Jump to content

Modif D'impedance


skalavera

Recommended Posts

une petite question pour savoir si vous avez déjà cherché à modifier l'impédance de vos micros...

Ca se fait "beaucoup" avec des antennes, par exemple les télés marchent en 75 Ohms, et beaucoup d'antennes sont en 300 Ohms, alors ils font des baluns pour modifier l'impedance de 300 à 75...

Plutôt que de rajouter de l'électronique au piezo, ne serait-il pas possible de modifier l'impédance des micros Jazz-bass ??

http://www.ref68.com/ref68/ftp/Baluns_Symetriseurs.pdf

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

à la limite sur une passive on peut installer un buffer qui va baisser l'impédance des micros ou pour mélanger à du piezzo

exemple :

http://www.east-uk.com/index.php/bass/mpm-01.html

http://www.bartolini.net/information/electronics/electronics_a.htm

Link to comment
Share on other sites

l'idée c'est faire l'inverse, parce qu'en fait le buffer ne modifie pas l'impédance des micros, mais finalement, ça permet de rendre le piezo actif en gardant les JB passif... enfin, c'est ce que je comprends de la notice : http://www.tonelifter.com/pdf/mpb.pdf

Le balun n'est pas des composant électriques, mais un cable qui selon son impédance et sa longueur permet de modifier l'impédance... c'est plus mécanique qu'électronique...

Sinon, j'ai vu que l'impédance peut être modifié au niveau du balun qui existe déjà... puisque les micros en ont un (puisque le principe du balun est d'enrouler un fil électrique gainé ou pas...)

Link to comment
Share on other sites

Le balun est (je simplifie) un auto-transformateur fonctionnant sur des fréquences radio. Il y a aussi les effets liés à la longueur d'onde qui rentrent en compte. Pour les fréquences audio (je te laisse calculer combien de kilomètres fait la longueur d'onde pour l'audio) le seul composant passif faisant la même chose est un transformateur classique, avec un noyau en fer ou ces alliages. L'adaptation d'impédance et la symétrisation c'est exactement ce que font les transfos dans des DIs passif ou dans certains préamplis microphones "à l'ancienne".

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je croyais que Balun, c'était un des nains dans le hobbit :crazy:

Je vais répondre de manière générale et pas spécifiquement à ta question. Vouloir expérimenter de nouvelles choses c'est bien mais c'est pas comme si on en était aux balbutiements de ces techniques. Je t'accorde qu'il y a des exemples même récents qui prouvent que même des professionnels peuvent se planter, il y a une trentaine d'années, peu nombreux étaient ceux qui croyaient que l'enregistrement audio numérique était possible...mais l'informatique en était à ces débuts et en effet à l'époque le flux de données était bien trop important pour être traité de cette manière.

Que ce soit pour les micros magnétiques ou les capteurs piezoélectriques, c'est basé sur des principe découverts au 19e siècle et y a des gens autrement plus calés que nous pour avoir déjà exploité ces principes de maintes et maintes façons.

Alors à moins de plancher en physique fondamentale pour découvrir un nouveau principe de transformation des vibrations de cordes en signal électrique, tu ne feras au mieux que réinventer l'eau tiède. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

le buffer met au niveau l'impédance du piezzo vis à vis des magnétiques en la rabaissant. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire le contraire, vu les potentielles difficultés d'adaptation aux appareils suivants qui peuvent en découler.

Link to comment
Share on other sites

Franchement?

Va d'abord suivre des cours d'électricité et d'électronique. Et c'est un enseignant dans le domaine qui te le dis.

Tes questions montrent que tu crois avoir compris des choses, mais tu es manifestement à côté de la plaque. Ce n'est pas dans mes habitudes de dire ça aussi directement, mais là, tu mélanges des notions d'électricité/électronique avec des notions d'électromagnétisme et de propagation sur des lignes de transmission.

OK, si tu veux résoudre ça avec les équations de Maxwell, c'est faisable, tous les deux sont des phénomènes électromagnétiques. Mais les hypothèses et les conditions de travail sont complètement différentes.

Pour faire un parallèle, c'est un peu comme si tu disais "une latte de 30cm me permet de mesurer des distances, est-ce que je peux l'utiliser pour mesurer le rayon d'un électron autour de son noyau?"

Link to comment
Share on other sites

Tes questions montrent que tu crois avoir compris des choses, mais tu es manifestement à côté de la plaque.

décidement... ces profs... ça me manque pas l'école... si on pose une question, ce n'est pas parce qu'on croit, ou qu'on sait... mais pour savoir... le jour où les profs comprendront ça, ça révolutionnera l'éducation nationale...

oui, je ne suis pas électricien, électrotechnicien, magnétiseur ou bouddhiste... c'est pas ma spécialité, c'est pour ça qu'il y en a qui posent des questions...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...