Jump to content

hoochiekoochie

Recommended Posts

Je profite de la superbe review d'Azure http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/75724-wal-mkii-5-cordes-1988/ qui a ravivé un paquet de GAS walistiques pour vous présenter mon projet d'upgrade, consistant à faire surgir une MK2 d'une Yamaha que j'ai chopé il y a quelques années sur ebay. Une customisation qui sera instructive à suivre, et donnera peut-être aussi des idées à d'autres, attirés par le son Wal, mais rebutés par le prix de ces basses.

Reprenons le fil. Il y a six ans, j'ai attrapé ça à pas cher sur ebay:

http://imageshack.us/photo/my-images/407/e1dg.jpg/]e1dg.jpg[/url]

cjrw.jpg

Un instrument que l'on retrouve sur aucun catalogue. Et pourtant, c'est marqué dessus, c'est une Yamaha.

vt14.jpg

Après furetages variés, il s'est avéré que cet instrument, qui sent bon la basse de luthier, était proche, vibrato, synthé et position des micros exceptés, d'une basse réalisée par le Custom shop Yamaha pour Leland Sklar.

http://www.yamaha.com/allaccess/artists/issue10-sklar_leland.asp?issue=issue10

Proto d'une série qui n'a jamais vu le jour, exemplaire de démonstration du savoir-faire du Custom shop américain de Yam ? Quelques hypothèses sont envisageables, mais je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire. Toujours est-il que je me suis retrouvé avec cette basse de très belle qualité, sans la jouer beaucoup. Même si je lui trouvais un certain charme montée en TI, j'ai toujours trouvé ses micros EMG-Hz bien mous du genou.

Et puis il y a quelques mois, j'ai chopé une Wal MK2 cinq-cordes, et du jour au lendemain, cette Yamaha m'a paru être une Wal en puissance. Pas mal de similitudes en effet: corps acajou (je crois), touche en palissandre indien, plus épaisse dans les graves, frettes identiques, chevalet massif, manche multiplis dont la construction paraît très proche d'une Wal, positionnement des micros « Walo-compatible » si l'on tient compte de la moindre largeur des EMG...

wyab.jpg

qqwn.jpg

p8s5.jpg

kg43.jpg

Mais subsistait une foutue grosse différence: l'électronique active et les micros. Pour l'électronique et ses filtres, le choix s'est vite arrêté sur de l'ACG, très proche des Wal paraît-il.

http://www.acguitars.co.uk/acg_admin/wordpress/shop/

Mignon hein... j'y comprends rien mais ça m'intrigue

rxay.jpg

Et puis, second point à résoudre, les micros. Refroidi par les mésaventures de SGD sur Talkbass, j'ai contacté un finlandais, également sur TB, qui bobine à ses heures perdues.

Un mois plus tard, je recevais ça.

m5uv.jpg

Voilà donc tous les éléments du puzzle. Leland Sklar + Wal... j'ai pas cherché longtemps le nom d'un luthier susceptible d'être intéressé par le projet. Et bingo, l'ami ADR m'a dit banco.

Pour l'instant, on en est là. Les choix techniques sont arrêtés avec ADR, mais je me dis que ça peut être sympa de suivre l'avancement du projet, qui nous fera passer de ça

quos.jpg

v8ux.jpg

à ça:

he08.jpg[/url]

(complètement dingues ces effets spéciaux, on croirait presque qu'elle est terminée).

Top départ des travaux en septembre.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui bien sûr, ils sont pas courants: donc deux bobines par corde câblées en série, les paires étant ensuite câblées en parallèle. C'est le câblage des micros des Wal récentes à ce que j'ai compris. Le micro manche sera dans l'exacte position de celui d'une MK2. Pour le chevalet, on devrait être très proche (à quelques millimètres près).

Link to comment
Share on other sites

Hooch il me semble avoir ce modèle en pub il y a pas mal d'années annoncé comme un modèle Lee Sklar ;)

Oui, sur un fond multicolore je crois ;) Sinon, il y a celle-ci, finalement très proche de la mienne, à l'exception du vibrato et des micros moins resserrés vers le chevalet j'ai l'impression.

qqk9.jpg

En tous cas, merci pour l'intérêt, je suis assez impatient de voir le résultat. D'une part parce que dans ce projet, il y a mine de rien pas mal de points techniques sur lesquels Ammiel va nous sortir des trucs qui m'emballent déjà. Et puis aussi parce qu'à vide elle ne résonne pas comme une Wal, plus ouverte avec des bas-médiums plus en retrait. Et que du coup je ne m'attends pas à me retrouver avec un clone de MK2 - j'ai un peu survendu la salade en début de topic -, mais je suis très curieux de ce que va donner cette lutherie avec cette électronique de feu.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ça aussi l'idée du topic et du projet. Voir si y'a moyen de s' approcher du son Wal par ce combo électronique-micros, avec ma MK2 comme élément de comparaison. Si c'est probant, cela aidera peut-être à identifier des modèles de basses qui se prêteraient bien à ce type d'upgrade. Possiblement utile pour les aficionados de ce (ces) types de sons, mais j'anticipe.

Link to comment
Share on other sites

Ca a l air assez mechant!!!:-) y a du growl en tout cas.vraiment curieux vite vite!!

Cela m'a bien rassuré aussi ;-) bon, il n'y a qu'un micro, dans une position à mon avis intermédiaire entre le manche et le chevalet d'une wal, joué au med sur un instrument et une élec différentes... donc c'est vraiment un embryon de première idée. Mais il y a de la clarté, du grain, et une "épaisseur" dans le son qui sentent bon ;)

Comment tu vas monter le preamp acg ? Le passe haut sur le micro manche et le passe bas sur le micro manche ?

En fait j'ai compris qu'il y a un passe-bas par micro et que tu affectes le high-pass comme tu veux via un trimpot. C'est le modèle avec quatre potards doubles.

Link to comment
Share on other sites

t'as vu, ça envoie du bois cette Wallisation ;) et tu as raison, le titre n'est pas très explicite, je vais ajouter quelques infos.

La yam de base a déjà un mojo d'enfer, la lutherie est superbe.

C'est clair qu'elle est bien réalisée. Après, esthétiquement, je ne suis pas super friand des tables très figurées, mais là curieusement, ça passe. Et je pense que l'upgrade micros va rendre l'ensemble plus à mon goût, mieux proportionné. Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Bel enthousiasme. Cela étant, pour moi l'intérêt de la chose ne se résume pas à savoir si ces micros sont performants. Je pense qu'ils le sont, sans quoi je me lancerais pas dans des modifs irréversibles pour ma basse.

Non, pour moi l'intérêt c'est d'essayer de transformer ma Yamaha actuelle, un peu feutrée / molle du genou / sans grande personnalité en bestiasse de growl et de présence façon MK2. Dans cette optique, les micros sont un élément de la chaîne, qui posent des questions très concrètes (épaisseur du corps, quels capots ?, positionnement, défonces associées), mais ils ne sont qu'un des éléments de la chaîne. Et c'est là où valider ses intuitions avec un bon luthier est à mon sens très utile pour s' approcher au mieux de ses envies.

Un exemple sur les micros tiens: le mec qui bobine les micros propose deux modèles, l'un sur un capot EMG, l'autre sur un capot SR. Si tu n'as pas à ce moment-là un luthier pour te dire qu'il peut te faire des capots custom pour que ce soit plus joli et que surtout tu peux comme ça garder la maîtrise de l'espacement entre tes rangées de bobines, ben tu te retrouves avec des micros qui n'ont pas l'espacement des Wal. À quel point ça joue sur le son ? J'ai pas voulu savoir et le mec m'a espacé les rangées comme sur la MK2.

C'est sur ce genre de choix où il y a un vrai intérêt pour moi à associer tôt le luthier à qui tu vas confier la réalisation de ton projet.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos, Quel est l'espacement entre les "plots" alors sur ces micros ?

Tu as deja monte le preamp ACG ? D'apres que que je comprend sur le site, c'est une config 4 potads concentriques +! tonalite passive optionnele c'est bien ca ?

Je comprend que les filtres s'approchent du principe de fonctionnement de la Wal, mais quid des 4 potards doubles ? A quoi ca sert ? Sur la Wal si j'ai bien suivi, il y a 4 potards simples et 3 push pull.

Quelles sont les similitudes / differences ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...