, j'en ai eu divers avec diverses technos d'écran, et j'ai une liseuse (kobo aura hd).

Avantages liseuse :

- Autonomie (1 à 2% par heure de lecture en moyenne)

- Lecture en extérieur, c'est totalement imbattable, j'ai passé un paquet d'heures sur ma terrasse cet été, et c'est foutrement plaisant

- Poids

- Lecture dans le noir (l'éclairage de ma kobo est nettement moins agressif que les écrans lcd/oled classiques)

Avantages tablettes :

- Possibilités (tu peux tout lire, du pdf, du manga, de la bd couleur, tu peux surfer, tu peux jouer)

- Réactivité (une liseuse, ça reste assez lent pour changer de page, ça galère avec les pdf)

- Lecture en blanc sur noir, qui compense l'agressivité de l'éclairage

Après, en liseuse, je préfère les kobo et trucs autres que kindle, parce que j'aime pas la politique d'amazon, mais avec calibre on s'en sort dans tous les cas de toute façon.

En tablette, franchement, faut aller du côté Nexus 7 (en petit format) ou LG G Pad 8.3 (qui arrive dans les jours à venir à 300€ -50€ en odr, je préfère nettement ce format pour la lecture manga/bd et à peu près tous les usages, après à toi de voir quelle taille tu recherches :p), les tablettes amazon sont ultra fermées, et se priver du play store de google, c'est très dommageable.

Pour l'ebook en soi même : c'est du foutage de gueule généralisé dans la plupart des cas. C'est cher, bourré de drm, fermé, bref, foireux. Les marchés "alternatifs" en epub sont plutôt bien fournis donc on s'en sort, mais niveau richesse de catalogue et prix, c'est encore très loin d'être idéal.

Les principales choses à regarder donc : la techno (liseuse ou tablette), la taille d'écran (chacun a sa taille de confort, essaye de comparer de visu sur quoi tu te sens le plus à l'aise), et l'éclairage dans le cas des liseuses (toutes n'utilisent pas le même type d'éclairage, si tu peux tester, surtout, n'hésite pas)

Pour les liseuses : Kindle et Kobo, aucune n'est parfaite, mais les autres marques sont franchement en dessous de tout ce que j'ai pu tester. (après, sur les deux marques t'as 15 modèles de taille et d'éclairage :p)

Pour les tablettes : Nexus 7, LG G Pad 8.3, iPad mini (même si je sais pas ce que ça vaut côté lecture d'ebook), sinon en 10" y a des trucs sympas pour pas cher, mais ça devient nettement plus lourd (on double par rapport à la LG ou l'ipad mini, niveau poids), les machines moins chères seront franchement moins utilisables, et au même prix tu trouveras du moins bon (au niveau de la résolution, principalement)

Link to comment
Share on other sites

Dans la dernière revue "01 net" parue aujourd'hui il y a un test sur les liseuses.

Ils mettent en 1 la kindle paper white, en 2 la kobo aura et en 3 la pocketbook touch lux.

J'ai une Kindle et cette liseuse me suit partout et Calibre est son ami.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Ah putain, je savais pas du tout pour Kindle. Ça change pas mal de chose. My bad, donc, sur ce coup.

Bon, ceci dit, la Kobo glo me va très bien. Et ouais, la grosse différence entre mini-tablette et liseuse (outre l'écran qui vraiment me nique les yeux après une journée de taff), c'est l'autonomie. Sans déconner, je tiens easy 10 15 jours avec la Kobo (sans utilisation du rétroéclairage), en vacances, donc en mode gros consommateur de bouquin (mini 2h par jour). Et ça, quand tu pars en randonnée ou en vacances à l'ancienne, sac-à-dos et guitoune, c'est très précieux.

Mais bon, je crois qu'après le post de MiKa, on peut fermer, la messe est dite et tout est bien résumé.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai une kindle, et dans le bahut ou je bosse, j'ai convaincu tout le monde avec, c'est trés pratique ... mon seul soucis, c'est que tu as trop de stockages, et je ne sais plus quoi lire !!!!!!

Depuis, ça fait longtemps que je n'ai pas acheté un livre physique (j'achéte au format numérique), et la vente d'une partie de ma bibliothèque me finance mes projets bassistiques :))). Pour trouver de tout, la réponse est oui, là y a pas à se plaindre ... surtout avec la masse de livres tombés dans le droit public.

Link to comment
Share on other sites

j'aurais tendance à me diriger vers la Nexus 7 pour sa plus grande diversité de programmes, mais au niveau lecture est-ce vraiment plus fatiguant que la Kobo ou la Kindle ? je suppose que l'intensité de l'éclairage est règlable sur la Nexus

Et je ne lis que très rarement 2h d'affilée

Edited by Luc
Link to comment
Share on other sites

Si tu ne lis qu'en intérieur et que peu de temps par session, c'est effectivement très jouable sur une nexus 7 :)

Comme dit plus haut, les vrais points forts de la liseuse, c'est la lecture partout, le poids, et l'autonomie. Le poids par rapport à une n7 c'est pas handicapant, du coup si les deux autres points te gênent pas, ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour la lecture extérieure c'est une liseuse uniquement qui donnerait du confort acceptable.

Ma femee a choisit la Kindle pour une raison simple: tout ce qui est "gratuit" est utilisable avec Calibre, et pour tout ce qui est payant (et surtout anglophone), il n 'y a pas de meilleur stock que chez Amazon.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Kindle depuis deux semaines, et c'est vraiment très bien, je trouve. J'ai le modèle sur lequel on peut changer le rétroéclairage, du coup dans des endroits sombres on le baisse, dans des endroits bien éclairés, on le monte... Je l'ai utilisée deux fois 6h durant pendant un voyage en train, et zéro fatigue. Concernant le choix des livres, tout a déjà été dit. Juste un seul bémol: quand on l'achète, on a le choix: c'était soit 115€ avec affichage de pubs sur l'écran de veille, ou 140€ sans pubs... J'ai choisi sans pubs. Mais ça fait chier ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...