Jump to content

Ca Apporte Quoi Un Piezzo ?


sovietbass

Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Skala, sur un autre forum auquel je participe, tu te serais fait éjecter depuis longtemps car la politique est d'inciter les gens à chercher par eux mêmes et à être autonomes. S'ils s'attendent à ce que ça leur tombe tout cuit dans le bec, c'est mal barré. Nombre des réponses aux questions que tu as posé se trouvent très facilement en faisant une recherche rapide sur le net, il n'y a pas que ce forum comme source de renseignements.

Il y a des gens patients qui prennent le temps de te répondre, j'estime que j'en fais partie même si je ne suis pas toujours très diplomate. Rends toi compte que t'as quand même ouvert un sujet pour faire un trou...un trou! Moi je trouve ça juste énorme :lol2:

Link to comment
Share on other sites

franchement, je trouves que le forum est illisible... si jamais il y a déjà eut un sujet sur l'installation du piezo, je mets au défit quiconque de le retrouver...

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/8787-monter-un-piezo-sur-une-basse-sans-piezzo/

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/59526-cabler-des-pontets-piezo/

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/48826-schema-electronique-avec-piezo/

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/10083-besoin-daide-installation-micro-magntique/

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61807-capteurs-piezos/

Utilises google en tapant tes mots clé puis onlybass derrière. C'est plus efficace que passer par la recherche du forum.

Rends toi compte que t'as quand même ouvert un sujet pour faire un trou...un trou! Moi je trouve ça juste énorme :lol2:

En ouvrant un post par jour, c'est un trou dans le budget hébergement d'ob qu'il va faire.

Je plaisante ska.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci, ça c'est une réponse efficace :mf_laughbounce2:

Tout comme Glooby en général (ça me dérange pas que tu sois pas forcement toujours diplomate, étant donné que tu donnes des réponses...), et d'autres biensur. Ce qui me gonfle vraiment, c'est ceux qui viennent sur un forum pour dire que les autres sont des brèles. Pour ce qui est des forums de fauconnerie, ce sont eux en général qui lorsqu'il faut faire voler un faucon... ils ont toutes les excuses pour expliquer pourquoi ça va mal se passer... car en général, ça se passe mal quand ils ne sont pas sur leur ordinateur (faucon qui se barre... qui ne veut pas revenir, etc.).

Link to comment
Share on other sites

Merci, ça c'est une réponse efficace :mf_laughbounce2:

Tout comme Glooby en général (ça me dérange pas que tu sois pas forcement toujours diplomate, étant donné que tu donnes des réponses...), et d'autres biensur. Ce qui me gonfle vraiment, c'est ceux qui viennent sur un forum pour dire que les autres sont des brèles. Pour ce qui est des forums de fauconnerie, ce sont eux en général qui lorsqu'il faut faire voler un faucon... ils ont toutes les excuses pour expliquer pourquoi ça va mal se passer... car en général, ça se passe mal quand ils ne sont pas sur leur ordinateur (faucon qui se barre... qui ne veut pas revenir, etc.).

Moralité: si vous voulez que le fau(x)con revienne restez sur votre ordinateur :lol2:

Edit: j'avais pas vu ta réponse Sunsplash :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

ce matin petit essai avec des "pastilles" céramique... on ne peut pas dire que ça ne marche pas... je peux dire par contre que le réglage est millimétrique.

avec un B500K et soudure qui n'a pas tenu (trop hatif de voir le résultat)... ben le résultat est bon (je vais réessayer avec la soudure...).

Donc, je penses que je vais monter tel quel... avec le control plate en plus... ce qui fera un volume par micro (donc 3) le tout connecté à la tonalité. Le son à mi course est plus fort que les micros JB... donc à voir avec le volume... mais je le sens bien. A voir également le positionnement des pastilles (sous la corde ou dessus ?)

szj4gn.png

Link to comment
Share on other sites

et pour la photo... j'ai remonté mon montage série/parallèle et à part le piezo...

30wmhxd.jpg


j'ai monté tous les fils rouge les uns avec les autres, et les fils noirs les uns avec les autres... pour faire comme sur le schema au-dessus. J'hésitais avec l'autre solution de monter en série... je penses que j'essayerai l'autre version aussi...

j'hésites également à souder un ressort sur le cul d'un potard pour mettre la cage du farfadet à la masse... et avoir un fil en moins dans tout ça...

Link to comment
Share on other sites

essai le plus convainquant...

- mettre du journal (morceau plié en quelques fois)

- mettre un élastique à la base du riselan qui passe sur la pastille (corde de MI), puis sous la corde (de MI) bien contre le chevalet, qui passe sous la corde de LA et va pareil au riselan de LA pour plaquer la pastille. Le morceau de journal sert de conducteur au micro, et d'isolant entre les pastilles... donc j'ai fais des sandwitchs ce qui fait :

- corde de MI, journal de MI, pastille de MI

- corde de LA, journal de LA qui appuie sur la pastille de MI, puis pastille de LA qui est donc isolé de MI par son propre journal qui va sur le dos de MI.

Ainsi, les pastilles ne font pas interférence, elles ne sont pas écrasé entre la corde et le chevalet. L'élastique ne gène pas vraiment la vibration de la corde puisqu'elle est contre le chevalet. Comme ça, ça me donne l'impression que ça décuple l'effet vibratoire... en jouant sur le micro manche, ça me donne un effet plus rond que le JB, et sur le micro chevalet, un effet plus pincé... bon après, ce ne sont que des tests, ça sonnera surement différement encore après...

Link to comment
Share on other sites

Voilà au "final"... le montage à l'arrache... j'y vois deux intérêts :

- les micros en série, ça donne un son plus rond... c'est plus comme les parallèles amplifié (volume manche + piezo à fond)

- le micro chevalet + piezo à fond, ça sonne mieux, plus pure... moins de parasites.

Au final, ça doit faire un montage à 2 €... donc pas vraiment de regrets à avoir. Ceci-dit, j'ai monté le piezo sur une patte du côté de la tonalité générale... ce qui a pour effet que je n'ai pas accès aux graves du piezo... ça m'aura apprit ça... je vais le monter avec les autres micros, au milieu du potard... ça permettra d'avoir des graves sur le piezo. Après, à voir s'il ne vaudrait pas mieux une tonalité pour le piezo, indépendante... mais le résultat final est satisfaisant... j'essayerai surement les autres possibilités, mais je ne suis pas déçu du résultat par rapport à son coût (pas de preamp ou mixeur...). Je pourrai comparer ça à un chevalet piezo + mixeur... peut-être que je garderai ces "deux piezos", avec un switch permettant de mettre l'un ou l'autre ou les deux... encore des essais à faire... dont la matière tampon entre le micro et la corde...

2exlegx.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Je me disais que t'étais bien silencieux hier, c'est donc à ça que t'as passé ton temps.

Faudrait ouvrir une rubrique:

Ce WE, le professeur Skala a testé pour vous et en premier sujet le clodo-montage de piezo :D

le premier truc que j'ai fais avant d'allumer le fer à souder, c'est d'acheter un cache chevalet :mf_prop:

finalement j'ai fais cette soudure de la tonalité... le micro piezo étant en premier lieu à côté des autres micros, ça m'empêchait de couvrir la totalité de la tonalité sur le piezo (ça faisait condensateur à gauche, micros JB au centre, piezo à droite)... la tonalité du piezo marchant donc à moitié. Finalement le joindre aux autres micros, c'est la cata (la basse est en train de cramer)... le volume du piezo marchant comme un On/Off des autres micros...

en gros le volume à fond ou coupé du piezo, ça éteignait les micros JB...

il n'y avait plus de piezo du coup, puisqu'il faisait interrupteur...

du coup, ça va redevenir comme avant... le piezo tout seul dans son coin (et à voir de prévoir une tonalité indépendante pour celui-ci)

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Après les essais d'hier soir... je trouves vraiment que ça déchire sa race...

J'ai placé les pastilles en dessous. Au-dessus, la difficulté est de bien caler les pastilles pour que les deux parties de la pastille soit en contact avec la corde (parties laitonnée et céramique). L'élastique à l'air de bien jouer son rôle, le problème étant que le journal, lui n'est pas assez maintenu.

Donc, j'ai placé la pastille en-dessous, l'avantage, c'est que la corde plaque naturellement sur les deux parties... et donc le morceau de journal est lui aussi bien maintenu. Pour cette technique, c'est rafaldar qui m'a conseillé à travers sa basse (à vendre) qu'on voit ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/115706784/aria-pro-2-laser-heritage-basse-electrique-fretless-instrument.html

Il m'a conseillé de mettre des morceaux de bois (on va dire des copeaux) plutôt dur (genre buis). J'ai fais l'inverses, avec du journal, et le résultat est assez bon, seulement, je penses que ça amorti la vibration et donc réduit le temps de la note qui est ronde et ce raccourcissement, je pense que ça accroit la rondeur de celle-ci... au lieu d'avoir un miiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii on a un miiiiiIIIIIIIIiiiii. Je trouves que c'est pas si mal... disons que la note au lieu de durer par exemple 10 secondes, elle va durer 3. Ce qui permet d'approcher de ce son qui de toute façon doit être modifier électroniquement (je sais pas ce que vous en pensez, mais je crois pas que ce soit le piezo seul) :

Link to comment
Share on other sites

Ce qui permet d'approcher de ce son qui de toute façon doit être modifier électroniquement (je sais pas ce que vous en pensez, mais je crois pas que ce soit le piezo seul)

Basse>Apogée Duet>Logic.

La lutherie est impec', le système piezos bien que simple est de bien meilleur qualité que "le montage" que tu as fait et il sait jouer aussi. Le son est dans ses doigts.

Link to comment
Share on other sites

Dire qu'il y en a qui se prennent la tête avec quel bois, quel assemblage choisir etc...pour avoir un bon sustain et y a Skala qui nous colle ses pastilles après nous avoir pris la tête je ne sais combien de temps sur l'influence de ceci ou cela sur le son.

Tu vas m'enlever ça tout de suite espèce de malotru :chair:

Sinon, je te préviens, je t'envoie Bohort:

Link to comment
Share on other sites

Tu vas m'enlever ça tout de suite espèce de malotru :chair:

tu rigoles... mon système :mf_cupidhit: c'est le top...

non, mais j'étudies toutes possibilités avant de mettre ma blouse et d'attaquer à la tronçoneuse. Franchement, j'ai passé la nuit dernière à trouver un corps de basse qui ne serait pas usiné pour essayer de faire une basse avec seulement un piezo...

j'attends encore quelques outils pour continuer à charcuter ma SX... genre un potard double vol/ton pour relier directement à la jack plutôt qu'une ton générale. Mais j'ai pas vraiment de $$$$ pour continuer, j'attends surtout mes différentes commandes. Mais je vais chercher à avoir un grave assez lourd, mais sans trop faire grosse caisse qui sonne mal... parce que :

Link to comment
Share on other sites

j'ai passé la nuit dernière à trouver un corps de basse qui ne serait pas usiné pour essayer de faire une basse avec seulement un piezo...

Communément, on appelle ça une planche :lol2:

Blague à part, soit les corps sont usinés par rapport à des standards, et donc complètement défonces micros inclues...soit c'est du sur mesure (peut-être chez Warmoth) soit tu te le fais dans...une planche :db:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...