Jump to content

Capelli... Un Luthier Qui Gagnerait À Être Connu!


Flop54

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Le temps est venu pour moi de m'exprimer dans cette partie du forum. D'habitude je suis plutôt présent dans la section effets mais ce week-end je suis descendu voir quelqu'un que je pourrais qualifier "d'ami" et j'ai repris conscience de la chance que j'avais eu de croiser sa route...

Tout commence quelques années avant celle du bug... J'avais ma première basse à faire défretter. Je passe par un mag qui travaillait avec un luthier.
Le jour où je récupère ma basse, je rencontre ledit luthier, Christophe. et je sympathise. Je me suis dit à l'époque que ma warwick (que je vénérais) aurait peut-être besoin d'un petit réglage.
Me voilà donc en direction de son atelier...

Là, j'arrive dans deux petites pièces, un atelier avec des grosses machines et plein d'outils et une autre pièce dans laquelle Christophe s'empresse de prendre ma warwick dans ces mains pour la décortiquer... Après le réglage je reprends ma basse et je me dis : "ah ouais tiens on dirait que je joue mieux !" Et la Christophe m'offre un café, on arrive dans son salon et là je vois plein de guitares et de basses accrochées au mur.
Il m'avait bien dit : "Passe à mon atelier, tu pourras essayer mon modèle !"
Et moi, je me revois me dire : "Oui c'est sûr, mais je ne risque pas de te l'acheter, je viens juste de payer ma belle Corvette qui défonce tout !". Mais sur le coup, quand je suis dans son salon, je ne me rappelle plus de cette pensée... Je me dis que cette basse est quand même pas mal belle. Je demande si je peux l'essayer et je la prends... Malgré le principal défaut de cette basse qui est droitière opposé à ma gauchitude naturelle, je me sens quand même pas mal à l'aise, le manche est très agréable comparé au demi-tronc de la Warwick et les écarts de corde sont beaucoup plus grands... Du coup je lui demande comment ça se passe. Il me demande mes goûts, me conseille, me propose de choisir.. Et là je me rappelle le jour où je me suis décidé à acheter ma Warwick. J'appelle le mag et je dis "bonjour, je voudrais une forteresse bordeaux et je suis près à mettre le prix. Par contre je suis gaucher... Comment ? Ah bon, j'aurais une corvette couleur miel ou rien..."
Et là, ce type me demande ce que je veux comme bois et autres... Une pure folie ! Du coup, je lui ai commandé ma première basse et je suis reparti avec ma Warwick qui me paraissait bien fade. J'ai attendu quelques mois et je suis parti la chercher... Quand il me l'a sortie de la housse, je ne vous raconte pas ce que j'ai ressenti. Une basse faite à la main POUR moi... Depuis, j'en ai trois autres... Je n'ai jamais été déçu elles sonnent toutes et sont indestructibles !

Je suis repassé chez lui ce week-end pour un petit Check-up... Franchement j'ai halluciné sur la passion de ce type qui continue de faire des instruments de qualité à la main, qui ne cesse de se remettre en question, de chercher des bois meilleurs, de tester des diapasons différents et d'être toujours là malgré une économie difficile.
Je vous conseille de vous renseigner sur ce luthier et sur les luthiers en général.
Vous voulez une Jazz Bass ou une Stingray, pourquoi ne pas la faire fabriquer par un français ? La qualité ne sera que meilleure et le morceau de bois choisi au départ le sera POUR vous et non pour une basse parmi tant d'autres...

Voilà c'était un cri du cœur !!!!!!!!!
Merci de m'avoir supporté ! :)

Edited by LE_Gui
Orthographe + mots manquants + ponctuation
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà un topic sur les Capelli: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74920-les-capelli-addict/

Sinon mets nous des photos de tes basses histoire qu'on en prenne plein les yeux :)

Tu pourrais aussi l'inviter à nous rejoindre sur le forum pour qu'il nous parle de son taf et pour nous montrer ces dernières créations (comme le fait Moscato et Tom par exemple...)

Moi j'aime beaucoup ce qu'il fait en tout cas, en particulier celles avec le design comme ta fretless, je ne sais pas si elles ont un nom rien n'est indiqué sur son site (qui aurais bien besoin d'un bon coup de fresh en passant...)

Link to comment
Share on other sites

Au dernière nouvelle il était à Saint Lupicin, à coté de Saint Claude dans le Jura.

Il l'est toujours!!!

Il y a déjà un topic sur les Capelli: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74920-les-capelli-addict/

Sinon mets nous des photos de tes basses histoire qu'on en prenne plein les yeux :)

Tu pourrais aussi l'inviter à nous rejoindre sur le forum pour qu'il nous parle de son taf et pour nous montrer ces dernières créations (comme le fait Moscato et Tom par exemple...)

Moi j'aime beaucoup ce qu'il fait en tout cas, en particulier celles avec le design comme ta fretless, je ne sais pas si elles ont un nom rien n'est indiqué sur son site (qui aurais bien besoin d'un bon coup de fresh en passant...)

Je suis sur le coup du fresh.. Soit indulgent j'étais jeune.. Sinon pour ce qui est de le faire venir ici comme tout bon hermite Christophe n'est pas trop fan des ordis et de la toile...

Link to comment
Share on other sites

Tiens Flop puisque tu semble bien connaître Monsieur Capelli, pourrais-tu lui demander quels-sont les flycase qu'il utilise ? Ce serait pour mettre au chaud ma fretless 6 cordes, que j'ai acheté dans une housse indigne d'une beauté pareil, je vais malheureusement pas tarder à la vendre et si je dois l'expédier il me faut un bon fly, avis aux amateurs :)

Link to comment
Share on other sites

Tiens Flop puisque tu semble bien connaître Monsieur Capelli, pourrais-tu lui demander quels-sont les flycase qu'il utilise ? Ce serait pour mettre au chaud ma fretless 6 cordes, que j'ai acheté dans une housse indigne d'une beauté pareil, je vais malheureusement pas tarder à la vendre et si je dois l'expédier il me faut un bon fly, avis aux amateurs :)

C'est marrant on en a parle quand je l'ai vu mais pas grand chose pour t'aider au final car il me dit qu'en générale les acheteurs prennent l'option housse souple... Moi j'ai des rockcase sinon et ça rentre plutôt bien!

Merci pour les autres ça me fait plaisir de savoir que cet artiste est un peu reconnu!! Alors niveau beauté chacun ses goûts moi par contre je peux juste vous assurer qu'elles sont costauds, qu'elles sont ultra bien finies et qu'elles sonnent leur mères!!!

Link to comment
Share on other sites

Ok merci je vais voir du côté des rockcase alors :)

C'est vrai que ça sonne velu, j'ai une petite anecdote, souvent je joue chez moi, ma femme arrive et dit trop rien, elle aime juste quand je joue de la guitare acoustique :lol2: bref... je jouais la Capelli au tout début ou je l'ai acheté, elle arrive et me dit "Ben dis-donc elle a un super beau son celle-là !", comme quoi, même les non-initié peuvent apprécier :)

La définition du Si grave est époustouflante, et surtout, elle pèse rien et l'équilibre est juste parfait, ça pique pas du nez rien du tout, assis comme sanglé c'est un pure bonheur, si j'étais un bon bassiste jamais je revendrais un truc pareil, mais vu mon niveau, j'ai un peu honte d'avoir ça dans les paluches :blush:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Avec une config simple comme ta violette, un micro 2 potards, je revendrais pas la mienne, mais v'là tout les potards :

mg14.jpg

2 micros + 1 piezzo, 2 volumes, 1 balance, 1 bass, 1 treble, 2 middle, 1 tona, 2 switch actif/passif (1 pour les micros, 1 pour le piezzo), pfff je m'en sors pas avec tout ça :lol2:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...