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Tension De Truss Rod


PaowZ

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Yop les gars !

Une question au sujet du truss rod, cet axe qui court le long du manche et qui oppose une force à celle engendrée par les cordes, blablabla..etc.. bref

Cet axe est plus ou moins mis en tension par l'écrou de truss rod accessible depuis la tête ou le talon, je m'interroge sur la tension max que l'on peut infliger à cet axe ou, question corollaire, jusqu'à quel point peut-on visser cet écrou avant que l'axe ne pète ou passe au travers de la touche ? Y a t-il des signes avant-coureurs ? Bruit ou craquements ?

Je dois régler le manche de ma PB et j'ai l'impression d'avoir pas mal serré mais le manche est neuf (2 ou 3 mois, même pas..) et continue de travailler depuis la mise en tension, je le démonte régulièrement pour mettre un quart de tour à l'écrou pour rigidifier tout ça.. mais jusqu'à quel point puis-je visser ?

Là, je suis à 3 ou 4mm à la douxième case en frettant en haut et en bas, je souhaiterais baisser ça..

Merci bien :drinks:

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Là, je suis à 3 ou 4mm à la douxième case en frettant en haut et en bas, je souhaiterais baisser ça..

C'est pas un manche, c'est un arc à ce niveau là :shok:

Si c'est un manche neuf, il ne serait pas arrivé avec le truss complètement desserré ? Ce qui expliquerait le nombre de tours important pour le mettre en tension.

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Pas mieux. 3/4 mm à la 12ème en frettant en haut et en bas c'est surréaliste. :shok: Normalement faut qu'il y ait un tout petit jour de rien du tout (l’épaisseur d'une feuille de papier, 1 petit mm tout au plus), juste de quoi entendre la corde tapoter/friser contre la 12ème frette quant tu appuies dessus.

Dis-nous en plus, il vient d'où ce manche? Il continue de bouger comme ça même après 2/3 mois monté sur la basse? Il a déjà été réglé correctement et il bouge (se creuse) ou il n'a jamais été mis bien droit?

Un test intéressant à faire déjà c'est de le resserrer et mettre un point de tippex sur l'écrou du truss (à 12h00) et tu pourras constater s'il se desserre tout seul.

Edited by growl
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3/4 mm à la 12ème en frettant en haut et en bas c'est surréaliste.

Ah bah, tu m'étonnes, Elton ! Ch'ui à 0.5mm sur la JB. Donc, là, ça me fait un peu bizarre, avec ce manche.

Pour le manche, c'est un manche Warmoth qui est arrivé neuf, oui. Je n'avais pas envisagé l'éventualité de Funky Stuff, à savoir que le manche est sans doute arrivé complètement desserré.. en même temps, j'ai pas souvenir que l'écrou ne résistait pas déjà lorsque j'ai commencé à serrer..

Déjà, j'ai du renverser le manche parce que j'étais descendu au max sur les pontets (chevalet Gotoh), contrairement à ma JB (chevalet Schaller 4D) et je frise déjà sur certaines cordes en haut du manche.. je parierais pas sur la qualité de la planimétrie, m'enfin j'aurai peine à y croire qu'ils se soient foirés à ce niveau-là.. je pense que ce problème est dû a un manche trop creusé..

Es-tu certain de bien visser-tendre ton truss ?

oui, là, y a pas de souci, faut visser (clockwise) pour augmenter la tension. :)

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bonne question, j'ai pas fait l'expérience mais il me semble sain.. Là, j'ai pris mon courage et ai encore vissé l'écrou, ça devient sérieusement dur mais ça raidit bien le manche (DLJM) sans que j'entende de violents craquements.. j'ai l'action a qui bien baissé mais je continue de me demander jusqu'où je peux visser sans que ça pète.. il me faudrait ajouter encore 1/4 de tour..

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Un test intéressant à faire déjà c'est de le resserrer et mettre un point de tippex sur l'écrou du truss (à 12h00) et tu pourras constater s'il se desserre tout seul.

perso , je n'ai jamais vu d'écrou de truss qui se desserre , bien qu'avec les vibrations , même faibles , cela puisse être tout de même possible ... en fait , je verrai plutôt le bois qui se tasse , je parle de l'endroit précis où le truss prend appui sur le bois , cela me parait plus probable car justement il s'agit d'un manche neuf ...

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Ce qui est logique, puisqu'il ne faut pas de tension dans le manche si il n'y a pas de tension générée par les cordes.

Autre supposition, là, j'ai des renforts en graphite, contrairement à des renforts acier que j'ai sur mon premier manche Warmoth, se peut-il qu'il y ait un impact sur la difficulté à redresser le manche, se traduisant par un écrou difficile à serrer.

Par contre, comme le dit Danboney, j'avais pas pensé au bois qui se tasse lorsqu'il est neuf.. ça explique les resserrements successifs.

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çela ne devrait se tasser de toutes façons qu' assez peu !! , je pense que ce tassement est innévitable , mais dans la pratique il reste plutot faible , c'est du moins l'effet que ça me fait .. donc peut être un peu de ça , et proba aussi un peu d'autres choses , mais quoi ?

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Oui, bonne idée, c'est vrai que j'y avais pas songé !

Sinon, pour les derniers essais, j'ai renversé un peu plus le manche pour me donner de la marge au niveau des pontets (usage d'un morceau de carte type CB). Au niveau truss, je pense qu'on pourra difficilement le serrer plus que je ne l'ai fait, l'écrou est *vraiment* difficile à serrer, désormais, donc je vais en rester là, je pense pas obtenir plus. Quand je teste la rectitude, je suis à peine à moins de 1mm à la 9ème case quand je frette la première et la dernière, je pense qu'il faut laisser un peu de marge pour le ventre de la corde, je peux guère rectifier plus.

Par contre, ce qui m'oblige à relever les pontets, c'est le fait que je frise à partir de la 15ème ou 17ème case. Je me demande si c'est cette frise est imputable en renversement du manche (parce que l'on crée un angle avec le plan du corps).

Qu'en pensez-vous ?

Edited by PaowZ
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le coup de la carte CB ( ou mieux celle des revolving) a très bien marché sur ma JB , action hyper basse sur la 21 case

et limite frise des cordes sur tout le manche .. sinon je désserre mes corde avant de tendre le truss , qui lui aussi est desserré légèrement avant le serrage .

edit '" piaf " ça ne répond pas à ta question lol ...

Edited by pastaoune
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perso , je n'ai jamais vu d'écrou de truss qui se desserre , bien qu'avec les vibrations , même faibles , cela puisse être tout de même possible ... en fait , je verrai plutôt le bois qui se tasse , je parle de l'endroit précis où le truss prend appui sur le bois , cela me parait plus probable car justement il s'agit d'un manche neuf ...

Oui, mais ce ne serait valable que pour un truss a l'ancienne.

Chez Warmoth, c'est du double action de puis longtemps : il n'y a pas de compression longitudinale et donc pas de "endroit précis ou le truss prend appui sur le bois".

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Bon.. avec quelques photos, ça devrait être plus parlant:

Ci-dessous, l'action par défaut que j'obtiens, lorsque les pontets sont au plus bas, on voit qu'il y a un sacré espace que seul un renversement peut diminuer..

1432mpk.jpg

Ci-dessous, le chevalet Gotoh avec les pontets qui donnent ce fameux réglage par défaut..

2zeeagm.jpg

Je me demande si ce chevalet n'est pas trop haut.. M'obligeant à renverser le manche et provoquant ainsi cette frise sur le haut du manche, à cause de l'angle créé..

Faut que je teste avec un autre chevalet..



..ou alors, faut que je réhausse le manche avec quelque chose à mettre sous le talon, afin de conserver ce talon parallèle au plan du corps..

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Dire que les basses ou instruments réglé "assez correctement" représente qu'une très petite minorité du stock mondial.. la grande majorité des musiciens jouant tel quel sur leurs instru, par chance éventuellement en récupère d'excellent réglages d'un autre proprio lors d'un achat d'occasion, en pensant que c'est une meilleur basse, alors que leur précédente aurait étais encore mieux si elle étais régler lol

mais la plupart du temps les gens joue toutes leur vie avec l'instru dans l'état et juge de leur qualité sans se poser plus de question.

J'ai lu un commentaire d'un mec qui demande le remboursement ou échange produit, d'un jeux de cordes qu'il a acheter, soit disant la corde de Mi qui vibre pas et sonne pas.... malheureux.. je suis quasiment sure qu'il a une basse régler en vrac !!

Edited by lagoula
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Tu as effectivement un problème de renversement à gérer.

C'est la première chose a faire et ça ne peut se faire qu'avec une cale, ou une défonce sous le chevalet.

Ensuite, tu pourras sereinement gérer ta courbure. Fais attention a ne pas amalgamer les deux aspects, ils sont indépendants.

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Non, je ne crois pas amalgamer et fais bien le distinguo entre la courbure que peut prendre le manche d'une part et le fait qu'il faille renverser le manche.. Ceci étant dit, je pense sérieusement que renverser un manche induit un angle par rapport au corps qui aboutit à une frise précoce sur le haut du manche si on ne relève pas les pontets, PAR confirmera/infimera mais ça serait logique.

Par contre, si je surélève le talon avec une feuille de bois dense de 2 ou 3mm (pas besoin de plus) en positionnant ça dans l'encoche, je ne crée pas d'angle avec le corps et rapproche les cordes du manche, à tester..

La défonce sous le chevalet, c'est intéressant car effectivement, on ne crée pas d'angle, encore une fois.. A envisager.. :)

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Bah, t'inquiète pas toutes les jb que j'ai eu (excepté la bravewood dont le renversement est directement taillé dans le neckpocket) ont une cale !

Effectivement l'ajout d'une cale fait que tu frises plus facilement et il faut donc lever tes pontets mais normalement ça te permettra de baisser ton action sur le bas du manche. Si ça ne te convenait pas ça peut aussi être que ta cale était trop épaisse !

Comme le dit kasco ici tu n'as pas vraiment le choix il faut faire quelque chose, le renversement c'est le plus simple à mettre en place/essayer. Crée un angle avec une cale et règle tes pontets pour une action "potable" entre la 15 et la 22, tu verras plus tard pour le truss :) !

Edited by Armand60
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Le renversement, je l'ai fait il y a quelques mois, avant que je me préoccupe du manche. Je pense que j'ai créé la confusion en parlant du truss d'une part et du renversement d'autre part.

En fait, j'en suis arrivé à regarder le renversement que j'avais fait parce que je suis insatisfait de l'action que j'obtiens une fois le manche droit. Et pour cause, le truss n'agit pas sur le haut du manche, ça n'allait rien arranger. L'ajout d'une cale permet de gagner de la marge sur les pontets en rapprochant les cordes du manche par effet de levier côté mécaniques, donc fatalement oui, Armand, elles sont plus basses en bas du manche, mais ça reste infinitésimal comparé à ce qu'on gagne en haut du manche.

Donc, là, j'ai un manche qui m'autorise une action assez basse (parce qu'assez plat), cependant, je suis quand même obligé de relever sérieusement les pontets à cause de la frise en haut du manche, qui selon moi, est due au renversement. L'option de la défonce sous le bridge est à envisager. Ce que je trouve ouf, c'est que si j'avais pris du Schaller, j'aurais sans doute pas eu le souci. Là, les pontets du Gotoh sont vraiment hauts dans leur position minimale.. j'en viens à me demander si toutes les basses équipées de ce bridge ou équivalent Fender/Vintage voient leur manche renversé..

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C'est vraiment étrange comme analyse. Augmenter le renversement ou faire remonter le manche avec une cale ou descendre le chevalet avec une défonce n'est a envisager QUE si A) les pontets sont au minimum et B) les cordes sont encore trop hautes dans les aigus, sans frise bien entendu !!!

Si ça frise dans les aiguś, il suffit de remonter les pontets.

Essaies de revenir aux bases :

- ma basse frise dans les graves mais pas dans les aigus: le truss est trop tendu (manche trop plat voire convexe, pas ton cas apparement)

- ma basse frise dans les aigus mais pas dans les graves : les pontets sont trop bas (ton cas non ? ), pontets remontés, pb réglé.

- mes cordes sont trop hautes dans les aigus (incompatible avec le cas précédent sauf talonite) : les pontets sont trop hauts : pontets descendus, pb réglé (si pas possible de les descendre plus bas car pontets au minimum : augmenter le renversement/descendre le chevalet/monter le manche).

- mes cordes sont trop hautes à partir de la moitié du manche : mon truss n'est pas assez tendu (manche trop concave) Ton cas ?

J'ai l'impression que tu cherches à corriger ailleurs le simple fait que la courbure de ton manche est encore trop forte.

Edited by kascollet
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