Jump to content

hoochiekoochie

Recommended Posts

Merci pour ces infos, Quel est l'espacement entre les "plots" alors sur ces micros ?

Tu as deja monte le preamp ACG ? D'apres que que je comprend sur le site, c'est une config 4 potads concentriques +! tonalite passive optionnele c'est bien ca ?

Je comprend que les filtres s'approchent du principe de fonctionnement de la Wal, mais quid des 4 potards doubles ? A quoi ca sert ? Sur la Wal si j'ai bien suivi, il y a 4 potards simples et 3 push pull.

Quelles sont les similitudes / differences ?

Pour le préamp ACG 2 filtres que j'ai sur ma Roiron, la bague du bas règle la fréquence de cut (que ce soit sur le filtre passe haut ou passe bas) et le potard du dessus est un gain qui te booste l'ensemble des fréquences au dessus de la fréquence de cut pour le passe haut et uniquement au niveau de la fréquence de cut (fréquence de résonance) pour le filtre passe bas. Il me semble que qu'il n'y a pas de gain sur les Wal non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a un gain pour moi sur les potards en position pull, par contre il est fixe. En tournant le potard, tu changes la plage de fréquences où il s'exerce. Techniquement, ce n'est peut-être pas un gain d'ailleurs, c'est plus une forme d'enveloppe dont tu fais varier le Q de la plage de fréquences boostées - enfin c'est comme ça que je le vois, ça n'a peut-être pas trop de sens ce que je raconte :goute:

@pandaman: pour l'espacement entre les rangées de plots, impossible de remettre la main sur ma réglette ni sur l'email où je précise l'info à mon finlandais, mais de mémoire, c'était 26 ou 27mm, à confirmer. Le cahier des charges des micros en question doit être précisé, et tu as quelques paramètres en dehors de l'écart entre les bobines à valider: compatibilité hauteur des micros / épaisseur de caisse, compatibilité plots réglables (plus larges, cela devient vite emmerdant vu qu'il y a une bobine par plot) / écart entre les cordes au chevalet, adéquation micros/électronique etc. En potassant mon affaire avec le père ADR, j'ai pu valider la faisabilité du bouzin, et donner le cahier des charges qui va bien au bobineur.

@ Electric_Joke: pas mal l'idée, je note. C'est vrai qu'entre son côté bling-bling et sa jolie table orangée, le chrome irait bien. Là où je dubite, c'est sur la taille des micros avec leurs capots. Cela risque d'être un peu too much. Par contre, en lui faisant un tour de micros façon Wal 4-cordes, ça peut-être pas mal. Je vais regarder ça avec Ammiel. Sinon, cela ne me surprend pas pour le manche, au sens où Lee Sklar est un inconditionnel des vieilles BB :wink: Ses caractéristiques (profil bien dodu, épaisseur variable de la touche,palissandre indien, taille des frettes, multiplis etc) m'ont paru très intéressantes car proches des Wal.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Flag super intéressé ! Reverse engeneering d'une Wal, pour voir si la recette est si magique que ça, ou si c'est comme pour une Fender PB finalement: le heureux hasard (issu d'un sacré talent) d'une combinaisons d'éléments (corps, manche, micro, électro) qui individuellement sont identifiables, mais qui tous ensemble sont exceptionnels.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Reverse engineering, parfaitement, oui monsieur :lol: t'y vas un peu fort quand même mais l'idée est effectivement de voir si (presque) les mêmes causes ont des chances de produire les mêmes effets. Pour moi, le résultat sera quand même un peu différent: le corps notamment est en deux parties (une partie pour les MK2), taillé dans ce que je pense être de l'acajou, mais je n'en suis pas certain - et alors savoir si c'est de l'acajou brésilien, là on est très au-delà de mes connaissances. La table sur la yam est beaucoup plus fine que sur ma wal, qui est également tablée au dos. Est-ce que ça joue sur les sonorités, sans doute, mais dans quelles proportions, là aussi je suis incapable de répondre.

Le résultat en tous cas, c'est que la Yam ne résonne pas à vide comme la Wal, moins de médiums, plus de brillance. Est-ce qu'une fois l'upgrade réalisé on va conserver ces différences à l'ampli ? ça ne me dérangerait pas, mais ce sera intéressant aussi à voir.

Parce que si on tombe pas loin, j'ai déjà quelques modèles de basses en tête pour passer sous le bistouri d'ADR :mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

C'est très intéressant ce projet. Cette Yamaha méritait que tu t'y penches sérieusement. Que la lutherie envoie à priori plus de brillance est plutôt bon signe je trouve (avis tout personnel). :lol2: ça doit venir de la table en érable, parce que l'acajou n'as pas tellement cette réputation de renvoyer de la brillance.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le résultat sera quand même un peu différent: le corps notamment est en deux parties (une partie pour les MK2), taillé dans ce que je pense être de l'acajou, mais je n'en suis pas certain - et alors savoir si c'est de l'acajou brésilien, là on est très au-delà de mes connaissances. La table sur la yam est beaucoup plus fine que sur ma wal, qui est également tablée au dos. Est-ce que ça joue sur les sonorités, sans doute, mais dans quelles proportions, là aussi je suis incapable de répondre.

Le résultat en tous cas, c'est que la Yam ne résonne pas à vide comme la Wal, moins de médiums, plus de brillance. Est-ce qu'une fois l'upgrade réalisé on va conserver ces différences à l'ampli ? ça ne me dérangerait pas, mais ce sera intéressant aussi à voir.

Pour ces histoires de "moins de medium, plus de brillance", je vais prendre le témoignage de mon bassiste Walliste favori, M. Justin Chancellor de Tool.

Il a deux MK2 4 cordes de configuration de bois identiques (ses 2 principales), et il a parlé plusieurs fois en interview de différences notables dans les mediums et aigus des deux basses qui lui font choisir l'une ou l'autre selon les morceaux.

Bref, pas sur que les différences entre ta vraie Wal et le résultat de ta future Yamaha soient pas aussi proches ou lointaine que deux Wal entre elles … la magie du bois ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est convaincant je trouve. Vu qu'il y a un humbucker par corde et par micro, le risque, c'est de se retrouver avec un son épais mais très touffu. Là, on a à la fois l'épaisseur et la définition, la spécificité pour moi des sons wal. Le fait que ce soit joué au med accentue l'impression de définition, mais je trouve que ça le fait.

Le mec bosse bien, c'est quand même très propre je trouve vues les nombreuses bobines - qui sont de taille identique, la photo est prise avec un grand angle qui déforme sur les bords.

3uvm.jpg

Après, ce n'est pas du reverse engineering, avec exactement les mêmes pièces/techniques que Wal, comme David Schwab (Mr SGD) essaie de le faire. Mais bon, il est annoncé depuis des lustres ce micro, et ne sort pas.

@ Sven: tu as raison, ce serait exactement le même combo que ça ne sonnerait pas pareil, c'est sûr. Mais comme je ne suis même pas certain que ce soit de l'acajou sur la Yam, je pense qu'il peut y avoir au final une différence significative au final, plus encore qu'entre deux basses en apparences identiques. Après, la puissance de l'électronique va peut-être gommer ces différences à vide, on verra bien :wink:

@l'Oil: bon, le(s) son(s) Wal t'accroche pas, mais les sons wallisés ?... :spiteful:

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

isn't it :spiteful: Alors, il y a les choix techniques, il y a aussi les options esthétiques. En voici une première, simu by ADR, sans le double potard supplémentaire - sans teaser plus que de raison, la question du bouton du double potard va être intéressante à suivre... la table est en effet défoncée sur mesure pour les boutons de potards actuels, qui ne sont pas doubles.

version MK2-5, capot radiusé sans tour de micro, aspect cérusé:

hjm7.jpg

J'aime bien, la Yam et son gros popotin (comme les mk2 d'ailleurs) absorbent la masse je trouve, non ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire, les micros dépassent de l'alignement créé par le chevalet, ce qui n'est pas le cas des Wal. Après, ça ne me dérange pas plus que ça, et surtout, en plus d'être quand même assez massif et de ne pas générer de percement supplémentaire de la table, l'espacement des pontets est réglable sur ce modèle - hipshot je crois. Comme j'ai relevé l'emplacement des plots main levée, et que le bobineur les a disposés en conséquence, ça peut être intéressant pour rattraper les défauts d'alignement.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Cool je vais pouvoir faire monter les enchères avec worms :mf_prop:

c'est spécial effectivement comme basse. Beaucoup moins plug n' play qu'une Fender-like, beaucoup plus sensible aux conditions acoustiques aussi je trouve. Il faut vraiment apprendre à la connaître, passer du temps sur les réglages, les trimpots, mais ça vaut le coup, elles ont sous le capot quelque chose d'assez unique - enfin, jusqu'à la Yamawal :spiteful:


Bon, et alors sinon

hjm7.jpg

ça vous inspire le clin d'oeil aux Wal cinq cordes ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je ne connaissais pas mais l'inspiration est nette effectivement. Du boulot de haut vol manifestement. Bon, 3 000 euros en neuf, c'est à la fois pas si cher par rapport au prix d'une wal neuve, mais on n'est pas très loin non plus du prix d'une mk2 d'occase... Du coup, c'est pas très bien placé comme tarot je trouve. Les électroniques sont classiques par rapport à une wal mais il y a possibilité apparemment de passer via un switch d'un mode humbucker à simple bobinage. Super intéressant, j'aimerais bien avoir ça sur la Yamawal, du moins j'aimerais me poser la question, mais je ne suis pas sûr que cela soit jouable avec la façon dont mes micros sont câblés (bobines en série par corde, chaque corde étant ensuite en parallèle)... vous confirmez ?

@worms: ça va être pas mal je crois aussi, je vais récupérer un instru très différent de celui que je connais. Elle restera avec moi normalement, comme la Wal, mais c'est noté.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Hooch, je me permets un hors sujet en réaction à ce que tu viens d'écrire. Pour ma culture personnelle, pourquoi les wal sont à un prix si élevé d'occasion. 3000euros d'occasion, c'est généralement le prix d'une vieille fender vers 1970 ou une basse haut de gamme US de marque tirant vers le luxe, avec bois exceptionnels...

Link to comment
Share on other sites

Et encore, 3000 euros, c'est le prix "raisonnable" :mf_prop: Pour te répondre, effet Blood sugar sex & magik. Avant l'album, les Wal se vendaient autour des 8-900 livres, basschat est truffé d'anecdotes de bassistes ayant vendu leur wal ce prix fin 80s-début 90s - et bien dég' aujourd'hui du coup. BSSM, enregistré avec une MK2 en grande partie, a fait redécouvrir le son Wal dans les années 90, quand Rush, Queen ou Dire Straits l'avaient fait connaître la décennie précédente. La cote a explosé, accélérée par la rareté de ces instrus, Tool prenant ensuite le relais des Red hot pour ancrer leur renommée.

Sur la sélection des bois ou la qualité de réalisation, je pense qu'elles n'ont rien à envier aux basses US top moumoutes. Et leur combo micros-électronique reste très particulier. Pour avoir ces sons, y'a pas à tortiller, il faut une wal... ou peut-être une Yamawal :spiteful: C'est pour ça que j'ai fait un topic sur ce projet. Tout compris, je devrais m'en tirer à pas plus de la moitié d'une Wal d'occase. Appréciable si ça sonne comme je l'espère.

Link to comment
Share on other sites

Ils rendent pas mal ces micros, surtout qu'ils sont assortis avec le cache truss noir.

Pour le corps, tu peux très bien tomber sur de l'acajou ou de l'aulne, parce que vu la tête, elle doit plutôt être répertoriée parmis les BB (donc exit le frêne et tous les bois exotiques (que yam n'utilise pas vraiment d'ailleurs)).

Link to comment
Share on other sites

C'est une BB oui. Après, je pense qu'elle a été construite au Custom shop US de Yam. Je ne sais pas s'il existe toujours, mais c'est là que sont (étaient) réalisés les modèles des artistes endorsés, avec à mon avis toutes sortes d'essences disponibles.

Une tof du master luthier de l'époque, John Gaudesi, avec Lee Sklar et la BB custom

nkp7.jpg

J'ai fait régler cette basse par l'atelier Dupont des arts. J'avais posé la question sur le corps, mais la basse était remontée, pas possible de sortir un copeau du talon pour être sûr de la provenance du corps. Pour Jérôme, le luthier, visuellement c'est de l'acajou à 80%, mais vu le vernis, difficile d'être formel. Cela pourrait aussi être du korina noir.

Sinon oui, j'aime bien les micros, façon Wal mais différents - il y a un tour de micro sur les quatre cordes. Par contre, j'ai prévu de virer le cache-truss :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...