Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

C'est une question sans aucune provocation qui s'adresse aux possesseurs de CS Fender :

Lorsque vous annoncez que ces sont les "meilleures basses que vous ayez eu en main" je voudrais savoir si vous avez mis également les doigts sur d'autres "JazzBass" ou "Pbass" venant du Japon (ou d'ailleurs) et qui boxent dans la même catégorie dites "Vintage reissue Canada Dry" ???

Si oui vous en avez pensé quoi ? (son, finition, qualité globale, sensations, perceptions subjectives à base de "ouahhhh le mojo !" ou "putain de tuerie de sa race" ou "elle m'a désanussé tellement elle envoie le jambon de Motown !" ou "Non vraiment le Fender CS c'est les Dieux vivants, ya pas mieux...")

Si non... bah allez boire un Riclès au soleil ou caressez votre basse en souriant.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

C'est très simple, j'ai essayé une bonne dizaine de jazz bass avant, des squier dont une fretles très très bonne, des américaines des japonaises, des AV, et au moins 5 customs shop différentes.

Après c'est une question de goût et de préférence à l'oreille.

Les jap que j'ai essayées étaient pour la plupart meilleures que les américaines mais je les trouve un peu grossières, verni jaune du manche que remonte sur le binding par exemple. Mais le son très bon.

J'ai déjà essayé une pino qui sonnait très bien mais qui ne justifiait pas son prix neuf à mon avis.

J'ai possèdé une american standard qui n'avait rien d'extraordinaire, une jazz bass de 1966 exeptionelle revendue à patda parce que j'avais besoin d'argent.

Les 5 custom shop avaient toutes leurs personalité et des sons différents.

Celle que je viens d'acheter m'a tout de suite rapellé le son de mon ancienne 66 alors j'ai pas hésité.

De plus question finition, c'est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Voui voui... Navigator pourquoi pas (faut connaître un bon dealer par contre :lol2:) ou des Nash, des engins comme les Bravewood... Bacchus c'est aussi parfois similaire ou au minimum très typé "vintage" (la mienne par exemple mais ce n'est pas la seule). Personnellement je n'ai joué qu'une seule CS Fender (une ex du frérot avé l'accent) et bien j'ai trouvé que c'était une basse "neuve" d'un point de vue sonore.

PS : j'ai mal au dos, je bouge pas aujourd'hui, j'ai donc du temps à perdre dans ce genre de considération à la "mort moi le périnée").

Link to comment
Share on other sites

Comme vraiment comparable, j'ai joué une custom shop jb70's, et deux navigator jb70's et une Noguera jb70... Les 4 très bonnes, bien mieux que des av75 par exemple, avec chacune son "petit plus" qui la rendait différente des autres. Mais la fender avec quelques petits défauts de manches qui font que jamais je ne l'aurais achetée : les blocs étais en train de sortir de la touche, et le Bindings au milieu du manche se décollaient méchamment, comme sur certaines originales et av75. Ça fait un peu chier de voir ce genre de défaut de construction se retrouver sur un instru à x000 euros ! Et ça n'inspire pas confiance sur le vieillissement pour une basse qui n'avait que peu d'années. Et sans compter que d'occaz, elle chiffrait beaucoup plus qu'une navigator ou une Noguera.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé de la Bacchus , possèdé deux trois Nash , des vrais vieilles fender , des av et des CS :

Le constat est sans appel pour moi , les CS sont au dessus de tout ce que j'ai cité plus haut , seule exception , ma pasto fretted que j'ai préféré par rapport à mon ex JB 64 CS closset ( bien qu'excellente )

Ce sont des basses qui ont toutes une très grosse personnalité sonore vraiment marquée .

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques CS et j'ai pas toujours trouvé cette constance. Pas de mauvais clou mais certaines sortaient du lot. Par exemple mon ex jb66 gold était pas une tuerie franchement. Mon actuelle fiesta red l'enterre sans problème.

De même mon ex Nav pb sonnait aussi bien que mon ancienne pino.

Ya de tout comme partout.

Mais le grain fender reste le grain fender.

Link to comment
Share on other sites

ça reste très subjectif, on a chacun son style de jeux, chacun une position, on joue chacun un style surement différent, on a chacun différentes attentes de l'instrument !
Au niveau lutherie et finition les CS m'ont foutu sur le cul, au niveau du son pas toujours...,
La psychologie joue beaucoup je pense, sincèrement on me bande les yeux on me donne une pino puis une fender jap', puis une nav et enfin une bacchus...pas sûre que je préfère la pino !
Après c'est le jeux et les doigts qui font le boulot.
Mais bon il n'y a pas de vaccin contre le GAS (à part la crise... et encore)

Link to comment
Share on other sites

"Sur OB des instruments de très haute facture tournent en permanence et je pense que la notion du "bon" plus personne ne sait ce que cela veut dire, obsédés que nous sommes de "trouver mieux". Parfois lorsque le bon instrument est là il faudrait se désinscrire et réapprendre à écouter ce qui en sort."

ça nous fait un point commun
:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en ai essayé quelques unes, comme tout le monde, des japs super, des Fender av pas si fumantes, des mex épicées et puis... Il y a eu ma CS. Ca aurait très bien pu être une standard, ou un Squier, j'en suis bien conscient, mais ça a été une CS qui m'a troué. Le constat s'arrête là, il n'y a pas règle générale a en tirer je crois.

Mais on peut aussi se palucher des heures sur l'utilité du CS chez Fender, ou sur l'utilisation des CNC... :lol:

Et puis de toute façon j'aime pas le Ricles. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé des basses CS et je suis reparti avec une Lakland. Je suis retourné essayer des CS et si j'avais eu les moyens je serais reparti avec une noguera 60.

J'adore le look des CS pour le son j'ai jamais trouve que ça cassait trois pattes à un canard, même si je reconnais que ça sonne bien.

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression de lire une critique gustative sur les big mac dans different mac do.

pour moi qui ai essayé pas mal de JB, ca reste une constante : sa sonne pas mal, point. J'ose esperer ne pas etre tombé que sur des pelles (merci le niveau). En gros pour rester dans la junkfood, la LB c'est le coca cola de la basse. C'est cool, mais puree ou est le whisky?

Je tient à preciser que je ne suis pas anti fender loin de la, j'en ai eu 2 ou 3...

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression de lire une critique gustative sur les big mac dans different mac do.

pour moi qui ai essayé pas mal de JB, ca reste une constante : sa sonne pas mal, point. J'ose esperer ne pas etre tombé que sur des pelles (merci le niveau).

En parlant de niveau, il me semble déterminant pour aprehender les differences, parfois subtiles (mais aussi parfois énormes), entre deux jb....Mais une chose est sur, certaines sont plus proches de la grande gastronomie que de la junk food...

Pour le reste, je suis d'accord avec kennedy/norwood...et je trouve toujours aussi droles les généralisations abusives du type "y a pas photos" (que ce soit pour du cs,ou de la vintage) ..je pourrais d'ailleurs sans probleme utiliser la formule dans l'autre sens, entre mes meilleures jb, et certaines cs que j'ai pu tester (evidemment, je n'ai, comme la plupart d'entre nous, testé qu'une infime partie de la production).

Sans parler du fait qu'elles ne sont pas toutes identiques, bois, etc...il ne faut pas oublier que certaines basses donnent le meilleur d'elles memes avec certains tirants, micros, amplis/reglages, etc et bien evidemment jeu (maitrise, attaque, position manche ou chevalet, ouverture micros/tonas, etc), donc ce n'est pas forcement aisé d'en discuter entre bassistes aux habitudes, niveaux, experience (quand tu as joué 50 jb, chez toi/sur scene, tu commences à etre un peu plus fin dans tes jugements que quand t'en as croisé 3 en magasin) et matos different, hormis pour les criteres physiques (finitions, esthetiques, etc).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...