Jump to content

La Basse Aux 50 Références


4rchitec7

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet pour faire partager mon dernier projet en date et profiter pour répondre à certains d'entre vous qui souhaitaient obtenir plus d'infos.

Après 2 premiers projets de jazzbass passive, l'idée était de d'utiliser mon expérience de GASeur (une cinquantaine de basse en 2 ans et demi) pour réaliser une basse qui combinerait tout les atouts sur le papier.

Voici donc le "cahier des charges" du projet avec à chaque fois mes références pour justifier mon choix) :

- Un corps avec une âme en frêne (expérience de mes Roscoe, Fender, Ibanez, Brubaker, Musicman)

- Une table en noyer pour le look (Ken Smith)

- Une forme Jazzbass moderne, avec des formes échancrées (Sadowsky)

- Un manche full wengé pour le growl (Warwick) profil slim (JB MM)

- Frettes vintage mandoline en inox pour une durée de vie plus longue (Aquilina)

- Touche ébène (Pedulla, Schack, Peavey)

- Mécaniques hipshot ultra lite (Roscoe)

- Sillet Black Tusk (j'aurai préféré du laiton, mais pour l'instant c'est comme ça)

- Micro bartolini (Tobias, Roscoe, Brubaker, Pedulla)

- Electronique Hazlab 3 bandes provenant d'une Fodera Victor Wooten, avec des cavités electro et micro blindé à la feuille de cuivre

- Chevalet Babicz : parce que plusieurs personnes m’en ont dit le plus grand bien, pour le poids et aussi un peu pour le look

L'autre objectif était le poids, avec des Roscoe et des Tobias à 3,7 kg, on prend goût à la légerté.

En partant avec du frêne pour le corps et du wengé pour le manche, je suis parti avec un sérieux handicap mais avec un corps réduit à une épaisseur de 37mm (contre 42 pour une JB traditionnel), une défonce d’active à l’arrière et une selection rigoureuse du bloc de frêne et des hipshot ultralite, j’ai tenu le pari.

Pour la finition, j’ai choisi de teindre le frêne avec une teinte cosmo black, le noyer est révèlé avec du Tru Oil, le tout fini avec un pelliculage polyuréthane satiné.

Voici les photos des différentes étapes :

Le choix de la table

2125197302.jpg

La découpe

7037811404.jpg

Le résultat brut

2711236301.jpg

Le travail de finition

310178IMG9346.jpg

987067IMG9495.jpg

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois qu'il est terminé.

C'est toi qui réalise architect ?

Oui elle est terminée.

Non je ne touche pas encore à la lutherie, je n'ai fait que les heures de ponçage, l'assemblage et la finition bois, mais je ne voyais pas ailleurs où mettre ce topic :mf_bookread:

la suite des photos :

491074IMG9496.jpg

247065IMG9493.jpg

Le manche :

647873IMG9508.jpg

906751IMG9504.jpg

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

bois + noir , ça marche bien, enfin moi j'aime :good:

Pour la finition tu huiles ton noyer pour le côté plus "authentique" et ensuite tu vernis, c'est ça?

Oui c'est ça, je trouve que le rendu visuel du Tru Oil est fantastique, surtout sur les bois foncés, par contre, la résistance aux rayures est très limitée.

Voici une photo après 9 couches de tru-oil

164178IMG9549.jpg

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

Ça démarre bien. :)

Le résultat est il à la hauteur de tes attentes "à tous les niveaux" ?

En fait, elle est terminée, sauf que les photos sont un peu dispersées, je les ajoute progressivement :whistle:

Je mets les dernières photos, et je poste mon bilan :buba:

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

Par contre on dirait que tu as teinté la table ?

Édit: on a posté au même moment. Ben là on dirait moins qu'elle est teintée. En tout cas ça rend bien. Mais la photo avant finish j'étais dubitatif.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

sympa ton projet le corps et le manche ont été fait par qui? Warmoth? EGS?

Juste un truc, pour régler le trussrod tu fais comment? vu la photo de la tête je suppose que la "vis" est en bas mais vu qu'il n'y a pas d'accès prévu je suppose que t'es obligé de démonter le manche... pas vraiment pratique non?...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

La photo la plus proche de la réalité c'est celle avec les 9 couches de Tru Oil.

J'hésitait à y ajouter un pickguard en plexi mais les figurations du bois sont déjà bien chargées.

Bilan :

Près de 15h de boulot pour les ponçages, huilages, teinte, vernis etc... on voit d'ailleurs que j'était parti sur une autre finition pour l'arrière (veinage noirci + burst) comme celle-ci :

574780IMG4706.jpg

Mais avec la couleur du wengé, l'assemblage manche+corps jurait beaucoup trop.

Je suis très content du résultat, le noyer est splendide, même si ce genre de projet laisse toujours son lot de surprises notamment sur la taille de la défonce de l'électro, (le preamp est vraiment rentré au chausse-pied), le budget s'est enflammé avec le manche, le preamp, les potards etc...

Le manche commandé chez Warmoth est vraiment parfait sur tous les points, c'est vraiment de la super qualité, la finition est irréprochable et les matières premières d'excellente qualité.

Pour le son je vous laisse deviner à quoi ça doit ressembler, personnellement j'avais un certain nombre de certitudes sur le son final et j'ai bien été surpris du résultat.

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

sympa ton projet le corps et le manche ont été fait par qui? Warmoth? EGS?

Juste un truc, pour régler le trussrod tu fais comment? vu la photo de la tête je suppose que la "vis" est en bas mais vu qu'il n'y a pas d'accès prévu je suppose que t'es obligé de démonter le manche... pas vraiment pratique non?...

Tu as l'oeil Fractal :mf_prop:

à la base j'avais un manche type 70' avec réglage à la tête, j'ai changé d'avis en cours de projet et chez Warmoth, il n'y a pas de réglage à la tête il me semble

Le corps a été réalisé par Denis SOUVAY de EGS, il a vraiment été cool et attentionné au projet.

elle est très belle!

quel est son poids au final?

Je ne l'ai pas sous la main ce soir, mais elle fais plus ou moins 3,7 kg que je souhaitais, je te redirai ça précisément dès que je la récupère

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

Wow, je la trouve super belle !! Pourtant, pas un grand fan de JB je suis ! L'association bois très figurés (table, wenge) et couleurs sombres (accastillage/touche) c'est très esthétique. Je me demande à quoi ça aurait ressemblé avec une touche elle aussi en wenge.

Link to comment
Share on other sites

remarque ce n'est pas très compliqué à rajouter, n'importe quel luthier devrait pouvoir te faire ça vite fait d'un p'tit coup de défonceuse :)

opération que j'estime indispensable, un truss rod ça se règle manche monté et cordé. Sinon c'est quoi l'astuce? Tu démontes 1/4 de tour, tu remontes, tu recordes, tu vérifies et si ça va pas rebelotte? :fool:

Très joli ce noyer sinon :icon_vachelove: , je suis moins fan du chevalet trop mastoc et du tableau de bord

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...