Ninoh Posted October 2, 2013 at 07:17 PM Posted October 2, 2013 at 07:17 PM Bonjour à tous, Je suis tombé sur ceci aujourd'hui : Donc le mec s'enregistre et double son signal pour avoir : - un canal avec un son clair bien gras - un canal saturé avec une bonne disto On entend bien la différence en ce position à 53/55 secondes, où le canal est tout à fait normal, et à 2min30sec où la on a les deux canaux et où je trouve ça juste énorme comme son Est ce que ceci est réalisable et exploitable sur le terrain? C'est à dire avoir un signal de basse classique doublé avec un signal saturé, pour pouvoir avoir ce gras qui rend le mix aussi fat ^^ Pour que ce soit réalisable je pense notamment à ce genre de ptite chose : http://www.thomann.de/fr/morley_aby.htm Déjà un switch pour séparer le signal de base de la basse en deux, ensuite coller eq et effet sur chaque canal, un deuxieme pour rassembler le signal et balancer le tout dans un ampli tout bête ^^ En gros l'idée ça serait ça : / [EQ] \[bASS]--[sWITCH] [sWITCH]--[AMP] \[DISTO]/ Bon j'avoue c'est pas franchement économique mais c'est exploitable en répètes ou sur scène ça peut juste être carrément énormissime À vous! Quote
Jazz Ad Posted October 2, 2013 at 07:29 PM Posted October 2, 2013 at 07:29 PM C'est de loin la combinaison la plus utilisée pour les sons de basse distordus. Le switch Morley est passif, il amènera des soucis d'impédance et de feedback. L'outil le plus couramment utilisé pour cette manip est la Boss LS-2. Beaucoup de distos basse ont un mélange intégré du son clair et du son saturé. Quote
Ninoh Posted October 2, 2013 at 07:42 PM Author Posted October 2, 2013 at 07:42 PM Beaucoup de distos basse ont un mélange intégré du son clair et du son saturé. Et donc tu peux avoir ce résultat la juste avec une disto? naaan quand même pas? Si tu as des références n'hésites pas! Quote
Jazz Ad Posted October 2, 2013 at 07:59 PM Posted October 2, 2013 at 07:59 PM Boss ODB-3, Big Muff Pi Bass, Source Audio Bass Multiwave, MXR Bass Overdrive, Il y en a des dizaines. Quote
tonio Posted October 2, 2013 at 08:25 PM Posted October 2, 2013 at 08:25 PM oui mais là tu n'auras pas l'égalisation super marquée qu'il met sur le canal saturé, vu qu'apparemment il coupe carrément toutes les basses et tous les aigus sur le canal saturé ... Tu remarqueras également que par contre, il coupe pas mal les mediums sur le canal clair avec un boost substantiel sur les aigus. La LS-2 est un bon plan effectivement mais je chiaderais un poil plus le truc quand même. dans la boucle A tu mets une disto avec un égaliseur assez puissant, genre un Boss PQ3B si t'en trouves un en occaz ou n'importe quel autre EQ paramétrique (tu seras quand même beaucoup plus précis). Aprés, soit tu mixes avec le son clair "normal" de ta basse ou alors tu mets un autre égaliseur dans la boucle B de la LS-2 pour sculpter à l'extrême ton son clair (comme dans ta video). Quote
zesebus Posted October 2, 2013 at 09:24 PM Posted October 2, 2013 at 09:24 PM +1 pour avoir un super effet sur ma Big Muff, j'ai un réglage EQ différent du son gras. Quote
Ninoh Posted October 3, 2013 at 08:05 AM Author Posted October 3, 2013 at 08:05 AM Donc ok c'est faisable sur le papier mais est ce que sur scène c'est exploitable ou ça va foutre un bordel inaudible ? x) Quote
tonio Posted October 3, 2013 at 08:19 AM Posted October 3, 2013 at 08:19 AM Ah non pas du tout, c'est tout à fait faisable en live, et tu ne seras pas le premier d'ailleurs. Le top du top serait d'avoir un ampli pour le canal saturé et un pour le son clair, mais là c'est pas le même investissement non plus ... Quote
Ninoh Posted October 3, 2013 at 08:35 AM Author Posted October 3, 2013 at 08:35 AM Oué nan c'est clair x) Déjà la... tu comptes la LS2 + une disto + 2eQ.... tu arrives facile à 250€ si tu passes par l'occaz quoi x) Quote
Azure_sound Posted October 3, 2013 at 08:41 AM Posted October 3, 2013 at 08:41 AM Sans forcément aller jusqu'au double EQ, une bonne pédale de disto avec un blend intégré, voire une disto + ls2, c'est déjà pas mal et plutôt convaincant Quote
Sven Posted October 3, 2013 at 11:54 AM Posted October 3, 2013 at 11:54 AM +1, j'utilise cette technique avec une LS2 et une bonne vieille Big Muff russe: saturation dans une boucle, avec un niveau de gain velu et la tonalité qui coupe des graves, et dans l'autre boucle le son clair. Un mélange aux alentours de 60/40 entre les deux et roule, t'as un son qui déboite les gencives Quote
FR Guitars Posted October 3, 2013 at 12:00 PM Posted October 3, 2013 at 12:00 PM Darkglass B7K. Preamp, DI, blend drive sans altération de la fondamentale jusqu'au F#... What else ? Quote
Mekanik.H Posted October 3, 2013 at 12:28 PM Posted October 3, 2013 at 12:28 PM Pareil que les copains, Zcat Blender + VT Bass et/ou Turbo Rat. Et tout de suite: Double anal, machine à graouh. Mais l'idée de la B7K fait ça chemin, faut que je teste. Quote
Azure_sound Posted October 5, 2013 at 10:00 PM Posted October 5, 2013 at 10:00 PM Pour ma part Vintage micro tubes, future B3k, clone de wolly mammoth, z cat blender + split pour gérer deux boucles parallèles ( genre fuzz + octaver qui traite le son clair) J'ai pas d'EQ séparé mais c'est déjà bien le souk Quote
blocbul Posted October 8, 2013 at 03:53 PM Posted October 8, 2013 at 03:53 PM Voilà, une pédale de blend genre LS-2 et une bonne disto bien grasse ça le fait. Après avoir essayé pas mal de trucs (trop chers) je me suis monté une RAT avec un circuit de blend intégré. C'est juste une tuerie. J'ai mis un switch pour avoir soit une disto, soit un overdrive et j'ai donc 4 potars: Gain, Filter, Volume, Blend Pour moins de 20 euros j'ai une pédale avec un signal clair totalement transparent que je peux salir juste un poil jusqu'à la grosse disto limite fuzz mais en gardant toujours cet impact dans l'attaque avec le signal clair Faudra que je fasse un soundclip mais c'est vraiment en live ou dans un mix qu'on l'apprécie le mieux! Quote
Zavier Posted October 8, 2013 at 04:34 PM Posted October 8, 2013 at 04:34 PM Tu as le schéma que tu as utiliser pour la RAT ? Quote
zesebus Posted October 8, 2013 at 05:46 PM Posted October 8, 2013 at 05:46 PM Sur ma Big Muff, il y a une sortie DRY et une sortie EFFECT. Ça pourrait suffire ou alors il me faut absolument une A/B box ? Quote
zesebus Posted October 8, 2013 at 08:03 PM Posted October 8, 2013 at 08:03 PM Ok, je pense que demain je vais aller faire un tour chez Broc pour le module MoMark S2. Quote
Zavier Posted October 9, 2013 at 05:20 AM Posted October 9, 2013 at 05:20 AM Sinon une pédale de blend ça marche très très bien et ça va être moins chere Quote
blocbul Posted October 9, 2013 at 07:54 AM Posted October 9, 2013 at 07:54 AM Tu as le schéma que tu as utiliser pour la RAT ? c'est la RAT classique de chez tonepad ( http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=89 ) Mes modifs: - utilisé un TL061 que j'avais d'avance à la place du LM308 chiant à trouver - Le switch Disto/overdrive est en fait un inter qui coupe juste la mise à la masse de la résistance de 47ohms en série avec la capa 2.2u (dans la boucle de l'AOP) - à la masse = Disto, en l'air = overdrive - le blend provient de ce schéma là : http://seanm.ca/stomp/minblend.html mais avec un potar de blend de 100K. Le IN du blend est branché sur l'entrée jack et son return sur le "out" (la sortie du portar de volume) de la RAT. J'ai tout de même rajouté un contrôle (interne uniquement) du gain du canal clair basé sur ce schéma http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_guitare_006.html pour booster légèrement le signal clean mais c'est pas du tout obligatoire. Juste un truc à peaufiner: le signal clair (quand on met 100% dry) perd un poil d'aigus par rapport au bypass. faut que je trouve comment monter plus l'impédance d'entrée des buffers afin de ne pas créer un filtre passe bas sur le signal d'entrée. Peut-être simplement en augmentant les résistances d'entrée (1M). Si quelqu'un a une idée je suis preneur ;) Désolé j'ai pas fait le schéma global du truc mais les bricoleurs sauront s'y retrouver ;) Quote
Ninoh Posted October 9, 2013 at 06:36 PM Author Posted October 9, 2013 at 06:36 PM Sinon une pédale de blend ça marche très très bien et ça va être moins chere C'est à dire?? je connais pas ^^ Quote
Zavier Posted October 9, 2013 at 07:29 PM Posted October 9, 2013 at 07:29 PM genre ca : http://www.zcatpedals.com/?dir=view&id=200910290108414IHj ca permet de mettre mixer le son de la boucle et du son non traiter Quote
MortVivant Posted October 9, 2013 at 07:56 PM Posted October 9, 2013 at 07:56 PM Par hasard, une pédale de blender avec high pass et low pass filter ça existe? Pour me faire comprendre: une pédale qui comme celle que propose Zavier mais ou on peu décider de cuter les high du clean et couper les low de l'effet (par exemple). Quote
zesebus Posted October 9, 2013 at 07:58 PM Posted October 9, 2013 at 07:58 PM Pour moi, ça coûterait plus cher. Ta pédale = 69€ (hors FdP éventuels) Mon nouveau module préamp MoMark - la reprise par le mag de mon ancien module préamp MoMark = 40€ (sans FdP) Quote
Recommended Posts