Jump to content

Essayer Des Cordes De Si En 135 Et 125 Toutes Marques


tonio

Recommended Posts

Voilà, j'ai "l'impression" que ma basse Roiron gagnerait à être équipée d'un Si avec un tirant plus élevé, mais je serai également tenté d'essayer un tirant plus faible, voir beaucoup plus faible, genre 120 ou 125. Mon principal objectif est d'observer l'influence que cela peut avoir sur le sustain du Si grave.

Je joue actuellement avec du 130 et je n'ai jamais essayé autre chose. Donc plutôt que de commander une tetra-chié de cordes à l'unité juste pour un essai sachant que ça ne se trouve que par correspondance, je me demandais si certains d'entre vous n'aurait pas des vieilles cordes de Si usagées dont ils ne se servent plus et que je pourrais donc utiliser pour réaliser mes tests avant de commander des cordes neuves. Je suis potentiellement intéressé par toutes les marques, tous les tirants et tout les alliages mais que des filets ronds et pas de tapered ou exposed core.

Vous allez sans doute trouver ma requête un peu bizarre mais bon, on ne sait jamais ! Un forum, c'est aussi fait pour ça !

Contactez-moi par mp si vous pouvez m'aider, je m'engage bien entendu à ce que ça ne vous coute absolument rien.

Je me dis aussi que si jamais j'arrivais à en collecter suffisamment, le "pool" de cordes pourrait surement être utile à quelqu'un d'autre à qui je pourrais envoyer les cordes ...

Voili, voilou, A+ et merci !

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Faut que je regarde ce que j'ai en stock, mais y'a très probablement du 135 (au minimum) dans tous les coins chez moi.

Compte tenu de ce que j'utilise, je dois pouvoir mettre la main sur du GHS et du d'addario, en normal et en tappered, en nickel et peut être même acier si t'as du bol.

laisse moi quelques jours pour fouiller au calme et milieu de semaine prochaine je t'en recause.

Link to comment
Share on other sites

Idée originale. Si, au final, il vous reste une corde (nickel) pour tenter, au moins une fois, de mettre un si grave sur ma JB, je suis volontier preneur :-)

Edited by nicolasbuell
Link to comment
Share on other sites

Note :le tirant ne fait pas tout, la conception des cordes joue beaucoup : 130 en Ernie ball nickel : assez mou

130 en D'addario prosteels (acier, âme hexa): ultra rigide

Comme quoi...

Ah bon ???

Les EB ont aussi une âme hexagonale (c'est le cas de la majorité des cordes) et le nickel étant plus lourd, elles sont plus tendues à tirant égal. Pour avoir eu les deux, les ProSteels sont clairement plus souples (comme la plupart des cordes acier).

Bref, euh, t'es sur de toi la ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Au hasard d'un petit détaillant Limougeaud qui vendait les cordes à l'unité pas trop cher, je me suis pris un D'addario Chromes en 132 (Acier filet plat donc), un GHS boomers en 125 et un d'addario Nickel en 130. Je dispose également d'un GHS Boomers en 130 et du Si d'un Jeu Dunlop Trujillo en 130 Nickel. PA Roiron va m'envoyer un Boomers en 135 également.

Du coup ça commence à me faire pas mal de choix ! Il me manque du filet rond en acier dans différents Tirants et je vais être complet !

C'est donc un GHS Boomers 130 qui était monté sur ma Roiron et je l'ai donc changé après mes achats de cordes à l'unité pour le Si d'addario Chromes 132 (filet plat, acier), tout en laissant les autres cordes (EADG) du jeu de GHS Boomers ...

=> Putain, hallucinant, le Si a vraiment changé du tout au tout ! En fait il est beaucoup plus équilibré avec le timbre des autres cordes comme cela, malgré le fait que ça soit un acier/filet plat et les autres cordes Nickel/filet rond. J'ai retrouvé un meilleur sustain et une vibration de corde beaucoup plus régulière (avant j'entendais des variations de volume et de contenu harmonique sur le Si). Après en avoir parlé avec PA Roiron, je pense que nous avons un peu sous-estimé l'impact du champ magnétique des 3 big singles. Le fait de passer à de l'acier a sans doute permis de réduire l'influence du champ magnétique et donc d'améliorer le sustain.

Cependant, il n'est pas possible de lier le changement de son uniquement à la nature du metal dans la mesure où

- Je suis également passé d'un filet rond à un filet plat (même si apparemment les Chromes sont loin de sonner comme des flatwounds classiques d'après ce que j'ai pu lire sur le forum)

- le tirant est passé de 130 (Boomers) à 132 (Chromes)

- après avoir consulté le "tension chart" de d'addario, je me suis rendu compte que les Chromes sont über tendues !! c'est beaucoup plus élevé que les autres cordes de la marque même en comparant à des tirants plus élevés. Malheureusement, je n'ai pas trouvé les tension des GHS donc je ne peux pas comparer.

Voilà, affaire à suivre. Pour l'instant, je suis plutôt content mais je vais quand même poursuivre mes tests parce que ça m'intéresse beaucoup ces interactions cordes/micros. Mais je le fais lentement pour ne pas pourrir le manche (et accessoirement, je joue un peu de basse dans un groupe donc bon, j'ai pas que ça à foutre non plus !).

J'ai trouvé un jeu de cordes en 4 de D'addario chromes que j'ai monté sur la basse donc là, je suis tout en filet plat, j'aime beaucoup ....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...